Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jeune Martinet et Problemes Digestifs

Aller en bas 
+4
sittelle
Mat
Plumette
Julie S
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julie S
Timide
Timide
Julie S


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Quelque part dans le sud
26/07/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil - 15:58

Il va bien ! De plus en plus curieux, et de plus en plus gros (il faisait 27g ce matin, soit +4g en 2 j) ! Very Happy 
Il ne grimpe pas encore de lui même sur le "mur d'escalade" qu'on lui a fait, mais il l'observe attentivement. On pense le changer de boîte avec mon conjoint pour lui en prendre une plus grosse lorsqu'il comprendra le truc, histoire qu'il étende ses ailes complètement.
En ce qui concerne le Tonivit, je lui mélange une goutte dans la viande hachée (j'ai peur de lui en administrer directement).

Sinon, félicitations pour ton sauvetage !!! bravo bravo bravo

Ah oui, et j'en profite pour demander quand est prévu le départ pour l'Afrique ? Mi Aout ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil - 16:45

L'avant garde est déjà parti Wink mais ne t'inquiète pas d'autres départs vont s'échelonner lors de ponte de remplacement par exemple.

Les martinets sont les derniers migrateurs à revenir chez nous pour pondre et sont les premiers à repartir pour passer l'hiver en Afrique ( dès juillet ).

Pas de problème pour rajouter le Tonivit dans la viande hachée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil - 20:39

Julie S a écrit:
Il va bien ! De plus en plus curieux, et de plus en plus gros (il faisait 27g ce matin, soit +4g en 2 j) ! Very Happy 

Voilà des résultats très prometteurs.


Oui, pour le départ, pas de panique jusqu'à mi-Août. L'objectif est un envol avant le 15 Août malgré tout, étant donné son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Julie S
Timide
Timide
Julie S


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Quelque part dans le sud
26/07/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 9:14

Bonjour à tous !
Le petit martinet a passé le stade des 30g ! (32g ce matin, plus précisément).
Niveau comportement, c'est difficile à dire : je le trouve de plus en plus "nerveux" avec mon conjoint et moi (il nous donne des petits coups de bec, ou cherche à avaler notre doigt lorsqu'on change sa boite)... à moins que ce soit des signes affectueux ? Cpamafote  Il se calme quand il est dehors. Il observe les oiseaux et insectes avec grand intérêt, et il s'arrête de piailler lorsqu'il les aperçoit ou les entend.

Pour le nourrir, je trouve ça plus compliqué, non pas parce qu'il refuse (au contraire, plus il vieillit, et plus il mange ! Smile  ), mais parce qu'au lieu d'ouvrir en grand son bec, il "arrache", voire "déchicte" la boulette de viande (avec une rapidité impressionnante). Ca me pose problème dans le sens où il s'en met partout autour du bec, et parfois il envoie valser un petit morceau sur ses plumes, ce qui donne un aspect gras sur 2 plumes de son aile droite (je ne sais pas si ça se voit sur les photos, c'est pris avec mon portable...)
Et pour continuer sur le plumage, j'ai l'impression qu'il essaye de se faire sa toilette pour s'arracher les fourreaux, sauf qu'hier, il s'est carrément arraché une plume tertiaire (sur l'aile droite)... D'où mes questions :
- est ce qu'il pourra toujours voler avec une plus tertiaire en moins ?
- est ce que son comportement est normal ?
- est ce que je dois plus "solidifier" la nourriture désormais ?
- est ce que je dois l'aider pour sa toilette ? (j'ai lu dans un autre topique qu'un autre membre passait un linge humide sur le cou de son martinet, est ce conseillé de le faire sur les plumes des ailes et du dos ?)

Voici les photos (je l'ai un peu réveillé pour d'où les yeux mi clos). Merci de vos conseils !

Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Imag0210

Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Imag0211
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 9:28


Une seule plume de perdue ne compromet pas l'envol de ce martinet.

Il n'est pour l'instant, pas volant. Les plumes des ailes ne sont pas suffisamment longues et l'objectif de poids n'est pas encore atteint.

Il faut poursuivre, comme tu le fais, et être patiente.
Toujours grande prudence vis-à-vis de ses plumes des ailes. Pour la nourriture, poursuivre avec les boulettes de viande hachée, solides, mais pas trop grosses en diamètre.

A noter que ce martinet, âgé de 33 jours +/- 1 jour, devrait peser autour de 45 grammes.
Il faut donc poursuivre le nourrissage, sans toutefois s’inquiéter. L'objectif étant, d'ici 10 jours, que l'oiseau soit volant avec un poids entre 45 et 50 grammes.

Allez, on y croit. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 9:51

Son comportement est tout à fait normal !!!

Il serait bien vu comme il progresse que tu lui arranges un mur d'escalade Wink voir photos suivantes, pour la journée .

Le luxe suprême consisterait à installer dans la caisse un « mur d’escalade », que l’on pourra fabriquer avec une tringle à rideau pas trop longue et deux crochets autocollants. Un petit torchon sera fixé sur la tringle à l’aide de deux pinces à linge. N’oubliez pas d’enlever l’attache destinée à suspendre le torchon, car le martinet pourrait passer la tête dedans et s’étrangler ! Vous verrez alors comme votre protégé aime se suspendre au torchon, voire y dormir. La position verticale est apparemment très agréable et relaxante. Il faut simplement veiller à ce que la tringle à rideau soit suffisamment éloignée du bord supérieur de la caisse, afin que le mur d’escalade ne devienne pas une plateforme d’envol ! Au besoin, mettez un torchon ou une planchette pour boucher l’issue.

Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 0a9d5a11

Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Bb7c6b11
Revenir en haut Aller en bas
Julie S
Timide
Timide
Julie S


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Quelque part dans le sud
26/07/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 11:46

Ouf, ca me rassure ! Smile 
Sinon, ça fait quelques jours où on lui a installé un mur d'escalade avec un torchon mais ça n'a pas l'air de le brancher plus que ça pour le moment... J'ai essayé de le poser dessus pour lui "montrer le principe" mais il finit par redescendre, au bout de quelques secondes. Peut être qu'il n'est pas encore prêt ?
En tout cas, il sort très peu de son "nid-gamelle" !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 12:06

Il n'est peut être pas encore près, il te faudra faire un nouvel essai dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Julie S
Timide
Timide
Julie S


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Quelque part dans le sud
26/07/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 12:03

Bonjour à tous !
Alors les news du martinet :
- il s'agite de plus en plus : il se balade maintenant dans la boite, il joue avec le torchon qui sert de "mur d'escalade" mais il ne veut toujours pas grimper dessus. Il bat aussi des ailes, fait sa toilette, et s'énerve quand il voit une mouche. (donc ça pour moi, c'est bien !)
- après, je suis plus inquiète car son poids stagne à 32-33g (après avoir mangé, à jeun le matin il est à 29-30g). Il refuse de plus en plus ce que je lui propose (sauf le 1er repas du matin ou les repas du soir), ou alors, il continue à dechicter les aliments. J'ai peur que ça compromette son envol ! D'après les photos, est ce qu'il peut être prêt dans 5 jours ?
- Avec le mélange "viande hachée + pâtée pour insectivore + eau", ça a séché sur son bec qui est du coup cra-cra (ça ne le gène pas pour manger je pense, mais il a l'air d'un nourrisson qui s'est foutu sa bouillie partout). Est ce qu'il faut laver son bec et si oui, comment ? J'ai essayé avec un morceau d'essuie tout humide, mais c'est vraiment sec et collé... et il finit vite par en avoir marre !

Voici les photos :
Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Imag0210

Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Imag0211

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 12:25

Bonjour Julie

Mon avis perso ( et j'ai l'habitude des martinets) il ne sera jamais près dans 5 jours car il faut avant de le relâcher qu'il fasse au moins 45 g ( pas moins).

Je vois que tu te trouves dans le Sud ( comme moi ), j'ai envie de te conseiller de le confier à 1 centre car je constate que c'est un individu très difficile à nourrir et tu vas continuer à galérer ( j'ai eu 1 cas comme cela l'an dernier), j'ai du le diriger sur 1 centre.


Tu te trouves ou exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie S
Timide
Timide
Julie S


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Quelque part dans le sud
26/07/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 14:34

Je t'ai envoyé un MP.
Il mange un peu mieux aujourd'hui (son appétit varie beaucoup selon les jours apparemment). Mais c'est vrai que si son poids stagne, peut être qu'un centre serait mieux pour lui (même si ça me brise le coeur) snif snif snif
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 14:35

Nous sommes tout près Wink je viens de te répondre en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 20:50


En tout cas, il faut poursuivre le nourrissage et il n'est pas volant pour l'heure.

Et ce n'est toujours pas l'urgence de le relâcher, il n'est pas trop tard dans le cycle migratoire.

Pas de panique donc.

Tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 10:54

Du coup ça se passe comment pour se martinet ??

_________________
Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Julie S
Timide
Timide
Julie S


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Quelque part dans le sud
26/07/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:19

Malheureusement, son poids stagne toujours à 33g... Un jour il va bien manger, le lendemain, il refuse... J'ai appelé la LPO de ma région, et je vais le leur confier, je pense que c'est mieux pour lui. On le dépose mercredi.
Je suis très triste et frustrée de ne pas avoir pu mener ce sauvetage jusqu'au bout, pleurs  mais il est toujours vivant, et c'est l'essentiel.
Encore merci à tous en tout cas pour tous vos bons conseils, votre disponibilité, et votre compréhension. C'était une belle aventure, et je suis contente d'avoir pu être guidée pas à pas.
des bisous 2 
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:49

Coucou Julie

Tu fais bien, tu le mènes à Buoux ?
Revenir en haut Aller en bas
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:57

C'est super ce que vous avez fait pour ce petit martinet
Marie15
Revenir en haut Aller en bas
Julie S
Timide
Timide
Julie S


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Quelque part dans le sud
26/07/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:34

Merci Marie
Sittelle : Oui, j'ai appelé la LPO de Buoux, je suis tombée sur une femme très gentille, qui m'a dit de le déposer à Pertuis dans une clinique vétérinaire qui fait aussi relai (c'est quand même plus prêt de chez moi !)

J'appellerai pour avoir régulièrement de ses nouvelles et je vous tiendrai au courant.

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:38

Oui c'est la clinique vétérinaire du Docteur Mary à Pertuis, c'est un relai avec Buoux, je connais .
Revenir en haut Aller en bas
Julie S
Timide
Timide
Julie S


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Quelque part dans le sud
26/07/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:41

C'est ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:01

En tout les cas, j'ai fort apprécié les échanges martinet avec les filles du Sud Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bebe oiseau
Parleur
Parleur
bebe oiseau


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : ales /nimes
26/06/2013


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:42

Julie S ce petit martinet a eu de la chance de tomber sur toi , tu as toujours fait du mieux que tu pouvais depuis le début et ca c'est génial bravo 

Tout les échanges avec les filles du sud m'ont été fort agréable Very Happy Wink 

bisous 2 
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:48

bebe oiseau a écrit:
Julie S ce petit martinet a eu de la chance de tomber sur toi , tu as toujours fait du mieux que tu pouvais depuis le début et ca c'est génial bravo 

Tout les échanges avec les filles du sud m'ont été fort agréable Very Happy Wink 

bisous 2 
Moi aussi bébé oiseau Very Happy bisous 2 
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 19:30

Julie S a écrit:
Malheureusement, son poids stagne toujours à 33g... Un jour il va bien manger, le lendemain, il refuse... J'ai appelé la LPO de ma région, et je vais le leur confier, je pense que c'est mieux pour lui. On le dépose mercredi.
Je suis très triste et frustrée de ne pas avoir pu mener ce sauvetage jusqu'au bout, pleurs  mais il est toujours vivant, et c'est l'essentiel.
Encore merci à tous en tout cas pour tous vos bons conseils, votre disponibilité, et votre compréhension. C'était une belle aventure, et je suis contente d'avoir pu être guidée pas à pas.
des bisous 2 
Ça fait plaisir à lire! Quelqu'un qui fait passer la vie de l'oiseau avant toute envie "bornée" d'aller jusqu'au bout. Car chaque oiseau est différent et parfois il s'avère être très compliqué de le faire manger ou autre...
Puis les remerciements aussi ça fait plaisir, à côté de certains qui nous méprisent pour notre franchise...

Donc MERCI à toi, d'avoir suivi les conseils et d'avoir fait au mieux pour lui, vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 18:15

J'arrive un peu tard, mais bravo et merci pour ce sauvetage, tu as fait tout ce qu'il fallait Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeune Martinet et Problemes Digestifs   Jeune Martinet et Problemes Digestifs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune Martinet et Problemes Digestifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune martinet
» Jeune martinet
» Jeune martinet
» Jeune MARTINET
» jeune martinet recueilli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: