Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

questions diverses sur l'alimentation des oiseaux

+46
JLB
Alilicia
Corbeau brin
TitouLaMésange
erikard45
ninou
Alexis
Killian64
georges
Alexiel
Andred57
picoti
maxime03
Fauvette
Plumette
Tom
Fisher24
guichtan59
Nath57
marie21
Dylan
Hananpacha
giorgio41
vivila
valeriedu17
Grosbec
gilbert
GazL
La Mouette Savante
Manta
François
Pitchouki
cOriandre
Plus2photos
Mat
Aigle-blanc
L'Hirondeau
cif59
Clochette
Bourrache
didier
Alouette
Carole
chardonneret
sittelle
Sylvain
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:51

alouette a écrit:
j'ai un composteur et ça n'attire pas les oiseaux, à la limite les sangliers....

ah bon,mais ça fait devellopper les moucherons et autres donc ils ne s'y nourrissent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Mar - 14:23

Clochette a écrit:
alouette a écrit:
j'ai un composteur et ça n'attire pas les oiseaux, à la limite les sangliers....

ah bon,mais ça fait devellopper les moucherons et autres donc ils ne s'y nourrissent pas?

Chez moi, le compost en lui même n'attire pas particulièrement les oiseaux, mais j'ai laissé un tas de branches mortes à côté, qui devient souvent le paradis des troglodites....
Seul les merles et les geais viennent à proximité du compost pour voler les rares fruits qui s'y trouvent quelquefois....
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Mar - 14:49

Plus2photos a écrit:

Chez moi, le compost en lui même n'attire pas particulièrement les oiseaux, mais j'ai laissé un tas de branches mortes à côté, qui devient souvent le paradis des troglodites....
Seul les merles et les geais viennent à proximité du compost pour voler les rares fruits qui s'y trouvent quelquefois....
Tu mets des pommes dans ton compost??
... parce que "la compost de pommes"

Embarassed désolé
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos

Masculin
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:01

faim

mdr mdr mdr mdr
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:34

lol! lol!
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Mar - 10:00

lol!
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Mar - 14:37

Trop mignon ce petit Grimpereau I love you I love you

Au sujet de cet espèce, sur le catalogue de Vivara (je n'ai pas d'actions chez eux Wink ), ils suggèraient de badigoner des troncs et/ou des branches avec de la graisse/de "blocs de graisse" tout fait pour que les oiseaux comme les grimpereaux ou les pics puissent s'en nourrir.

Clochette a écrit:
plusieurs 'tites questions:

quand allez vous arretez les graines?
Moi j'arrette de les nourrir quand ils arretent d'eux même, c'est à dire que quand vient les chenilles et les insectes à la belle saison, ils abandonnent mes mangeoires sans scrupules! Du coup je laisse se terminer ce que j'ai accroché mais parfois je jette si c'est trop long.

Rigolo tes pommes complètement évidées Coriandre! Very Happy
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:23

ah bon?ils se regulent tout seuls,c'est bien,c'est pas le cas de ceux de mon jardin et ça me brise le coeur de devoir arreter de leur donner a manger(en meme temps,la il vient de neiger,donc je peux continuer,mais apres...)
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar - 12:35

Clochette a écrit:
Plus2photos a écrit:
pour ma part, je dépose mes "pommes blettes" (copyright Coriandre )
- soit au sol à proximité d'un de mes composts, (pour que les merles aient l'impression de voler les fruits du compost chuttttt )
- soit piquées à 1 ou 2 mètres du sol dans une branches (pour transformer mes acacias en pommiers toutes saisons bravo )

pour les tourterelles, je ne cherche pas a les attirer, mais j'ai l'impression qu'elles "picorent" les graines de Millet prévues pour les bruants Evil or Very Mad

pourquoi ne pas attirer les tourterelles,ce sont de gentils oiseaux?

????????? Question scratch
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos

Masculin
13/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:58

Clochette a écrit:
Clochette a écrit:
Plus2photos a écrit:
- soit au sol à proximité d'un de mes composts, (pour que les merles aient l'impression de voler les fruits du compost chuttttt )
- soit piquées à 1 ou 2 mètres du sol dans une branches (pour transformer mes acacias en pommiers toutes saisons bravo )

pour les tourterelles, je ne cherche pas a les attirer, mais j'ai l'impression qu'elles "picorent" les graines de Millet prévues pour les bruants Evil or Very Mad

Je ne suis pas contre les tourterelles, mais je n'ai pas à les attirer, elles viennent toutes seules. Il y en a 2 qui adorent l'antenne télé de mon voisin. J'ai aussi en permanence 3 ou 4 palombes qui squattent mon sous-bois. Cool
Petit hic, je ne veux pas trop les attirer car j'ai un voisin chasseur. Jusqu'à aujourd'hui, il ne m'a pas paru "inconscient", mais sait-on jamais Suspect
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:58

Clochette a écrit:
ah bon?ils se regulent tout seuls,c'est bien,c'est pas le cas de ceux de mon jardin et ça me brise le coeur de devoir arreter de leur donner a manger(en meme temps,la il vient de neiger,donc je peux continuer,mais apres...)
Et bien peut-être que la nourriture "sauvage/naturelle" autours de chez toi et bcp plus pauvre que chez moi (ils ont la fôret juste à côté dans mon coin), du coup quand vient la belle saison ils ne trouvent peut-être pas suffisemment de nourriture facilement?
Est-ce qu'il y a eu bcp de déforestation dans ton coin?
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:11

Plus2photos a écrit:
Clochette a écrit:
Clochette a écrit:
Plus2photos a écrit:

Je ne suis pas contre les tourterelles, mais je n'ai pas à les attirer, elles viennent toutes seules. Il y en a 2 qui adorent l'antenne télé de mon voisin. J'ai aussi en permanence 3 ou 4 palombes qui squattent mon sous-bois. Cool
Petit hic, je ne veux pas trop les attirer car j'ai un voisin chasseur. Jusqu'à aujourd'hui, il ne m'a pas paru "inconscient", mais sait-on jamais Suspect

ok,maintenant,je comprends mieux,je pensais que vous ne les aimiez pas ou autre,mais c'est vrai qu'avec votre voisin,...ça craint!!!!!!!
chez moi,ce sont les 1ers oiseaux que l'on ai connu depuis que l'on est ici,et il y en a maintenant une quinzaine. sunny flower amour
bravo
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:14

Pitchouki a écrit:
Clochette a écrit:
Et bien peut-être que la nourriture "sauvage/naturelle" autours de chez toi et bcp plus pauvre que chez moi (ils ont la fôret juste à côté dans mon coin), du coup quand vient la belle saison ils ne trouvent peut-être pas suffisemment de nourriture facilement?
Est-ce qu'il y a eu bcp de déforestation dans ton coin?

les voisins coupent et coupent,...,chez moi,il n'y a pas beaucoup d'arbre,mais le haut du jardin est un peu en friche donc plaisant pour les oiseaux,papillons,...ce sera bientot planté.

pas tres loin,il y a un grand bois,ou une foret,mais tres grand,et je pense que beaucoup sont chassés,c'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup de tourterelles arrivées au mois de septembre,pendant la chasse,sinon,autour de la maison,ce sont des champs,mais c'est vrai que dans le jardin(sans insecticide),il n'y a pas beaucoup d'insecte dans l'année,vous pensez que c'est pour cela qu'ils sont toujours en grand nombre chez moi?
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau

Masculin
14/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:16

Chez moi les tourterelles sont fréquentes et assez abondantes...
Quand je met des graines sur la terrasse, je peux en avoir jusqu'à 20 alors... C'est sûr qu'elles sont gentilles, mais y'a intêret à ce que les moineaux arrivent avant, sinon il n'y a plus rien... Suspect
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:21

c'est vrai qu'elles mangent beaucoup,mais on met a manger pour ça justement. sunny
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki

Féminin
14/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mar - 0:07

Clochette a écrit:

les voisins coupent et coupent,...,chez moi,il n'y a pas beaucoup d'arbre,mais le haut du jardin est un peu en friche donc plaisant pour les oiseaux,papillons,...ce sera bientot planté.

pas tres loin,il y a un grand bois,ou une foret,mais tres grand,et je pense que beaucoup sont chassés,c'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup de tourterelles arrivées au mois de septembre,pendant la chasse,sinon,autour de la maison,ce sont des champs,mais c'est vrai que dans le jardin(sans insecticide),il n'y a pas beaucoup d'insecte dans l'année,vous pensez que c'est pour cela qu'ils sont toujours en grand nombre chez moi?
vu l'environnement que tu me decris, je pense clairement que ton jardin est un petit oasis hivernal pour eux. En plus cet ete ils pourront avoir du rab d'insectes grace a la partie en friche de ton jardin Very Happy
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:12

merci,c'est gentil. bravo le pb reste les insectes,trop peu nombreux...ou alors,p'tre que je regarde mal!!! lol!
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Mar - 13:49

les chardons:

vous pensez que je peux recupérer les graines et les replanter pour attirer les oiseaux?
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:03

Clochette a écrit:
les chardons:

vous pensez que je peux recupérer les graines et les replanter pour attirer les oiseaux?

Bien sûr Clochette. Mais des chardons sur pieds sont autant efficaces pour attirer les petits granivores comme les chardonnerets, les verdiers, les bruants...

En tout cas, cette plante bien pratique pour les oiseaux a bon dos:
le siècle dernier (oui oui, le 20ème) , dans certains départements (la Sarthe par exemple), il était tout simplement interdit d'avoir des chardons dans son jardin ou sur ses terres! Il fallait éradiquer cette vilaine fleur qui pique et qui ne sert à rien pour l'homme.
Et encore aujourd'hui, il existe certains décrets "idiots" (je modère mes propos) qui rendent obligatoire la destruction des chardons.
Dans la ville de Lunéville pour ne pas citer d'exemple...(voir le "civisme citoyen")
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:12

donc,je coupe le pompom et j'en fais quoi apres?
Bourrache
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Bourrache

Féminin
13/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:13

Un peu de culture (dans les deux sens du terme, pourquoi pas !)

" Le chardon

Avec le tartan, le chardon est peut-être le symbole écossais le plus reconnaissable.

Une légende raconte qu'un groupe de guerriers écossais endormis faillit être attaqué par une troupe d'envahisseurs vikings, mais qu'ils eurent la vie sauve car l'un de leurs assaillants marcha pieds nus sur un chardon sauvage. Ses cris donnèrent l'alarme et les Écossais réveillés ne firent qu'une bouchée des Vikings. En remerciement, la plante fut surnommée le « chardon gardien » et devint le symbole de l'Écosse. "

En bref, le chardon accueille de gentils petits oiseaux et éloigne les ... indésirables.

🤡
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:35

vous pensez que je pourrais les replanter?la graine c'est ce qu'il y a dans les piquants du pompom?
cOriandre
cOriandre

Féminin
22/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Mar - 17:26

Clochette a écrit:
vous pensez que je pourrais les replanter?la graine c'est ce qu'il y a dans les piquants du pompom?

OUI !

Wink
Clochette
Chef oiseau

Féminin
21/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Mar - 10:34

quelqu'un l'a deja fait?il faut les planter a un endroit ou c'est un peu a l'abandon?comment on fait pour sortir les graines?
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat

12/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitimeSam 31 Mar - 10:49

Je ne l'ai jamais fait. Je n'ai pas de chardon chez moi Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 6 Icon_minitime

questions diverses sur l'alimentation des oiseaux
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant