Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour sauver un petit moineau

Aller en bas 
+5
La Mouette Savante
Hananpacha
Mat
Carole
furteuse62
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:57

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour avoir quelques conseil pour un petit moineau !
Depuis ce matin il se trouve dans le jardin, ne connaissant rien aux oiseaux je ne sais pas comment faire pour le nourrir.

Là je suis entrain de faire cuire un oeuf, mais je n'est rien a porté de main, pas de paté d'élevage pour lui ..

Je lui est donner un peut d'eau à l'aide d'un compte goutte.

comment faire ?

Selon les source internet il doit être âgée de 10 à 15 jours ...

Je vous mettrais une photos pour en être sur !

Comment l'installer, que doit je faire avec ce petit ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:01

Bonjour,

Est-t-il nourri pas ses parents ? L'as tu surveillé assez longtemps pour être sûr qu'il est seul ? Sais-tu où est le nid et s'il reste des oisillons ?

S'il est vraiment abandonné et qu'il y a un risque de prédation, il va falloir que tu le places dans un carton adapté à sa taille. La fiche pratique nourrissage à suivre dans se genre de sauvetage est la suivante :

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

si tu n'as pas de pâtée d'élevage dans l'immédiat je pense que l'oeuf ira provisoirement.

Pour le faire boire:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1693-fiche-pratique-comment-faire-boire-les-oiseaux

Des gouttes d'eau à faire tomber le long de son bec à défaut de mouiller la pâtée d'élevage.

Nous attendons la photo et les précisions Wink

_________________
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:07


Peut-être peux-tu le remettre dans ton jardin? Un moineau de 15 jours dans un jardin n'est pas abandonné et ses parents ne doivent surement pas être bien loin.

S'il y a un risque potentiel (chats...) tu peux toujours surveiller le moineau à bonne distance et intervenir si vraiment il le faut.

Je pense que les parents doivent le chercher Neutral et doivent se demander où est passé leur rejeton.
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:11

merci pour votre réponse,

En faite j'ai hésité à le prendre au cas ou sa mère le nourrissé encore ..
Mais rien pas d'oiseaux en vue ...

j'ai 2 chats c'est eux qui m'ont alerté quand je l'ai ai vue se mettre en position de chasse.

j'ai un énorme laurier dans le jardin on a essayé de trouver le nid, il y a un nid mais rien dedant et il a l'air très vieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:13


S'il s'agit bien d'un moineau, ils vont plutôt leurs nids dans des trous de murs, sous des tuiles, sous des gouttières.

Je conseille malgré tout de le remettre dans le jardin et de le surveiller vis-à-vis des chats.

Les parents devraient être dans le secteur. Il faut le faire dès que possible, et s'il n'est pas déjà trop tard car la nuit approche.
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:13

il est toujours dans le jardin je ne l'ai pas bougé juste mis dans une boite a chaussure a l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:17


Ok, si les parents ne viennent pas le nourrir ou le récupérer d'ici 21h, il faudra alors s'en occuper.

Je pense qu'il faut lui laisser sa chance s'il est effectivement âgé de 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:37

Voilà le petit bout

A votre avis ?

Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Dscn0410
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:42

comment faire pour la nuit ? car cela m’inquiète !

Doit je le laisser toute la nuit dehors au cas ou ses parents viennent ?

Comment faire pour lui donner le jaune d'oeuf ?

Désolé pour toutes ces questions mais je ne sais vraiment pas quoi faire ..
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:46


Bonjour furteuse62

Ce n'est pas un jeune moineau et avec la photo, on peut dire qu'il n'est pas volant.

Il est plus sûrement tombé du nid et n'a pas pu voler bien loin.

Avant la nuit, essaie de rechercher un nid occupé à proximité du lieu où il a été découvert.
Il doit bien y avoir ses frères et soeurs restant dans le nid.
A chercher dans les haies et les buissons à proximité de l'endroit où tu as récupéré cet oisillon. Idea
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:50

la ou il a était trouvé, dans mon jardin qui est muré, je n'est qu'un grand laurier et un cabanon j'ai regarder du coup sous les tuiles etc .. mais j'ai rien trouvé,
Dans le laurrier j'ai trouvé une sorte de nid cassé , je ne sais pas si c'est vraiment ça mais il est tombé il s'étends sur plusieurs branches.

il y a rien d'autres, juste un potager, rosiers , hortensias et autres fleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:51

S'il ne vole pas, le nid est forcément proche! Il faut absolument essayer de l'y remettre! C'est LA meilleure solution!!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:52

furteuse62 a écrit:
la ou il a était trouvé, dans mon jardin qui est muré, je n'est qu'un grand laurier et un cabanon j'ai regarder du coup sous les tuiles etc .. mais j'ai rien trouvé,
Dans le laurrier j'ai trouvé une sorte de nid cassé , je ne sais pas si c'est vraiment ça mais il est tombé il s'étends sur plusieurs branches.

il y a rien d'autres, juste un potager, rosiers , hortensias et autres fleurs ...

Ha? pas d'arbres voisins qui surplombe ton jardin? Les tuiles de ton toit?
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:52

Qu'est ce comme oisillon vous avez une idée, j'était sur que c'était un moineau..

J'ai tenter de trouver le nids mais rien de rien, je vous assure que je fais tout mon possible ....
j'ai mon homme qui est entrain de regarder en haut du laurier
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:54

ah ! j'ai pas regardé sous les tuiles de mon toit ...

je vais tenter d'y jeter un coup d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:17

j'ai rien trouvé, mais rien du tout !!

Maintenant je ne sais pas quoi faire, ou le mettre, est ce que je le laisse dehors, est ce que je doit le nourrir ? ...

Je travaille de nuit dans 1 h je part et je ne sais toujours pas quoi faire de ce petit...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:24

Bonsoir,

Non ne le laisse pas dehors si tu n'as pas trouvé de nid... il est trop jeune, il doit être pris en charge et nourri puisque apparemment il est abandonné.
Je reprends le message de Carole :

Carole a écrit:
S'il est vraiment abandonné et qu'il y a un risque de prédation, il va falloir que tu le places dans un carton adapté à sa taille. La fiche pratique nourrissage à suivre dans se genre de sauvetage est la suivante :

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

si tu n'as pas de pâtée d'élevage dans l'immédiat je pense que l'oeuf ira provisoirement.

Pour le faire boire:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1693-fiche-pratique-comment-faire-boire-les-oiseaux

Des gouttes d'eau à faire tomber le long de son bec à défaut de mouiller la pâtée d'élevage.

Ne t'en fais pas, pour la nuit tu le laisses dans le carton au calme pour qu'il dorme. Wink


Dernière édition par La Mouette Savante le Dim 22 Juil - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:25

furteuse62 a écrit:
j'ai rien trouvé, mais rien du tout !!

Maintenant je ne sais pas quoi faire, ou le mettre, est ce que je le laisse dehors, est ce que je doit le nourrir ? ...

Je travaille de nuit dans 1 h je part et je ne sais toujours pas quoi faire de ce petit...

Ok alors quoi qu'il en soit tu le rentre pour la nuit, tu le place dans un carton adapté à sa taille avec un fond de sopalin. Il faut qu'il soit au calme. Tu verras demain pour le nourrir.

Si tu le peux le mieux pour demain serait que tu laisse l'oiseau sous surveillance attention aux chats dans son carton mais dehors! Pas au soleil hein!

Et tu surveilles un max. Si tu vois un adulte s'approcher tu nous le signale! si vraiment rien tu le nourris toi...

Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:06

ok très bien, il ne faut pas le nourrir pas de la nuit ?

il a le bec ouvert quand je passe ..

Je vais le rentré lui préparer un petit coin tranquille

merci pour vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:07

furteuse62 a écrit:
ok très bien, il ne faut pas le nourrir pas de la nuit ?

il a le bec ouvert quand je passe ..

Je vais le rentré lui préparer un petit coin tranquille

merci pour vos réponses =)

Ah non pas la nuit!

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2765-regles-de-base-pour-commencer-un-sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:08

et là avant que le soleil se couche ?

Je sais je suis embêtante ^^
mais j'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:29

furteuse62 a écrit:
et là avant que le soleil se couche ?

Je sais je suis embêtante ^^
mais j'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi.

Non non tu le laisse pénard. Tu le nourriras demain matin. Ok?
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 22:38

ok très bien la je suis au travail.

savez vous a quel rythme nourrir cet oisillon?

auriez vous une indication sur l'espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:44

ça ressemble à un jeune merle mais honnêtement ce n'est pas là dessus qu'il faut s'attarder. ça ne change rien pour les premiers gestes de sauvetage.
Il faudra le nourrir environ toutes les 30 minutes

_________________
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:49

a partir de qu'elle heure ? je finis le travail à 06h00

et jusque qu'elle heure au soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle
» Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle
» Pour 'aider a sauver un petit oiseau
» Urgence ! Besoin de transport pour moineau blessé (91)
» Jeune moineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: