Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)

Aller en bas 
+6
Plus2photos
Carole
Pitchouki
La Mouette Savante
Alouette
L'Hirondeau
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:53

Hier, nous avons fait l'aller/retour 120 km, pour voir si le rouge gorge qui nichait dans le mur devant la maison de mon père était toujours dans son nid. Le déménagement approche ( 24 mai) et je me faisais un sang d'encre...
J'ai mis mon nez près du nid et bonheur, le nid est vide avec plein de petites fientes autour, les petits ont bien pris leur envol, oufffffff.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:19

bonne nouvelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:22

OUI Copinette suis soulagée.
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:27

cheers cheers cheers


Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:50

Ca y est! cheers

J'ai vu à mon tour les petits; j'en ai vu deux! Very Happy
Il piaillait jusqu'au moment ou un des deux parent lui donne la becquée! Very Happy
J'ai vu une scène de becquée! cheers Trop contente! Very Happy Very Happy Very Happy

Photos mauvaises, faisait trop sombre, et avec flash, trop lumineux! Laughing Laughing Laughing

(Là c'était des charbonnières)

Je pense que le nid est tout près mais chez la voisine,
et les parents les nourrissent et leur apprennent à voler dans mon
jardin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:03

Petit point de la nidification hors nichoirs (et nichoirs) dans mon jardin.

Les merles noirs:
1er nid avec 1er œuf pondu le 1er Avril. Malheureusement alors que les 3 petits poussaient à vue d'œil, un chat cat a réussi à monter sur le mur et à atteindre le nid qui était construit dans une glycine le long du mur.
J'ai retrouvé le nid décapité et les 3 jeunes merles morts à terre, alors que le chat jouait avec...
Heureusement, la nature est bien faite et le même couple a fait une ponte de remplacement dans les lilas à... 4 mètres de l'ancien nid. Pour l'instant, ça couve.

Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Img0679se4
Le bec orangé de la femelle dépasse un peu du nid


2ème couple reproducteur, avec un nid étrangement construit dans un pin.
Là encore, ça couve.
Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Img0729ta7


Les mésanges:
1 nichoir occupé par un couple de mésanges charbonnières.
Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Img0673pk1


1 nichoir occupé par un couple de mésanges bleues, pas encore d'allées-venues donc je pense que ça couve à l'intérieur.

1 autre nichoir était occupé par un autre couple de mésanges bleues, il y a eu des petits (entendus à travers le bois) mais ils ne sont jamais sortis. Il semble que la nichée ait été abandonnée. Neutral (mort d'un parent?)

Les 2 bonnes surprises:
1 nid de pie, bien caché tout en haut du cèdre. Les adultes sont très présents et discret. Apparemment il y a des relais dans la journée (couvaison? nourrissage discret?)
En tout cas, c'est un beau nid de pie que mes amis les chasseurs ne viendront pas détruire à coup de volées de plombs.
Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Img0681ua5
Le nid de pie, bien caché (quelques branches dépassent au milieu du cèdre)


Les hirondelles sont de retour cheers
Elles ont pris possession du nid et font des aller-retours fréquents. Il n'y a pas encore d'œuf pondu. J'ai bon espoir qu'il y ait reproduction.
Cela dit, le lieu est infesté de chats (ma voisine en a plus de 15...) et je ne veux plus de drames comme pour le 1er couple de merles. Après l'inaptitude de ma voisine a réguler la population féline (ça copule à chaque coin d'herbe), après l'inefficacité des méthodes chimiques (répulsifs à chats), je suis passé aux méthodes physiques: un peu de bois, un peu de cloture, un peu de temps et hop:
Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Img0680qf3
Accès de mon "refuge d'hirondelles rustiques" interdit aux chats.
Disgracieux mais efficace.


J'espère que mon petit couple d'hirondelle va se mettre au travail très bientôt
Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Img0574na8
Femelle et mâle se regardant dans le blanc des yeux Rolling Eyes


alien
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:26

C'est mignon tout ça alien !
Illustré avec de jolies photos en plus! Very Happy Wink

Chez moi, j'ai repris des photos de charbonnières qui sont bien meilleurs que la dernière fois, les jeunes volent mieux, ils sont trop mignons tout ébouriffés
et avec leur petite queue! I love you

J'en compte 4 maintenant, et les deux parents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:06

Merci Mat pour ce récap, j'adore! Smile Smile
C'est dommage pour la 1ere couvée de merles... Sad La seconde n'est pas très bien dissumulée... Surprised

Pas un franc succès chez les mésanges cette année chez toi... ?

Tu as de la chance d'avoir des pies, même si elles sont l'ennemie des couvées, ce sont de très beaux oiseaux.

Et enfin, le clou
amour

Les hirondelles! J'espère de tout cœur que tu auras une nidification cette année, ca a l'air bien parti tu as pas a t'en faire, je pense! Very Happy Very Happy
D'ailleurs, chez toi, à première vue, les effectifs d'hirondelles sont en hausse ?

________________________________

Hier j'ai vu mon 1er merleau de l'année! Smile Smile
Rien d'autres encore! silent
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:25

L'Hirondeau a écrit:
Pas un franc succès chez les mésanges cette année chez toi... ?
Pour l'instant, 2 nichées en cours (charbo + bleue) dont 1 bien avancée
1 nichée ratée (bleue)
2 nichoirs occupés sur 5...

L'Hirondeau a écrit:
Les hirondelles! J'espère de tout cœur que tu auras une nidification cette année, ca a l'air bien parti tu as pas a t'en faire, je pense! Very Happy Very Happy
D'ailleurs, chez toi, à première vue, les effectifs d'hirondelles sont en hausse ?
J'ai vraiment envie que le couple d'hirondelle niche. ça serait une belle revanche sur l'année dernière où c'était le désert complet.
Cette année, la tendance est plutôt à la stabilisation des effectifs d'hirondelles rustiques. En tout cas, il n'y a pas de hausse.

L'Hirondeau a écrit:
Hier j'ai vu mon 1er merleau de l'année! Smile Smile
Tiens! Moi aussi! Hier, j'ai vu mon 1er petit merle (que j'ai failli écraser sur un petite route de campagne) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai - 15:13

J'en mets une pour l'instant, et c'est celle qui me semble la mieux réussie:


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 P1050110


Je le/la trouve trop mignon(ne) cette petite charbonnière tout ébouriffée! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 10:01

Sympa ce recapitulatif Mat Wink
Elles sont mignonnes les deux hirondelles rustiques Smile

_________________
Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 14:28

j'ai exactement le même nid de pies dans un beau cyprès comme celui de Mat ( ce n'est pas 1 cèdre), chez mon amie à côté. Les pies affectionnent ces cyprès car elles peuvent bien amarrer leurs nids avec les branches remontantes presque jusqu'à la cime, les petites boules que l'ont distingue sont les fruits, que l'on appelle dans le midi, les galles du cyprès à ne pas confondre avec la maladie ) les etourneaux s'en sont regalé cet hiver.

Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Galeri11


Dernière édition par sittelle le Dim 11 Mai - 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 14:39

sittelle a écrit:
j'ai exactement le même nid de pies dans un beau cyprès comme celui de Mat ( ce n'est pas 1 cèdre), chez mon amie à côté. Les pies affectionnent ces cyprès car elles peuvent bien amarrer leurs nids avec les branches remontantes presque jusqu'à la cime.

Chez mes parents, il y a un magnifique cèdre bleu quinquagénaire mais hélas je n'y ai jamais vu le moindre nid de quoi que ce soit Cpamafote


Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 15:46

Plante 1 cyprès par contre je ne connais pas la variété car il en existe plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:59

Je suis en retard sur les posts histoire de changer Embarassed Embarassed mais merci pour tous ces details ainsi que vos photos sur toutes ces nidifications! bravo bravo

En parlant de nid de pies, je vous l'avais deja dit mais il y en a un dans un des 2 vieux sapins. comme ces arbres sont quand meme assez vieux, le "couvert feuillu" n'est pas genial (surtout a la cime, la ou ce trouve le nid) mais cela ne semble pas les deranger Cpamafote
Je ne surveille pas tous les temps mais il ne me semble pas que les petits soient deja sortis du nid.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:17

Pit, il y en a beaucoup de pies par chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:51

En ce moment il y a ce couple de pie et de temps en temps j'en vois 2-3 autres venir de la partie basse de la residence (les immeubles de devant)

On ne peut pas dire que l'on soit envahi et en plein hiver je ne les vois jamais aux mangeoires, seulement en fin de saison parfois et uniquement pou manger les morceaux de pains de graisse au sol, c'est ce qu'elles ont fair pdt la construction de leur nid)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:26

ça y est Very Happy mon couple d'hirondelle commence à transporter des morceaux de boues bravo bravo bravo et commence leur nid sous l'appentit.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:37

Petit photo d'amis prouvant bien que les charbonnières affectionnent tous les trous, même ceux sous la toiture.

Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Redime75
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:47

Super !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:47

sittelle a écrit:
ça y est Very Happy mon couple d'hirondelle commence à transporter des morceaux de boues bravo bravo bravo et commence leur nid sous l'appentit.


cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:21

Simpa l'endroit pour nicher! Smile
Super pour les hirondelles! Razz Tu as de la chanceeee !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai - 6:28

super Sitelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:01

vous vous souvenez l'an dernier, j'avais un couple MC qui nichait ds une restanque et qques temps après j'y avais retrouvé ds le nid un adulte mort ainsi qu'un petit...tout à l'heure j'y ai vu une charbo qui y amenait à manger! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:10

Alouette a écrit:
vous vous souvenez l'an dernier, j'avais un couple MC qui nichait ds une restanque et qques temps après j'y avais retrouvé ds le nid un adulte mort ainsi qu'un petit...tout à l'heure j'y ai vu une charbo qui y amenait à manger! cheers Very Happy


Oui, je me souviens bien.
Souhaitons une meilleure fin à cette nouvelle couvaison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)   Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nidifications saison 2009 [hors nichoirs]
» Nidifications 2007 (hors nichoirs)
» Nidifications hors nichoir (saison 2010)
» Nidifications hors nichoir (saison 2011)
» Nos nichoirs (saison 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: