Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bébé Martinet noir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pouskinette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
06/07/2014


Bébé Martinet noir  Empty
MessageSujet: Bébé Martinet noir    Bébé Martinet noir  Icon_minitimeDim 6 Juil - 3:15

Bonsoir

La trappe de mon grenier était restée ouverte suite au passage du couvreur suite à la grosse grêle... et hier matin en me levant, j'ai ouvert la porte de ma chambre et j'ai failli marché sur un truc noir mouvant lol j'ai eu une belle peur, figée je regardais et j'ai compris que c'était un oisillon.... Il a du tomber du grenier et heureusement il va bien ^^

Je l'ai donc mis dans une boite en carton en vitesse, je devais aller bosser, en demandant à ma puce de 9 ans de veiller sur lui le temps que je revienne le midi...
En rentrant je suis montée au grenier et je n'ai vu aucun nid Sad J'ai pris le bébé oiseau et go animalerie et là ils m'ont dit c'est un bébé merle, j'ai trouvé bizarre que le bec ne soit pas jaune du tout ni extérieur ni intérieur mais bon... suis novice ^^ j'ai donc demandé de la pâtée universelle pour insectivores et des vers de farine...

Et là ce soir, je trouve tjrs bizarre qu'il ne ressemble pas à un merle, j'ai fait des recherches sur google images et en fait j'avais raison c'est pas un merle du tout mais un bébé martinet noir .... Ouffff heureusement la nourriture est la même....

Mais je vois plus les choses de la même manière, il devra partir début août pour la migration et devra être assez fort...

J'aimerai savoir quel âge il peut avoir et si je fais bien pour la nourriture, en sachant que je le nourris très peu mais toutes les 30/45 mn environ (oui suis en vac depuis donc dédiée à lui lol)... de plus, j'ai viré la boite en carton car elle absorbait tout :/ pas hygiénique, et j'ai pris une boite plastique lavable et dedans je mets de la paille (j'ai des lapins donc paille en masse) et des petites compresses de cotons pour la douceur mais il s'en fiche apparemment...

Il semble aller bien, mais depuis hier matin que je l'ai, il vient seulement de faire caca, c'est normal ??? Moi je reste aux canards, un pas une crotte lol

Il est tjrs à 15 cm de moi, il piaille tt le temps et je lui réponds, parfois je le prends contre moi et ça semble le calmer, mais il cherche vraiment ma présence, je lui réponds et il se calme et se rendort... Super attachant lui en fait lol j'en deviens gaga je finis même par lui chanter des chansons mdrrrrr

Bref je vous mets une photo, pouvez vous me dire à votre avis, depuis combien de jours il est né et si je fais pas d'erreur surtout... je voudrai pas qu'il meurt et j'aimerai le voir prendre son envol début août avec ses congénères ^^

Merci bcp de votre aide et de vos conseils ^^

Bébé Martinet noir  Photo010

En ce moment il semble dormir mais il piaille non stop lol ^^ aurait-il encore faim ??? Comment le savoir ???

Merci à tous de vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pouskinette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
06/07/2014


Bébé Martinet noir  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet noir    Bébé Martinet noir  Icon_minitimeDim 6 Juil - 3:23

En fait non, je suis sortie de la pièce et ne me voyant plus il ne piaille plus il lave ses ailes mdrrr ^^ C'est un petit malin qui veut juste aussi m'accaparer la nuit lol
Et hop il se rendort Smile je pensais pas que les oiseaux pouvaient être aussi attachants et malins ^^ comme quoi... Smile

Ah et autre chose aussi, il parait que les martinets au bout d'un moment refusent l'alimentation qu'on leur donne, ils veulent se débrouiller ^^ quelques jours avant leur envol, comment réagir à ce moment ??? les forcer pour être certain qu'ils soient en forme ou les laisser se débrouiller tous seuls ??
La boite est ouverte et les fenêtres aussi, donc il partira quand il veut mais j'aimerai qu'il soit au maximum de sa force sans pour autant qu'il soit dépendant de moi, c'est difficile au final de faire la part des choses, parce que là sans moi, il meurt je pense Sad

Comment le préparer à trouver sa nourriture tout seul ?? c'est inné ?? ou je dois lui lâcher des insectes dans la maison ???

Bref en gros comment préparer au mieux son envol avec les siens ^^

merciiii bcp de vos réponses et dsl de mes romans lol
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bébé Martinet noir  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet noir    Bébé Martinet noir  Icon_minitimeDim 6 Juil - 8:01

Bonjour à toi

En tout premier lieu peux- tu nous dire dans quel département tu te trouves ? pour essayer de trouver un centre de soins. L'élevage d'un jeune martinet n'est pas de tout repos.

Ensuite prends connaissance de ce lien, qui te donnera plein de renseignements à faire et surtout pas à faire !

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile

SURTOUT ne pas le faire boire à la pipette !!!

Lui donner des petits morceaux de viande haché ou pas, de la grosseur d'un petit pois trempées au préalable dans de l'eau à température ambiante ( ça l'hydrate en le faisant boire et ça glisse mieux). Des insectes si tu parviens à les attraper.

Oui les martinets sont des oiseaux très attachants, tout le temps en train de gazouiller ( cris de contact ), ils nichent en colonie sous les toitures et l'on tombe vite sous le charme. SURTOUT attention au plumage, il doit être en parfait état pour son départ !!! place le dans un carton avec chiffon et sopalin toujours bien propre .

Pas besoin de l'isoler dans une pièce seul si tu n'as pas de danger autour comme des ( minous), ils aiment le contact.

Si nous ne trouvons pas de centre , il te faudra le nourrir car c'est un bébé !!!

Nous serons là pour la suite et dans la journée.

Bébé Martinet noir  Cc33f912
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Bébé Martinet noir  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet noir    Bébé Martinet noir  Icon_minitimeDim 6 Juil - 9:13

Bonjour

Il ne faut pas donner de pâté universelle ( très mauvais) mais une pâté insectivore BEC FIN.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébé Martinet noir  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet noir    Bébé Martinet noir  Icon_minitimeDim 6 Juil - 12:49


Bonjour

Afin d'affiner son âge, il faudrait une photographie "vue de dessus" (qu'on voit son dos et la position relative de l'extrémité de ses 2 ailes par rapport à sa queue) et également son poids, si possible précis;

Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Pouskinette
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
06/07/2014


Bébé Martinet noir  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet noir    Bébé Martinet noir  Icon_minitimeDim 6 Juil - 14:04

Re bonjour,

Bon ce matin j'en ai trouvé un 2ème sous la table de ma salle à manger, mais un peu plus vieux, il a des plumes blanches sur la gorge et ses ailes sont plus grandes même si elles ne dépassent pas encore la queue...

J'habite dans le 95, mais j'ai appelé et j'ai trouvé un hébergement pour eux (merci les centres d'accueil qui laissent un numéro de portable pour les dimanches ^^), je les amène demain matin, ils sauront mieux s'en occuper que moi c'est certain, même si je les nourris toutes les 30 mn et que je m'en occupe du mieux possible Smile

Merci de vos conseils (voui je savais pour la pipette, je mets juste une goutte d'eau sur le coin du bec) ^^

Merci à tous et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Bébé Martinet noir  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet noir    Bébé Martinet noir  Icon_minitimeDim 6 Juil - 14:40

Ah super si ces martinets peuvent aller dans un centre de soins Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Bébé Martinet noir  Empty
MessageSujet: Re: Bébé Martinet noir    Bébé Martinet noir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé Martinet noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» martinet noir
» Martinet Noir !
» Martinet Noir
» Martinet noir tombé du nid
» Oisillon martinet noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: