Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 questions diverses sur l'alimentation des oiseaux

Aller en bas 
+46
JLB
Alilicia
Corbeau brin
TitouLaMésange
erikard45
ninou
Alexis
Killian64
georges
Alexiel
Andred57
picoti
maxime03
Fauvette
Plumette
Tom
Fisher24
guichtan59
Nath57
marie21
Dylan
Hananpacha
giorgio41
vivila
valeriedu17
Grosbec
gilbert
GazL
La Mouette Savante
Manta
François
Pitchouki
cOriandre
Plus2photos
Mat
Aigle-blanc
L'Hirondeau
cif59
Clochette
Bourrache
didier
Alouette
Carole
chardonneret
sittelle
Sylvain
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
chardonneret
Mordu du forum
Mordu du forum
chardonneret


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 35
Localisation : avec des chardonnerets
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:43

Les chardonnerets sont assez territoriaux c'est pour ca mais ils aiment bien voles en bandes
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mar - 10:48

plusieurs 'tites questions:

quand allez vous arretez les graines?
que mettez vous dans les mangeoires quand vous ne mettez pas de graines?(sittelle parlait de miettes de gateaux,mettez vous autre chose?)
peux t'on quand même mettre quelques poignées de graines de temps en temps?

merci d'avance. flower
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:21

Clochette a écrit:
plusieurs 'tites questions:

quand allez vous arretez les graines?
que mettez vous dans les mangeoires quand vous ne mettez pas de graines?(sittelle parlait de miettes de gateaux,mettez vous autre chose?)
peux t'on quand même mettre quelques poignées de graines de temps en temps?

merci d'avance. flower

personne???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:46

En ce moment, je continue tournesol strié, et arachides (j'ai stoppé les boules de graisse que je mettrai de nouveau s'il gèle).

Je recommence petit à petit le régime printemps, été :
- pommes "plantée" sur des branches dans les arbres (mésanges et surtout fauvettes à têtes noire en rafole)

questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Gal_msb03
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Gal_fov05

- j'abandonne aussi quelques noix entières pour mes pics, et munie d'un trou pour les sittelles
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Gal_pim03
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Gal_sit03

- il m'arrive aussi de donner quelques graines de millet au printemps (pour les linottes) et de ressortir une petite poignée de graines de tournesol de temps en temps, pour finir les sacs...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mar - 22:03

super tes photos !!
je ne comprend pas quand je met une pomme dans mon jardin aucun oiseau ne vient ...
alors que j'ai des merles des mesanges et aussi des fauvettes...

_________________
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mar - 22:10

Carole a écrit:
super tes photos !!
je ne comprend pas quand je met une pomme dans mon jardin aucun oiseau ne vient ...
alors que j'ai des merles des mesanges et aussi des fauvettes...

Il faut que les pommes soient un peu "passées". Les fauvettes n'y viennent que trés rarement les premiers jours, et s'il y a des graines, les mésanges commencent par les graines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mar - 22:15

d'accord, merci Wink

_________________
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mar - 23:19

Comme +2 je mets des pommes blettes, les oiseaux les préfèrent nettement.

Par ailleurs, je les coupe en deux parce que la peau reste souvent assez dure.


Le repas s' en trouve grandement facilité :

questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Dscf14154pols1


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 7:15

merci pour tous ces renseigements....je connais un marchand de légumes ou l'on peut acheter du déclassé, aujourd'hui pas le temps, mais demain irai acheter des vieilles pommes.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 9:06

alouette a écrit:
merci pour tous ces renseigements....je connais un marchand de légumes ou l'on peut acheter du déclassé, aujourd'hui pas le temps, mais demain irai acheter des vieilles pommes.... Smile

Moi, j' achète des petites pommes vendues en sac de 2 ou parfois 3 kg pour moins de 2 euros dans un hypermarché voisin.

Je les laisse ensuite devenir blette dans un coin, il faut compter un minimum de 3 à 4 semaines avant qu'elles ne soient à point pour nos amis ailés ( il faut dire que les traitements dont elles font l' objet ralentissement sérieusement leur vitesse de pourrissement ).

Si ça ne va pas assez vite, je te conseille de piquer une pomme généreusement avec un couteau et de la placer ensuite au milieu des autres.

Et voilà Exclamation
Bon appétit ALOUETTE Wink


Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:35

Very Happy Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:11

Elles sont marrantes tes pommes Coriandre, complétement vidée de l'intérieur!!
lol!

_________________
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:48

Carole a écrit:
Elles sont marrantes tes pommes Coriandre, complétement vidée de l'intérieur!!
lol!

VOUI, c'est vrai, je trouve aussi !

Je vais pouvoir en faire des pommes farcies Laughing Laughing Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:27

blettes,ça veut dire ridée,animée,pourrie?

quand je mets des pommes personne n'en mange,mais je pense que c'est le meme pb que carole,elles ne sont pas essez abimées...
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:29

+2:les photos sont superbes,on se demande comment de si petits oiseaux arrivent a manger une noix!!!moi qui est du mal a les casser au casse noix!!! lol!

merci pour tous ces petits trucs.
bravo bravo bravo bravo

petite question(et oui,encore une,je sais lool ):pour les tourterelles,je leur mets quoi?parce que les pommes,c'est pas leur truc,non?
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:31

Carole a écrit:
Elles sont marrantes tes pommes Coriandre, complétement vidée de l'intérieur!!
lol!

c'est vrai qu'elles sont vraiment bien recurées!!!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:43

Clochette a écrit:
blettes,ça veut dire ridée,animée,pourrie?

quand je mets des pommes personne n'en mange,mais je pense que c'est le meme pb que carole,elles ne sont pas essez abimées...

Oui, c'est ça.
Une pomme blette est une pomme trop mûre, parfois déjà tachée et ridée comme...une vieille pomme Laughing Exclamation

Où mets-tu tes pommes Clochette ?

Peut-être l' endroit ne convient-il pas Suspect

...susceptibles ces oiseaux pirat
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:49

en fait,j'ai une soucoupe de fleurs qui est posée dans l'herbe,au milieu de l'herbe,et dedans je mets du pain de mie de temps en temps,des restes de repas pas salés,de la margarine en hiver,des fruits,des epluchures,des bouts de gateaux,...ça fait le regal des pies et des autres oiseaux,mais personne n'est accrocs aux fruits puisqu'ils sont toujours là...
je vois les merles passer,mais ils ne viennent pas dans le jardin(ou alors seulement lorsqu'il fait sombre et que je ne les vois pas...)

il faudrait que ce soit + caché pour leur plaire vous croyez?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:09

pour ma part, je dépose mes "pommes blettes" (copyright Coriandre )
- soit au sol à proximité d'un de mes composts, (pour que les merles aient l'impression de voler les fruits du compost chuttttt )
- soit piquées à 1 ou 2 mètres du sol dans une branches (pour transformer mes acacias en pommiers toutes saisons bravo )

pour les tourterelles, je ne cherche pas a les attirer, mais j'ai l'impression qu'elles "picorent" les graines de Millet prévues pour les bruants Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:00

Clochette a écrit:
en fait,j'ai une soucoupe de fleurs qui est posée dans l'herbe,au milieu de l'herbe,et dedans je mets du pain de mie de temps en temps,des restes de repas pas salés,de la margarine en hiver,des fruits,des epluchures,des bouts de gateaux,...ça fait le regal des pies et des autres oiseaux,mais personne n'est accrocs aux fruits puisqu'ils sont toujours là...
je vois les merles passer,mais ils ne viennent pas dans le jardin(ou alors seulement lorsqu'il fait sombre et que je ne les vois pas...)

il faudrait que ce soit + caché pour leur plaire vous croyez?

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que, d'une façon générale, les oiseaux regardaient avec une certaine méfiance les soucoupes, plats et autres ustentiles ménagers Suspect Suspect Suspect

Alors, comme tu peux le voir sur la photo, je pose les pommes directement par terre et ça fonctionne bien.

...mais, encore une fois, ce n'est que ma petite expérience en "pommes blettes" Cool



Quant aux tourterelles, je les vois se régaler avec le mélange de graines variées que d' autres oiseaux évacuent consciencieusement de mes mangeoires Exclamation

Il existe également dans le commerce des mélanges plus particulièrement adaptés à ces oiseaux Very Happy


... Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Mar - 1:35

Plus2photos a écrit:

Il faut que les pommes soient un peu "passées". Les fauvettes n'y viennent que trés rarement les premiers jours, et s'il y a des graines, les mésanges commencent par les graines Wink
Plus2Photos a tout dit.
Pour ma part, je lance les pommes directement sur le sol, dans les endroits où l'herbe n'est pas trop haute.
Comme ce sont les pommes du jardin, elles ne sont pas traitées et se gâtent rapidement.
Les merles seront quasiment à coup sûr les 1ers à taper dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:45

Plus2photos a écrit:
pour ma part, je dépose mes "pommes blettes" (copyright Coriandre )
- soit au sol à proximité d'un de mes composts, (pour que les merles aient l'impression de voler les fruits du compost chuttttt )
- soit piquées à 1 ou 2 mètres du sol dans une branches (pour transformer mes acacias en pommiers toutes saisons bravo )

pour les tourterelles, je ne cherche pas a les attirer, mais j'ai l'impression qu'elles "picorent" les graines de Millet prévues pour les bruants Evil or Very Mad


justement,il faut qu'on achete un composteur et je me demandais si ça n'attirait pas les oiseax,mais je pense que oui...

pourquoi ne pas attirer les tourterelles,ce sont de gentils oiseaux?


Dernière édition par le Ven 16 Mar - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:47

Coriandre a écrit:
Clochette a écrit:
en fait,j'ai une soucoupe de fleurs qui est posée dans l'herbe,au milieu de l'herbe,et dedans je mets du pain de mie de temps en temps,des restes de repas pas salés,de la margarine en hiver,des fruits,des epluchures,des bouts de gateaux,...ça fait le regal des pies et des autres oiseaux,mais personne n'est accrocs aux fruits puisqu'ils sont toujours là...
je vois les merles passer,mais ils ne viennent pas dans le jardin(ou alors seulement lorsqu'il fait sombre et que je ne les vois pas...)

il faudrait que ce soit + caché pour leur plaire vous croyez?

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que, d'une façon générale, les oiseaux regardaient avec une certaine méfiance les soucoupes, plats et autres ustentiles ménagers Suspect Suspect Suspect

Alors, comme tu peux le voir sur la photo, je pose les pommes directement par terre et ça fonctionne bien.

...mais, encore une fois, ce n'est que ma petite expérience en "pommes blettes" Cool



Quant aux tourterelles, je les vois se régaler avec le mélange de graines variées que d' autres oiseaux évacuent consciencieusement de mes mangeoires Exclamation

Il existe également dans le commerce des mélanges plus particulièrement adaptés à ces oiseaux Very Happy


... Wink ...


en fait,ils mangent tous,aussi bien les moineaux,rouge gorge,tourterelle,bruants,verdiers,...du mélange pour tourterelles...mais comme il va falloir baisser la consommation de graine puisqu'on est au printemps et qu'il y a beaucoup de tourterelles dans mon jardin,je ne voudrais pas qu'elles n'aient absolument plus rien a manger...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:47

j'ai un composteur et ça n'attire pas les oiseaux, à la limite les sangliers....
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Chef oiseau



Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 24
21/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:50

Mat a écrit:
Plus2photos a écrit:

Il faut que les pommes soient un peu "passées". Les fauvettes n'y viennent que trés rarement les premiers jours, et s'il y a des graines, les mésanges commencent par les graines Wink
Plus2Photos a tout dit.
Pour ma part, je lance les pommes directement sur le sol, dans les endroits où l'herbe n'est pas trop haute.
Comme ce sont les pommes du jardin, elles ne sont pas traitées et se gâtent rapidement.
Les merles seront quasiment à coup sûr les 1ers à taper dedans.

ça cool d'avoir un verger... sunny


Dernière édition par le Ven 16 Mar - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions diverses avant achat de mangeoires
» Des questions, toujours des questions
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» identifications diverses
» Diverses identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: