| Nidifications 2007 (hors nichoirs) | |
|
+9Pitchouki cOriandre Alouette Plus2photos Carole Mat Aigle-blanc sittelle L'Hirondeau 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Sam 6 Oct - 18:43 | |
| A chaque nichoir de mesange que j'ai nettoyé , j'ai toujours trouvé de la mousse elles affectionnent le lichen ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Sam 6 Oct - 19:00 | |
| | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Sam 6 Oct - 19:02 | |
| | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Sam 6 Oct - 19:06 | |
| Surtout qu'avec l'oeuf en main, tu peux comparer directement la taille.
Pour nous, sur une photo sans échelle ce n'est pas évident. En tout cas, je suis du même avis que Sittelle, il faut regarder dans les mésanges: bleue ou charbonnière très probablement. A noter aussi la mésange noire: TOUS les nids de mésanges noires que j'ai vu depuis le début se trouvaient dans des vieilles souches ou des vieux troncs pourris (sans aucunes branches ni feuilles) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Sam 6 Oct - 19:12 | |
| j'ai fait la comparaison comme suggéré, et c'est la mésange noire qui gagne! | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Sam 6 Oct - 19:32 | |
| Ah ! Dommage que ce nid est était abandonné alors... j'aurais bien voulu voir une nichée de mésanges noires en photos ! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Sam 6 Oct - 19:52 | |
| Pas de mésange noire qui nichent chez nous !!! Nous les voyons, certains hivers lors de migration hivernale ou certaines espèces se deplacent pour trouver leur nourriture. | |
|
| |
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Sam 6 Oct - 20:03 | |
| Bizarre ça; pour une espèce qui aime les conifères qui n'est pas présente dans la midi, où il n'y a pratiquement que des conifères, c'est bizarre... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Dim 7 Oct - 0:49 | |
| Carte de répartition de la mésange noire en Europe: Le jaune correspond aux régions où l'espèce niche Le bleu à celle ou l'espèce est présente en hiver Le vert aux régions où elle existe toute l'année | |
|
| |
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Dim 7 Oct - 6:32 | |
| je regarderai à nouveau en pleine lumière.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Dim 7 Oct - 10:03 | |
| ça ressemble aussi à des oeufs de grimperaux..... et des grimperaux, j'en ai vu chez moi.... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Dim 7 Oct - 11:28 | |
| et des grimpereaux, c'est tout à fait possible. Ils apprécient les troncs irréguliers et vermoulus | |
|
| |
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Dim 7 Oct - 11:30 | |
| lorsque je rencontrerai Sitelle, je lui ferai voir... | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Dim 7 Oct - 12:40 | |
| S'il s'agit d'un grimpereau, je ne pense pas que cela soit le grimpereau des bois car en "principe" il n'utilise pas de mousse (lichen) pour faire son nid. Nidification : Le grimpereau des bois (ou familier) construit son nid derrière l'écorce d'un arbre avec des débris végétaux (herbes, mousses...). Il est tapissé de duvets et plumes. La femelle dépose 1 à 2 pontes par an de 5 à 6 oeufs. La femelle couve seule pendant près de 2 semaines. Le grimpereau des jardins n'en utilise pas non plus: Nidification : C'est dans ces derniers qu'il construit son nid, au fond d'une anfractuosité ou derrière une écorce soulevée, parfois très bas, mais souvent à trois ou quatre mètres du sol. C'est généralement en mai que les 5 ou 6 oeufs sont pondus. L'incubation dure 15 jours, et les jeunes s'envolent au bout de deux semaines. Par contre le grimpereau brun utilise bien de la mousse ( lichen) pour la confection de son nid: Nidification : Le grimpereau brun se reproduit entre la mi-mai et la mi-juin. Le site du nid est choisi par les deux adultes, mais c'est la femelle qui construit le nid. Le mâle lui apporte des matériaux qu'elle place elle-même. Le nid se trouve à une hauteur allant de 1,50m à 4,50 mètres. Il est souvent situé entre le tronc et un morceau d'écorce lâche, sur un arbre mort, ou dans une cavité naturelle. La femelle peut mettre entre une et quatre semaines pour construire le nid. Celui-ci est fait de brindilles, mousses, aiguilles de conifères et soie provenant des toiles d'araignées. Les brindilles et l'écorce forment une base en forme de croissant. Sur ces fondations, se trouve une coupe faite de morceaux d'écorce, d'herbes et de mousses. La femelle dépose 3 à 7 oeufs blancs ou crème, finement pointillés de brun. L'incubation dure environ 13 à 17 jours, et commence avec le dernier oeuf pondu. La femelle assure toute la durée de l'incubation, nourrie par le mâle. Les poussins sont nidicoles et la femelle les couve les jours de mauvais temps. Ils sont nourris par les deux parents. Les adultes nettoient le nid en enlevant les coquilles et les sacs fécaux. Les jeunes quittent le nid au bout de 15 à 17 jours et sont alors capables de grimper tout de suite en s'agrippant à l'écorce avec leurs griffes acérées. A ce moment-là, les jeunes n'ont pas encore la longue queue aux plumes raides des adultes. Les parents les nourrissent encore pendant quinze jours de plus. Ils se rassemblent ensuite en groupes et dorment ensemble pour se tenir chaud. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de un an. Par contre aussi, je ne sais pas si nous avons des grimpereau brun en Provence, faut que je fasse une recherche | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Dim 7 Oct - 13:16 | |
| effectivement, Sitelle,il y avait présence de duvet et de plumes... | |
|
| |
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Mer 19 Déc - 17:35 | |
| - Alouette a écrit:
- j'ai un immense massif de ronces que j'ai fait diminuer ce lundi,et on a trouvé un nid de fauvette mélanocéphale ou à tête noire
Absolument. Et impossible d'affirmer une espèce plutôt que l'autre sans avoir vu les nicheurs. Belle découverte quand même | |
|
| |
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Mer 19 Déc - 17:38 | |
| facile! je sais que les 2 espèces sont présentes chez moi,! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Mer 19 Déc - 18:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Mer 19 Déc - 18:25 | |
| oui, tu as raison! | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Mer 19 Déc - 18:25 | |
| Trop mignon ce petit nid Je récupère et garde toujours les anciens nids de mes nichoirs ou bien ceux que je trouve à terre dans la rue mais je n'en ai que de mésanges | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Mer 19 Déc - 18:52 | |
| Moi j'en ai plein également, et ensuite je les amène à la reserve de pont de Gau, cela sert pour les enfants qui viennent à la reserve. | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Mer 19 Déc - 19:27 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) Mer 19 Déc - 19:52 | |
| OUI !!! on leur apprend a faire des boules de graisse, comme ils ont fait un jardin " nourrissage", on leur montre comment faire des mangeoires, des nichoirs, toute une education pour les enfants qui viennent avec leurs institutrices. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nidifications 2007 (hors nichoirs) | |
| |
|
| |
| Nidifications 2007 (hors nichoirs) | |
|