Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Nidifications hors nichoir (saison 2011)

Aller en bas 
+17
MESANGE16
Plus2photos
Chacha
la pie
sittelle
Mikilan
ninou
kaylah
GazL
Lucy
Dylan
valeriedu17
Sébastien81
Mat
La Mouette Savante
Manta
Carole
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:11

Vu cet après-midi, un couple de bergeronnettes des ruisseaux avec le bec bien garni...

... de matériaux pour faire le nid cheers

Malheureusement elles sont très craintives et je n'ai pu faire des clichés "rapprochés" avec mon piètre bridge numérique au zoom X12 Neutral vraiment déçu sur ce coup-là surtout que la luminosité était parfaite, surement grâce au super nuage radioactif qui a chassé tous les autres nuages...


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Img8564n

On est censé y voir une bergeronnette des ruisseaux avec des racines sèches dans le bec. Idea
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 19:00

Mat a écrit:

On est censé y voir une bergeronnette des ruisseaux avec des racines sèches dans le bec. Idea

lol!

Ça me rappelle la série de blagues "qu'est-ce qui est jaune et qui ..." Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 169708
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 21:01

Aaah une bergeronnette des ruisseaux en pleine récolte de matériaux ! C'est vrai que c'est dommage pour la distance mais c'est une espèce méfiante, ça complique la tâche.

Peut être que c'est le moment de te planquer sous ton affut ! Wink

_________________
Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:59


Chez moi, un couple de tourterelle turque est en pleine construction du nid dans la haie au fond du jardin Smile

Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:50

[quote="Sébastien81"]
Chez moi, un couple de tourterelle turque est en pleine construction du nid dans la haie au fond du jardin Smile

[/quote

Là chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaylah
Adorateur
Adorateur
kaylah


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : prends des photos au parc des félins...
26/08/2010


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 13:13

chez moi un couple de merles dans mes thuyas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:37

heu ..... lalala ben pour dire quelquechose : de ma fenêtre de cuisine je vois un couple de pie dans leur nid, tout en haut d'un peuplier de la ville
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:04

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:18

Je soupçonne un couple de mésanges charbonnières de nicher dans mon laurier... Suspect
J'entends des piaillements depuis hier en plus... Mais... scratch ... Déjà, les nids de ces passereaux se font dans des cavités ! Et le tronc du laurier ainsi que ses branches sont trop fines... Ensuite, le nid se fabrique dès le début du printemps... OK, mais alors pourquoi j'entends déjà des piaillements ? Alors que la ponte ne se fait qu'en avril-juin ?! confused Bon, si ça se trouve, c'est les cris des mésanges adultes, mais pour le reste, j'aurais besoin qu'on m'éclaire ! Idea Merci.


Si ça se trouve je disjoncte complètement (tais-toi Mat) et elles ne font que chercher des matériaux, mais bon je vois pas ce qu'elles trouveraient dans un laurier...
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:16

Peut-être des moineaux Very Happy je sais que chez moi les moineaux dorment dans mon laurier Razz
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:38

Non désolée je n'ai pas précisé, je suis sûre que ce sont des mésanges charbonnières car hier et aujourd'hui je les ai bien vues s'envoler quand je me suis approchée, et c'était bien des charbos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:40

Je c'est pas désoler Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:59

Les piaillements sont un peu précoces dans la saison pour correspondre à des oisillons.


Par contre, si la femelle est dans le nid (à couver, à construire le nid) et que le mâle de mésange charbonnière arrive, ils peuvent "piailler" tous les deux.
J'avais déjà observé ce phénomène lorsque le mâle inspectait la cavité alors que la femelle était à l'intérieur.

Et derrière le laurier, il n'y a pas un gros tronc avec un trou? ou un mur avec un trou? Auquel cas il pourrait y avoir un nid.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:11

J'ai vu deux bergeronnette grise dans mon abris a bois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:02

Nid de merle, nid de fauvette à tête noire en construction dans le jardin cheers


Plus d'informations et éventuelles photos à suivre dans quelques jours. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:23

Nid de .... observé dans mon abris a bois Exclamation Je ne pense pas a un nid de bergeronnette malgré que j'en est vus a l'intérieur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:35

j'ai repéré vers cher moi en ville pour la premiere fois une tres grandes colonie environt 50 nid d'hirondelle de fenetre et les hirondelle sont toute arrivée a destination Very Happy et jai une question comment attirer les hirondelle de fenetre sans nichoir artificiel ? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr - 23:19

hamou01 a écrit:
et jai une question comment attirer les hirondelle de fenetre sans nichoir artificiel ? merci Smile

pas trop de possibilités malheureusement. En dehors de fixer une planchette 10-15cm en dessous d'une corniche ou d'un balcon ou d'une avancée, je ne vois pas d'autres idées.

Sinon, comme tu l'as signalé, il existe des nichoirs artificiels vendus un peu partout sur les (bons) sites internet mais je ne sais pas ce qu'ils valent et je n'ai pas de retour là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:32

Le nid que j'ai vu il y a quelques jours est un nid de linotte mélodieuse tourne . Toujours pas d'œufs a l'intérieur Neutral


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 P1010910
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:30

Dylan1 a écrit:
Le nid que j'ai vu il y a quelques jours est un nid de linotte mélodieuse tourne . Toujours pas d'œufs a l'intérieur Neutral

Tu en es sûr?
C'est un peu curieux car les linottes mélodieuses choisissent plutôt de s'installer dans un arbre ou un buisson bien épais. Pas dans un bâtiment.

Peux-tu nous confirmer? ou nous faire des photos de l'oiseau en question Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 20:42

Je sais moi aussi ca ma étonner un peu mais mon père m'a dit qu'il avait vu une linotte là où est le nid (m'enfin il se fait vieux Very Happy )
Pour les photos pas de problème je suis en vacance Very Happy
Et si je n'arrive pas a avoir de photos on verra bien quand les œufs seront pondus Smile .
Mais sinon est-ce que cela pourrait être un nid de bergeronnette Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:27

Dylan1 a écrit:
Mais sinon est-ce que cela pourrait être un nid de bergeronnette Question Exclamation

Sur ta photographie de nid que tu nous présentes, je pense spontanément à deux espèces pouvant construire ce type de nid:
- rouge-queue noir
- bergeronnette.

Donc oui, ça pourrait être un nid de bergeronnette. Wink mais aussi de rouge-queue noir Rolling Eyes

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:32

bravo

Alors je pense plus a un nid de bergeronnette car il y en a souvent dans l'abri en question Exclamation

A suivre:
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 10:58

Sinon pas de nouvelles du nid de soit disant linottes mélodieuses Smile

Il y a aussi un nid de moineaux dans les chéneau que je viens seulement de voir Very Happy

Et je ne c'est toujours pas quels espèces niche dans mon nichoir Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:58

Dylan1 a écrit:
Et je ne c'est toujours pas quels espèces niche dans mon nichoir Cpamafote

Patience! Laughing Tu sauras dans quelques temps quand tu verras les allée-venues des parents pour venir nourrir leurs oisillons

Suspense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications hors nichoir (saison 2011)   Nidifications hors nichoir (saison 2011) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nidifications hors nichoir (saison 2011)
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nidifications hors nichoir (saison 2010)
» Nidifications saison 2009 [hors nichoirs]
» Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)
» Nidification hors nichoir (saison 2012) ?!?
» Nidifications 2007 (hors nichoirs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: