Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nidifications hors nichoir (saison 2011)

Aller en bas 
+17
MESANGE16
Plus2photos
Chacha
la pie
sittelle
Mikilan
ninou
kaylah
GazL
Lucy
Dylan
valeriedu17
Sébastien81
Mat
La Mouette Savante
Manta
Carole
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeMar 15 Fév - 0:16

Vous pouvez aussi faire partager toutes vos observations de nichées qui ont lieu hors de nos nichoirs Smile

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2011) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeMer 16 Fév - 10:26

Ce matin, je viens de voir un couple de cigognes dans un nid mais je n'ai pas pris de photo pour ne pas les déranger.

J'ai aussi vu des étourneaux qui visitaient des trous.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeMer 16 Fév - 14:44

Il y a quelques jours j'ai vu un couple de fauvettes mélanocéphales dans le buisson ardent qui semblait chercher des matériaux pour le nid ou des moins, un bon endroit pour nicher. Very Happy "A partir de la moitié du mois de mars, les deux adultes commencent à construire le nid, bien dissimulé dans un arbuste, une bruyère, un buisson entre des touffes d'herbes ou des orties, la plupart du temps à une hauteur très basse entre 25 et 90 centimètres." Source : oiseaux.net
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeMer 16 Fév - 15:51

Je viens d'aller me promener et j'ai vu le nid d'un couple de cigogne. Laughing

Nidifications hors nichoir (saison 2011) Img_6610
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeMer 16 Fév - 17:16

Les premiers oiseaux à nidifier sont ceux qui ont la durée de nidification la plus longue (couvaison et élevage)

En pratique, dès la fin du mois de Février: rapaces et notamment les rapaces nocturnes (chouettes et hiboux) et grand corbeau

Et en Mars (qui arrive bientôt!): autres corvidés, héron cendré, canard colvert, merle noir, et les premières mésanges !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:31


J'ai vu une pie passer avec un bout de branche, elle commencent aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:04

Jolie photo Manta. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:05

Je viens de m'apercevoir que George et Josiane ( rouge-gorge ) sont en train de faire leur nid dans mon cabanon de jardin.

Quand je suis entrée pour prenddre des graines pour remplir les mangeoires, l'un des deux était sur une des poutres (à environ 2m du sol) en train d'entasser des brindilles.

ça ne me gène pas en soi qu'ils fassent leur nid ici mais ils vont souvent être dérangés (il y a entre autre le vélo de mon fils et il le prend et le reprend pour un oui ou pour un non !)

J'ai peur qu'ils ne continuent à faire leur nid mais qu'ils soient obligés de l'abandonner une fois les oeufs pondus ou pire une fois les oisillons nés car trop dérangés

Me conseillez-vous de les chasser dès maintenant ? ça me fait mal au coeur mais c'est ce que j'ai envie de faire nul
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:42

Essaye de changer de place le vélo de ton fils. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:36

Oui je pense comme Dylan.
Déplacer le vélo, ou le laisser dehors avec une housse au cas ou il pleuve. Ce serait tellement dommage d'empêcher une nichée de rouge gorge d'autant plus que tu pourrais observer l'évolution discrètement en faisant attention de ne pas les déranger.

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2011) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:46

Oui! Quel plaisir d'avoir un nid de rouge-gorge dans son cabanon.

A choisir, je sacrifie le vélo et je garde la reproduction des rouge-gorges. Very Happy


Tu peux bien mettre le vélo à l'extérieur ou ailleurs pendant 3 mois? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:55

Il me semble que des rouge gorge font pareil chez moi (décidément !), c'est vrai qu'il faudra que je pense à bouger les vélos ou à faire quelque chose... Reste à savoir où les mettre.
Merci de la suggestion, Dylan, Carole et Mat (même si elle ne m'était à l'origine pas destinée Nidifications hors nichoir (saison 2011) 169708 ).
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeSam 5 Mar - 19:15

Il y a deux en il y a eu une nichée de bergeronnette grise dans mon cabanon a ma aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeSam 5 Mar - 19:30

Tu avais réussi à ne pas y aller pour ne pas les déranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeSam 5 Mar - 19:38

Affirmatif Smile
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeSam 5 Mar - 20:21

je viens de m'apercevoir que Mr et Mme George ont abandonné le début d'embryon de nid.

Tant mieux car j'avais commencé à négocier avec Mr mon cher et tendre pour mettre les vélos dehors (mais aussi la tondeuse) et c'était pas gagné !

J'espère qu'ils trouveront un endroit calme ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeSam 5 Mar - 20:27

j'espere pour eux qu'il trouveron un nouveau endroit pour se reproduire sinon valeriedu17 sa se passe comment dans tes nic Question
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeSam 5 Mar - 20:57

valeriedu17 a écrit:
je viens de m'apercevoir que Mr et Mme George ont abandonné le début d'embryon de nid.

Tant mieux car j'avais commencé à négocier avec Mr mon cher et tendre pour mettre les vélos dehors (mais aussi la tondeuse) et c'était pas gagné !

J'espère qu'ils trouveront un endroit calme ailleurs !

C'est dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeDim 6 Mar - 2:04

Sinon dans mes nichoirs : rien de rien ! No

Mais je m'y attendais : mon jardin est trop petit, pensez donc 4.5mX10 ! un des nichoirs est à 3m de la porte de la cuisine : beaucoup trop près Sad

Les oiseaux veulent plus de calme et de sécurité pour leurs petits.

Alors, pour me faire pardonner, je leur ai planté hier des arbustes qu'ils aiment bien (mahonia, sureau noir et fusain d'Europe) et des vivaces qui attirent les papillons, et pendant que je jardinais, Martin était tout près de moi qui cherchait les vers de terre dans la terre retournée faim , trop beau Martin qu'il était :wOuah: ; je lui parlais (si un voisin m'avait entendue je finissais en HP moi !) et lui ne bougeait pas et il devait penser : " elle se casse elle que je sois plus tranquille! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:16

moi dans mes nichoire j'ai beaucoup de visite charbonniere et bleue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:46

Nid de merles en pleine préparation dans le jardin Smile :

Nidifications hors nichoir (saison 2011) Img_3910


En espérant que ça finira mieux que celui de 2007 où tous les oeufs avaient disparus du jour au lendemain Neutral

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2011) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:24

Super un nid de merle!

J'espère que la nichée ira à son terme. C'est vrai que les nids de merles sont souvent endommagés ou détruits ou pillés par des prédateurs. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:25

Décidément les merles se passent le mot.

Vue à midi: une femelle merle qui recueillait des racines sèches pour faire un nid dans le coin.

ça y est! c'est la nidification! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeMar 15 Mar - 21:04

Rien de rien chez moi. Sauf des bergeronnettes grises qui trainent vers l'abri a bois (déjà eu un nid dans cet abri).
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Adorateur
Adorateur
Lucy


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : Dordogne
07/01/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:05

Hier j'ai vu sur la route une bergeronnette grise avec des brindilles dans le bec... cheers


(ce n'était pas vers chez moi malheureusement, je n'en ai pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nidifications hors nichoir (saison 2011) Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nidifications hors nichoir (saison 2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nidifications hors nichoir (saison 2010)
» Nidifications saison 2009 [hors nichoirs]
» Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)
» Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?
» Nidifications 2007 (hors nichoirs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: