Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Nos nichoirs (saison 2010)

+13
L'Hirondeau
Plus2photos
royanette
Manta
GazL
Alouette
La Mouette Savante
Grosbec
Pitchouki
sittelle
Mat
cOriandre
Carole
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mai - 20:21

Vraiment dommage que cette nichée se termine ainsi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:04

C'est des oeufs de quoi?
Je n'ai pas suivi?
A+ Question
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Mai - 12:41

Ce sont des oeufs de mésanges charbonnières. Wink
https://boulesdeplumes.forumactif.com
GazL
Bavard
Bavard
GazL

Féminin
17/01/2010

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Mai - 20:46

Oui, des petites mésanges qui ne naitront pas Sad

Notre nichoir BAL voit les parents faire la navette, avec de quoi becqueter faim
J'espère une belle réussite pour cette toute première fois où nous posons des nichoirs, fabriqués par nous-même-en-personne :vache:

J'ai remarqué que notre nichoir semi-ouvert est garni (vu du sol, des brindilles dépassent) mais il est enfoui dans le feuillage alors... mystère Rolling Eyes
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Mai - 0:57

GazL a écrit:
J'ai remarqué que notre nichoir semi-ouvert est garni (vu du sol, des brindilles dépassent) mais il est enfoui dans le feuillage alors... mystère Rolling Eyes

Ah; ça c'est intéressant. Mes nichoirs semi-ouvert n'ont jamais été un franc succès et je me demande bien quelle espèce a pu investir ton nichoir.
Tu as vu l'oiseau tourner à proximité du nichoir? Tu l'as pris en photo? Tiens nous au courant
GazL
Bavard
Bavard
GazL

Féminin
17/01/2010

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:21

Salut Mat !

Non, on n'a pas vu l'oiseau et le nichoir est au cœur d'un érable, alors difficile à observer au chaud derrière les vitres lalala

Existe-il des tenues de camouflage chauffées ? lool

A l'instant, un étourneau vient d'essayer d'entrer dans le nichoir BAL des charbo ! scratch

J'espère qu'il ne va pas les déranger, ça pépie et les parents font un remplissage méticuleux des gosiers amour2
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:10

Superbe et trop mignonne ta photo de cette petite charbi Mouette! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 202466 Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 202466 Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 202466
Contente que tout ce soit bien passé pour ta nichée Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_biggrin

Carole, j'espère vraiment que tu auras quand même une autre nichée, pauvres petites Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Kopfschuettel

De mon côté c'est la foire dans le nichoir depuis 2-3 jours, je les entends vraiment fort et cela ressemble plus à des "cirs d'adultes" maintenant, le départ est proche je pense! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers
J'aimerais vraiment être là quand elles vont partir mais si vous me dites que c'est le matin, ça risque d'être loupé pour moi, car le matin c'est grasse mat en ce moment! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_lol Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_lol (vacances). Mais avec un peu de chance je les verrais "roder" après dans le coin peut-être...
Je voulais sortir pour essayer de prendre des photos des parents qui amènent des chenilles dodues en ce moment, mais je me fais "gronder" par le papa quand il me voit Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_lol alors j'ai laissé tomber de peur qu'ils abandonnent le nichoir. Du coup je les espionnes du coin de la fenêtre...
Je surveille aussi les pies qui trainent de temps en temps dans le coin, mais elles ont l'air plutôt intéressées par la nourriture qu'il y a avait ici avant que par la nichée...

J'ai aussi retrouvé les photos du positionnement du nichoir que Mat m'avait demandé, les voici :

- Le petit balcon de loin (dernier étage à gauche sous l'avancée du toit) :

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Dscf0015

- Et le nichoir de plus près :

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Dscf0016
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:20

Ah oui finalement elles sont assez en hauteur. C'est bien que tu puisses avoir une nichée sur ton balcon !! cheers
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:26

Oui, ce ne sont pas des mésanges montagnardes pour rien! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_lol

Je suis toute excitée par cette petite nichée! C'est trop mignon et émouvant! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 202466 Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 76227
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Mai - 7:10

Pitchouki tu as de la chance de voir une nichée de si près, soigne les bien "tes petits"
Mo je vois beaucoup de petits moineaux et verdiers (des jeunes)avec leurs parents dans les arbres fruitiers juste en face de mon balcon!

J'ai la chance d'avoir un balcon et un jardin!!

Je les observent quand ils attendent bien gentiment au bout d'une branche où sur le toit de la grange voisine,
que la maman leurs apportent à manger:
il ouvre le bec en poussant des petits cris et frétillent d'impatience!

Par contre je n'ai pas encore vue de bébés mésanges, mais je vois une mésange qui fait beaucoup de va et vient: c'est bon signe!
Leurs nids je ne vois pas ,ils les cachent bien.

A+ et bientôt avec du soleil sunny sunny
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
cOriandre

Féminin
22/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:49

Aujourd'hui ...

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Dsc_2313

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Dsc_2314

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Dsc_2316

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Dsc_2410

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Dsc_2411

cheers cheers cheers LONGUE VIE A ELLES amour amour amour

Wink
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Mai - 23:23

Oui, longue vie à ces mésanges charbonnières.
Et belles photos au passage de cette première sortie.

Pitchouki, merci d'avoir reprécisé en photos la position de ton nichoir. Effectivement, on voit que "tes" mésanges bleues ont sû prendre de l'altitude pour y faire leur nichée. Elles ont probablement été attirées par la belle pancarte "Refuge LPO" qui trône fièrement sous le nichoir! Cool
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec

Féminin
26/07/2009

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Mai - 6:10

Vraiment toutes "de beaux nichoirs", et surtout qu'ils sont habités!!!!
Longue vie à tous les petits oiseaux qui y naissent!!

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Oisill10
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Mai - 9:50

Superbes photos Coriandre !! Very Happy Longue vie à ailes ! tourne

cheers
http://lms-photo.jimdo.com/
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta

Masculin
20/07/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Mai - 9:26

Bravo Pitchouki, au moins elles ont une belle vue sur le paysage Very Happy

C'est génial Coco que tu as réussi à prendre la photo juste au moment de la sortie. cheers
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Mai - 14:32

Coriandre : trop adorables ces photos de cette petite mésange qui sort tout juste du nid! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 202466 Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 202466 Bon timing! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers

Grosbec a écrit:
Pitchouki tu as de la chance de voir une nichée de si près, soigne les bien "tes petits"
Mo je vois beaucoup de petits moineaux et verdiers (des jeunes)avec leurs parents dans les arbres fruitiers juste en face de mon balcon!

J'ai la chance d'avoir un balcon et un jardin!!

Je les observent quand ils attendent bien gentiment au bout d'une branche où sur le toit de la grange voisine,
que la maman leurs apportent à manger:
il ouvre le bec en poussant des petits cris et frétillent d'impatience!

Par contre je n'ai pas encore vue de bébés mésanges, mais je vois une mésange qui fait beaucoup de va et vient: c'est bon signe!
Leurs nids je ne vois pas ,ils les cachent bien.

A et bientôt avec du soleil Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_sunny Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_sunny
C'est vrai que c'est super mais le problème c'est qu'ils sont tellement près que finalement c'est pas tout le temps facile de les observer! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_lol (sans les déranger)
Oui! C'est vrau que c'est super d'être un peu en hauteur, on est à leur hauteur comme ça Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_biggrin
Pour les petits verdiers, j'en ais pas mal dans le coin, je vais donc surveiller si comme chez toi il y a aussi des petites familles Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_smile

Mat a écrit:
Oui, longue vie à ces mésanges charbonnières.
Et belles photos au passage de cette première sortie.

Pitchouki, merci d'avoir reprécisé en photos la position de ton nichoir. Effectivement, on voit que "tes" mésanges bleues ont sû prendre de l'altitude pour y faire leur nichée. Elles ont probablement été attirées par la belle pancarte "Refuge LPO" qui trône fièrement sous le nichoir! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cool
Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_lol
Pour la pancarte, en fait elle n'y est plus en ce moment car je l'enlève quand j'arrête le nourrisage pour ne pas trop "attirer l'oeil" afin que la nichée ne soit pas dérangée (par des gens présents dans le parc par exemple). Elle n'est pas fixée au mur du coup et à vrai dire cette année je ne l'ais pas bcp mise car il y a eu pas mal de vent et elle n'arraitait pas de tomber et ça l'abime Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Kopfschuettel .
Mais bon, les mésanges l'avaient vu avant Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_wink

Manta a écrit:
Bravo Pitchouki, au moins elles ont une belle vue sur le paysage Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_biggrin
Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_smile Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_smile

Et sinon voici la GRANDE NOUVELLE du jour! : mes petites mésanges ce sont envolées ce matin!! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers
Cela était imminent et je guettais tous les jours depuis 3-4 jours.
Et ce matin, alors que j'étais en train de déjeuner, je vois une petite MB attérir sur la rambarde du grand balcon, puis j'en vois une autre attérir dans le rosier juste en face et qui se met à battre des ailes comme un oisillon. Je me dis "ça y est! Une petite mésange est sortie!" Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers Mais en fait non, c'était mon petit couple de mésange et c'était la femelle qui faisait "le simulacre de don de nourriture" qu'ils font avant de s'accoupler normalement / en formant les couples. Est-ce que vous croyez que cela veux dire qu'il pourrait y avoir une deuxième portée? Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_question
Avant de partir, elles ont vite mangé qq puçerons sur le rosier d'à côté et elles sont même passées par mes verveines, je ne les avais encore jamais vraiment surprises à faire ça, comme quoi les auxiliaires ça marche aussi sur un balcon! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers
Du coup juste après ça je suis allée voir le nichoir et qu'est-ce que je vois sur une des branches du robinnier le plus près du nichoir, une MN juvénile! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Affraid Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_cheers Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 202466
Je brandis donc mon appareil photo dans le but de faire au moins un cliché de cette nichée mais elle s'éloigne dans le sapin, d'un vol vraiment pas assuré d'ailleurs Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_lol
J'ouvre donc doucement la fenêtre pour voir se qu'il se passe au nichoir et là, que vois-je? Une adorable petite tête jaune qui dépasse! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 202466 . J'enclenche donc l'appreil mais cette saloperie n'a voulu s'allumer qu'à la 3ème fois! (il commence à se faire vieux au niveau des contacts sur les piles je pense Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_neutral ). Du coup entre temps les parents m'ont repéré et là ça a été le branlebas de combat! Cris d'alerte des parents qui sautillaient dans les branches, la petite mésange qui re-rentre dans le nichoir et plus de mouvements pendant au moins 5min... Bref, je leur ais fait peur Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Kopfschuettel et pour me punir je n'aurais même pas eu de photo du coup! Je suis une grosse débile, je m'en suis vraiment voulu après Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 62082 (alors que j'avais fait tellement attention jusqu'ici... Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Kopfschuettel )
Bref, m'étant déjà mise en retard pour le boulot, je n'ai aps pu rester pour voir au moins la suite cachée derrière mon rideau et je suis partie au boulot comme une âme en peine, j'ai été punie! Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 62082
J'espère que tout c'est bien passé pour elles par la suite et qu'aucune ne s'est faite croquer par les 3 chats dela résidence qui rodent en bas (mais ce matin ils n'avaient pas l'air d'être là).
J'espère aussi qu'elles vont rester dans le coin qq jours et que j'arriverais à prendre au moins une photo de la petite famille dans les branches Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_smile
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole

Féminin
12/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:45

Et bien décidément comme danield c'est le jour de l'envol des mésanges !

Je suis sûre qu'elles se sont toutes bien envolées après Wink
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:37

Et bien! Quelle narration Pitchouki! On s'y croirait Laughing A défaut de voir les photos, on peut s'imaginer la scène tellement elle est bien racontée.

Ce soir, à 20h30, je viens de voir passer une famille mésanges charbonnières devant ma fenêtre: les 2 parents suivis de 4 oisillons s'égosillant...
C'est clair et net, de nombreuses premières nichées de mésanges ont déjà pris leur envol! cheers
GazL
Bavard
Bavard
GazL

Féminin
17/01/2010

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:10

Longue vie à ces petits cheers

Dans le nichoir ici, quel vacarme ! Ça se dispute l'asticot :mdr3:
L'Hirondeau
L'Hirondeau

Masculin
14/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Mai - 21:59

Ouaaah quelle chance Coriandre, non seulement tu as assisté à l'envol des "mésangeaux" mais en plus tu as pu prendre des photos! cheers
Et Pitchouki, vraiment content que tu ai enfin pu avoir une nichée tant attendue! Very Happy

De mon côté, les mésanges charbonnières ont quitté le nichoir il y a tout juste une semaine et mon père a pu voir le dernier s'envoler (aaaargh chanceux!), je ne les ai plus jamais revus et donc n'ai pas pu savoir combien elles étaient. Longues vies à elles!
Et surprise ce matin, un couple (le même ??) revisite le nichoir pour peut-être une seconde ponte ! On croise les doigts. Smile

Après les troglodytes et les mésanges charbonnières, c'est au tour des mésanges bleues de intéresser à un autre nichoir disposé dans le jardin de devant. Elles ne cessent de le visiter et hier, j'ai pu surprendre la femelle apporter de la mousse Exclamation Very Happy
3 nidifications cette année, ca serait super ! Very Happy
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 17:57

Que de petits nouveaux..... je suis content pour vous tous.

Je vous présente quelques petits nouveaux de l'année...

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Forum0021

et dans un autre nichoir... plus pour très longtemps.

Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Forum0022
La Mouette Savante
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 17:59

amour amour amour
cOriandre
cOriandre

Féminin
22/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 18:35

amour2 amour2 amour2
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle

Féminin
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 18:38

Superbes petites charbonnières Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 76227 Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 76227 Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 76227 Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 76227 Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 76227
La Mouette Savante
La Mouette Savante

Féminin
04/01/2008

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Mai - 19:38

Je jouais au fléchettes tout près du nichoir (non non je ne le visais pas il y avait une cible à l'opposé Laughing ) quand j'ai entendu de petits cris de mésanges, j'ai vu un oiseau à contre-jour avec pleins de matériaux dans le bec, quand il m'a vu il est parti puis un autre oiseau -mésange charbonnière- se rapprochait alors je suis partie. Je surveillais de loin, elle était tout près du nichoir et allait y rentrait mais elle m'a vu et puis il y avait un peu d'agitation alors elle est partie. Seconde nichée en vue ? Very Happy Dans ce cas, il faudra que j'arrête de jouer aux fléchettes. Cpamafote
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010)   Nos nichoirs (saison 2010) - Page 6 Icon_minitime

Nos nichoirs (saison 2010)
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant