Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur le forum et je sens une passion naissante pour les oiseaux de nos jardin.
En octobre dernier, après m'être abondamment documenté, j'ai fait l'acquisition de mes premières mangeoires en animalerie et je les ai installées sur un poteau dans mon jardin, sans oublier bien entendu l'indispensable abreuvoir à eau.
Je possède donc une mangeoire silo et une autre spécifique boules de graisses.
Au début pas beaucoup de clients, mais avec les premières gelées et les première neiges, l'affluence à dépassée de loin mes espérances et j'ai du augmenter les points de nourrissages.
Dans l'urgence et pour des raisons financières, j'ai du me contenter pour l'instant de rajouter deux assiettes en terre cuites, l'une positionnée sur le rebord de ma fenêtre et l'autre posée à même le sol au milieu de ma pelouse, dans un endroit bien dégagé afin de permettre aux oiseaux de voir leurs prédateurs arriver.
Tout se passe donc pour le mieux à un détail près, la pluie...
Comme dit dans ma présentation, je vis près de Brest et il pleut un tout petit peu par ici..
Le problème est donc que très rapidement, les graines de tournesols (les oiseaux ne mangent quasiment pas mes autres mélanges de graines) déposées dans les mangeoires ne bénéficiant pas d'un toit protecteur, se retrouvent noyées et donc probablement inconsommables.
Résultat, je gaspille énormément de graines que préfèrerai voir dans le ventre des oiseaux plutôt que dans ma poubelle.
Le soucis est que je souhaite absolument continuer à apporter de la nourriture aux petits oiseaux qui se nourrissent essentiellement au sol (rouge gorge, pinson des arbres...) et que je ne parviens pas à trouver près de chez moi des mangeoires spécialement étudiées pour être posées sur le sol.
Voici une liste des oiseaux identifiés à ce jour dans mes mangeoires:-Verdier d'Europe
-Rouge gorge
-Mésange bleue
-Mésange charbonnière
-Pinson des arbres
Il y à bien aussi un couple de merles qui se promène dans le coin mais je ne le compte pas car il n'approche pas les mangeoires.
Pour le moment, les mésanges se nourrissent sans soucis dans la mangeoires silo placée en haut du poteau et aussi dans l'assiette du bord de fenêtre.
Les verdiers, rouge-gorge et pinson des arbres eux, mangent essentiellement au sol d'après mes premières constatations et c'est souvent la baston à cet endroit, les verdiers étant peu partageurs.
quand la nourriture au sol est noyée, les verdiers s'aventurent bien sur le silo et sur la fenêtre, mais c'est alors au dépend des mésanges et les autres oiseaux restés au sol eux se retrouvent à la diète...
Enfin bon, vous l'aurez compris, mes mangeoires se retrouvent victime de leur succès et la solution serait d'augmenter encore le nombre de points de nourrissage, mais impossible d'envisager cette hypothèse sans résoudre au préalable mon soucis de gaspillage de graines.
J'en appel donc à votre expérience pour me faire part de vos idées et suggestions afin de résoudre cet épineux problème.
Par avance merci.