Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...

Aller en bas 
+4
Carole
sittelle
Manta
Caticat
8 participants
AuteurMessage
Caticat
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Aquitaine
18/07/2010


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeDim 18 Juil - 22:32

Bonsoir à tous
J'ai recueilli il y a 1 mois environ 2 bébés martinets d'une huitaine de jours je pense (les plumes étaient encore dans les étuis); l'un était fort et affamé et l'autre assez chétif; je les ai mis dans une grande volière mais dans laquelle j'ai aménagé un "étage" sécurisé pour qu'ils ne tombent pas; la nuit, sous le nid de foin que je leur avais fait, je plaçais une bouillotte car à plusieurs reprises je me suis aperçue qu'ils avaient froid; je les ai nourris à la pâtée insectivore et au steack hâché; au bout de 15 jours environ, le plus petit est mort (je m'en doutais un peu,il ne profitait pas et était complètement "envahi" par l'autre martinet); j'ai pris soin de surveiller la quantité de nourriture avalée par jour, de lui donner à boire et de surveiller son poids. Au bout de 4 semaines, c'est à dire maintenant, il a atteint le poids adéquat et ses ailes étaient devenues assez grandes pour qu'il puisse s'envoler. Ce soir, j'ai attendu que les martinets qui ont l'habitude d'évoluer dans le ciel au-dessus de chez moi perdent un peu d'altitude mais ils semblaient tarder... J'ai quand même décidé de faire un essai d'envol pour mon petit protégé... et là ça a été un moment magnifique: il s'est envolé, a rasé un moment le sol, puis dans un virage incroyable a pris de l'altitude; c'est alors que les autres martinets sont arrivés...Bonne chance petit martinet!
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 46
Localisation : Meuse
20/07/2007


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeLun 19 Juil - 0:16

C'est une belle histoire. Very Happy

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeLun 19 Juil - 7:50

Tu t'es très bien débrouillée, bravo à toi !!!

Pour une prochaine fois, s'il y a prochaine fois, relâche ton martinet de bon matin par beau temps sans vent. Il aura toute la journée devant lui pour chasser le planton aérien et disons que c'est " un plus".

Longue vie à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeLun 19 Juil - 11:14

ça devait être un beau moment cet envol ! I love you

bravo

_________________
Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:36

Bravo Caticat pour ce sauvetage.

ça fait plaisir à lire Very Happy

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Caticat
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Aquitaine
18/07/2010


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeLun 19 Juil - 23:21

Merci merci!

Je suis super contente de l'avoir sauvé; mais c'est vrai que ça a été un moment assez émouvant de le voir partir comme ça, après avoir passé autant de temps à prendre soin de lui (et à m'inquiéter tellement j'avais peur qu'il ne meurt). J'aurais préféré effectivement le lâcher le matin pour qu'il ait la journée devant lui mais je devais partir et je ne voulais pas faire ça "à la va-vite". Je me suis beaucoup aidée de ce que j'ai trouvé sur internet pour m'occuper de ce petit martinet et des conseils que j'ai pu lire aussi sur ce forum; j'ai pu voir également que c'était bien de le faire partir quand il y avait déjà des martinets évoluant dans le ciel et après observation j'ai constaté que c'était en soirée qu'il y en avait le plus. J'ai pris soin de le nourrir avant pour qu'il ait assez de force.
C'est une belle expérience pour moi que je n'oublierais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alfdis
Parleur
Parleur
Alfdis


Féminin
Nombre de messages : 62
08/06/2010


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:12


Jolie histoire, félicitations à toi ça fait plaisir!! Smile

Par contre j'ai une question : aurait-il fallu isoler les deux martinets l'un de l'autre pour que le plus faible aie une chance de se nourrir et d'évoluer correctement si cela avait été possible? (Quand je dis isoler, je parle d'isoler physiquement, mais en contact visuel quand même, je suppose que c'est mieux.)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeMar 20 Juil - 10:05

Alfdis a écrit:

Jolie histoire, félicitations à toi ça fait plaisir!! Smile

Par contre j'ai une question : aurait-il fallu isoler les deux martinets l'un de l'autre pour que le plus faible aie une chance de se nourrir et d'évoluer correctement si cela avait été possible? (Quand je dis isoler, je parle d'isoler physiquement, mais en contact visuel quand même, je suppose que c'est mieux.)

Que les martinets soient seul ou ensemble, il faut les nourrir en même quantité . S'ils s'entendent pourquoi les séparer? SAUF s'ils ont un trop grand écart en age et encore je suis pas sure, il faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeMer 21 Juil - 2:05

Mouais

Il faut les nourrir tous les deux, en mettant l'accent sur le plus chétif quitte à le nourrir un peu plus.
Il n'y a pas de raison pour les séparer puisqu'au nourrissage, c'est la main de l'homme qui décide là en l'occurrence et non pas le plus "gros" qui prend la nourriture du bec du plus "petit".

Smile
Revenir en haut Aller en bas
bebe oiseau
Parleur
Parleur
bebe oiseau


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : ales /nimes
26/06/2013


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeVen 28 Juin - 1:11

j'adore cette histoire ... je viens moi même de récupérer un petit martinet il y a 5 jours , je l'aime bcp il est trop marrant , je le nourri a la viande haché depuis peu mais ca me surprend assez comme nourriture , si tu viens encore sur le forum , je serais enchanté que tu m'explique un peu comment ton protégé a vécu tt ça ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeVen 28 Juin - 8:05

bebe oiseau a écrit:
j'adore cette histoire ... je viens moi même de récupérer un petit martinet il y a 5 jours , je l'aime bcp il est trop marrant , je le nourri a la viande haché depuis peu mais ca me surprend assez comme nourriture , si tu viens encore sur le forum , je serais enchanté que tu m'explique un peu comment ton protégé a vécu tt ça ?

Au contraire ne soit pas surprise, les martinets mangent seulement des insectes, si tu écrases un insecte, il y a du sang. Donc les insectes que l'on appelle plancton aérien sont remplacés par de la viande ce qui convient très bien et cela permet de pouvoir les nourrir plus facilement et leur faire prendre du poids beaucoup plus vite et c'est ce que font les centres ( puisque je tiens ces informations d'eux).
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:00

Ah! ça fait plaisir à lire tout ça!

EDIT: YOUPS je n'avais pas vu que ça datait de 2010 Embarassed 


Dernière édition par Hananpacha le Sam 29 Juin - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitimeVen 28 Juin - 21:35


C'est une histoire qui date d'il y a 3 ans maintenant Neutral  le temps passe vite aussi sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Empty
MessageSujet: Re: Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...   Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé moineau devient grand..
» Bébé oiseau trouvé
» Sauvetage bébé martinet (?)
» Bébé Martinet à relâcher ?
» trouvé bébé martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: