| Nos nichoirs (saison 2010) | |
|
+13L'Hirondeau Plus2photos royanette Manta GazL Alouette La Mouette Savante Grosbec Pitchouki sittelle Mat cOriandre Carole 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Ven 21 Mai - 19:47 | |
| oui il vaut mieux, surtout à côté du nichoir ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Ven 21 Mai - 23:02 | |
| Si la mésange charbonnière est entrée dans le nichoir avec des matériaux (mousse...) dans le bec, alors il y aura très probablement une seconde ponte. Cette attitude de réfection de nid entre les 2 couvées est classique. Et puis, au niveau de la saison, on est encore dans les temps pour assister avec bonheur à une seconde ponte | |
|
| |
Nathalie Habitué
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 22 Mai - 10:28 | |
| En ce moment, je vois un oiseau mais je ne sais pas son nom (il a la teille d'un merle mais est tout marron) prendre des brindilles, des herbes séches. je n'ai pas de nichoirs mais j'ai un vieux mur de pierres dans mon jardin avec des trous et je pense qu'il doit y avoir des nids. Mais c'est profond et je ne vois rien. Ainsi chacun trouve la maison qui lui convient. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 22 Mai - 11:09 | |
| S'il a la taille du merle er qu'il est marron c'est sa femelle. Voir suivant.
http://www.oiseaux.net/photos/rene.dumoulin/merle.noir.8.html#fiche | |
|
| |
Nathalie Habitué
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 22 Mai - 11:10 | |
| On dirait bien que c'est ça. Merci. Il faudrait que j'arrive à le voir et à le prendre en photo pour être sûre. | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 23 Mai - 10:30 | |
| Aujourd'hui descente du nichoir, pour un grand nettoyage, parce que la photo de l'intérieur n'était pas très jolie Surprise !! C'est un nid de bourdon ! Après quelques réflexions, nous avons décidé de les laisser à l'intérieur mais de déplacer le nichoir, il y a déjà de moins en moins de pollinisateurs, autant les laisser tranquille. Du coup, il va y avoir construction d'un nouveau nichoir pour mésange bleue _________________ | |
|
| |
Nathalie Habitué
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 23 Mai - 10:41 | |
| C'est super ça. J'ai aussi plein de bourdons dans mon jardin et j'aime bien les voir butiner. Il faudrait que je me lance dans la construction d'un abri à insectes... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 23 Mai - 11:07 | |
| Un nid de bourdons! Je préfère tout de même avoir un nid de mésanges bleues qu'un nid de bourdons. Mais c'est une bonne idée de les avoir laissé en paix pour cet été, compte-tenu de leur raréfaction. | |
|
| |
Nathalie Habitué
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 23 Mai - 11:37 | |
| j'ai regardé un reportage sur arte sur la disparition des abeilles et ça fait froid dans le dos ! l'homme détruit décidément tout sur son passage. | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 23 Mai - 23:22 | |
| Il est tout beau ce nichoir! ça doit sentir bon le bois! | |
|
| |
Nathalie Habitué
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 24 Mai - 9:52 | |
| quelle jolie maison ! Oui, ça doit sentir bon le bois. | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 24 Mai - 14:28 | |
| Samedi.... Premier envol Perplexe encore tout ébouriffé aller, je m'enfuis dans cette immensité verte ....... | |
|
| |
Nathalie Habitué
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 24 Mai - 15:55 | |
| Qu'ils sont mignons avec leur tête hirsute. | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 24 Mai - 16:18 | |
| Ils ont la punk attitude chez toi les petiots | |
|
| |
GazL Bavard
Nombre de messages : 319 Age : 43 Localisation : Entre Montbéliard et Belfort 17/01/2010
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 24 Mai - 21:14 | |
| | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mar 25 Mai - 14:34 | |
| A l'instant, j'ai entendu de drôles de cris d'une mésange charbonnière, les mêmes qu'ils faisaient parfois pendant qu'ils étaient autour du nichoir. Alors je me suis mise sur le pas de la porte et j'ai vu une tête de mésange charbonnière dépasser du trou avant qu'elle ne s'envole. Il y en avait une autre qui chantait dans le grand cèdre. | |
|
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mer 26 Mai - 15:04 | |
| - Carole a écrit:
- Et bien décidément comme danield c'est le jour de l'envol des mésanges !
Je suis sûre qu'elles se sont toutes bien envolées après J'espère pour elles Carole! En tout cas les parents veillaient aux grains! - Mat a écrit:
- Et bien! Quelle narration Pitchouki! On s'y croirait A défaut de voir les photos, on peut s'imaginer la scène tellement elle est bien racontée.
Merci Mat! L'année prochaine j'espère avoir la caméra/appareil photo avec détecteur de mouvement que je n'ai pas eu à temps cette année pour cette nichée (du coup j'ai reporté l'achat à l'année prochaine), comme ça je pourrais enfin avoir des photos et ne plus risquer de leur faire peur le jour de l'envol - Mat a écrit:
- Ce soir, à 20h30, je viens de voir passer une famille mésanges charbonnières devant ma fenêtre: les 2 parents suivis de 4 oisillons s'égosillant...
C'est clair et net, de nombreuses premières nichées de mésanges ont déjà pris leur envol! La chance! De mon côté je n'ai plus revu ma petite famille de mésanges bleues , pas le bon timing sûrement (boulot dans la semaine)... - GazL a écrit:
- Longue vie à ces petits
Dans le nichoir ici, quel vacarme ! Ça se dispute l'asticot - L'Hirondeau a écrit:
- Ouaaah quelle chance Coriandre, non seulement tu as assisté à l'envol des "mésangeaux" mais en plus tu as pu prendre des photos!
Et Pitchouki, vraiment content que tu ai enfin pu avoir une nichée tant attendue! Merci! Oui! J'étais vraiment heureuse! (et émue aussi... ) - L'Hirondeau a écrit:
- De mon côté, les mésanges charbonnières ont quitté le nichoir il y a tout juste une semaine et mon père a pu voir le dernier s'envoler (aaaargh chanceux!), je ne les ai plus jamais revus et donc n'ai pas pu savoir combien elles étaient. Longues vies à elles!
Et surprise ce matin, un couple (le même ??) revisite le nichoir pour peut-être une seconde ponte ! On croise les doigts.
Après les troglodytes et les mésanges charbonnières, c'est au tour des mésanges bleues de intéresser à un autre nichoir disposé dans le jardin de devant. Elles ne cessent de le visiter et hier, j'ai pu surprendre la femelle apporter de la mousse 3 nidifications cette année, ca serait super ! Mais ça se bouscule au nichoir chez toi! C'est génial! . Chambres d'hôtes 4 étoiles chez l'Hirondeau! - Plus2photos a écrit:
- Que de petits nouveaux..... je suis content pour vous tous.
Je vous présente quelques petits nouveaux de l'année...
et dans un autre nichoir... plus pour très longtemps.
Absolument SUPERBE celle-ci Plus2! Pardonne-moi l'expression mais elle "t**u le c*l"!! - La Mouette Savante a écrit:
- Je jouais au fléchettes tout près du nichoir (non non je ne le visais pas il y avait une cible à l'opposé ) quand j'ai entendu de petits cris de mésanges, j'ai vu un oiseau à contre-jour avec pleins de matériaux dans le bec, quand il m'a vu il est parti puis un autre oiseau -mésange charbonnière- se rapprochait alors je suis partie. Je surveillais de loin, elle était tout près du nichoir et allait y rentrait mais elle m'a vu et puis il y avait un peu d'agitation alors elle est partie. Seconde nichée en vue ? Dans ce cas, il faudra que j'arrête de jouer aux fléchettes.
Punie! Plus de partie de fléchettes pour toi Petite Mouette!! Super nouvelle pour toi aussi en tout cas! - Carole a écrit:
- Aujourd'hui descente du nichoir, pour un grand nettoyage, parce que la photo de l'intérieur n'était pas très jolie
Surprise !! C'est un nid de bourdon !
Après quelques réflexions, nous avons décidé de les laisser à l'intérieur mais de déplacer le nichoir, il y a déjà de moins en moins de pollinisateurs, autant les laisser tranquille.
Du coup, il va y avoir construction d'un nouveau nichoir pour mésange bleue Merci pour les bourdons Carole Et hop! Au boulot maintenant! J'ai vu la photo du nouveau nichoir, tu es rapide comme entrepreneur! - Plus2photos a écrit:
- Samedi....
Premier envol
Perplexe
encore tout ébouriffé
aller, je m'enfuis dans cette immensité verte .......
C'est vraiment fantastique de pouvoir immortaliser ces moments magiques! | |
|
| |
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mer 26 Mai - 15:28 | |
| | |
|
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mer 26 Mai - 15:42 | |
| De rien! C'est amplement mérité! "imagés"... (pour ma dernière "image" ) | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mer 26 Mai - 19:57 | |
| | |
|
| |
GazL Bavard
Nombre de messages : 319 Age : 43 Localisation : Entre Montbéliard et Belfort 17/01/2010
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mer 26 Mai - 21:27 | |
| Voilà, les petites mésanges charbo de notre nichoir sont parties, je crois Hier, l'une d'elles guettait (enfin, bec grand ouvert, elle guettait surtout ses parents ) Les parents ne pouvaient même plus mettre une patte dans le nichoir J'ai raté l'envol, mais j'espère pour elles une longue vie dites-moi : que font les jeunes mésanges ? Se cherchent-elles un nouveau territoire ? Passent-elles qq jours en famille ? ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mer 26 Mai - 21:39 | |
| Elles passent quelques jours en famille. Très facile à repérer vu le vacarme des petits, tu auras peut-être la chance de voir des guirlandes de petites mésanges qui rodent autour des abreuvoirs, ou perchées sur une branche.... Les parents donnent un petit coup de main aux petits pour le nourrissage... et leurs montrent les bonnes adresses. Quelques photos d'archives.... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Jeu 27 Mai - 0:23 | |
| Effectivement! Belle explication tout en photos.
Les jeunes mésanges qui quittent le nichoir passent quelques temps en famille, souvent plus d'une semaine. Puis, lorsque les parents en ont marre (!!!) ou bien lorsqu'il se prépare une seconde nichée, les jeunes mésanges continuent de voleter par groupe de 2 ou 3 de la même fratrie. | |
|
| |
Nathalie Habitué
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Jeu 27 Mai - 8:14 | |
| Je suis admirative devant ces photos. Elles sont magnifiques et moi, qui ne connait pas grand-choses, grâce à vous, je découvre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) | |
| |
|
| |
| Nos nichoirs (saison 2010) | |
|