Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hirondelle saison 2018

Aller en bas 
+8
marie21
titou
mésange
Nilca
millemiettes
Ronsard
Birdie
piou-piou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Juil - 23:34

Ronsard,les petits sont très vite autonomes,il suffit très peu de temps surtout lorsqu'ils ont été nourri longtemps Wink La moyenne se situe autour de 15 jours voir légèrement un peu plus mais j'ai déjà observé des nourrissages au nid près d'un mois et en aucun cas à cause d'un manque de nourriture Wink Dans ces conditions dès la sortie du nid,elles volent très bien et au bout de 2 jours,elles s'alimentent toutes seules Wink Les parents vont très vite les laisser à leur propre sort pour s'affairer à enclencher la 2ème portée,c'est pour cela que leur agressivité va retomber et redevenir plus sociable comme à leur arrivée au printemps Wink
 

Marie cheers cheers  un bon cru cette année,5 œufs,ça va piailler à la fin de l'été Smile
 
 
Les petites du garage grossissent rapidement,les A/R sont continus  Laughing d'ici le week-end prochain,elles ne seront pas loin du décollage  Wink Celles du poulailler,les petits reviennent encore ce soir au nid mais les parents ont entrepris la réfection de celui-ci,certainement pour préparer la 2ème portée.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juil - 19:56

Piou piou pour information ,elles sont été 20jours dans le nid (naissance le 13 juin).
Maintenant tout est redevenu calme,il n'y a pas grand monde ,mais le soir elles rentrent toutes.
Il me faut tout de même raconter ce qui s'est passé il y a deux semaines:soit 15 jours après la naissance.Le lundi après midi les venues des parents étaient devenue inexistantes,le soir c'était à peu près normal ; j'étais inquiet.Le lendemain matin aucune allée et venue!! Les hirondelles absentes !!!.Je pensais que la nichée était morte,d'ailleur avec le miroir je ne voyais qu'un masse noire ,mais morte.J'ai donc touché,et surprise totale; ce petit monde était chaud.Vers 10 heures toujours pas de parents,elles sont donc en train de les abandonner. Il y a deux ans ma deuxième nichée a été perdue pendant que j'étais partis 3 jours, j'avais constaté qu'un des quatres était mort bien avant les autres et dégagait une odeur qui avait causé l'abandon.J'ai donc pensé la même chose,et en effet le 4èm oeufs a du être écrasé par les autres.J'ai donc enlevé toute la paille qui était infectée . La mère est revenue vers 12heure elle est restée environ un quart d'heure, j'ai repris espoir!!! Lentement les allées et venues ont repris;le soir tout est redevenu normal.Sans mon intevention ,tout ces petits seraient morts.


Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:38

c'est vrai Ronsard il faut parfois les aider à survivre
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Juil - 0:11

Tout à fait étonnante ton anecdote Ronsard silent D'habitude lorsqu'un petit n'a pas survécu,il l'éjecte ou l'emmène s'il est encore très petit Wink il est bon de connaitre ta mésaventure qui aurait pu finir en une portée capotée Crying or Very sad C'est pour cela que ce forum existe afin de partager nos expériences Wink Je peux comprendre doublement ton agacement de les voir piquer sur toi,il y a quelques jours après toute ta prévenance à leur égard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Juil - 11:29

Oeufs surement écloses car aller-retour des parents depuis ce matin. Je n'y vais pas du tout car elles sont très craintives. Je laisse faire la nature pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:22

Nilca,tu peux toujours aller ton dans garage "no soucy" Smile ça va peut-être un peu rouspéter mais il y a aucune chance qu'elles abandonnent la nichée Wink Tu gardes toujours la porte entièrement ouverte ou bien elles ont fini par adopter la petite lucarne ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:40

Non la porte est ouvert mais avec une double porte (avec cadenas) avec une grande ouverture en haut. La lucarne n'est pas utilisée cette année.
Je vais essayer d'y aller mais j'ai un mari qui ne veut pas trop....
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:46

Ca y est je suis allée et avec le miroir j'ai vu 5 petits corps roses, elle est partie mais reviendra pour chauffer leur corps nus.
Revenir en haut Aller en bas
nilux
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Charente-Maritime
05/06/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:36

Bien triste nouvelle de mon coté : on ne sait pas ce qui a pu se passer mais le nid est vide.
ma femme a retrouvé 3 corps sans vie : deux dans le garage sous le nid, et le troisième, plus gros, sur la table du préau.

Ont-ils tenté une sortie de nids prématurément ? est ce qu'ils ont eu trop chaud et sont morts déshydratés ?

dimanche, on voyait les becs dépassés du nid...
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.app.goo.gl/crQgSgs3w2pvHQyq2
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:19

Nilux oui c'est bien triste, j'ai deja eu des problemes mais pas ça. Déshydrater ça m'étonnerai car les parents font leur travail.
Bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
nilux
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Charente-Maritime
05/06/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:52

Je viens de trouver les deux derniers. ce qui est bizarre, c'est la façon dont les corps ont été éparpillés... Là, elles sont reparties à faire un autre nid sur la poutre d'à côté...
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.app.goo.gl/crQgSgs3w2pvHQyq2
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:24

chez moi la femelle couve toujours les 5 oeufs et je pense qu'une troisième nichée pourrait se préparer dans les poutres reste à savoir s'ils resteront en vie c'est bien triste nilux mais moi aussi ça m'est arrivé de les voir éparpillés ou tu les trouvait derrière une caisse mais je pense que c'est à cause du vol ils sont trop petits ils ne volent pas encore alors ils tombent du nid
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:06

Mais Linux où sont les parents?
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMer 11 Juil - 19:08

ah oui ils font un nid à côté. Bon on va attendre l'opinion de Piou-Piou. Moi je ne suis pas assez douée pour faire une pronostic à part des parasites..
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 0:12

Good news Nilca cheers 5 petits qui vont te donner du boum au cœur,vu comment que c'était parti cette année Very Happy Ta patience a été mise rude épreuve mais te voilà récompensé  Smile  
 

Nilux triste déconvenue  Crying or Very sad Que c'est -il passé .? Il y a plusieurs causes possibles


  1. Les parasites,comme le cite Nilca



  1. Une tare ( malformation,retard psychomoteur...)


  1. Une surchauffe de l'endroit comme du froid



  1. Un dérangement par un prédateur

 
Difficile de répondre avec certitude,il faudrait inspecter les petits voir s'ils ne sont pas abimés (parasites)  Embarassed Une tare est possible,c'est souvent sous une période de 8/10 jours que les parents abandonnent la couvée (elles décèlent quelque chose d'anormale) comme les œufs de tes hirondelles ont éclos vers le 2 juillet,cela rentre dans les statistiques  Cpamafote Un prédateur,je ne pense pas car elles ne reviendraient plus  silent Enfin l'air ambiant de l'endroit,je me souviens d'après tes photos,l'endroit très proche du sous faîtage du toit avec en plus un écran sous-toiture,est-il HPV respirant ??? si ce n'est pas le cas,il peut y avoir une vraie fournaise par beau temps et forte chaleur (mortelle par pic de chaleur surtout quand les petits deviennent à l'étroit dans le nid ) pale A savoir que les hirondelles hydratent les petits par les insectes (moucherons,moustiques... permettent une bonne hydratation à l'inverse des coccinelles,petits papillons... sont faibles en pouvoir hydratant) Il y a aussi des survols au-dessus des étendues d'eau parfois elles glissent au ras de l'eau avec un large bec ouvert pour y prendre une gorgée. Wink    

Je ne peux rien affirmer mais la réponse est sans aucun doute dans l'un de ces cas  Wink j'exclue le prédateur,il te reste l'une de ces 3 causes possibles. A toi de déterminer s'il y a fait chaud par chez toi ou le nid a été parasité ... Donne nous la suite de ton couple et d'une possible 2ème portée.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 8:31

Ton problème Nilux ressemble beaucoup a ce qui m'est arrivé l'année dernière (page 11 année 2017).Je n'ai jamais vraiment compris ce qui s'étais passé,mais le couple s' étais dissous,
étais-ce la cause ou la conséquence?? IL y avait aussi le problème de chaleur ,dans mon garage,sous les tôles fibros il faisait très chaud.
Revenir en haut Aller en bas
nilux
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Charente-Maritime
05/06/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Juil - 10:44

Ronsard a écrit:
Ton problème Nilux ressemble beaucoup a ce qui m'est arrivé l'année dernière (page 11 année 2017).Je n'ai jamais vraiment compris ce qui s'étais passé,mais le couple s' étais dissous,
étais-ce la cause ou la conséquence??    IL y avait aussi le problème de chaleur ,dans mon garage,sous les tôles fibros il faisait très chaud.

Bonjour,

Ronsard :
C'est en effet le même scénario car après avoir fabriqué le nouveau nid, les hirondelles se sont absentés et maintenant, il n'y en a plus qu'une qui revient snif

piou-piou :
Les corps n'etaient pas abimé ( du moins je crois : https://photos.app.goo.gl/SkfuQk2pTcL22m6e8 ), donc je ne pense pas a un prédateur ni même un parasite.
Les corps étaient dispersés, le plus gros était même rendu sur la table sous le préau : je ne sais pas comment se passe une éjection du nid, mais les corps auraient été "regroupé" ?
pour moi, il sont "tombé du nids" et ont "vadrouillé" jusqu'à mourir. Bref, on va tourner la page.

Du coup, j'ai deux nids dans le garage mais inoccupé snif snif snif

Revenir en haut Aller en bas
https://photos.app.goo.gl/crQgSgs3w2pvHQyq2
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:11

Chez moi tout se passe bien pour le moment, j'ai été voir de nouveau. Ce matin il y a trois hirondelles qui nourrissent! Ils volent bas donc enfin de la pluie? Et ça ne leur plait pas non plus que je sois trop près du garage.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:53

pour moi 5 œufs éclos tout va bien aussi le troisième nid est resté à l'abandon vu que que Léon(mon hirondelle mâle) les a mis dehors espérons qu'ils vivent tous
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:38

Et bien il s'en passe des vertes et des pas mûres, pour reprendre l'expression
!
De retour de congés j'ai pu vous lire. Tout n'est pas rose visiblement !
Nilux... je pencherai sur l'idée de Ronsard. Si pas d'isolation et chaleur trop forte, la nichée peut capoter comme cela est arrivé pour Ronsard ! Cpamafote en tout cas bien triste.
Mais comme le dit piou-piou d'autres facteurs peuvent en être la cause.
De mon côté, le jeune couple installé tardivement au début Mai, a pris tout son temps car la ponte a eu lieu que fin juin et actuellement nourrissage en règle depuis 1 semaine. cheers
Espérons que les trop fortes chaleurs n'apportent pas son lot de malheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Juil - 11:31

Normalement ça doit être le depart chez moi, les parents appellent. Je suis allée voir et je n'en vois que quatre (?) dont deux vraiment petites. On verra
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:54

On est approximativement dans le même timing Nilca ! Encore 3 ou 4 jours pour moi.
Pour tes 2 petites t'inquiète pas elles seront nourris jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:58

Premier vol ce matin de trois (je ne suis pas allée au garage) mais elles ne vont pas loin encore, on verre pour l'autre ou deux autres. Je ne veux pas les embêter ce metin Serji
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:40

Bonjour à tous,repos estival et déjà le taf demain  Crying or Very sad  Mais en ce qui concerne les hirondelles,elles n'ont pas chômé Smile les 5 petits du garage sont partis,ils reviennent  encore le soir dans leur nid de naissance Wink Pour celles du poulailler,c'est le gavage des 4 petits Wink IL y a cette année un véritable évènement que je n'avais pas vu depuis belle lurette,une 3ème portée est en cours dans le garage,je pense que cela fait bien 22 ans en 1996 Shocked je ne sais pas combien sera le nombre d'œufs ? verdict dans les prochains jours Wink
 
Pour Nilux,je suis désolé de ta déconvenue,la chaleur n'est sûrement pas étrangère à l'abandon de ton site,il te reste l'espérance de les revoir l'année prochaine en essayant de modifier un peu ton avancée  Cpamafote  

 

Nilca,Serji,alors vous avez longtemps dans le doute cette année et comme dans un conte de fée,tout se termine bien  Laughing  


Marie21,une nouvelle portée est-elle possible ?  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:47

Ca y est, il y en avait bien cinq de petits et je suis extrêmement étonnée comment ils ont volé hier, comme des grands, rejoint par des jeunes du coin. Ca fait longtemps que je n'ai pas entendu autant d'hirondelles, aussi ce matin. Ils étaient à 7H dehors. Un régal. Par contre je n'espère pas avoir une deuxieme ponte car au niveau du temps c'est un peu juste non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle saison 2018 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle saison 2018
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» manta 2018
» Hirondelles 2010
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2018
» observations dans nos mangeoires 2018/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: