| Attaque de rapaces aux mangeoires | |
|
+16ninou La Mouette Savante Carole guichtan59 Eris & Raven marie15 Mat Manta sittelle Andred57 gypaete barbu marie21 Plumette Hananpacha Tom Fisher24 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fisher24 Chef oiseau
Nombre de messages : 1167 Age : 43 Localisation : Dordogne (24) 11/02/2012
| Sujet: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 13:30 | |
| Bonjour à tous,
Vous qui nourrissez nos boules de plumes depuis plusieurs années, n'avez-vous jamais eu de problème d'attaque de rapaces proche des mangeoires ?
En ce qui me concerne, depuis que les moineaux et les verdiers colonisent ma mangeoire, il y a parfois une bonne trentaine d'oiseaux par terre et sur la mangeoire.
Et plus ça va, plus je vois le crécerelle tourner autour de la maison. Lien de cause à effet ou pas ?
Lolo. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 13:32 | |
| Jamais eu d'attaque de rapace à constater sur mes mangeoires. Une traintaine d'oiseaux chez toi waouh sacrée affluence ! | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 13:51 | |
| Moi j'ai déjà eu un épervier, et un crécerelle qui ont tenté leur chance! Mais même si il y a beaucoup d'affluence à mes mangeoires, il y a aussi beaucoup de cachettes! Alors pas eu d'attaque réussies...
J'ai aussi une buse de temps en temps qui se perche par là et observe, mais elle n'est jamais encore passée à l'attaque... | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
Nombre de messages : 1167 Age : 43 Localisation : Dordogne (24) 11/02/2012
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 14:29 | |
| Oui moi non plus je ne pense pas qu'une attaque serai un succès puisqu'à la moindre alerte les oiseaux se réfugient dans les tuyas de la voisine mais je me posais tout de même la question car ça fait 2-3 fois que je vois le crécerelle faire du stationnaire juste au-dessus de chez moi alors qu'avant je le voyais plus loin, au-dessus des champs.
Lolo.
Dernière édition par Fisher24 le Lun 5 Nov - 15:12, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 14:55 | |
| Oui c'est certain que toute cette effervescence les attire! | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 15:10 | |
| Il y a déjà un Epervier qui est venu tuer une Tourterelle dans mon jardin, mais c'était hors période de nourrissage J'ai aussi un Crécerelle qui vient fréquemment guetter, mais c'est plus pour les Mulots du champ voisin. | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 19:55 | |
| hélas moi j'ai vu une crécerelle emporter une mésange charbonnière il faut faire attention aussi l'hiver dans les arbres car il n'y aplus de feuilles ils sont à decouvert donc plus facile à attraper | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 20:08 | |
| Oui, cela dit nos beaux petits rapaces ont eux-aussi besoin de manger afin d'affronter les hivers rudes. Parfois moins beau à voir qu'une Mésange qui mange une graine, un Faucon à l'affût du moindre passereau imprudent mérite tout autant sa ration de nourriture | |
|
| |
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 5 Nov - 20:46 | |
| - Tom a écrit:
- Oui, cela dit nos beaux petits rapaces ont eux-aussi besoin de manger afin d'affronter les hivers rudes.
Parfois moins beau à voir qu'une Mésange qui mange une graine, un Faucon à l'affût du moindre passereau imprudent mérite tout autant sa ration de nourriture Roooh c'est presque poétique... Je suis bien d'accord! | |
|
| |
gypaete barbu Adorateur
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Ven 9 Nov - 18:31 | |
| Je nourrit également les oiseaux et ce matin en prenant mon petit déjeuner j'ai vu un épervier arriver à pleine vitesse à quelques mètres des mangeoires, je suis alors sortie et l'épervier était posé dans le jardin, il à décoller et il avait bien dans ces serres une mésange charbonnière. J'ai admiré l'agilité du rapaces à attraper une mésange dans un endroit bien restreins . Triste sort pour cette petite mésange qui venait se nourrir . En tous les cas c'est bien la première fois que je vois cela depuis quelques années. | |
|
| |
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 24 Nov - 16:04 | |
| et encore une petite mésange charbonnière partie dans le bec de la crécerelle | |
|
| |
Andred57 Bavard
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 24 Nov - 18:50 | |
| Chez moi c'est un épervier qui chasse, déjà cet été il s'en prenait aux hirondelles et tellement concentré qu'il ne m'a pas vu de suite et j'ai bien failli lui mettre un coup de latte. | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| |
| |
Tom Envolée de messages
| |
| |
Andred57 Bavard
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 24 Nov - 19:00 | |
| T'inquiètes plumette, je sais bien que c'est la nature, si je voulais vraiment lui faire du mal ce serait déjà fait mais il a aussi sa place dans la nature. Bon je sais j'ai parfois un humour un peu spécial. mais pas de soucis, vivre et laisser vivre. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 24 Nov - 19:18 | |
| Veille tout de même à ce que tu dis, car des visiteurs extérieurs au forum pourraient le prendre au premier degré... | |
|
| |
Andred57 Bavard
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 24 Nov - 19:32 | |
| Oui c'est vrai, D'ailleurs il y a d'autres prédateurs autour de mes mangeoires : des corneilles, des pies et des geais, et les geais je les trouve d'une efficacité plus redoutable que l'épervier, que j'ai souvent vu rater sa proie. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 24 Nov - 19:39 | |
| Pour ma part je n'ai absolument aucune prédation | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 23 Nov - 10:05 | |
| Je fais remonter ton post Lolo Oui chez moi également lorsque l'affluence est là ( pas moins de 250 oiseaux) l'épervier fait sa virée, chez une copine aussi j'ai envie de dire que c'est bien normal, il lui faut trouver sa nourriture ! | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 23 Nov - 11:52 | |
| Un rapace est déjà passé plusieurs fois par chez moi, mais je l'ai à peine à aperçu, j'entends surtout les cris d'alarme et tout le monde qui se cachent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 23 Nov - 15:18 | |
| chez moi c'est la crécerelle qui tourne autour elle en déjà attrappes quelques-uns | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Sam 23 Nov - 22:51 | |
| Un épervier d'Europe mâle vu le week-end dernier, attiré par la foule de la mangeoire.
Mais il n'a rien attrapé. Les mésanges ont filé.
| |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Dim 24 Nov - 8:35 | |
| 1 fois que celui ci ou celle ci à repéré l'endroit ou l'on nourri, il y revient . | |
|
| |
marie15 Habitué
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Dim 24 Nov - 9:21 | |
| [quote="1 fois que celui ci ou celle ci à repéré l'endroit ou l'on nourri, il y revient [/quote] je suis bien d'accord, j'ai malheureusement régulièrement une buse et un épervier, je veille, mais ....
marie15 | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires Lun 25 Nov - 7:07 | |
| Un Épervier chez moi aussi le week-end dernier... il a piqué sans prévenir dans la haie où s'étaient cachés les Moineaux mais ne semble rien avoir attrapé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attaque de rapaces aux mangeoires | |
| |
|
| |
| Attaque de rapaces aux mangeoires | |
|