Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?

Aller en bas 
+2
lucas 57
poussin
6 participants
AuteurMessage
poussin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
22/04/2014


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:12

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en oiseaux, j'ai trouvé celui-ci dans ma cour cet après-midi, il sautille mais n'arrive pas à prendre son envol.

Je ne connais ni sa race, je n'ai aucune idée de son âge et j'aimerais pouvoir le requinquer afin de pouvoir lui rendre sa liberté bientôt. Je viens tout juste de prendre connaissance de la fiche pratique "premières choses à faire pour un sauvetage"...

Pouvez-vous svp me dire de quelle race il s'agit ?

Merci !

mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Zozio12
Revenir en haut Aller en bas
lucas 57
Adorateur
Adorateur
lucas 57


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 26
Localisation : moselle
31/03/2013


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:18

C'est un jeune merle Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:21


Bonjour

C'est un jeune merle noir.

Il convient de le remettre dès demain matin à l'endroit précis où il a été trouvé.

Surveillance à distance afin de vérifier qu'il n'y ait pas de chiens ou de chats dangereux;
ses parents doivent déjà le rechercher.
Comme il n'est pas blessé, il faut remettre ce jeune oiseau avec ses parents qui viendront le nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
22/04/2014


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:24

merci Lucas. Tu es sûr à 100 % ? Certaines personnes m'ont dit voir un étourneau.

Il est trop jeune pour voler ? certains m'ont dit qu'il lui manquait les rectrices qui n'avaient pas encore poussé ?

Je ne souhaite pas le remettre à l'endroit où je l'ai trouvé, puisque j'ai une chatte, que celle-ci est chaude comme la braise et que tous les matous du coin rôdent autour de la maison !

Que puis-je faire ?

Pourquoi ne vole-t-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Romain 17
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 22
Localisation : charente-maritime (17)
05/12/2013


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:35

merle noir juvénille à 100% !
il ne vole pas car il ne peut pas encore , il a quitté le nid , comme tout les autres jeunes merle mais ne sait pas encore se nourir seul , si tu observe bien , une fois relaché , ses parents viendrons pour le nourir !
Revenir en haut Aller en bas
lucas 57
Adorateur
Adorateur
lucas 57


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 26
Localisation : moselle
31/03/2013


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:36

Je suis sur à 100%!


Dernière édition par lucas 57 le Mar 22 Avr - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucas 57
Adorateur
Adorateur
lucas 57


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 26
Localisation : moselle
31/03/2013


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:37

Romain il est imprégné maintenant pas sur que les parents reviennent mais bon il faut essayer! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Romain 17
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 22
Localisation : charente-maritime (17)
05/12/2013


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:39

relache le au plus vite pour pas qu'il s'habitue à l'homme Wink  !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:41

Bonjour,

Il s'agit bien d'un jeune Merle Noir, d'où les rectrices encore peu développée, mais il doit être capable de voler sur de courtes distances.
Chez cette espèce les jeunes quittent le nid avant de savoir parfaitement voler, en restant sous la surveillance des parents qui assurent malgré tout leur nourrissage durant encore un certain temps.
Si l'endroit est vraiment à risque, il faudrait le placer dans une cage près de l'endroit où il a été trouvé, hors de portée des prédateurs potentiels et à l'ombre, il faudra aussi veiller à le rentrer en cas de forte pluie.
Il pourra appeler ses parents qui viendront le nourrir, et je pense que dans une petite semaine il pourra être relaché pour rejoindre ses congénères.
Il faudra bien surveiller la première journée pour s'assurer que tout ce passe bien...

En tout cas laisser ses parents s'occuper de lui est, vu son âge, la meilleure solution !


Dernière édition par Plumette le Mar 22 Avr - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
22/04/2014


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:42

Merci beaucoup pour toutes ces informations et vos conseils.

Je vais donc le relâcher, vaut-il mieux attendre demain matin ou dois-je le relâcher tout de suite (il dort...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:44

Demain matin ça sera parfait  Smile 

lucas 57 a écrit:
Romain il est imprégné maintenant pas sur que les parents reviennent mais bon il faut essayer! Very Happy 

Non un oiseau même jeune ne s'imprègne pas en si peu de temps, si les parents le voient ou l'entendent ils le reconnaitront sans problème  Wink
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
22/04/2014


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:47

Merci encore... Heureusement que je suis passé par ici, sinon, j'aurai causé du tort à cet oiseau alors que mon but n'était que de le sauver !!! sans vous, je faisais une grosse bêtise !

 bravo 

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 22:05

N'hésite pas à nous tenir au courant !

_________________
mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?   mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle race ?
» Quelle race ??
» Quelle Race ? comment l'aider?
» Les photos de La Mouette Savante
» Quelque chose de pas naturel!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: