| questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
|
+46JLB Alilicia Corbeau brin TitouLaMésange erikard45 ninou Alexis Killian64 georges Alexiel Andred57 picoti maxime03 Fauvette Plumette Tom Fisher24 guichtan59 Nath57 marie21 Dylan Hananpacha giorgio41 vivila valeriedu17 Grosbec gilbert GazL La Mouette Savante Manta François Pitchouki cOriandre Plus2photos Mat Aigle-blanc L'Hirondeau cif59 Clochette Bourrache didier Alouette Carole chardonneret sittelle Sylvain 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chardonneret Mordu du forum
Nombre de messages : 464 Age : 36 Localisation : avec des chardonnerets 13/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 7 Mar - 20:43 | |
| Les chardonnerets sont assez territoriaux c'est pour ca mais ils aiment bien voles en bandes | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Dim 11 Mar - 10:48 | |
| plusieurs 'tites questions: quand allez vous arretez les graines? que mettez vous dans les mangeoires quand vous ne mettez pas de graines?(sittelle parlait de miettes de gateaux,mettez vous autre chose?) peux t'on quand même mettre quelques poignées de graines de temps en temps? merci d'avance. | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| |
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 14 Mar - 21:46 | |
| En ce moment, je continue tournesol strié, et arachides (j'ai stoppé les boules de graisse que je mettrai de nouveau s'il gèle). Je recommence petit à petit le régime printemps, été : - pommes "plantée" sur des branches dans les arbres (mésanges et surtout fauvettes à têtes noire en rafole) - j'abandonne aussi quelques noix entières pour mes pics, et munie d'un trou pour les sittelles - il m'arrive aussi de donner quelques graines de millet au printemps (pour les linottes) et de ressortir une petite poignée de graines de tournesol de temps en temps, pour finir les sacs... | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 14 Mar - 22:03 | |
| super tes photos !! je ne comprend pas quand je met une pomme dans mon jardin aucun oiseau ne vient ... alors que j'ai des merles des mesanges et aussi des fauvettes... _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 14 Mar - 22:10 | |
| - Carole a écrit:
- super tes photos !!
je ne comprend pas quand je met une pomme dans mon jardin aucun oiseau ne vient ... alors que j'ai des merles des mesanges et aussi des fauvettes... Il faut que les pommes soient un peu "passées". Les fauvettes n'y viennent que trés rarement les premiers jours, et s'il y a des graines, les mésanges commencent par les graines | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 14 Mar - 22:15 | |
| d'accord, merci _________________ | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 14 Mar - 23:19 | |
| Comme +2 je mets des pommes blettes, les oiseaux les préfèrent nettement. Par ailleurs, je les coupe en deux parce que la peau reste souvent assez dure. Le repas s' en trouve grandement facilité : | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 7:15 | |
| merci pour tous ces renseigements....je connais un marchand de légumes ou l'on peut acheter du déclassé, aujourd'hui pas le temps, mais demain irai acheter des vieilles pommes.... | |
|
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 9:06 | |
| - alouette a écrit:
- merci pour tous ces renseigements....je connais un marchand de légumes ou l'on peut acheter du déclassé, aujourd'hui pas le temps, mais demain irai acheter des vieilles pommes....
Moi, j' achète des petites pommes vendues en sac de 2 ou parfois 3 kg pour moins de 2 euros dans un hypermarché voisin. Je les laisse ensuite devenir blette dans un coin, il faut compter un minimum de 3 à 4 semaines avant qu'elles ne soient à point pour nos amis ailés ( il faut dire que les traitements dont elles font l' objet ralentissement sérieusement leur vitesse de pourrissement ). Si ça ne va pas assez vite, je te conseille de piquer une pomme généreusement avec un couteau et de la placer ensuite au milieu des autres. Et voilà Bon appétit ALOUETTE
Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 19:49, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 17:11 | |
| Elles sont marrantes tes pommes Coriandre, complétement vidée de l'intérieur!! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 19:48 | |
| | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 20:27 | |
| blettes,ça veut dire ridée,animée,pourrie?
quand je mets des pommes personne n'en mange,mais je pense que c'est le meme pb que carole,elles ne sont pas essez abimées... | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| |
| |
Clochette Chef oiseau
| |
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 20:43 | |
| - Clochette a écrit:
- blettes,ça veut dire ridée,animée,pourrie?
quand je mets des pommes personne n'en mange,mais je pense que c'est le meme pb que carole,elles ne sont pas essez abimées... Oui, c'est ça. Une pomme blette est une pomme trop mûre, parfois déjà tachée et ridée comme...une vieille pomme Où mets-tu tes pommes Clochette ? Peut-être l' endroit ne convient-il pas ...susceptibles ces oiseaux | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 20:49 | |
| en fait,j'ai une soucoupe de fleurs qui est posée dans l'herbe,au milieu de l'herbe,et dedans je mets du pain de mie de temps en temps,des restes de repas pas salés,de la margarine en hiver,des fruits,des epluchures,des bouts de gateaux,...ça fait le regal des pies et des autres oiseaux,mais personne n'est accrocs aux fruits puisqu'ils sont toujours là... je vois les merles passer,mais ils ne viennent pas dans le jardin(ou alors seulement lorsqu'il fait sombre et que je ne les vois pas...)
il faudrait que ce soit + caché pour leur plaire vous croyez? | |
|
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 21:09 | |
| pour ma part, je dépose mes "pommes blettes" (copyright Coriandre ) - soit au sol à proximité d'un de mes composts, (pour que les merles aient l'impression de voler les fruits du compost ) - soit piquées à 1 ou 2 mètres du sol dans une branches (pour transformer mes acacias en pommiers toutes saisons ) pour les tourterelles, je ne cherche pas a les attirer, mais j'ai l'impression qu'elles "picorent" les graines de Millet prévues pour les bruants | |
|
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 15 Mar - 23:00 | |
| - Clochette a écrit:
- en fait,j'ai une soucoupe de fleurs qui est posée dans l'herbe,au milieu de l'herbe,et dedans je mets du pain de mie de temps en temps,des restes de repas pas salés,de la margarine en hiver,des fruits,des epluchures,des bouts de gateaux,...ça fait le regal des pies et des autres oiseaux,mais personne n'est accrocs aux fruits puisqu'ils sont toujours là...
je vois les merles passer,mais ils ne viennent pas dans le jardin(ou alors seulement lorsqu'il fait sombre et que je ne les vois pas...)
il faudrait que ce soit + caché pour leur plaire vous croyez? En ce qui me concerne, j'ai remarqué que, d'une façon générale, les oiseaux regardaient avec une certaine méfiance les soucoupes, plats et autres ustentiles ménagers Alors, comme tu peux le voir sur la photo, je pose les pommes directement par terre et ça fonctionne bien. ...mais, encore une fois, ce n'est que ma petite expérience en "pommes blettes" Quant aux tourterelles, je les vois se régaler avec le mélange de graines variées que d' autres oiseaux évacuent consciencieusement de mes mangeoires Il existe également dans le commerce des mélanges plus particulièrement adaptés à ces oiseaux ... ... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 16 Mar - 1:35 | |
| - Plus2photos a écrit:
Il faut que les pommes soient un peu "passées". Les fauvettes n'y viennent que trés rarement les premiers jours, et s'il y a des graines, les mésanges commencent par les graines Plus2Photos a tout dit. Pour ma part, je lance les pommes directement sur le sol, dans les endroits où l'herbe n'est pas trop haute. Comme ce sont les pommes du jardin, elles ne sont pas traitées et se gâtent rapidement. Les merles seront quasiment à coup sûr les 1ers à taper dedans. | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| |
| |
Clochette Chef oiseau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 16 Mar - 13:47 | |
| - Coriandre a écrit:
- Clochette a écrit:
- en fait,j'ai une soucoupe de fleurs qui est posée dans l'herbe,au milieu de l'herbe,et dedans je mets du pain de mie de temps en temps,des restes de repas pas salés,de la margarine en hiver,des fruits,des epluchures,des bouts de gateaux,...ça fait le regal des pies et des autres oiseaux,mais personne n'est accrocs aux fruits puisqu'ils sont toujours là...
je vois les merles passer,mais ils ne viennent pas dans le jardin(ou alors seulement lorsqu'il fait sombre et que je ne les vois pas...)
il faudrait que ce soit + caché pour leur plaire vous croyez? En ce qui me concerne, j'ai remarqué que, d'une façon générale, les oiseaux regardaient avec une certaine méfiance les soucoupes, plats et autres ustentiles ménagers
Alors, comme tu peux le voir sur la photo, je pose les pommes directement par terre et ça fonctionne bien.
...mais, encore une fois, ce n'est que ma petite expérience en "pommes blettes"
Quant aux tourterelles, je les vois se régaler avec le mélange de graines variées que d' autres oiseaux évacuent consciencieusement de mes mangeoires
Il existe également dans le commerce des mélanges plus particulièrement adaptés à ces oiseaux
... ... en fait,ils mangent tous,aussi bien les moineaux,rouge gorge,tourterelle,bruants,verdiers,...du mélange pour tourterelles...mais comme il va falloir baisser la consommation de graine puisqu'on est au printemps et qu'il y a beaucoup de tourterelles dans mon jardin,je ne voudrais pas qu'elles n'aient absolument plus rien a manger... | |
|
| |
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 16 Mar - 13:47 | |
| j'ai un composteur et ça n'attire pas les oiseaux, à la limite les sangliers.... | |
|
| |
Clochette Chef oiseau
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
| |
|
| |
| questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
|