Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicole49
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
18/06/2015


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:18

Bonsoir

Une belle hirondelle est tombée d'un nid sous le toit .

Je n'ai pas d'echelle pour la remonter comme je l'ai déjà fait dans un arbre avec succès pour une tourterelle  Embarassed


Je suis allée acheter des verres de farine , j'ai réussi en 1 heure à lui en faire avaler 2 fois ( 1 fois par 30 minutes ) là il pleut alors elle est ds une boite à chaussures à l'abri ...

pas de parent en vue Bien que installée sur un toit plus bas elle levait la tête en entendant ses congénèreS.

SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Sam_3411

Je précise que elle n'a pas de tauma apparent elle est tombée dans de la tête meuble .
J'ai tout de même essayé de la lancer sur mon lit. Même si elle a voleté ses ailes semblent en parfait état de marche ....mais voilà c'est trop bête viable comme elle est que je ne puisse pas donner un petit coup de main ...

Aidez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:46

Bonjour,

il s'agit d'un Martinet et non d'une Hirondelle, la saison commence...

Parfait pour les vers de farine ! Il va falloir continuer à le nourrir jusqu'à ce que ses ailes dépassent sa queue d'1,5 cm et il va aussi falloir le peser, il doit faire un peu plus de 40g pour pouvoir partir. Inutile de tenter de le relacher avant ça.

Les martinets ne risquent absolument pas l'imprégnation, vous pouvez donc le garder à proximité de vous sans que ça ne pose problème quand il faudra le relacher.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole49
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
18/06/2015


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: sos   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:47


Pardon ....terre meuble et non pas tête meuble Laughing

sinon on ne rit pas en guise de bouillotte j'utilise un sac hermétique de pharmacie pour les vaccins au frigo ....sauf que là j'ai mis de l'eau chaude bien sur ....


J'ai parcouru un peu tous les posts ....mais avoir qq en live m'aurait aidé ....je peux donner mon tel en MP


Personne pour le moment ?


Sniff...

Je sors mes 3 beagles et mon bouvier et je reviens ....
Revenir en haut Aller en bas
Nicole49
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
18/06/2015


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:49

oh merciiiiiiii ! de répondre


oui mais il ne veut pas ouvrir le bec facilement ....les deux fois c'était la croix et la bannière avec ma carte téléphone ....j'ai peur de lui faire mal ....


donc je peux mettre les mains sans gants ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:52

Il est déjà assez grand, la température ambiante lui suffit amplement Wink Les bouillottes ne sont nécessaires que pour les oisillons au plumage pas ou trop peu développé, pour lui il n'y a plus besoin.

Oui pas de problème, vous pouvez y aller sans gants.

Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de réponses rapides, personnellement avec les exams je ne serait pas disponible 24/24 et avec la période des vacances qui approche le forum va être un peu vide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicole49
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
18/06/2015


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:58

d'accord j'enlève la bouillotte Laughing

il me reste à vous demander un truc pour qu'il ouvre la bouche

tapoter sur le coin du bec
tapoter la tête

ne fonctionnent pas Sad


Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:07

Il faut lui ouvrir le bec, c'est rare que les martinets le face d'eux même. Essayez de glisser un ongle délicatement dans la commissure pour l'ouvrir et glissez le ver...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:35

Prenez connaissance du lien suivant pour la nourriture à lui donner .

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace.

Les martinets happent les insectes sur les côtés, il lui faut prendre confiance en vous, il ne vous connait pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:38

Celui ci également vous donnera tout les conseils adéquats !

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile
Revenir en haut Aller en bas
Nicole49
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
18/06/2015


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:43

merci merci d'être là toutes les deux

Là monsieur PIOU vient de manger le ......contenu d'un vers de farine ....voir video sur mon face book ( Nicole Gasnier POTET ) lol Berk


....je le laisse se reposer une heure et je recommence ...

Pour l'ongle sittèle je n'y arrive pas , je prends une carte de tel Embarassed ...

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:47

et en mettant votre pouce sur le haut de sa tête , vous poussez légèrement en arrière votre pouce, ça tire la peau et peut aider à ouvrir son bec, il faut mettre la nourriture au fond du bec !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:51

Pas évident au début, il faut persévérer.


Dernière édition par sittelle le Ven 19 Juin - 9:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:54

Pour l'instant , ne le fais pas voler ! il faut absolument qu'il garde des plumes en parfait état pour le grand jour . Il n'a pas l'age pour voler !!!


Dernière édition par sittelle le Ven 19 Juin - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicole49
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
18/06/2015


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:23

Alors ce soir les martinets volent et PIOU dans mes mains les a appelé pov ti père ...

Du coup je me suis installée dehors pour lui donner à manger : et hop 3 "contenus" de vers de farine

Après il s'est réfugié dans mon cou

....combien de temps cette nuit peut il tenir sans manger?

Avec ma portée de Beagle je connais lol Il faut que je mette le réveil cette nuit ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:54

Non non ne t'inquiète pas, la nuit les oiseaux dorment comme tout le monde ! Tu peux arrêter de le nourrir vers 21-22h et reprendre vers 7-8h !

Super si tu as réussi à bien le nourrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicole49
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
18/06/2015


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeJeu 18 Juin - 23:26

Oki super

PIOU dormira dans ma chambre ....loin des Ronfleuses Beaglettes et de la grosse Bouvier mdr

Pour le pouce sur la tête pour ouvrir le bec je vais essayer demain .....pourvu que ça marche ...il est trop chou ...


Pour la nuit j'ai mis un gros morceau de coton en forme de nid avec un linge pour ne pas qu'il se prenne les griffes dedans et plouf au milieu ...

j'espère qu'il sera toujours là demain ......en vie je veux dire.....

merci à vous à demain


PS : il a de la chance lui qu'en ce moment je ne travaille pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeVen 19 Juin - 7:45

Les martinets ne sont pas les oiseaux les plus difficiles à sauver Wink D'autant plus que celui là est déjà grand.

Du coup tu auras de quoi le peser ? Une balance de cuisine ça serait parfait !
Là il devrait peser autour de 50g, ou au moins plus de 40g !

Voilà la courbe de poids:
SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle 12_110
Revenir en haut Aller en bas
Nicole49
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
18/06/2015


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:33

Bonsoir tout le monde

Je voulais vous donner des nouvelles avant mais un peu la course cette am.

Alors ....à mon grand bonheur PIOU était toujours de ce monde à 7 heures qd mon réveil a sonné pour lui donner à manger

Pour le réveiller un petit tour dans mon mini jardin pour écouter les copains ....je frétille mais pas de petits cris comme hier ....sniff

Toujours pas de cri de contact à l'arriver du festin de ver de farine .....toujours aussi berk lil à décapiter et vider car ils sont un peu gros.

J'ai réussi à lui faire avaler 3 vers ...mais difficile de lui faire ouvrir le bec ....

Donc ne voulant prendre de risque ..sur les conseils de Michèle.....j'ai emmené PIOU au refuge de l'Arche .....celles qui ont accès à mon face book verront que je ne parle pas de moi mais de covoiturage car si mon ex apprends ça il va me dire que je jette les sous par la fenêtre lil

ben oui entre un cinéma et sauver PIOU .....moi je tente de sauver PIOU ...je ferai plus de vélo à la fin du mois ptdr !!!!!

Au refuge la responsable est très confiante vu la peche qu'avait PIOU et grâce à vous j'ai eu des compliments sur les soins que je lui ai prodigué..

Je mettrai les photos plus tard car là je suis chez une amie.

Bon vole mon petit PIOU....tes gros yeux et ta manière de te réfugier ds mon cou me manquent déjà ....mais c'est pour ton bien .... Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeSam 20 Juin - 7:49

Une histoire qui se termine bien, c'était la meilleure chose à faire ! le nourrissage d'une jeune martinet est toujours une affaire délicate qui peut durer 15 jours ou plus suivant le moment ou l'on trouve le jeune, il faut être disponible tout le long de la journée ( ne pas travailler ) voilà, la raison pour laquelle nous conseillons toujours 1 centre de soins lorsque cela est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitimeSam 20 Juin - 8:08

Super que ça se termine comme ça ! Je ne me fais pas de soucis pour le futur de ce petit Martinet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Empty
MessageSujet: Re: SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle   SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle
» Besoin d'aide pour sauver un petit moineau
» AIDEZ-NOUS A SAUVER UN BEBE HIRONDELLE
» Hirondelle de fenêtre a sauver !!!!!!!
» Sauver petite hirondelle tombée du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: