Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???

Aller en bas 
+5
Hananpacha
Mat
Tom
Plumette
Usagiie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Usagiie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
22/06/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 6:47

J'ai trouvé ce petit dans des fougères. Son frère n'as pas eu sa chance et a tombé sur le ciment... :l mort.
J'ignore sa race! J'ignore comment le nourrir, et je n'ai vu aucun nid lorsque je l'ai trouvé.

il criait tellement.. je lui ai donné de l'eau et un peu de banane en purée.. ( j'étais loin de chez moi et c'est tout ce que j'avais trouvé) j'avais aspiré avec un apaille et mit dans son bec ( ouais je devais improviser quoi... ) mais il s'est éttoufé, surement que je ne le mettais pas assez profond, je crois.


Voici le petit:

Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? 110
Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 7:01

IL NE FAUT JAMAIS DONNER D'EAU DIRECTEMENT!!

Bon, il est trop tôt pour déterminer l'espèce.
Place-le dans une boîte adapté à sa taille, avec de l'essuie-tout.
Pour la nourriture, tu peux lui donner du jaune d'oeuf avec une allumette ou mieux une seringue.
Surtout ni d'eau ni de pain!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 8:47

Oui, PAS D'EAU, PAS DE PAIN Exclamation !!!
Cela pourrait avoir des conséquences graves sur l'oiseau, jusqu'à entrainer sa mort !

Plumette a tout dit ! Le mieux c'est effectivement du jaune d’œuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 9:52

Bonjour Usagiie.

Pour déterminer l'espèce concernée, il est encore un peu trop trop, et surtout les photos que tu nous présentes sont trop petites et de qualité moyenne. Enfin peu importe, ce n'est pas le plus important.

Le plus important, c'est de mettre l'oiseau au chaud, dans un endroit calme et adapté à sa taille. Un petit carton comme cela a déjà été dit est une possibilité. Ne pas oublier une source de chaleur car l'oiseau n'est pas entièrement emplumé.

Ensuite, le mieux serait de le remettre dans son nid d'origine. Si malheureusement tu ne l'as pas trouvé alors ça va être difficile Neutral peut-être pourrais-tu retourner rapidement sur place pour voir "à froid" s'il n'y a effectivement pas de nid? Souvent, dans l'excitation de la découverte d'un animal, on ne voit pas toujours les choses (je le sais, ça m'est déjà arrivé).

Enfin, si tu ne peux pas le remettre dans son nid. Il faut le nourrir.
Pour le nourrir, une fiche pratique a été faite. Je t'invite chaudement à t'y reporter pour l'alimentation de cet oisillon:
Nourrissage des oisillons


Malgré toute ta bonne volonté, je suis assez inquiet pour cet oisillon. En effet, s'il a inhalé au début, avec l'eau et la paille, il risque fort de mourir des conséquences de la présence d'eau dans ses poumons. C'est un grand classique chez les oisillons et nous avons déjà eu plusieurs expérience malheureuses de ce genre sur le forum, il n'y a pas si longtemps. Neutral Mais ne te décourage pas, et n'hésites pas à nous poser d'autres questions.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:32

Bonjour,

Tu n'as qu'à suivre les conseils déjà donnés et nous tenir au courant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Usagiie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
22/06/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 13:56

En fait quand je l'ai entendu crier, j'ai cherché son nid durant plusieurs minutes, tout ce qu'il avait c'était un grand panneau publicitaire. Comme je voyais pas le nid j'ai continué mon chemin et c'est en me tournant que j'ai entendu les cris vers le bas, que j'ai percu l'oisillon mord sur le ciment et que j'ai localisé les cris de l'autre petit.


Donc, merci beaucoup! Il est au chaud dans une serviette ( Ca convien?) dans une boite a sa grandeur.
Je vais de ce pas lui faire un melange de jaune d'oeuf avec biscuit et eau comme indiquié dans le poste, puis j'irais me renseigner auprès d'un vétérinaire pour la suite. je vous tien au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:38

Attention avec les vétérinaires, ils risquent de te conseiller l'euthanasie Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Usagiie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
22/06/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:49

Et moi je leur conseille de changer de métier s'ils donnent aussi peu de chances a un pauvre oisillon.

Mon père veut que je le garde jusqu'a ce qu'il soit assez grand pour voler.
Je lui ai acheté de la poudre pour canari, que je mélange avec de l'eau. Mais ca m'enrage car la seringue que j'ai acheté bloque! Alors j'utilise une paille que je rempli a moitié et souffle peu a peu dans la gueule du petit ;o



Pppf... euthanasie U.U
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:51

Pas tous, heureusement! Mais, souvent par manque de temps, il y en a pas mal qui choisissent la solution de facilité...

Revenir en haut Aller en bas
Usagiie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
22/06/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeSam 23 Juin - 5:53

Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Img_0513
Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Img_0516


Et voila la petite cocotte <3

Elle a deux minuscules ''bosses'' au dessus de sa queue, j'en ai déduit que c'était ses parties génitales ;o donc une femelle. Ai-je tord?
Souvent elle insiste pour embarquer dans ma main et refuse d'aller dans sa boite, elle dort dans ma main. Est-ce dangereux pour elle d'être en contact direct avec ma peau?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeSam 23 Juin - 8:01

Non, ce qui est dangereux c'est qu'il y a un fort risque d'imprégnation s'il commence à ne plus vouloir vous quitter.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:23

Il ne faut pas qu'il dorme dans la ta main! Sa survie en dépend! Il te prend pour sa mère... Et le jour où tu voudra le lâcher il risque fort de ne pas partir!

Même conseil qu'ailleurs, ne le touche pas ou très très peu, vraiment si c'est nécessaire! Ne lui parle pas trop non plus, car je sais qu'il est facile de gagatiser devant un oisillon...


Tiens nous au courant de son évolution! Quant au sexe je ne saurais te répondre.......
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:37

Les deux minuscules petites boules au DESSUS de sa queue sont les GLANDES UROPYGIENNES qui servent pour imperméabilser les plumes.

Comme il n'a pas encore toutes ses plumes, tu devrais lui mettre un chiffon douillé par dessus, genre vieille polaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:35

Hananpacha a écrit:
Il ne faut pas qu'il dorme dans la ta main! Sa survie en dépend! Il te prend pour sa mère... Et le jour où tu voudra le lâcher il risque fort de ne pas partir!

C'est, je pense, le message le plus important de cette page!

Car à quoi bon sauver un oisillon si celui-ci ne peut jamais retourner à sa vraie vie: la vie sauvage, dans la nature, avec ses congénères.

Les oiseaux ne sont pas des jouets, des hochets ou des doudous. Ils ne devraient, en principe, pas être touchés.

En outre, au delà de imprégnation, toucher un oiseau sauvage peut transmettre des maladies à l'homme, même pour un oisillon tombé du nid.
Donc, il est à garder dans un carton, et aucun contact ne doit être fait, sauf à la rigueur pour le nourrissage qui doit être régulier mais ponctuel!
Revenir en haut Aller en bas
Usagiie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
22/06/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeLun 25 Juin - 3:58

Merci merci a tous!!

J'évite de la toucher le plus possible, elle a l'air d'aller de mieux en mieux =D
J'ai acheté de la nourriture pour canari, comme conseillé dans le poste, je lui en donne quand elle a faim ( a presque chaque heure.. ;o desfois moins)
la gourmande :3 elle est choupinette. Quand elle aura plus de plumes je prendrais de nouvelles photos!! Je vous tiens au courant <3
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeLun 25 Juin - 7:41

Usagiie a écrit:
Merci merci a tous!!

J'évite de la toucher le plus possible, elle a l'air d'aller de mieux en mieux =D
J'ai acheté de la nourriture pour canari, comme conseillé dans le poste, je lui en donne quand elle a faim ( a presque chaque heure.. ;o desfois moins)
la gourmande :3 elle est choupinette. Quand elle aura plus de plumes je prendrais de nouvelles photos!! Je vous tiens au courant <3

Il te faut la nourrir plus souvent au moins , toutes les 30 mn surtout si elle prend pas beaucoup, les mères oiseaux font des va et vient incessants.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:48

Des nouvelles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moineau32
Bavard
Bavard
Moineau32


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 22
Localisation : quelque part derrière un buisson :)
20/05/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:43

des nouvelles????
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:12

moineau32 a écrit:
des nouvelles????

Des nouvelles de l'oiseau Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:24

Il y a comme un écho Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? 169708
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:27

Echo Echo Echo Echo Echo

Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? 72237511
Revenir en haut Aller en bas
Usagiie
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
22/06/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 5:53

xDDD Pardon!! Le travaille me prend a la tête et surtout que mes heures de sommeil ont changé! Je me lève a 6 heures avec un superbe ''pit pit'' aux oreilles ^^

Je lui ai acheté une cage, remplis de tissus pour le garder au chaud et j'y ai mit du foin en forme de niz aussi, dans un coin. Je le recouvre de serviettes et garde la tepérature a 27 degrés celcius.

Il va très bien! Il commence a bouger dans la cage, se rendre d'un coin a l'autre en longeant les bords. Je le nourrit dès qu'il crit! Et ses plumes poussent vite ;o!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 7:21

Tant mieux ! Des bonnes nouvelles alors, c'est rassurant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 10:16

De bonnes nouvelles cheers ça fait plaisir à lire.

Tu as peut-être des photos à nous montrer pour que l'on puise te dire si il est prêt à l'envol ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:02

Oui, ce serait bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Empty
MessageSujet: Re: Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???   Petit oisillon trouvé, comment le nourrir??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment nourrir un moineau trouvé bébé ou blessé .
» une petite boule trouvé hier, comment la nourrir
» Jai trouvé un petit oisillon que faire ?
» Petit oisillon trouvé, problème de peau ?
» Oisillon trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: