Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Besoin d'aide pour sauver un petit moineau

Aller en bas 
+5
La Mouette Savante
Hananpacha
Mat
Carole
furteuse62
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:58

un peu comme les parents, du lever au coucher du soleil Wink Donc 6h00- 21h environ c'est pas mal

_________________
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 0:08


Ok avec Carole et Hananpacha.

Malgré tes recherches, furteuse62, tu n'as pas retrouvé le nid. Tant pis, désormais c'est à toi de prendre le relai du nourrissage.
L'oisillon, comme tous les oiseaux, dort la nuit. Ce n'est donc pas la peine de le nourrir la nuit.

Pour le nourrissage, la fiche pratique existe et est disponible sur le forum.

Pour l'espèce, même si cela ne change pas fondamentalement le problème, c'est peut-être un jeune merle noir comme l'a dit Carole. Il a aussi des faux airs d'accenteur mouchet.
D'ici quelques jours, avec un nourrissage bien conduit, on pourra affiner l'espèce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 1:43

ok donc toutes les 30 minutes de 6h à 21h

-> Euuuuh ... qu'elle dose donner ?

J'ai fait une sorte de bouillie avec des biscuits au beurre, du jaune d'oeuf et de l'eau pour le moment, car je n'est pas de paté d'élevage, je vais tenter d'en trouver demain.

-> puis je le remettre à l'extérieur le matin pour voir si ses parents viennent le nourrir ?
-> C'est de la paté d'élevage pour canaris c'est bien ça ?
-> combien de temps vais je devoir lui donner cette bouillie ?
-> a partir de quand vais je devoir lui introduire des insectes dans son menu ? et qu'elle genre d'insectes ?
-> a partir de quand prendra til son envole ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je n'est jamais eu d'oiseaux, et il a pas était livré avec le mode d'emploi Razz


Le petit dort, mais il a fait comme des petits cries, au moment ou c'était l'heure du dodos, ^^ 1 avec quelques secondes d’intervalles, pendant moins d'une minute. Pourtant sa tête est tourné il a l'air de dormir, a t'il froid? sa maman lui manque til ? je ne sais pas ... et ensuite plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:24

de nouvelles photos presque fraiche de hier soir avant de partir au travail.

Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0411

Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0412

Et hop au dodos !!

Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0413
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:55

Il faut le nourrir jusqu'à ce qu'il soit rassasié. Tu verras ça se comprend bien.

Quant au coton où il dort, je ne sais pas... fais attention qu'il ne s'accroche pas les pattes, et qu'il ne puisse pas en manger un bout... Laughing

Je trouve qu'il ressemble à un accenteur mouchet...
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:57

Une petite vidéo de ce matin cheers cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:01

ce matin en rentrant du boulot donc vers 7h

J'ai eu l'envie de le mettre dehors, au cas ou ...
D abord je l'ai mis dans une bassine a gros bord, et 2 oiseaux ce sont mis a volé autour de la bassine ...
qui ce posés sur le bord mais qui n'osés pas ce poser dedant,
j'ai donc décidé de remplacer la bassine par un fond de cage ..

et le tour est jouet ....

Je suis super contente !!
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:02

et parce que je ne m'en lasse pas !!!

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:55

C'est le top! Il faudrait jouer les detectives voir où est le nid car ils doivent avoir d'autres petits à nourrir!!!

Les accenteurs nichent en général dans des haies touffues...

En tout cas toute la journée dehors comme ça et la nuit tu le rentre au calme. Attention au soleil!!!
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:32

la il est toujours sur la terrasse, proche de la porte fenêtre, à l'ombre on veille a ce qu'un chat ne passe pas par là =S !
On a mis de l'eau dans une grande soucoupe pour pot de fleur, pour que les adultes puisse aller s'y baigner en cas de besoin, sa fait déja fureur ^^

En tout cas j'y croyais pas du tout ce matin en le mettant, étant donné que hier ils n'étaient pas venue du tout.
On a regardé dans le laurrier, moi en bas et mon chéri a zieuté le haut .. mais rien trouvé, même pas de petits piallements pour nous indiquer le chemin.

Est ce que vous pensez que sa va aller pour le petit dehors comme ça toute la journée ?
Les parents ne vont ils pas se lasser ?
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:03

Super!! cheers

Pour le petit du moment qu'aucun chat ne s'approche, s'il est bien surveillé, tout devrait bien se passer!
Les parents vont venir le nourrir ainsi tout au long de la journée.

Quant au nid et à son emplacement : "Le nid est placé à moins d'1,5 m du sol dans un buisson ou un arbuste, (souvent un petit conifère). Il se compose de mousse et d'herbes sèches, avec un soubassement de quelques brindilles. L'intérieur est garni de crin, de sporanges, de mousses, d'herbes fines et rarement de plumes. La femelle couve 3 à 6 oeufs turquoise vif (...)" (source) si cela peut t'aider dans ta recherche du nid... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:56

furteuse62 a écrit:
la il est toujours sur la terrasse, proche de la porte fenêtre, à l'ombre on veille a ce qu'un chat ne passe pas par là =S !
On a mis de l'eau dans une grande soucoupe pour pot de fleur, pour que les adultes puisse aller s'y baigner en cas de besoin, sa fait déja fureur ^^

En tout cas j'y croyais pas du tout ce matin en le mettant, étant donné que hier ils n'étaient pas venue du tout.
On a regardé dans le laurrier, moi en bas et mon chéri a zieuté le haut .. mais rien trouvé, même pas de petits piallements pour nous indiquer le chemin.

Est ce que vous pensez que sa va aller pour le petit dehors comme ça toute la journée ?
Les parents ne vont ils pas se lasser ?

Non les parents ne vont pas se lasser... Oui laisse le là toute la journée et tu le rentre que le soir... vers 20h-21h...

Attention au chat....
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:12

Génial ! Ses parents sont donc dans le coin!!

Le mieux serait effectivement de retrouver le nid.
Peut être aussi qu'il y a eu prédation, que c'est le seul oisillons rescapé, le plus "fort" de tous... je ne sais pas.

Combien de temps les parents ont-ils mis pour retrouver leur petit ?

_________________
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil - 21:05


L'idéal est effectivement de remettre ce jeune accenteur mouchet dans son nid qui doit être, comme je l'ai déjà écrit à la page précédente, dans une haie ou un buisson.

Sinon, le nourrissage par les parents, même au sol dans un bac, c'est une bonne alternative.


Dans la mesure du possible, éviter le nourrissage à la main.


Donc, pour l'instant, la suite des évènements est plutôt positive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 14:55

Ce matin vers 7h quand j'ai remis l’oisillon dans le bac ses parents étaient déja là ^^
Aussitôt déposé aussitôt nourris ... =)

Par contre j'ai eu une grosse surprise c'est de trouver un autre oisillon sur ma terrasse ...
Il est un chouïa plus grand que celui trouvé au par avant.
Je l'ai donc mis également dans le bac. Les adultes le nourris également.

Don j'ai encore recherché le nids car il doit décidément être dans le jardin ... Mais c'est vraiment pas évident de le retrouver !!

Par contre mon homme a du créer un parc a oisillon en vitesse car les 2 chenapans ont déja trouvé le truc pour sortir du bac ..
Les petits sont surveillés pratiquement H/24, il y a toujours quelqu'un pour vérifier si il y a pas de matou qui traine dans le jardin ...
Du coup je n'ai pas acheté de paté d'élevage je préfère laisser papa & maman faire leur boulot ^^

Des petites photos pour le plaisir des yeux ^^

Bébé N°1 trouvé dimanche 22
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0414

Bébé N°2 trouvé ce matin
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0415

Bébé 1 qui viens faire un petit coucou
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0416

Bébé 2 un petit barbotage dans la piscine olympique ..
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0417

Les jumeaux

Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0419

et le parc à oisillon ...

Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Dscn0420
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:54

A défaut de retrouver le nid, il faudra faire comme cela jusqu'à leur émancipation Wink

C'est évident que le mieux c'est qu'ils soient nourris par les parents. Donc c'est presque parfait Smile

_________________
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:24

donc je change rien ?
Je l'ai laisse dans le parc , je les surveilles je les rentres le soir une fois que je ne voit plus les parents, et les ressort au petit matin ?
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:34

Oui, continue comme ça.

Et merci pour les nouvelles agrémentées de photos, ça fait plaisir à voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:37


ça me parait une bonne alternative.

Si cela se termine bien pour les 2 oisillons, ça sera un sauvetage unique en son genre! Very Happy

Mon conseil: les oisillons peuvent rester dehors toute la journée, même la nuit. Pour la pluie, un carton troué et retourné devrait suffire. Dans ce cas, il faut recouvrir le caisson à oisillon par un grillage à grosses mailles 6x6cm par exemple, que les oiseaux peuvent franchir mais pas les chats.
Vois si cela est possible.
Revenir en haut Aller en bas
furteuse62
Timide
Timide
furteuse62


Féminin
Nombre de messages : 26
22/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 8:01

Bon et bien voilà ^^

Les jumeaux ont décidés de prendre de l'autonomie ^^
Ils ont quittés le parc ce matin, Ils sont dans le jardin et commence a prendre leur aise avec les ailes.
J'aurais jamais pensés que sa puisse être aussi rapide ^^
Donc je ne voit pas pourquoi je l'ai garderais encore enfermés.
Papa & maman continue leurs éducations.

Ont zieute encore les chats tout de même =)

On leur souhaite une belle et longue vie, et qu'ils reviennent nous faire un petit coucou a l'occasion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:28

C'est très bien! Et oui si vous pouvez encore surveiller les chats c'est mieux...


Longue vie à ses deux petits!

N'hésite pas à nous mettre des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne


Féminin
Nombre de messages : 1423
Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque .
11/02/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:49

bravo C'est un double sauvetage qui se déroule dans les meilleures conditions !

Ils sont beaux tes bébés moineaux MERCI pour les photos et pour eux tourne
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:57

Super! Deux bébés accenteurs sauvés! cheers Bravo et merci pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Louis
Bavard
Bavard
Louis


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 25
Localisation : Pas loin de Toulouse
19/07/2012


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:06

Mois je laisse les pros mais je pense qu'il faut juste faire gafe au chat


Dernière édition par Martin'le pêcheur' le Sam 28 Juil - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Photographe-amateur/44809790853386
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:53

Bravo Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour sauver un petit moineau   Besoin d'aide pour sauver un petit moineau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour sauver un petit moineau
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS Besoin d'aide pour sauver Hirondelle
» Besoin d'aide pour sauver une jeune hirondelle
» Pour 'aider a sauver un petit oiseau
» Urgence ! Besoin de transport pour moineau blessé (91)
» Jeune moineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: