| Nos nichoirs (saison 2010) | |
|
+13L'Hirondeau Plus2photos royanette Manta GazL Alouette La Mouette Savante Grosbec Pitchouki sittelle Mat cOriandre Carole 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 9:45 | |
| Ben personnellement moi je m'étais pas aperçue qu'il y avait des œufs dans mon nichoir, les parents ont été tellement discrets... Peut-être que c'est pareil pour toi. Tu devrais aller t'asseoir dehors une demi-heure et surveiller pour être sûre. | |
|
| |
Grosbec Visiteur de nichoirs
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 10:25 | |
| Elles ont peut-être été dérangées! Il ne faut jamais s'approcher trop près! J'en ai une fois fait l'expérience (une fois, mais pas deux, c'était vraiment dommage) A! Joyeux muguet! A+ des bébés mésanges hier dans une webcam!!!!!! ils ont faim!!!! | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 12:33 | |
| Non gros bec, ce n 'est pas une question d'être dérangées, nos habitudes n'ont pas changées et le nichoir est toujours au même endroit. Il est toujours en plein milieu du jardin...
Je ne comprend pas, toujours rien ce matin, je crois bien que c'est fichu. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 12:36 | |
| Peut-être tenteront-ils une seconde nichée ? Aller, une tite photo d'hier pour se changer les idées : | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 12:41 | |
| Heureusement que ça se déroule bien chez vous ! _________________ | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 12:41 | |
| Malheureusement, la reproduction n'est pas toujours un grand succès.
Dans la nature, sans l'intervention de l'homme, il y a aussi tous les prédateurs (rongeurs, autres oiseaux...) et les conditions climatiques qui anéantissent souvent la nichée.
Nous espérons tous une deuxième nichée et il n'est pas trop tard pour cela. Allez Carole, on y croit.
La mouette, ton nichoir est occupé par un couple de mésanges charbonnières si je vois bien. Les œufs ont éclos? tu vois les parents venir la nourriture au bec? | |
|
| |
Grosbec Visiteur de nichoirs
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 12:59 | |
| | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 13:06 | |
| Oui c'est possible ... Il s'est forcément passé quelque chose de toute façons _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Sam 1 Mai - 15:05 | |
| - Mat a écrit:
- La mouette, ton nichoir est occupé par un couple de mésanges charbonnières si je vois bien. Les œufs ont éclos? tu vois les parents venir la nourriture au bec?
Oui, les œufs ont éclos et j'entends des petits piaillements. C'est d'ailleurs comme ça qu'il y a une semaine, je me suis aperçue qu'il y avait des oisillons. Les parents se relaient pour la couvaison des petits et apportent des chenilles. On peut le voir d'ailleurs sur la vidéo que j'ai posté à la page précédente, et si on regarde bien on distingue deux petits becs. | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 2 Mai - 0:42 | |
| Des nouvelles pas très réjouissantes....Je faisais des photos dans le jardin cet après midi et j'entendais une mésange qui appelait. Je me suis retournée et j'ai vu une mésange charbonnière sautiller sur le toit du nichoir, je ne crois pas quelle soit rentrée, elle a tourné autour un petit moment mais il s'est rien passé de special. C'est le mâle, je pense que la femelle est morte. Le pauvre... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 2 Mai - 8:43 | |
| Aïe... Ben j'espère qu'il va s'occuper des œufs mais tout seul ça risque d'être difficile | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 2 Mai - 10:17 | |
| non il ne s'en occupe pas, il ne les couve pas. C'est donc une année sans nichée chez moi. _________________ | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 2 Mai - 10:27 | |
| c'est vraiment triste ce qui arrive. Les années sans nichées sont comme un jour sans soleil, mais en pire... Tout cela ne dépend pas de toi Carole, tu offres ton aide aux oiseaux mais c'est la nature qui décide au final. | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 2 Mai - 11:08 | |
| Arf mince alors. Il y aura peut être une nouvelle nichée. | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 2 Mai - 11:19 | |
| Je ne sais pas, pourquoi pas mais c'est souvent le même couple qui fait sa deuxième nichée. Dans ce cas il faudrait que j'enlève les oeufs de la première ? _________________ | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Dim 2 Mai - 12:13 | |
| - Carole a écrit:
- Je ne sais pas, pourquoi pas mais c'est souvent le même couple qui fait sa deuxième nichée.
Dans ce cas il faudrait que j'enlève les oeufs de la première ? Si rien de bouge jusqu'au week-end prochain, ça serait mon nichoir je retirerai les œufs et la mousse pour faire place nette et espérer qu'un autre couple réinvestisse les lieux. | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 3 Mai - 22:09 | |
| Oooh c'est bien triste ça Carole .. Comme tu dis, la femelle est surement morte. Chez moi, les mésanges charbonnières sont en plein nourrissage et l'envol des petits est prévu dans 1 semaine environ. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 3 Mai - 22:48 | |
| - L'Hirondeau a écrit:
- Chez moi, les mésanges charbonnières sont en plein nourrissage et l'envol des petits est prévu dans 1 semaine environ.
Bonne nouvelle!! Les oisillons doivent faire pas mal de bruit là, à travers le bois du nichoir, s'ils arrivent bientôt à l'envol. | |
|
| |
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 3 Mai - 23:01 | |
| Comme il est particulièrement tôt dans la saison, il est fort possible que ton couple de mésanges charbonnières fasse un nouvelle ponte! C'est tout ce que je te souhaite en tout cas | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Lun 3 Mai - 23:05 | |
| - Mat a écrit:
- Comme il est particulièrement tôt dans la saison, il est fort possible que ton couple de mésanges charbonnières fasse un nouvelle ponte!
C'est tout ce que je te souhaite en tout cas Je me suis dis la même chose, c'est vrai que ca serait super ! Et une première par la même occasion ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mar 4 Mai - 16:04 | |
| Chez moi les petits continuent de piailler et j'ai mis une boule de graisse à côté du nichoir avant-hier. Les parents relaient ainsi chenilles/graisse et ils privilégient la graisse quand ils sont fatigués (en plus aujourd'hui il a plu très fort et il en reste pas une miette ! Vidée en 3 jours !). Donc tout va bien et le chat ne vient pas les embêter même s'il sait où ils sont. En revanche je m'inquiète un peu pour quand ils s'entraineront à voler. Qu'est-ce que je pourrais mettre en dessous du nichoir pour qu'ils se rattrapent si jamais ils tombent et que le chat ne puisse pas les atteindre ? Il y a quelques fines branches devant le nichoir mais c'est tout et il est à 2-3 mètres du sol. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mar 4 Mai - 16:52 | |
| Il faut juste esperer que les petits sortent un jour ou tu n'as pas cours ...généralement c'est le matin. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mar 4 Mai - 20:17 | |
| Oui.
Il faudrait que tu sois là pour surveiller, ça serait l'idéal.
L'envol est quasi exclusivement le matin. Bien souvent à midi, ils sont déjà tous loin du nichoir qui les a vu naitre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) Mar 4 Mai - 20:25 | |
| Merci... j'espère donc qu'ils s'envoleront un week-end. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2010) | |
| |
|
| |