Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nichée de fauvettes en danger !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:27

Je suis allée à la plage cet après-midi, et quand je suis revenue ma mère m'a dit qu'elle avait vu un oisillon de fauvette pendue au nid par une patte, et qui se débattait Sad croyant que des abeilles l'attaquait, (en fait c'étaient les petites plumes noires qui sortaient Very Happy ) elle l'a fait tomber su un tas de grandes herbes sèches. Elle a pris un gant en caoutchouc et la remis dans le nid. En fait, depuis hier, le nid commençait à pencher, et aujourd'hui, il penchait tellement (certainement à cause du fort vent qui souffle en ce moment) que cet oisillon est tombé. Je pense qu'il a trois jours, car avant-hier on a entendu des petits piaillements. Bon, por finir, aucun parent n'est revenu dans l'après-midi, la dernière fois que ma mère a vu, le parent fauvette a regardé le nid et est partit. Je rappelle que pendant ce temps-là moi j'étais à la plage, et quand je suis revenue, après avoir appris la nouvelle j'ai été prendre deux photos, on voit une petite chose rose avec du noir, et un œuf sur la droite.

Nichée de fauvettes en danger ! Nidfau10

Oui, il y a un parent au dessus, quand j'ai pris la photo, je viens de m'aperçevoir en l'agrandissant...

2ème photo, un peu plus tard, (15 minutes peut-être) il n'y a pas de parents sur la photo.

Nichée de fauvettes en danger ! Nidfau11

La photo est recadrée, oui, mais sur la photo entière on ne voit pas de parent. Notez comme le nid est penché.

Cependant il est possible que maintenant un parent soit revenu couver. Je croise les doigts.



Quand je prends les photos je suis assez loin du nid 3 mètres à peu près sachant qu'il est en hauteur quand même. C'est le zoom et le recadrage qui donne l'impression que la photo a été prise de près.






J'irais jeter un coup d'oeil voir si ça s'est arrangé demain, donc à suivre...


Dernière édition par La Mouette Savante le Jeu 18 Juin - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeDim 14 Juin - 0:20

D'où l'importance de ne JAMAIS approcher un nid de fauvette, et encore moins d'y toucher.

Les fauvettes ne sont pas des mésanges ou des moineaux, elles ont une nidification beaucoup plus délicate.

J'insiste, j'insiste, j'insiste.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeDim 14 Juin - 10:29

Ma mère aurait dû laisser le petit pendouiller par une patte ? Cpamafote




J'ai pas besoin de lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:00

Ma mère a redressé le nid tout à l'heure. En fait, un côté du nid était accroché à une très fine branche, (une tige quoi) et avec le vent, ça s'était détaché...


Et je viens de jeter un coup d'œil, un parent couve ! cheers cheers cheers cheers cheers cheers (sur la photo où on voit un parent, il était sur la "tranche" du nid, tout simplement parce que s'il allait à l'intérieur, son poids aurait fait chavirer le nid)

Elle a tendu le coup dès qu'elle m'a vu, je suis partie. Tu vois Mat, elle tient vraiment à sa nichée.



Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:08

Ouf! Very Happy

par contre, je ne vois pas de photos....
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:10

Il n'empêche que tu joues avec le feu, enfin non, tu joues avec la vie de ces oisillons fauvettes.

Ce qui s'est passé hier doit servir comme "signal d'alerte" et j'espère que tu n'iras plus sous le nid ou prendre des photos du nid occupé.

Cela dit, je me réjouis de cette bonne nouvelle (un parent couve) et puisse cette nichée chaotique arriver à bon port Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:13

Oui Loulou moi non plus je ne vois pas les photos que j'ai mises, pourtant elles sont bien là.

Mat, quand j'étais sous le nid, je ne prenais pas de photos, et d'ailleurs j'ai vite arrêté d'aller en dessous. Je pouvais le voir par un autre côté où j'étais plus loin et d'ailleurs les parents ne se sont jamais arrêté de couver à cause de ça.

Je répète, ce qui s'est passer hier, l'oisillon pendu par une patte, c'est parce que le nid penchait à cause du vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeLun 15 Juin - 21:00

Deux bonnes nouvelles ! Very Happy :

D'abord je peux aperçevoir un bout du nid depuis la maison, et je peux voir de plus près avec des jumelles, et en plus hier j'ai vu un parent tendre le cou vers une petite boule rose Very Happy Becquée ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeMar 16 Juin - 19:38

J'ai vu des becquées depuis la maison avec les jumelles et il y a 2 oisillons ! cheers Il me semble que leurs plumes (du moins l'un d'eux) commencent à bien pousser Very Happy

Sinon tout à l'heure je suis sortit jeter un coup d'oeil en faisant attention à ce qu'aucun parent soit là, (et j'étais assez loin en plus) pour voir l'état du nid, eh bien, comme il m'avait semblé voir faire l'un des parents, il a été consolidé ! cheers Il est plus étroit, plus compact, et la branche fine qui passait par le nid entoure une bonne partie du nid pour que ça tienne mieux Razz Je suis très enthousiaste car c'est la première fois que je peux suivre une nichée comme ça ! cheers



A suivre tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:40

J'explique pas trop, en gros, pendant manger, derrière nous à 5-6 mètres y a le nid, une première fois le chat attrape quelque chose, je ne vois rien, la deuxième fois, un oisillon, je le récupère, le passe à ma mère qui le remet dans le nid -après l'avoir redressé puisqu'avec tout ce que les deux ont bougé là-dedans ça tenait pas bien- un peu plus tard, le chat le rattrape, donc ça veut dire que l'oisillon étai tombé une deuxième fois, on le récupère, il a quelques blessures, mais en qq minutes l'une d'elle se met a beaucoup saigner. Il est mort lentement. Calmement mon père l'avait dans les mains. On la ensuite mis dans un petit "nid" de tissus. Quand à l'autre oisillon, disparu, Cpamafote


Adieu nichée de fauvette.


Aller, petite chose marrante dans tout ça Very Happy j'ai été voir le nid après, et le dessous c'était un papier dans lequel on met de la nourriture Laughing je ferai une photo demain avant d'enterrer le dangereux nid.



Bonne soirée à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:45

Mince! alors que ça c'était arrangé ça termine finalement tristement ton histoire pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nichée de fauvettes en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Nichée de fauvettes en danger !   Nichée de fauvettes en danger ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nichée de fauvettes en danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nichée pas éclo
» Observation dans nos mangeoires (hiver 2008/2009)
» les nichée les plus insolite
» Danger
» Une magnifique nichée de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: