Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]

Aller en bas 
+9
HeBirb
Carole
Elster
Plumette
Fauvette
Mat
z'animaux
sittelle
Isyndia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:50

Ne t'inquiète pas je n'ai jamais connu de martinets qui voulaient rester chez leurs sauveurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:56

z'animaux a écrit:
Ne t'inquiète pas je n'ai jamais connu de martinets qui voulaient rester chez leurs sauveurs ! Wink

Moi non plus  Wink 

donc pas de panique, on continue ainsi; le jour J va venir
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Juil - 21:56

bonsoir ! :')

quelques photos du martinet ; il se porte bien, se stabilise à 40 grammes, et est beaucoup plus actif avec les vitamines en gouttes !!!

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 8774619101
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 9779006802
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 7853436903
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 6868175604

alors puisqu'il est plus actif, monsieur commence à battre des ailes, et c'est tant mieux, les barreaux ne semblent plus adaptés
comme je n'ai pas de terrarium, et comme je n'aime pas spécialement les cartons car je préfère qu'il ait de la vision, je lui ai concocté un terrarium artificiel avec du film plastique rigide (servants à l'impression), à l'intérieur tout autour

comme ceci :

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 1762877905

il a donc une bonne vision à la fenêtre et de la sonorité (beaucoup de martinets en ce moment aux alentours, c'est dingue).
le haut n'est pas couvert, bien sûr
et un trou pour le prendre.

on dirait une enveloppe stérile, non ? Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_lol

voilà ; autant vous dire que j'ai passé du temps à faire ça. je retente une remise en liberté prochainement, et vous fais suivre

bonne soirée à vous !


Dernière édition par Isyndia le Ven 18 Juil - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Juil - 22:00

Il est magnifique  Smile J'espère que la prochaine tentative sera la bonne !

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Juil - 1:07


Voilà qui fait bien plaisir à voir.

Maintenant, il faut envisager le lâcher et revoir les conditions de celui-ci.

Allez, on y croit!
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Juil - 1:19

Oui

En se référant aux conditions météo ; la remise en liberté recule à mardi-mecredi (gros orages ce week-end, dépassants au lundi)
La technique est plutôt simple, je mets d'abord ma main en l'air afin qu'il s'acclimate un peu, et je le propulse ensuite en l'air assez fortement, en me baissant un peu. Voilà.

Sinon, j'ai quelques autres questions qui m'embêtent un peu :

- Il n'y a vraiment aucune imprégnation chez le martinet ?
j'espère bien, car j'ai l'impression qu'il devient un peu domestique dans sa cage. Il prend ses aises. Enfin, vous voyez. lol !
loin de moi l'idée de vouloir ceci, (quoique...), mais j'espère qu'il arrivera à survivre dans la nature étant donné que je l'ai eu quand même assez petit ;

- Aussi, il ne mange toujours pas seul. Jamais depuis que je l'ai.
je suis forcé de lui ouvrir le bec et d'enfoncer les boulettes de viandes dans son gosier. ça pose un problème ?
pour moi, ça n'est pas vraiment normal. parviendra-t-il, dans la vie sauvage, à capturer des insectes ? (plancton aérien, en l’occurrence)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Juil - 7:40

Ne t'inquiète pas pour l'imprégnation , l'appel des airs est tellement fort qu'une fois qu'il aurait rejoint les copains, il ne pensera plus à toi et suivra le mouvement puisque ces oiseaux sont grégaires. Surtout choisir une période de 2 ou 3 jours de beaux temps ! suivre la météo !
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juil - 22:29

la remise en liberté se fera, soit demain matin, soit mercredi matin.
sachant que demain, la météo annonce quelques averses, il vaut mieux reculer ?

le martinet est super agité depuis quelque temps, difficile de le faire manger car quand je le prends il essaye de s'envoler.
dans sa cage plastifiée, également, il n'arrête pas de gesticuler en tentant de s'envoler, et dort depuis peu suspendu telle une chauve souris à sa cabane en bois.
c'est bon signe, non ?

par contre, il ne cesse de perte de la masse, il est redescendu à 35 grammes !!! je me suis vite empressé de le gaver. là, 40.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil - 8:31

Oui avant de s'envoler, il s'arrête de manger mais là s'il descend en dessous de 40g c'est dangereux, il faut le relâcher au plus vite mais un matin, c'est à toi de voir si vraiment le temps menace demain matin ou alors le jour suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:35


Absolument d'accord avec Sittelle

à relâcher un matin, si possible par beau temps, et dans un endroit dégagé et "sûr" (pas de circulation automobile proche, pas de chiens, pas de chats...)
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:05

la météo n'a pas été clémente ce matin, ça se passera demain ou au plus tard jeudi où ils annoncent du beau...

en attendant, je vais essayer de le garder >40g

il ne cesse de bouger !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:27


Ok, tout cela est très bon signe.

Tiens nous au courant pour le jour J et n'hésite pas à nous faire quelques photographies de l'envol que nous puissions toutes et tous savourer avec toi cet instant magique.  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:51

le martinet s'est envolé... content pour lui, mais un gros pincement au cœur :'(

je n'ai pas suivi vos conseils pour le lâcher de bon matin ; mais au vu de son agitation, j'ai vraiment eu pitié...
aussi ce soir le ciel est comblé de martinets dans le quartier où je suis, ils sont au moins une cinquantaine !!!
alors je pense que vous m'en voudrez pas... la météo est belle pour les 3 prochains jours

je l'ai propulsé en l'air, il a au début rasé un peu le sol, mais il s'est ensuite enfui dans les airs pour rejoindre les autres !!!
je n'ai pu ensuite le suivre des yeux, se fondant dans la masse... j'espère vraiment qu'il est bien là haut Sad

gros pincement au cœur donc, il occupait mes journées de vacances et je pense avoir réussi mon sauvetage ; j'espère vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:54


génial, génial, 3 fois génial

bravo Isyndia , et vraiment merci pour lui.

Longue vie à ce martinet noir  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:59

Bravo, belle issue pour ce sauvetage  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Elster
Bavard
Bavard
Elster


Féminin
Nombre de messages : 252
09/03/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 1:36

Voilà qui fait plaisir à lire, bravo à toi et longue vie à lui ^_^ !
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:37

Bravo ! C'est une fin de sauvetage comme on les aime !

Isyndia je n'ai pas reçu le MP que tu m'as envoyé, j'ai juste eu le mail qui me prévient que j'en ai eu un mais je ne le vois pas

_________________
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Juil - 15:39

merci à vous

je viens d'en récupérer un autre, lol. il semble être dans le même stade que le précédent, jeune et faiblard. (quoique plus jeune, en fait)
il est à 20 grammes tandis que l'autre était à 45 grammes.... !!!
je vais recommencer la même chose, mais je pars en voyage de quelques jours la semaine prochaine... ça va être très juste.

quelques images

je l'ai d'abord pris avec des gants pour voir s'il avait des parasites, mais non. tant mieux.

Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 40081120140725152921
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 56360920140725153301

je pars vendredi prochain... vous en pensez quoi ? 7d c'est vraiment juste
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:15

J'ai peur que ça soit trop court ... il te faut trouver quelqu'un .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:04


20 grammes ce n'est pas beaucoup.

Il va falloir le nourrir abondamment pour qu'il puisse se retaper avant le départ
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Juil - 21:46

bon, le martinet posté cet aprem est mort... il était mou, se mettait sur le côté, sur le dos... comme si quelque chose d'interne le gênait.
je l'ai trouvé sur l'asphalte, donc bon. du coup, je l'ai laissé prêt d'un arbre en le recouvrant de feuilles mortes.

malgré ma grosse déception, j'en ai retrouvé un autre à l'instant même en promenant mon chien.
même stade, même masse (23 grammes), à ceci près qu'il est bien actif, piaille et a l'envie de manger, il semble bien avoir faim, il prend mon doigt au fond de son gosier ; c'est bon signe, je pense.

pour mon voyage, j'ai décidé de l'emmener, tout simplement...

à propos de la nourriture ; je continue avec steack haché trempé dans l'eau ?
j'ai de la pâtée pour bec fin, j'en ai extrait des insectes, des sortes de crevettes (?), ça peut lui convenir ?

bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Juil - 7:35

Bonne idée pour emporter le nouveau martinet avec toi, je l'ai déjà fait ! oui tu continues la viande haché , tu peux aussi acheter en pharmacie " Tonivit pour oiseaux " ce sont des vitamines en gouttes, tu mets 2 ou 3 gouttes par jour sur la viande. J'ai une collègue qui a trouvé des grillons vivants chez (TRUFFAUT) Jardinerie, elle les tue , les écrase et lui donne. Je pense que les crevettes dont tu parles devraient convenir , Mat donnera son avis.

Il est vif c'est déjà très bon signe , je pense que tu n'auras pas de difficulté pour le nourrir.

Pense bien à tremper la viande dans l'eau à température ambiante ( pour le faire boire) avant de lui donner SAUF LORSQUE TU Y METS LES 2 GOUTTES POUR LA JOURNEE.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Juil - 7:36

Le steak n'est pas bon pour les martinets, il lui faut des grillons, tu peux commander une boite pas internet.
Revenir en haut Aller en bas
Isyndia
Parleur
Parleur



Masculin
Nombre de messages : 79
04/07/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Juil - 8:23

merci sittelle

z'animaux, la viande n'est pas bonne pour eux ? ah bon, c'est curieux car j'ai lu sur internet des fiches qui la préconisait...
aussi les grillons, je vais me renseigner ; mais il m'en faudrait en masse. pour les tuer, je les congelerait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Juil - 8:44

Le steak provoque des carences, un mauvais plumage etc... le steak n'est pas fait pour un oiseau insectivore, c'est complètement différent comme alimentation.
Beaucoup de personnes conseils ça, comme beaucoup conseils les croquettes....

Je transmet les paroles de certains soigneurs (Ce n'est pas que mon opinion ! )
En ce moment je suis dans un cente de soin, ici les martinets sont nourris aux grillons et vers de farines. (On en a une quarantaine ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]   Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !] - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un martinet noir - [réussi !]
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauvetage Martinet noir
» Sauvetage d'un oisillon Martinet noir
» Sauvetage d'un jeune martinet noir
» Mon deuxième sauvetage de Martinet noir
» hirondelle ? -> jeune martinet noir en cours de sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: