| POXVIROSE chez les mésanges charbonnière | |
|
+19boubil Eris & Raven guichtan59 chouette-mimi La Mouette Savante maxime03 Fisher24 Manta Hananpacha NHPhotoNature Chouettemamy2 Tom Nath57 JBenoit marie21 Andred57 Plus2photos Mat sittelle 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eris & Raven Adorateur
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Sam 16 Mar - 18:55 | |
| Sittelle, pense à faire une mise à jour de la carte de la première page également.
Histoire de voir l'étendue des cas répertoriés sur le forum.
| |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Sam 16 Mar - 19:44 | |
| Mat, c'est ce que je fais à chaque nouvelle observation . Celle de Eris & Raven, je m'en occupe demain! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Dim 17 Mar - 8:20 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Dim 17 Mar - 11:10 | |
| | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Jeu 21 Mar - 19:48 | |
| Chaud chaud chaud cette mésange charbonnière. 100% poxvirose | |
|
| |
guichtan59 Mordu du forum
Nombre de messages : 433 Age : 37 Localisation : Pas de Calais, Lorgies 29/04/2012
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Jeu 21 Mar - 19:56 | |
| il n'y a toujours pas d'antidote pour cette maladie ?
Le CVSFE fait il un bilan ? pour savoir si cette maladie est en progression ou récession. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Ven 22 Mar - 3:01 | |
| - guichtan59 a écrit:
- il n'y a toujours pas d'antidote pour cette maladie ?
Non, pas à ma connaissance. C'est un virus et en dehors d'une vaccination, qui est inconcevable pour une espèce animale telle que les mésanges, il n'y a pas de perspective de traitement. - Citation :
- Le CVSFE fait il un bilan ? pour savoir si cette maladie est en progression ou récession.
Voilà une excellente question. Depuis le temps que les cas de POXVIROSE sont remontés, quelles sont les tendances? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Ven 22 Mar - 7:24 | |
| | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| |
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Jeu 18 Avr - 18:50 | |
| Mon dieu qu'elle galère !!! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Jeu 18 Avr - 19:18 | |
| Encore un magnifique cas de poxvirose chez la mésange charbonnière.
Quand aurons-nous les tendances de l'ensemble des cas déclarés que les ornithologues scientifiques sont en train d'étudier?
| |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Jeu 18 Avr - 19:27 | |
| Pour un cas comme celui rencontré par Plumette, je me demande s'il ne faudrait pas attraper l'oiseau et l'euthanasier ? ça éviterait la propagation, à l'oiseau de mourir de soif et de faim. Quel est le risque pour l'humain, de prendre un oiseau malade en mains ? | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Jeu 18 Avr - 19:37 | |
| - sittelle a écrit:
- Quel est le risque pour l'humain, de prendre un oiseau malade en mains ?
Bonjour sittelle, le vaccin de la variole, qui protège contre les zoonoses de type poxvirose (la grande famille de virus dans laquelle on trouve ce virus qui touche les mésanges charbonnières) n'est plus obligatoire en France depuis les années 80. L'homme n'est donc pas, théoriquement, protégé contre cette infection virale. En pratique, le risque de transmission est excessivement rare (quasi impossible? en tout cas en l'absence de mutation virale). Et le port des gants de protection suivi du lavage des mains suffit amplement pour attraper l'oiseau malade sans risque. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Jeu 18 Avr - 19:50 | |
| Merci Mat, c'est bon a savoir. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Mer 13 Nov - 13:24 | |
| Bonjour
Nous allons tous bientôt commencer le nourrissage, soyez donc tous attentifs à la poxvirose sur les sujets Fréquentant nos jardins. | |
|
| |
guichtan59 Mordu du forum
Nombre de messages : 433 Age : 37 Localisation : Pas de Calais, Lorgies 29/04/2012
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Mer 13 Nov - 18:28 | |
| j'espère que cette maladie est en déclin. Pauvres bêtes. | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Jeu 14 Nov - 19:10 | |
| on l'espère pour l'instant rien chez moi mais si j'en vois une je vous le ferais savoir | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Dim 17 Nov - 11:28 | |
| Premières graines mises ce matin, et bim une pox de vue! | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Dim 17 Nov - 12:55 | |
| Flutte pour rester polie. Si tu as le temps pense à le signaler et à me donner par MP , ta localisation exacte | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Dim 17 Nov - 14:34 | |
| Je ne suis absolument pas étonné; le même cirque va recommencer: - recensement à la con, recommandations pleines de bons sens que les écrire pour les diffuser c'est vraiment prendre les gens pour des abrutis - enseignements? Publications? Mesures prises? Hein? quoi? Qu'est-ce que tu demandes Mat? - sittelle a écrit:
- Flutte pour rester polie. Si tu as le temps pense à le signaler et à me donner par MP , ta localisation exacte
Tiens Sittelle, c'est quoi qui est coordinatrice nationale cette année, pour la poxvirose des mésanges charbonnières? Tant mieux. Je compte vraiment sur toi pour enfin publier des synthèses, des conclusions et des mesures réelles et adaptées. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Lun 18 Nov - 7:44 | |
| Perso je ne pense pas que l'on nous prenne pour des abrutis mais c'est bien avec toutes nos observations que l'on arrivera à déterminer l'importance de la dissémination du virus. Après, tu sais comme moi ( de part ton métier), que l'on ne peut pas y faire grand chose, comme toutes épidémies elle fera beaucoup de victimes chez nos amis oiseaux, certains passeront à travers ( porteurs sains ) d'autres y deviendront résistant et un jour après des mois et même des années l'épidémie s'essoufllera et s'arrêtera et puis une autre verra le jour | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Ven 22 Nov - 10:41 | |
| Pour l'instant je n'ai rien vu aux mangeroires | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière Lun 6 Jan - 15:48 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POXVIROSE chez les mésanges charbonnière | |
| |
|
| |
| POXVIROSE chez les mésanges charbonnière | |
|