Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle

Aller en bas 
+3
z'animaux
Plumette
catyne
7 participants
AuteurMessage
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeDim 5 Juil - 22:11

Bonsoir,
Ce matin j'ai roulé près d'un groupe d'hirondelles posées au sol (4-6) elles se sont toutes envolées à mon approche sauf une !
Elle vole très bas et pas longtemps...du coup je l'ai récupéré avant qu'elle ne se fasse écraser ou manger par un chat.
Le hic c'est que je ne sais pas comment la nourrir... je l'ai mise au calme mais elle est pas farouche, elle se ballade sur nos doigts et grimpe sur nos épaules... elle n'a pas l'air blessé mais elle ne vole pas assez haut pour repartir sans danger.
Pourriez vous me donner des conseils pour la nourrir ?
J'ai essayé de la nourriture pour poussin mouillé, un petit ver de terreau en lui ouvrant le bec mais ça ne l'intéresse pas et en même temps elle ne réclame pas...

Merci d'avance pour votre aide Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeDim 5 Juil - 22:15

Bonjour, il nous faudrait avant tout une photo de l'oiseau pour pouvoir adapter nos conseils Wink (Si vous ne trouvez pas la manip je vous donnerai le lien du tutoriel)
Revenir en haut Aller en bas
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 9:12

Bonjour,
Voici une photo de la petite merveille Wink
Elle se laisse manipuler sans problème comme vous pouvez le voir

https://i.servimg.com/u/f18/19/26/59/09/dsc_0312.jpg
Revenir en haut Aller en bas
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 9:36

Petites infos complémentaires: elle pèse environ 20g mesure 10 cm (bec - queue) et les plumes des ailes et la queue sont au même niveau
Dîtes moi vite comment la nourrir car là ça devient urgent ! Des mouches mortes ça peut être bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:03

Merci pour la photo. C'était pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un Martinet, ce qui aurait été plus logique... Elle devrait pouvoir voler à cet âge là ! Peut-être un choc avec une voiture, je ne sais pas...
En tout cas vous pouvez essayer de la nourrir avec des mouches oui, ça ira très bien.
Elle n'a pas une aile esquintée ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:14

En fait elle sait voler mais sur une courte distance et pas très haut quand je l'incite à voler dans la maison elle reste à mi hauteur des murs... Si je la relâche les chats du quartier vont la croquer de suite.
Ses ailes sont en parfait état toutes ses plumes sont nickels et ses pattes aussi. Elle se laisse prendre sans problème et se ballade même sur mes épaules et ma tête.
En fait je me suis dit qu'elle avait peut être pris un coup de chaud car ici la température est vraiment caniculaire hier j'ai perdu mes 2 lapins à cause de la chaleur comme j'étais pas là l'après midi j'ai pas pu les rentrer Crying or Very sad
Mais maintenant elle aurait dû reprendre de la vigueur...

Pour lui donner les mouches je dois lui mettre direct dans le bec ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:21

Vous avez essayé en extérieur, dans un endroit dégagé ? Peut-être qu'avec un peu d'élan ça irait mieux Cpamafote
Pour les mouches oui vous lui ouvrez le bec et vous les enfoncez dedans, humidifiez les avant pour l'hydrater un peu. Elle ne boit pas seule ?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:26

C'est une jeune tout juste sortie du nid, normal qu'elle ne vole pas aussi bien que les adultes, qu'elle dommage de l'avoir récupéré, en plus elle était dans un groupe ...
20 g est un poids très correcte, peut être même trop ^^ quand les hirondelles sont trop grosse elles ont du mal à voler. Oui tu peux lui donner des mouches c'est très bien, mais il va lui en falloir beaucoup, des vers de farines, des grillons, des insectes etc ... oui lui ouvrir le bec pour lui mettre si elle ne prend pas à la pince
Continue à bien la peser, c'est important. Fait la voler régulièrement dans la journée pour l’entraîner, et quand elle volera mieux il faudra que tu la relâche dans un groupe d'hirondelles de fenêtre

Et garde tes distances avec elle, ne pas la prendre sur les mains etc ...

désolé pour tes 2 lapins Sad
Revenir en haut Aller en bas
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:37

Le 1er essai pour la relâcher s'est fait dehors et elle a voler jusqu'au sol et c'est tout ...
Je l'ai récupéré car elle restait sur la route et ne décollait pas elle courait juste vu la circulation elle n'aurait pas vécue longtemps. Mais c'est proche de chez moi et ici il y a des hirondelles partout je pense qu'elle retrouvera vite son groupe.
Sinon je vais la faire voler régulièrement une fois mes chats dehors bien sûr et je la relâcherai dès qu'elle volera bien car c'est bien là le but... elle doit reprendre son envol vers les siens

Il faut la nourrir combien de fois par jour ? et quelle quantité de mouches ou autres à chaque repas ?
Revenir en haut Aller en bas
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:49

Le soucis c'est que je n'arrive pas à la nourrir je viens d'essayer de lui mettre une mouche mouillée dans le bec mais elle me la recrache systématiquement...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:04

Il faut la mettre bien au fond, derrière la langue avec une pince. Il faut la nourrir toute les heures, une dizaine de vers de farines ou grillons, je ne sais pas ce que sa peux correspondre en mouches, peut être 15 ou 20 ? c'est que il y a pas grand chose dans une mouche ^^
Revenir en haut Aller en bas
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:29

ok je vais essayer

En tous cas un grand bravo pour tous vos conseils j'espère vraiment la sauver
Revenir en haut Aller en bas
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:38

ça marche !!! j'arrive à la nourrir !!! trop contente tourne
Revenir en haut Aller en bas
catyne
Juvénile
Juvénile
catyne


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Haute Loire
05/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeMer 15 Juil - 8:48

Dernières news de notre petite merveille !

3 jours après l'avoir récupérer nous l'avons relâché un soir et elle a réussi à reprendre son envol vers ses congénères !
Nous étions fière d'elle  amour2

Encore merci pour tous vos conseils !!!

Biz à tous et au prochain sauvetage Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:52

Tant mieux pour lui , on lui souhaite une longue vie !!! merci

Pour info, 1 martinet doit TOUJOURS être relâché le matin et par beau temps sans vent et orage annoncé !
Revenir en haut Aller en bas
Eléna
Adorateur
Adorateur
Eléna


Féminin
Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
10/07/2015


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:39

Sittelle a écrit:
Pour info, 1 martinet doit TOUJOURS être relâché le matin et par beau temps sans vent et orage annoncé !
Lol quoi ! Beau temps... pas de vent ... suis en Belgique moi fete
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeMer 15 Juil - 19:50

Disons, les meilleures conditions possible .
Revenir en haut Aller en bas
Amandinektc
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
23/07/2023


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeDim 23 Juil - 21:20

Bonsoir,
On a trouvé ce qui semble être un bébé hirondelle de fenêtre vendredi matin..sous une voiture aucun nid de vraiment proche.
J'aimerais tellement qu'elle rejoigne ses congénères elle fait à peu près 10cm et elle s'alimente très bien de plus elle pousse de petits cris comme pour communiquer et lorsqu'elle a faim mais elle ne vole pas enfin quand elle est parfois au sol dehors mais vraiment bas et s'arrête sinon elle étire souvent ses ailes..encore un côté où il y'a du duvet sous l'aile et une aile plus grande que l'autre comme si il manquait des plumes peut-être pour cela qu'elle ne vole pas.. Pourriez vous m'aider sur la marche à suivre ? Je joins une photo d'elle
Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Img_2011

Revenir en haut Aller en bas
Sittelle2023
Parleur
Parleur
Sittelle2023


Féminin
Nombre de messages : 59
17/07/2023


Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitimeLun 24 Juil - 14:47

Amandinektc a écrit:
Bonsoir,
On a trouvé ce qui semble être un bébé hirondelle de fenêtre vendredi matin..sous une voiture aucun nid de vraiment proche.
J'aimerais tellement qu'elle rejoigne ses congénères elle fait à peu près 10cm et elle s'alimente très bien de plus elle pousse de petits cris comme pour communiquer et lorsqu'elle a faim mais elle ne vole pas enfin quand elle est parfois au sol dehors mais vraiment bas et s'arrête sinon elle étire souvent ses ailes..encore un côté où il y'a du duvet sous l'aile et une aile plus grande que l'autre comme si il manquait des plumes peut-être pour cela qu'elle ne vole pas.. Pourriez vous m'aider sur la marche à suivre ? Je joins une photo d'elle
Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Img_2011


Bonjour, si vous devez la nourrir, il faut que vous trouviez des vers de farine ( à savoir très important) qu'il faut les tuer en les passant 1 h au congel ou alors leur couper la tête avant de leur donner. Sils sortent du congel vous pouvez les tremper avant de les donner dans l'eau à température ambiante et donner à la pince. On peut également leur donner des grillons congelés de grosseur moyenne ou petite, s'ils sont congelés, avant de les donner, enlever la tête qui est trop dure ainsi que les pattes , tremper dans l'eau à temperature ambiante avant de les donner.

Une photo par dessus l'oiseau pour voir exactement la longueur des 2 ailes serait la bienvenue . Merci à vous

marie21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle   Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle
» Jeune hirondelle besoin de conseils
» aménager un nid pour jeune hirondelle
» Besoin d'aide pour sauver un petit moineau
» AIDEZ-NOUS A SAUVER UN BEBE HIRONDELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: