Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nidifications hors nichoir (saison 2010)

Aller en bas 
+12
Alfdis
cOriandre
L'Hirondeau
GazL
Pitchouki
Manta
La Mouette Savante
Plus2photos
sittelle
Grosbec
Mat
Carole
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 12:57

Des nouvelles toutes fraiches de la nidification des mésanges à longue queue.

J'ai eu du mal à retrouver le nid dans la végétation pour vous dire qu'il est vraiment bien camouflé !
Allez, allez, assez parlé, voici la vie du nid en image :

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Mlq510

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Mlq410

Et oui les oisillons sont nés !!
Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Mlq310

Et ils se régalent avec des araignées, des chenilles...
Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Mlq110

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Mlq610

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:20

Bien joué Carole.........

(je suis un peu jaloux de la trouvaille)


Longue vie à ces petits MLQ
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:25

Oui, il fallait avoir un œil de lynx pour trouver ce nid camouflé entre des troncs dans un endroit qui ne paie vraiment pas de mine Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 0410nj

Longue vie à ces petites mésanges à longue queue cheers


Ce qui m'épate le plus, finalement, c'est la construction de ce nid. Ce conglomérat parfait de mousse, lichen, toiles d'araignées... c'est vraiment impressionnant et on voit ces détails sur les dernières photos que nous présente Carole
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 15:07

Super ! Bravo pour les photos Very Happy

J'aime beaucoup la première qui est très nette, sur le fond de ciel bleu amour
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 19:42

Aujourd'hui, j'ai été voir où la merlette apportait tout ce qu'elle avait dans le bec.

Alors quand elle est partie du nid, j'ai été voir en fesant doucement et j'ai vue 3 bébés merles. cheers cheers cheers

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Img_4610

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Img_4611
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 19:50

Ooooh I love you

Bravo Manta et merci de la photo. Very Happy
Tiens-nous au courant. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 19:51

Je peux déjà dire qu'ils sont bien nourrit par les 2 parents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 20:02

Les nids fleurissent un peu partout cheers


Les merles ont bien attaqué. J'ai un nid dans mon jardin également avec nourrissage en cours des oisillons.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 20:55

Cool ! Tu essaieras de faire des photos Mat ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Invité
Invité




Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 21:29

Je dois avoir un nid de merles pas loin , j'avais un juvénile dans mon jardin , en plein apprentissage de vol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 7:50

Tu as de la chance de voir déjà des merles juvéniles qui apprennent à voler!
Chez nous ce n'est pas encore le cas , vu notre climat!! (ce n'est pas le sud).
Pour le moment ils sont à peine à l'état d'oeufs ou d'oisillons que les parents nourrissent dans le nid!!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Texte Wiki:
Incubation et élevage des petits [modifier]
Nichée de Merle noir comportant 4 oisillons
Oisillons de Merle noir un peu plus âgés
Oisillons de Merle noir d'environ 7 jours

La femelle couve seule durant 12 à 14 jours avant l'éclosion, qui donne naissance à des oisillons nidicoles, nus et aveugles d'une masse de 5 à 6 g. Les parents s'occupent tous les deux des petits, les nourrissant et débarrassant le nid des sacs fécaux. La masse atteinte par le poussin à l'âge de huit jours est déterminante pour la survie ultérieure : la masse idéale serait alors de 35 à 45 g, en dessous de ces valeurs le poussin aurait très peu de chance de survivre[26]. En effet, la période qui suit le séjour au nid est primordiale pour la survie. Pendant trente jours, les jeunes sont alors particulièrement vulnérables : les plus lourds sont alors favorisés par rapport aux plus légers. À douze jours, les poussins pèsent entre 60 et 65 g.

Ils quitteront leur nid très tôt, au bout de 10 à 19 jours (13,6 jours en moyenne avec une masse de 70 à 80 g)[18], une semaine avant de savoir voler : ils rampent hors du nid, se laissent tomber en voletant, et vont se mettre à couvert à proximité[27]. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant trois semaines après leur départ du nid et suivront les adultes, mendiant de la nourriture. Si la femelle commence une deuxième couvée, le mâle assurera seul le nourrissage des jeunes[11]. Une seconde couvée est en effet commune, la femelle réutilisant le même nid si la première couvée a été couronnée de succès et, dans le sud de l'aire de répartition de cette espèce, il peut ainsi y avoir jusqu'à 3 couvées par an, voire davantage[3],[15]. Pendant la période où les petits sont nourris par leurs parents, ils apprendront à choisir leur nourriture. À mesure que leur expérience et leur confiance augmentent, ils commencent à s'aventurer plus avant dans le territoire parental. Les jeunes finissent par prendre leur indépendance et s'envoler, toujours de leur propre chef : ils ne sont jamais chassés par leurs parents[27].

=========================================================================================================

Donne-nous de leurs nouvelles .

A+ sunny sunny sunny (pas de soleil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 11:56

Bonjour ,
J'ai revu le juvénile , il est dans le jardin du voisin :

Photos d'il y a 5 minutes :

Le juvénile qui apprend à voler ...

https://2img.net/r/hpimg10/pics/575124juvenile_merle1.jpg

... sous l'œil attentif de papa merle :

https://2img.net/r/hpimg10/pics/940211merle8.jpg

Désolé pour la qualité des photos .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 12:11

Ah oui! Les photos ne sont pas si mal que ça. C'est pour illustrer tes propos et ça suffit amplement au niveau de la qualité Wink


Longue vie à ce jeune merle.

Dans mon secteur, je note une grosse mortalité chez les merles juvéniles (à cause des chats et des pies principalement)
Sur 5 œufs pondus, c'est en moyenne 2 ou 3 jeunes à l'envol et il y a encore 50% de mortalité dans les jours/semaines qui suivent.

Dur, dur, la vie d'un jeune merle.
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 13:47

A comparer avec les tiens Ramier, les bébés merles que j'ai vu hier sont en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 13:51

Manta a écrit:
A comparer avec les tiens Ramier, les bébés merles que j'ai vu hier sont en retard.

Ou alors les miens sont en avance koi
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:00

Ceux qui sont nés dans mon jardin ne sont toujours pas sortis du nid.

Encore une bonne semaine au moins, avant le premier envol.

Je pense que le merle juvénile que tu as photographié, ramier, est un des tout premiers de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:46

Chez moi ils ne sont même pas encore sortis du nid ,je n'en ai pas encore vu cette année,
et pourtant on a beaucoup de merle, ce n'est pas ça qui manque.
Vu l'hiver qu'on avait tout est en retard!
A+ Cpamafote Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:23

Observation du jour :


Tient donc de l'herbe fraiche...
Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Troglo10

Il y avait deux troglodytes qui tournaient dans le même coin, je n'ai pas pu voir le nid, mais j'ai vu ou ils rentraient (enfin le mâle en tout cas, puisqu'il construit le nid).
Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Troglo11

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Troglo12

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:41

La dernière photo du troglodyte est magnifique.
Beau cliché Carole! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:42

Cet après-midi j'ai fait la tournée des nids dans mon jardin

Comme vous allez le voir, il y a du bon et du moins bon, ainsi va la nature.


1°) Nid de merle n°1
Construit il y a maintenant 2 semaines, toujours aucun mouvement dedans. Je n'ai pas vu la femelle s'y poser et il semble qu'il n'y ait rien à l'intérieur Neutral

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Img6283

2°) Nid de merle n°2
Il y a 5 jours précisément, il y avait 4 jeunes beaux oisillons. Aujourd'hui, disparus... l'intérieur du nid a été arraché et il est évident qu'il y a eu prédation. Peut-être un chat qui a pu atteindre facilement le nid placé contre un mur sous une gouttière... Dur, dur d'être un jeune merle Neutral

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Img6277

3°) Nid de pinson des arbres
Alors qu'il y avait une femelle pondant/couvant dans le nid il y a 5 jours, aujourd'hui le nid est vide. Plus aucun pinson. Là encore, le nid a été prédaté (pie ?)

Et on termine quand même par les bonnes nouvelles cheers

4°) Nid de mésange bleue
Les mésanges bleues ont choisi un trou dans le tronc du poirier (1 mètre 30 de haut...) au lieu des beaux nichoirs. Allez donc savoir pourquoi. Les aller-retours pour nourrir les oisillons sont nombreux. Leur appétit doit être féroce. Les deux parents travaillent sans relâche et ne sont pas du tout craintifs.

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Img6284n

5°) Nid d'hirondelle de cheminée (rustique
)
Alors là, c'est la bonne surprise de cet après midi! Very Happy
Je découvre, à l'inspection avec le petit miroir, 5 beaux œufs!
La femelle ne couve pas encore mais ça ne devrait pas tarder.

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Img6280q
Nid vu "d'en haut", avec un miroir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 22:04

Bonjour,
J'ai pas revu le petit merle ,

Sinon , j'ai constaté qu'un moineau faisait des aller-retours entre deux murs , au collège , le moineau transporte à chaque fois des brindilles cheers

J'espère que tout se passera bien pour cette nichée quand on voit les neuneus de bas étage au collège No
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 22:08

Pour ma part, cette année, le nid d'hirondelles rustiques est occupé..

Par un troglodyte Exclamation

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Sl277212

Les petites devraient bientôt voir le jour.

Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Sl277211

Sympa toutes vos nidif's de cette année les gens, surtout pour tes Hirondelles Mat.. ! Je t'envie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 22:15

Mat a écrit:
La dernière photo du troglodyte est magnifique.
Beau cliché Carole! bravo

Merci Mat. Pour tes nichées aussi je vois qu'il y a 50% de réussite. Finalement il y a plus de prédation que l'on croit. Longue vie à ceux qui grandissent ou qui vont naitre (comme tes hirondelles Smile )


l'hirondeau a écrit:
Pour ma part, cette année, le nid d'hirondelles rustiques est occupé..

Par un troglodyte Exclamation

Super ! Pouvoir observer une nidification en direct de troglodyte c'est pas donné à tout le monde cheers

Ramier a écrit:
J'espère que tout se passera bien pour cette nichée quand on voit les neuneus de bas étage au collège No

J'espère aussi Ramier, trop de mauvaises nouvelles en ce moment.

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 22:59

Salut L'Hirondeau Smile

Ton nid d'hirondelle a été récupéré par un troglodyte. Amusant, tu vas pouvoir suivre la nichée de ces petites boules qui sont toutefois plus méfiants que les hirondelles.


L'Hirondeau a écrit:
Sympa toutes vos nidif's de cette année les gens, surtout pour tes Hirondelles Mat.. ! Je t'envie! Smile

Pour mes hirondelles, elles ont vraiment été discrètes! Elles sont arrivées sans faire de bruit et on se retrouve déjà avec 5 œufs début Mai.
L'année dernière avait été une année faste avec 2 pontes et 8 jeunes à l'envol au total.

Cette année, elles ont l'air de vouloir récidiver Very Happy pour mon plus grand plaisir!

alien
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 23:03

Tu vas pouvoir nous en faire profiter.. Smile
Profites bien de cette année encore, on ne se lasse pas de regarder les allers-retours des parents.. En espérant la même réussite que l'année dernière pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2010)   Nidifications hors nichoir (saison 2010) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nidifications hors nichoir (saison 2010)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nidifications hors nichoir (saison 2011)
» Nidifications saison 2009 [hors nichoirs]
» Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)
» Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?
» Nidifications 2007 (hors nichoirs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: