| questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
|
+46JLB Alilicia Corbeau brin TitouLaMésange erikard45 ninou Alexis Killian64 georges Alexiel Andred57 picoti maxime03 Fauvette Plumette Tom Fisher24 guichtan59 Nath57 marie21 Dylan Hananpacha giorgio41 vivila valeriedu17 Grosbec gilbert GazL La Mouette Savante Manta François Pitchouki cOriandre Plus2photos Mat Aigle-blanc L'Hirondeau cif59 Clochette Bourrache didier Alouette Carole chardonneret sittelle Sylvain 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guichtan59 Mordu du forum
Nombre de messages : 433 Age : 37 Localisation : Pas de Calais, Lorgies 29/04/2012
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mar 10 Déc - 21:43 | |
| - ninou a écrit:
- Ok merci.
As tu remarqué plus de diversité à la mangeoire avec des vers ? Je me dis qu'il y aura peut être d'autres espèces qui vont venir avec des insectes... C'est la première année que je vais expérimenté les vers de farine. Avez vous des conseils sur la méthode de distribution pour les vers de farine ? | |
|
| |
erikard45 Timide
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 26 Déc - 17:55 | |
|
moi, je mets les vers de farine dans mes boules à graisse ou alors dans un distributeur à graine classique à large ouverture ! ils adorent !
| |
|
| |
Killian64 Pro oiseaux
Nombre de messages : 1704 Age : 25 Localisation : Cette-eygun 17/12/2012
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 27 Déc - 0:56 | |
| Alors, avec mes vers de farine si tu fais des pains de graisse (Vers de farine et arachide), tu auras du Pic épeiche, mar etc .. Suivant ta région. Tu auras du pinsons. Le plus friand c'est le rougegorge | |
|
| |
erikard45 Timide
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 27 Déc - 6:36 | |
| - Serin cini a écrit:
- Alors, avec mes vers de farine si tu fais des pains de graisse (Vers de farine et arachide), tu auras du Pic épeiche, mar etc .. Suivant ta région. Tu auras du pinsons. Le plus friand c'est le rougegorge
Exacte, j'ai pour la première année un Pic épeiche ! et tout le reste aussi ! Dans mes boules à graisse, je mets aussi des graines de tournesol décortiquées ! ils adorent ça ! | |
|
| |
Killian64 Pro oiseaux
Nombre de messages : 1704 Age : 25 Localisation : Cette-eygun 17/12/2012
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 27 Déc - 10:33 | |
| Super alors ! Moi il crie autour :p Et l'Epervier passe au-dessus du jardin ^^ | |
|
| |
TitouLaMésange Adorateur
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Dim 2 Fév - 19:57 | |
| Chez moi les mésanges bleues vont toujours sur les boules de graisses, parfois sur les graines de tournesol et très peu sur les mélanges de graines ! | |
|
| |
erikard45 Timide
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Lun 3 Fév - 9:39 | |
| - TitouLaMésange a écrit:
- Chez moi les mésanges bleues vont toujours sur les boules de graisses, parfois sur les graines de tournesol et très peu sur les mélanges de graines !
effectivement, le distributeur à graines mélangées n'a pas beaucoup de succès ! par contre, déjà 30 kg de tournesol depuis le début de la saison et près de 2 kg de pâte à graisse maison ! | |
|
| |
Corbeau brin Nouveau
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 11 Avr - 19:40 | |
| les mésanges sont des espèces granivores c'est a dire qu'elles préfèrent toute sort de grain et surtout celle de tourne sol | |
|
| |
Alilicia Mordu du forum
Nombre de messages : 370 Age : 23 Localisation : Lorraine(Moselle) 25/04/2013
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 11 Avr - 19:45 | |
| Oui c'est exact Corbeau brin | |
|
| |
Alilicia Mordu du forum
Nombre de messages : 370 Age : 23 Localisation : Lorraine(Moselle) 25/04/2013
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 11 Avr - 19:46 | |
| Mais elles mages aussi beaucoup d'insectes,surtout pendant la saison de nidification | |
|
| |
JLB Timide
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 12 Avr - 8:04 | |
| - Alilicia a écrit:
- Mais elles mages aussi beaucoup d'insectes,surtout pendant la saison de nidification
Et aussi beaucoup de chenilles,très interessant. | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 12 Avr - 16:17 | |
| et si tu veux contenter les jeunes merles ils adorent les vers de terre jlb | |
|
| |
fab37toto Habitué
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 16 Oct - 18:33 | |
| Bonjour,
Une petite question sur l'alimentation des Rougequeue Noir, a part les insectes, qu'est ce qu'ils préfèrent d'autre ? Est ce que quelqu'un les voit régulièrement au mangeoire ?
merci | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Ven 17 Oct - 20:21 | |
| non,ils préfèrent les insectes et les vers | |
|
| |
fab37toto Habitué
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Dim 19 Oct - 23:31 | |
| il est la tous les matins ... bon d'accord il protège son territoire. il me semble que c'est le père, il est toujours la les matins .. et se week end je les vue aller a l'emplacement du nid (il a amener une brindille d'herbe est ce lui ??). c'est vrai y a du monde dans le jardin ... 1 rouge gorge .. 2 mésanges qui font le tour du propriétaires .. et 1 groupe d'oiseau qui ressemble a des verdiers ... !! c’était pour le récompenser, je le vois tous les matins !! et j'ai un garage que j'ai du grillager, sinon le chat du voisin rentre dedans. ca fait 1 semaine qu'il ne rentre plus dedans. (vive les pièges à chats... j'aime bien les animaux mais y a des limites).
| |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 29 Oct - 10:02 | |
| Les rougequeues noirs sont insectivores! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 29 Oct - 11:02 | |
| - fab37toto a écrit:
- il est la tous les matins ... bon d'accord il protège son territoire.
il me semble que c'est le père, il est toujours la les matins .. et se week end je les vue aller a l'emplacement du nid (il a amener une brindille d'herbe est ce lui ??). c'est vrai y a du monde dans le jardin ... 1 rouge gorge .. 2 mésanges qui font le tour du propriétaires .. et 1 groupe d'oiseau qui ressemble a des verdiers ... !! c’était pour le récompenser, je le vois tous les matins !! et j'ai un garage que j'ai du grillager, sinon le chat du voisin rentre dedans. ca fait 1 semaine qu'il ne rentre plus dedans. (vive les pièges à chats... j'aime bien les animaux mais y a des limites).
Les pièges à chat suis pas d'accord , sur le forum nous sommes plusieurs à les aimer ! | |
|
| |
Max23 Bavard
Nombre de messages : 280 Age : 23 Localisation : Sarthe , le Mans 12/08/2014
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Mer 29 Oct - 11:11 | |
| Oui les pieges a chats c peut etre un peut dur pour eux | |
|
| |
jacline Fou du forum
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Jeu 11 Déc - 20:37 | |
| Plusieurs personnes demandent si l'on peut nourrir les canards sauvages? Et en cas d'affirmative, quoi? je sais que le pain est prohibé, car cela fait des dégâts aussi bien dans leur estomac , en les gavant trop vite sans leur donner les éléments essentiels qui les aident à passer les saisons froides et qu'en plus ceux, qui leur jettent du pain, dans l'eau, c'est encore pire, puisque le pain finit par fermenter quand il n'est pas mangé en entier et que cela transmet des maladies mortelles à ces pauvres oiseaux
mais j'aimerais bien savoir quoi répondre à ceux qui me posent la question
| |
|
| |
L'Avocette_de_la_baie Nouveau
| Sujet: De l'hiver à l'été Sam 4 Avr - 15:48 | |
| Bonjour à tous je voulais savoir si l'on pouvait continuer de nourrir les oiseaux au printemps et même jusqu'à l'été pour pouvoir mieux les observer.. pour cela j'ai une souche qui me sert de mangeoire j'y dépose des graines de différentes sortes en rajoutant des graines de tournesols..J'ai un parterre en friche donc avec des branchages des plantes de l'été dernier où je dépose des épluchures de légumes, coquilles d’œufs etc.. un composte à ciel ouvert qui attire pleins de petits insectes et fait la joie des clients de la mangeoire ! Depuis que je fais ainsi j'observe de nouvelles espèces qui viennent fouiller dans le parterre comme des pouillots véloces où des roitelets huppés. Peut-on alors nourrir aux graines les oiseaux toute l'année ? Merci de vos réponses ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 4 Avr - 18:57 | |
| - L'Avocette_de_la_baie a écrit:
- Peut-on alors nourrir aux graines les oiseaux toute l'année ?
Merci de vos réponses !
Oui, on peut nourrir les oiseaux toute l'année. Les anglais notamment, qui ne sont pas plus bêtes que nous, passent des consignes pour nourrir les oiseaux toute l'année. C'est même une sorte de sport national là-bas. Cela dit, plusieurs études confirment que le nourrissage provoque un dérangement des sites de reproduction proches (territorialité de certaines espèces... comme les mésanges par exemple). Donc, tout n'est pas en faveur d'un nourrissage 365 jours par an. Personnellement, je conseille d’arrêter le nourrissage au début de la saison de reproduction c'est à dire... à peu près maintenant. Tant pis pour les observations aux mangeoires. | |
|
| |
L'Avocette_de_la_baie Nouveau
| Sujet: Merci de votre réponse. Sam 4 Avr - 19:24 | |
| D'accord je prends note merci, de toute façon je remarque qu'ils ne viennent plus autant qu'avant, sans doute n'en ont-ils plus besoin car il trouve désormais leur nourriture ailleurs. Mais ils viennent quand même jouer dans la haie et fouiller dans le parterre ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux Sam 4 Avr - 21:05 | |
| - L'Avocette_de_la_baie a écrit:
- de toute façon je remarque qu'ils ne viennent plus autant qu'avant, sans doute n'en ont-ils plus besoin car il trouve désormais leur nourriture ailleurs.
ça, c'est évident! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
| |
|
| |
| questions diverses sur l'alimentation des oiseaux | |
|