Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nidifications hors nichoir (saison 2010)

Aller en bas 
+12
Alfdis
cOriandre
L'Hirondeau
GazL
Pitchouki
Manta
La Mouette Savante
Plus2photos
sittelle
Grosbec
Mat
Carole
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeDim 25 Avr - 18:51

Nid de mésanges charbonnières observé lors d'une promenade.

Et c'est déjà la période nourrissage, pas le temps de se reposer pour les parents :

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Nid20110

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Nid12010

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2010) Signat10


Dernière édition par Carole le Mar 15 Fév - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeDim 25 Avr - 18:56

Oui! Les premiers oisillons commencent à pointer leur bout de bec un peu partout Very Happy


ça fait bien plaisir à voir!

Bravo pour ces photos Carole et merci de nous les présenter
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeDim 25 Avr - 20:44

Et il n'y a pas que chez les mésanges charbonnières où la nidification a commencé cheers


Toutes les photos sont fraîches du jour Nidifications hors nichoir (saison 2010) 0410nj


Chez les grèbes huppés, on séduit, on parade... drunken

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Img6145

Puis on construit son nid avec des bouts de bois plus longs que soi-même Rolling Eyes

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Img6185n
Pas facile de trainer ce gros bout de bois à la surface de l'eau!

Chez les mésanges à longue queue, on s'active à l'entrée du palace fait de mousse, de lichen, et de toile d'araignées

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Img6196e
Le nid n'est situé qu'à... 50cm de hauteur. Espérons que tout se déroule parfaitement jusqu'à l'envol des jeunes mésanges à longue queue Neutral

Et chez les rouge-gorges, on fait des allée-venues avec le bec rempli d'insectes juteux. Il faut bien nourrir les oisillons qui ont faim Smile
Nidifications hors nichoir (saison 2010) Img6227d
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeDim 25 Avr - 23:42

Waaa il faut déjà avoir l'oeil plus aguerri pour voir un nid de mésanges à longue queue !! bravo , à surveiller !! cheers

Belle parade de grèbes huppés avec les plumes de la tête hérissées bravo

Que de nidifications ! cheers cheers

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2010) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeLun 26 Avr - 7:32

Merci pour ces belles photos!
A+ Nidifications hors nichoir (saison 2010) 599419 Nidifications hors nichoir (saison 2010) 599419 Nidifications hors nichoir (saison 2010) 599419 Nidifications hors nichoir (saison 2010) 599419
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:51

Merci à tous pour vos commentaires bien sympathiques Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:34

Il est rare de pouvoir observer un nid de mésange à longue queue !!! qui est un véritable travail d'architecte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:15

sittelle a écrit:
Il est rare de pouvoir observer un nid de mésange à longue queue !!! qui est un véritable travail d'architecte !!!

Oui sittelle. Le nid des mésanges à longue queue est remarquable!
"Nid remarquable ovale avec une entrée ronde, de mousse et lichens, crins et toiles d’araignées, couvert de lichens et largement garni de centaines de plumes"

C'est un travail de construction de 2 à 3 semaines! avec plusieurs centaines d'aller-venues
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:33

Bravo Mat pour ces instants magiques.....

(Double bravo pour le nid de Mésange à longue queue)

Petite découverte moins naturelle....

Depuis quelques jours des mésanges bleues se posaient régulièrement sur un mur en construction à 50 cm de ma maison...

J'ai cru en voir rentrer une dans un trou minuscule (entouré en rouge)

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Forum0015

J'ai donc tenté une approche avec ma lampe de poche et mon Appareil Photo...

Oh surprise ! !

Il y avait de la mousse.

et des œufs déjà pondus.........

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Forum0017

de plus proche (photo recadrée)

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Forum0016

Les parpaings étant à ras du sol (mur de retenue de terre),
et les œufs à 7-8 cm juste en dessous de l'orifice, j'imagine déjà le pire.
(chat, rongeur, pluie, ... ).

Après réflexion j'ai aménagé le tout.

Une fois les modifications effectuées je me suis tenu à distance
et ai constaté que les mésanges retournaient au bercail, par la nouvelle porte.

Depuis il m'arrive de les croiser en sortant de chez moi, ou de les apercevoir à l'entrée du "nichoir en béton".

Nidifications hors nichoir (saison 2010) Forum0018
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:46

Super ça !! Very Happy

Ben j'adore, tu leur mets pleins de nichoirs dans "ton" sous-bois et ils se mettent à nicher dans des parpaings. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:49

Il faut se rendre à l'évidence:
tu n'as pas mis suffisamment de nichoirs chez toi Nidifications hors nichoir (saison 2010) 0410nj

Bon, sérieusement, tu as bien fait de faire cette modification.
La configuration d'origine était bien trop risquée (pluie, rongeur...) et ce système est un peu plus sécurisé.

Quel était le diamètre du trou en position horizontale (sur le premier parpaing)?

Derrière le parpaing que tu as rajouté, tu as laissé le 1er trou tel quel?

Je pense que j'aurai moi-aussi essayé de faire quelque chose pour prévenir un échec de nichée. Avec les mésanges, on peut se permettre certaines "largesses" car elles ne sont pas très difficiles pour nicher. Elles n'abandonnent pas leur nid, surtout lorsque les œufs sont pondus, et encore plus lorsque les oisillons sont nés.
En clair, je pense que tu as bien fait de faire cette modification.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:23

Mat a écrit:
Il faut se rendre à l'évidence:
tu n'as pas mis suffisamment de nichoirs chez toi Nidifications hors nichoir (saison 2010) 0410nj

Bon, sérieusement, tu as bien fait de faire cette modification.
La configuration d'origine était bien trop risquée (pluie, rongeur...) et ce système est un peu plus sécurisé.

Quel était le diamètre du trou en position horizontale (sur le premier parpaing)?

25 mm environ sur la plus petite dimension.... plus de 30 mm ailleurs.

Le nouveau fait environ 3 cm de diamètre. (difficile d'être précis avec un marteau et un burin)

Mat a écrit:
Derrière le parpaing que tu as rajouté, tu as laissé le 1er trou tel quel?

Oui. Maintenant ils rentrent sur le côté, descendent sur le mur (à l'abri à l'intérieur du parpaing rajouté) et entrent incognito par l'ancien trou.

J'ai préféré ne pas y toucher, pour pouvoir remettre le tout comme avant s'ils n'avaient pas aimé le design de leur nouvelle habitation.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:26

Plus2photos a écrit:
Maintenant ils rentrent sur le côté, descendent sur le mur (à l'abri à l'intérieur du parpaing rajouté) et entrent incognito par l'ancien trou.

J'ai préféré ne pas y toucher, pour pouvoir remettre le tout comme avant s'ils n'avaient pas aimé le design de leur nouvelle habitation.

Parfait tout ça! Vraiment, je ne peux que te féliciter.


Tiens-nous bien au courant de l'évolution de ces... 9 œufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:48

Je savais qu'elles affectionnaient les parpaings, j'en avais déjà observé !!! tiens ça me donne une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:15

Bravo Mat pour les observations. Very Happy



C'est super Plus2,, mais je crois que tu as oublié quelque chose. lalala La Mouette aurait surement mis une flèche ou un panneau pour situé l'entrée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:40

lol! lol! Sûrement, oui :dingo:
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:24

Plus2 : c'est vraiment génial ce que tu as fait pour ces chtites mésanges bleues! Nidifications hors nichoir (saison 2010) 885852 Nidifications hors nichoir (saison 2010) 166493

Mat : ces photos sont super, c'est souvent rare de pouvoir voir des choses et des moments comme ça Nidifications hors nichoir (saison 2010) Herz
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:27

Pitchouki a écrit:
Mat : ces photos sont super, c'est souvent rare de pouvoir voir des choses et des moments comme ça Nidifications hors nichoir (saison 2010) Herz
Merci Pitchouki. Bon par contre, j'ai un petit problème par rapport à ce nid de mésanges à longue queues. Il est assez loin de chez moi et je ne peux malheureusement pas y aller tous les jours pour surveiller l'évolution de la nichée. Je ne peux donc pas avoir de nouvelles très régulièrement Neutral

Au printemps prochain, le nid il sera dans mon jardin demon
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:29

Mais oui, mais oui Mat... Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_twisted
Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeJeu 29 Avr - 21:26

Salut à tous !

Dans la série la "crise du logement" ou "comment se loger original" voici la super idée d'une mésange charbo : la sortie du chéneau Suspect

[img]Nidifications hors nichoir (saison 2010) Nichoirtube Uploaded with ImageShack.us[/img]

Le problème, c'est que ce chéneau sert à remplir le bassin d'Hibernatus et de ses copains, et que la pluie arrive affraid

Comme c'est la première fois que je vois une mésange entrer là dedans (aujourd'hui même), je suis allée inspecter le trou et ne vois rien OUF !

J'ai donc mis un sac comme une chaussette qui bloque l'entrée mais l'enlèverais quand les mésanges seront couchées (quelqu'un peut me dire à quelle heure se couchent les mésanges ?

lalala )


PS : que personne ne me dise que l'eau des toits, c'est pô bon pour les poissons car notre bassin, bien que sans système de filtration, est bien équilibré . Notre poisson rouge (Hibernatus) est bien dodu et ses copains les gardons un peu trop nombreux. Tout ce petit monde trouve sa nourriture tout seul (1m80 de fond par endroits, il faut dire). Les vendeurs d'animalerie, stupéfaits, nous disent de ne surtout toucher à rien bom

PS 2 : pour Manta, je ne sais pô comment mettre une flèche, j'espère que tout le monde aura trouvé la sortie du chéneau (le tube gris tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeJeu 29 Avr - 23:12

GazL a écrit:

PS 2 : pour Manta, je ne sais pô comment mettre une flèche, j'espère que tout le monde aura trouvé la sortie du chéneau (le tube gris tongue )


Pourquoi j'ai un PS ? Cpamafote Suspect


Mais il y a quand même quelque chose qui m'intrigue sur la photo. koi

On dirait qu'il y a comme un système de téléphérique qui passe au dessus de l'eau, c'est pour que les grenouilles admirent le paysage ? lalala

Nidifications hors nichoir (saison 2010) 2010-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeJeu 29 Avr - 23:20

Manta a écrit:


On dirait qu'il y a comme un système de téléphérique qui passe au dessus de l'eau, c'est pour que les grenouilles admirent le paysage ? lalala

Nidifications hors nichoir (saison 2010) 2010-010

C'est pour laver le linge , on installe le linge sur les câbles et on fait tourner Nidifications hors nichoir (saison 2010) 169708
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeVen 30 Avr - 0:07

Pas de panique.

Il est peu probable que les mésanges charbonnière fassent un nid dans cette sortie de gouttière.

Si tu n'as rien vu à l'inspection, et si tu ne vois pas à nouveau la mésange aller dans l'ouverture de gouttière, il n'y a pas de raison de s'alarmer.


Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:32

Chez nous, il n'y a pas de nichoirs, mais depuis hier j'entends plein de "pépiements " dans certains grands arbustes (thuyas)!
Les familles s'agrandissent, surtout je pense chez les verdiers !!
A+ sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitimeVen 30 Avr - 21:10

[quote="Manta"]
GazL a écrit:


On dirait qu'il y a comme un système de téléphérique qui passe au dessus de l'eau, c'est pour que les grenouilles admirent le paysage ? lalala

Nidifications hors nichoir (saison 2010) 2010-010

Bien vu bravo

Demain, je vous prends en photo le téléphérique Coucou2
Les crapauds qui nous visitent n'ont pas réussi à y sauter mais les libellules l'empruntent souvent lol!

c'est l'ancien proprio qui a fabriqué toutes ces belles choses.
Mais le nichoirs, en bois, c'est nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nidifications hors nichoir (saison 2010) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nidifications hors nichoir (saison 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nidifications hors nichoir (saison 2011)
» Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)
» Nidifications saison 2009 [hors nichoirs]
» Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?
» Nidifications 2007 (hors nichoirs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: