Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 POXVIROSE chez les mésanges charbonnière

Aller en bas 
+19
boubil
Eris & Raven
guichtan59
chouette-mimi
La Mouette Savante
maxime03
Fisher24
Manta
Hananpacha
NHPhotoNature
Chouettemamy2
Tom
Nath57
JBenoit
marie21
Andred57
Plus2photos
Mat
sittelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Eris & Raven
Adorateur
Adorateur
Eris & Raven


Masculin
Nombre de messages : 174
13/12/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:29

sittelle a écrit:
Eris & Raven, regarde tes MP et donne moi une réponse STP Wink

Je t'ai répondu, Sittelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://le-verger-de-walheim.123siteweb.fr/286254316
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:55


Sittelle, pense à faire une mise à jour de la carte de la première page également.

Histoire de voir l'étendue des cas répertoriés sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Mar - 19:44

Mat, c'est ce que je fais à chaque nouvelle observation . Celle de Eris & Raven, je m'en occupe demain!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Mar - 8:20

Eris & Raven a écrit:
sittelle a écrit:
Eris & Raven, regarde tes MP et donne moi une réponse STP Wink

Je t'ai répondu, Sittelle. Wink

Je t'ai aussi répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:10

Carte mise à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:28

Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai dû arrêter le nourrissage aujourd'hui parceque j'ai de nouveau une mésange malade.

POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Dscf5815

Je veins également d'envoyer mon observation.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:48


Chaud chaud chaud cette mésange charbonnière.

100% poxvirose Idea
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:56

il n'y a toujours pas d'antidote pour cette maladie ?

Le CVSFE fait il un bilan ? pour savoir si cette maladie est en progression ou récession.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mar - 3:01

guichtan59 a écrit:
il n'y a toujours pas d'antidote pour cette maladie ?
Non, pas à ma connaissance. C'est un virus et en dehors d'une vaccination, qui est inconcevable pour une espèce animale telle que les mésanges, il n'y a pas de perspective de traitement.

Citation :
Le CVSFE fait il un bilan ? pour savoir si cette maladie est en progression ou récession.
Voilà une excellente question. Depuis le temps que les cas de POXVIROSE sont remontés, quelles sont les tendances?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mar - 7:24

Quelle galère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 17:54

Triste rencontre tout à l'heure, aux marais Neutral
Cette pauvre Mésange ne voit presque plus rien, j'étais à quelques mètres d'elle et elle ne réagissait pas...
POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Img_1410

POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 18:50

Mon dieu qu'elle galère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 19:18


Encore un magnifique cas de poxvirose chez la mésange charbonnière.


Quand aurons-nous les tendances de l'ensemble des cas déclarés que les ornithologues scientifiques sont en train d'étudier?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 19:27

Pour un cas comme celui rencontré par Plumette, je me demande s'il ne faudrait pas attraper l'oiseau et l'euthanasier ? ça éviterait la propagation, à l'oiseau de mourir de soif et de faim. Quel est le risque pour l'humain, de prendre un oiseau malade en mains ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 19:37

sittelle a écrit:
Quel est le risque pour l'humain, de prendre un oiseau malade en mains ?

Bonjour sittelle,

le vaccin de la variole, qui protège contre les zoonoses de type poxvirose (la grande famille de virus dans laquelle on trouve ce virus qui touche les mésanges charbonnières) n'est plus obligatoire en France depuis les années 80.
L'homme n'est donc pas, théoriquement, protégé contre cette infection virale.

En pratique, le risque de transmission est excessivement rare (quasi impossible? en tout cas en l'absence de mutation virale). Et le port des gants de protection suivi du lavage des mains suffit amplement pour attraper l'oiseau malade sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 19:50

Merci Mat, c'est bon a savoir.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:24

Bonjour


Nous allons  tous bientôt commencer le nourrissage, soyez donc tous attentifs à la poxvirose sur les sujets Fréquentant nos jardins.
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Nov - 18:28

j'espère que cette maladie est en déclin. Pauvres bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 19:10

on l'espère pour l'instant rien chez moi mais
si j'en vois une je vous le ferais savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Nov - 11:28

Premières graines mises ce matin, et bim une pox de vue!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:55

Flutte Crying or Very sad pour rester polie. Si tu as le temps pense à le signaler et à me donner par MP , ta localisation exacte Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Nov - 14:34

Je ne suis absolument pas étonné;

le même cirque va recommencer:
- recensement à la con, recommandations pleines de bons sens que les écrire pour les diffuser c'est vraiment prendre les gens pour des abrutis
- enseignements? Publications? Mesures prises? Hein? quoi? Qu'est-ce que tu demandes Mat?

sittelle a écrit:
Flutte Crying or Very sad pour rester polie. Si tu as le temps pense à le signaler et à me donner par MP , ta localisation exacte Wink 
Tiens Sittelle, c'est quoi qui est coordinatrice nationale cette année, pour la poxvirose des mésanges charbonnières?
Tant mieux. Je compte vraiment sur toi pour enfin publier des synthèses, des conclusions et des mesures réelles et adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Nov - 7:44

Perso je ne pense pas que l'on nous prenne pour des abrutis mais c'est bien avec toutes nos observations que l'on arrivera à déterminer l'importance de la dissémination du virus. Après, tu sais comme moi ( de part ton métier), que l'on ne peut pas y faire grand chose, comme toutes épidémies elle fera beaucoup de victimes chez nos amis oiseaux, certains passeront à travers ( porteurs sains ) d'autres y deviendront résistant et un jour après des mois et même des années l'épidémie s'essoufllera et s'arrêtera et puis une autre verra le jour Wink 



Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Nov - 10:41

Pour l'instant je n'ai rien vu aux mangeroires

_________________
POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Jan - 15:48

Carte mise à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière   POXVIROSE chez les mésanges charbonnière - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POXVIROSE chez les mésanges charbonnière
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charbonnière : Malade ou pas ?
» petites mesanges charbonnière abandonées
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» mesange charbonniere
» Mésange charbonnière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: