| questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
|
+46JLB Alilicia Corbeau brin TitouLaMésange erikard45 ninou Alexis Killian64 georges Alexiel Andred57 picoti maxime03 Fauvette Plumette Tom Fisher24 guichtan59 Nath57 marie21 Dylan Hananpacha giorgio41 vivila valeriedu17 Grosbec gilbert GazL La Mouette Savante Manta François Pitchouki cOriandre Plus2photos Mat Aigle-blanc L'Hirondeau cif59 Clochette Bourrache didier Alouette Carole chardonneret sittelle Sylvain 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 16 Mar - 13:51 | |
| - alouette a écrit:
- j'ai un composteur et ça n'attire pas les oiseaux, à la limite les sangliers....
ah bon,mais ça fait devellopper les moucherons et autres donc ils ne s'y nourrissent pas? | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 17 Mar - 14:23 | |
| - Clochette a écrit:
- alouette a écrit:
- j'ai un composteur et ça n'attire pas les oiseaux, à la limite les sangliers....
ah bon,mais ça fait devellopper les moucherons et autres donc ils ne s'y nourrissent pas? Chez moi, le compost en lui même n'attire pas particulièrement les oiseaux, mais j'ai laissé un tas de branches mortes à côté, qui devient souvent le paradis des troglodites.... Seul les merles et les geais viennent à proximité du compost pour voler les rares fruits qui s'y trouvent quelquefois.... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 17 Mar - 14:49 | |
| - Plus2photos a écrit:
Chez moi, le compost en lui même n'attire pas particulièrement les oiseaux, mais j'ai laissé un tas de branches mortes à côté, qui devient souvent le paradis des troglodites.... Seul les merles et les geais viennent à proximité du compost pour voler les rares fruits qui s'y trouvent quelquefois.... Tu mets des pommes dans ton compost?? ... parce que "la compost de pommes" désolé | |
|
| |
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 17 Mar - 19:01 | |
| | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 17 Mar - 19:34 | |
| | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Dim 18 Mar - 10:00 | |
| | |
|
| |
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Lun 19 Mar - 14:37 | |
| Trop mignon ce petit Grimpereau Au sujet de cet espèce, sur le catalogue de Vivara (je n'ai pas d'actions chez eux ), ils suggèraient de badigoner des troncs et/ou des branches avec de la graisse/de "blocs de graisse" tout fait pour que les oiseaux comme les grimpereaux ou les pics puissent s'en nourrir. - Clochette a écrit:
- plusieurs 'tites questions:
quand allez vous arretez les graines?
Moi j'arrette de les nourrir quand ils arretent d'eux même, c'est à dire que quand vient les chenilles et les insectes à la belle saison, ils abandonnent mes mangeoires sans scrupules! Du coup je laisse se terminer ce que j'ai accroché mais parfois je jette si c'est trop long. Rigolo tes pommes complètement évidées Coriandre! | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Lun 19 Mar - 20:23 | |
| ah bon?ils se regulent tout seuls,c'est bien,c'est pas le cas de ceux de mon jardin et ça me brise le coeur de devoir arreter de leur donner a manger(en meme temps,la il vient de neiger,donc je peux continuer,mais apres...) | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mar 20 Mar - 12:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mar 20 Mar - 13:58 | |
| - Clochette a écrit:
- Clochette a écrit:
- Plus2photos a écrit:
- pour ma part, je dépose mes "pommes blettes" (copyright Coriandre )
- soit au sol à proximité d'un de mes composts, (pour que les merles aient l'impression de voler les fruits du compost ) - soit piquées à 1 ou 2 mètres du sol dans une branches (pour transformer mes acacias en pommiers toutes saisons )
pour les tourterelles, je ne cherche pas a les attirer, mais j'ai l'impression qu'elles "picorent" les graines de Millet prévues pour les bruants
pourquoi ne pas attirer les tourterelles,ce sont de gentils oiseaux?
????????? Je ne suis pas contre les tourterelles, mais je n'ai pas à les attirer, elles viennent toutes seules. Il y en a 2 qui adorent l'antenne télé de mon voisin. J'ai aussi en permanence 3 ou 4 palombes qui squattent mon sous-bois. Petit hic, je ne veux pas trop les attirer car j'ai un voisin chasseur. Jusqu'à aujourd'hui, il ne m'a pas paru "inconscient", mais sait-on jamais | |
|
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mar 20 Mar - 13:58 | |
| - Clochette a écrit:
- ah bon?ils se regulent tout seuls,c'est bien,c'est pas le cas de ceux de mon jardin et ça me brise le coeur de devoir arreter de leur donner a manger(en meme temps,la il vient de neiger,donc je peux continuer,mais apres...)
Et bien peut-être que la nourriture "sauvage/naturelle" autours de chez toi et bcp plus pauvre que chez moi (ils ont la fôret juste à côté dans mon coin), du coup quand vient la belle saison ils ne trouvent peut-être pas suffisemment de nourriture facilement? Est-ce qu'il y a eu bcp de déforestation dans ton coin? | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mar 20 Mar - 20:11 | |
| - Plus2photos a écrit:
- Clochette a écrit:
- Clochette a écrit:
- Plus2photos a écrit:
- pour ma part, je dépose mes "pommes blettes" (copyright Coriandre )
- soit au sol à proximité d'un de mes composts, (pour que les merles aient l'impression de voler les fruits du compost ) - soit piquées à 1 ou 2 mètres du sol dans une branches (pour transformer mes acacias en pommiers toutes saisons )
pour les tourterelles, je ne cherche pas a les attirer, mais j'ai l'impression qu'elles "picorent" les graines de Millet prévues pour les bruants
pourquoi ne pas attirer les tourterelles,ce sont de gentils oiseaux?
????????? Je ne suis pas contre les tourterelles, mais je n'ai pas à les attirer, elles viennent toutes seules. Il y en a 2 qui adorent l'antenne télé de mon voisin. J'ai aussi en permanence 3 ou 4 palombes qui squattent mon sous-bois. Petit hic, je ne veux pas trop les attirer car j'ai un voisin chasseur. Jusqu'à aujourd'hui, il ne m'a pas paru "inconscient", mais sait-on jamais ok,maintenant,je comprends mieux,je pensais que vous ne les aimiez pas ou autre,mais c'est vrai qu'avec votre voisin,...ça craint!!!!!!! chez moi,ce sont les 1ers oiseaux que l'on ai connu depuis que l'on est ici,et il y en a maintenant une quinzaine. | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mar 20 Mar - 20:14 | |
| - Pitchouki a écrit:
- Clochette a écrit:
- ah bon?ils se regulent tout seuls,c'est bien,c'est pas le cas de ceux de mon jardin et ça me brise le coeur de devoir arreter de leur donner a manger(en meme temps,la il vient de neiger,donc je peux continuer,mais apres...)
Et bien peut-être que la nourriture "sauvage/naturelle" autours de chez toi et bcp plus pauvre que chez moi (ils ont la fôret juste à côté dans mon coin), du coup quand vient la belle saison ils ne trouvent peut-être pas suffisemment de nourriture facilement? Est-ce qu'il y a eu bcp de déforestation dans ton coin? les voisins coupent et coupent,...,chez moi,il n'y a pas beaucoup d'arbre,mais le haut du jardin est un peu en friche donc plaisant pour les oiseaux,papillons,...ce sera bientot planté. pas tres loin,il y a un grand bois,ou une foret,mais tres grand,et je pense que beaucoup sont chassés,c'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup de tourterelles arrivées au mois de septembre,pendant la chasse,sinon,autour de la maison,ce sont des champs,mais c'est vrai que dans le jardin(sans insecticide),il n'y a pas beaucoup d'insecte dans l'année,vous pensez que c'est pour cela qu'ils sont toujours en grand nombre chez moi? | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mar 20 Mar - 20:16 | |
| Chez moi les tourterelles sont fréquentes et assez abondantes... Quand je met des graines sur la terrasse, je peux en avoir jusqu'à 20 alors... C'est sûr qu'elles sont gentilles, mais y'a intêret à ce que les moineaux arrivent avant, sinon il n'y a plus rien... | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mar 20 Mar - 20:21 | |
| c'est vrai qu'elles mangent beaucoup,mais on met a manger pour ça justement. | |
|
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 28 Mar - 0:07 | |
| - Clochette a écrit:
les voisins coupent et coupent,...,chez moi,il n'y a pas beaucoup d'arbre,mais le haut du jardin est un peu en friche donc plaisant pour les oiseaux,papillons,...ce sera bientot planté.
pas tres loin,il y a un grand bois,ou une foret,mais tres grand,et je pense que beaucoup sont chassés,c'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup de tourterelles arrivées au mois de septembre,pendant la chasse,sinon,autour de la maison,ce sont des champs,mais c'est vrai que dans le jardin(sans insecticide),il n'y a pas beaucoup d'insecte dans l'année,vous pensez que c'est pour cela qu'ils sont toujours en grand nombre chez moi? vu l'environnement que tu me decris, je pense clairement que ton jardin est un petit oasis hivernal pour eux. En plus cet ete ils pourront avoir du rab d'insectes grace a la partie en friche de ton jardin | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 28 Mar - 14:12 | |
| merci,c'est gentil. le pb reste les insectes,trop peu nombreux...ou alors,p'tre que je regarde mal!!! | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 30 Mar - 13:49 | |
| les chardons:
vous pensez que je peux recupérer les graines et les replanter pour attirer les oiseaux? | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 30 Mar - 14:03 | |
| - Clochette a écrit:
- les chardons:
vous pensez que je peux recupérer les graines et les replanter pour attirer les oiseaux? Bien sûr Clochette. Mais des chardons sur pieds sont autant efficaces pour attirer les petits granivores comme les chardonnerets, les verdiers, les bruants... En tout cas, cette plante bien pratique pour les oiseaux a bon dos: le siècle dernier (oui oui, le 20ème) , dans certains départements (la Sarthe par exemple), il était tout simplement interdit d'avoir des chardons dans son jardin ou sur ses terres! Il fallait éradiquer cette vilaine fleur qui pique et qui ne sert à rien pour l'homme. Et encore aujourd'hui, il existe certains décrets "idiots" (je modère mes propos) qui rendent obligatoire la destruction des chardons. Dans la ville de Lunéville pour ne pas citer d'exemple...(voir le "civisme citoyen") | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 30 Mar - 14:12 | |
| donc,je coupe le pompom et j'en fais quoi apres? | |
|
| |
Bourrache Forumeur aguerri
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 30 Mar - 14:13 | |
| Un peu de culture (dans les deux sens du terme, pourquoi pas !) " Le chardon
Avec le tartan, le chardon est peut-être le symbole écossais le plus reconnaissable.
Une légende raconte qu'un groupe de guerriers écossais endormis faillit être attaqué par une troupe d'envahisseurs vikings, mais qu'ils eurent la vie sauve car l'un de leurs assaillants marcha pieds nus sur un chardon sauvage. Ses cris donnèrent l'alarme et les Écossais réveillés ne firent qu'une bouchée des Vikings. En remerciement, la plante fut surnommée le « chardon gardien » et devint le symbole de l'Écosse. "En bref, le chardon accueille de gentils petits oiseaux et éloigne les ... indésirables. | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 30 Mar - 14:35 | |
| vous pensez que je pourrais les replanter?la graine c'est ce qu'il y a dans les piquants du pompom? | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 30 Mar - 17:26 | |
| - Clochette a écrit:
- vous pensez que je pourrais les replanter?la graine c'est ce qu'il y a dans les piquants du pompom?
OUI ! | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 31 Mar - 10:34 | |
| quelqu'un l'a deja fait?il faut les planter a un endroit ou c'est un peu a l'abandon?comment on fait pour sortir les graines? | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 31 Mar - 10:49 | |
| Je ne l'ai jamais fait. Je n'ai pas de chardon chez moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
| |
|
| |
| questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
|