Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]

Aller en bas 
+9
HeBirb
Carole
Elster
Plumette
Fauvette
Mat
z'animaux
sittelle
Isyndia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:07

Pour la cage, tu n'as vraiment rien d'autre ?
Les copeaux de bois ce n'est pas nécessaire, du sopalin suffit, c'est peut-être plus facile pour le nettoyage... Wink
Et est-ce qu'on peut avoir une photo de lui de plus près, de dessus ?
Mais sinon, il a l'air bien et son plumage a l'air d'être en bon état Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:17

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 28813720140708181221

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 68814920140708181123
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:29


Bonjour

les copeaux de bois sont inutiles, rien que la serviette (qui a l'air épaisse) suffit largement pour que ce martinet puisse s'accrocher.

concernant le gabarit, encore une bonne semaine avant d'envisager un envol.

d'ici là, alimentation, attention aux plumes, et surveillance du poids
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 13:21

merci.

le martinet semble plus actif, mais aussi agressif... et oui, lorsque je m'approche de lui désormais il tente de me picorer le doigt, sans succès au vu de sa force, lol...

aussi lorsque je le nourri, il refuse de plus en plus et recrache la nourriture...

reflète le fait qu'il réclame la liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 14:58

Je crois que c'est normal. Lorsqu'ils sont pas loin du départ il arrive qu'ils refusent la nourriture pour perdre un peu de poids pour l'envol.

Ce n'est pas de l'agressivité !

La dernière pesée était à combien ? 46g je crois.

Pense à bien nous refaire une photo par dessus pour voir comment sont les ailes par rapport à la queue :*
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:01

les pesées vont de 44g à 46g

là, 45.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:04

Oui c'est pour ça qu'il refuse, ce que tu peux faire, lui donner à manger toute les 2 heures pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:07

okay !

petites boulettes de viande, comme d'habitude.

pour la remise en liberté, ça ne se fera pas maintenant (il n'est pas encore tout à fait prêt de toute manière), et ils annoncent de la pluie toute cette semaine dans la ville où je suis...

je ferai quelques photos tout à l'heure :')
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:09

Oui je sais il va falloir encore attendre pour la longueur des ailes et pour le jour du lâcher on te donnera quelques conseils aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil - 14:09

bonjour Smile

quelques nouvelles du martinet, qui semble selon moi avoir grandit !!!

clairement, on peut effectuer un comparatif avec les premières images effectuées ; le plumage est plus lisse et les ailes plus grandes

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 71508620140712135625

son comportement montre qu'il est prêt, le soir il bat des ailes et refuse de plus en plus la nourriture...
sa masse se stabilise, il était à 39 grammes hier et aujourd'hui aux alentours de 43 grammes
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil - 14:17

J'en reviens pas de ce qu'il a changé ! on dirait 1 autre lol.

Pour moi, il est près pour le départ d'ici 2 jours, il ne faudrait pas qu'il tombe en dessous de 42 g. Il faudra le relâcher de bon matin par une belle journée sans vent.

On voit ce qu'en pense les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil - 14:25

mais oui qu'il a changé !!! on ne le remarque pas tellement en le voyant tous les jours, mais au vu des premières photos c'est dingue^^

je vais bien surveiller sa masse.

pour la remise en liberté, mardi me semble le mieux, d'après la météo.
je connais un endroit bien espacé ; un parc. faut-il que lorsque je le relâche, il y est d'autres martinets dans le ciel ?

aussi, quelles manœuvres ? j'ai vu qu'il fallaitt le propulser dans les airs, mais c'est démenti dans certains de vos topics
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil - 15:03

Il faut en premier trouver un endroit assez vaste et dégagé pour pouvoir le récupérer si le premier vol ne marche pas ( ex . champ ) , attention éviter un plan d'eau. lorsque nous les relâchons par chez moi , nous les envoyons le plus haut possible et ça marche.

Une petite vidéo :*

https://www.youtube.com/watch?v=-195onzeJxM
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juil - 19:02


Encore 2-3 jours en effet,
il est quasiment mûr  Laughing 

Attention aussi à bien le relâcher jour de beau temps
dans un endroit dégagé (comme l'a dit Sittelle)
loin de la circulation automobile si possible (au cas où il rate son envol)
et si possible après les feux d'artifices du 14 juillet (stress)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil - 10:15

Il est mur  Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 169708 à manger avec des petits pois.

Donc comme dit Mat, après feux d'artifice donc mardi matin s'il fait beau, grand départ !!! il vaut mieux l'envoyer très haut que trop bas et qu'il retombe ensuite beaucoup plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:49

premier test sans succès...

alors j'ai tenté la remise en liberté du martin, à l'instant, mais en vain...
je l'ai lancé dans les airs, au début doucement, puis avec force et haut après ; mais il ne semble pas prêt. pas assez vif... ni fort.
il retombe en planant et donc non brusquement, il essaye de battre des ailes, sans vitalité ; il ne semble pas avoir envie de prendre son envol

ça se complique, perte de masse, à savoir 37 grammes hier ; j'ai vraiment du le gaver avec force, il refuse complètement.
aujourd'hui, 41 grammes.

que faire... ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:03

Alors là c'est la m.... e , je ne sais pas ce que vont dire les autres , perso je lui donnerais des gouttes de tonivit . Tu l'as toujours gardé dans un carton ?

Il te faut lui arranger ça pour qu'il se muscle les ailes !


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 0a9d5a11

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Bb7c6b12
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:09

déjà une bonne chose : il s'arrange les ailes, se les nettoie, et donc ne se laisse pas aller.
aussi le soir il bat des ailes, hier il l'a encore fait.

je le mets par la fenêtre de plus en plus ; afin qu'il s'acclimate.

pour le tonivit ça se présente sous quelle forme ? buvable ? injectable ?

quant au dispositif dont tu parles, je l'ai fais après avoir parcouru les topics, mais il veut pas... il se laisse tomber...
j'ai fais ça avec un lacet aussi, je vais concocter un meilleur truc avec une tringle à rideaux
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:27

Tonivit tu le trouves en gouttes, on en donne aux canaris lors de la mue mais attends le passage de Mat, il te conseillera aussi. Fais lui faire des mouvements d'ailes plusieurs fois par jour .

Trouve une tringle rigide !
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:40

d'accord, j'irai acheter ça (en pharmacie ?) demain. j'attends ton passage, Mat !

je viens de le nourrir, j'avais ralenti le rythme en passent à 1x toutes les trois-quatre heures, mais je vais passer à 1x toutes les deux, voir une.
on est à 40 grammes avant avoir manger, et 43 après. ça va !

je vais trouver une tringle rigide, et étendre un chiffon dessus.

je sais reconnaître les martinets dans les cieux maintenant, c'est drôle mais avant je n'y faisais jamais attention... c'est tellement bon de les voir voler, seuls ou en groupe. ils ne s'arrêtent jamais ! espérons qu'il y arrive, lui...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 21:33

Bonsoir à tous

Isyndia a écrit:
d'accord, j'irai acheter ça (en pharmacie ?) demain. j'attends ton passage, Mat !
Je n'ai rien à ajouter à l'excellent conseil de Sittelle: TONIVIT a acheter dans toutes les pharmacie qui font aussi les produits vétérinaires. C'est en gouttes, je conseille de les donner directement dans la nourriture du martinet (imbiber la boulette avec une goutte de TONIVIT, objectif 2-3 gouttes par jour)
D'autres équivalents d'autres marques sont disponibles: OMNI-VIT, OCEVIT...

Je ne suis pas inquiêt pour la suite des évènements.

Le martinet devrait s'en sortir. Le plus dur est fait. Et la migration des martinets est loin d'être finie, ce n'est pas encore le rush.
D'ici dimanche, avec le beau temps qui est annoncé, il sera libre.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil - 12:41

Si tu ne trouves pas, tu peux également regarder en Animalerie rayon " oiseaux ".
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil - 19:04

j'ai acheté ça.

3 gouttes par jour donc ; très bien, je fais comme ça.

je vous fais suivre^^
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:47

honnêtement je ne comprends rien

je viens de faire un autre essai, car il y a au dessus de chez moi plein de martinets criant, mais il ne semble pas trop réceptif
il écoute, mais il ne veut absolument pas partir ; c'est super bizarre. il est en bonne santé, pourtant, je le vois bien......
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:50

ça va venir, ils partent tous à un moment voulu , ceux qui ne peuvent pas s'envoler sont ceux qui ont une aile cassée et ce n'est pas ton cas ! donc du calme  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauvetage Martinet noir
» Sauvetage d'un oisillon Martinet noir
» Sauvetage d'un jeune martinet noir
» Mon deuxième sauvetage de Martinet noir
» hirondelle ? -> jeune martinet noir en cours de sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: