Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Martinet noir tombé du nid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lénouchka
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
29/06/2015


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:26

Bonjour ! J'ai trouvé martinet noir hier soir par terre dans mon jardin... [ La photo arrivera quand j'aurais trouvé comment on fait pour l'envoyer ! ;-) ]
Ne voulant pas le laisser passer la nuit là, à cause des chats, je l'ai rentré. Je sais où se situe le nid mais il est vraiment trop haut pour que j'y accède, je pense donc que je vais essayer de le nourrir jusqu'a ce qu'il puisse partir.
Il n'a pas l'air blessé, mais hier il se trainait sur le sol un peu partout pour bouger, est-il normal qu'il ne marche pas sur ses pattes ?
Je pense aller acheter des grillons pour le nourrir, c'est l'insecte qui revient le plus sur les forums pour nourrir cette espèce d'oiseau, est-ce une bonne idée ?
Je ne connais pas son poids mais essaierai de me procurer une balance pour le connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:18

Bonjour,
C'est un jeune ? Pour poster une photo, voici comment faire : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum
C'est normal s'il ne marche pas sur ses pattes, les martinets ont des pattes très courtes !
Pour la nourriture les grillons c'est bon Wink sinon des petites boulettes de viande hachée feront aussi l'affaire.
Tu peux lire ces deux fiches :  https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile et https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:27

Ok avec tout ce qu'a dit Fauvette, les grillons ça serait vraiment très bien pour lui !

On attends la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lénouchka
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
29/06/2015


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:35

Martinet noir tombé du nid Img_2016
Martinet noir tombé du nid Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Lénouchka
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
29/06/2015


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:41

Merci de l'aide pour poster les photos, j'aurais jamais trouvé en fait !;-)
Je suis donc allée en animalerie tout a l'heure et j'ai pris des grillons. La vendeuse m'a conseillé un petit sac de patée aux oeufs et fruits pour oiseaux, je n'en ai pas pris, vous croyez que je pourrais lui donner ca ?
Et sinon, j'ai l'impression que l'oiseau n'a pas les yeux ouverts, ou alors je ne les vois pas... Je ne sais pas si c'est normal !
De plus, il ne mange pas par lui meme, je suis obligée de lui ouvrir la bouche [ tache assez périlleuse à chaque fois ]...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:51

Tu as bien fait de ne pas écouter la vendeuse, les martinets ne se nourrissent que de plancton aérien, les fruits n'ont rien à faire dans leur régime alimentaire et les oeufs bof bof...
Il est peut-être un peu faiblard, comme les martinets logents sous les toits, en cas de grosse chaleur (comme en ce moment) ils prennent de gros coups de chaud, ça explique peut-être pourquoi il s'est retrouvé par terre d'ailleurs !
C'est normal qu'il n'ouvre pas le bec de lui même, les martinets sont rarement conciliants à ce niveau là. Pense à bien humidifier la nourriture avant de lui donner pour l'hydrater et garde le au frais pour le moment.
Ca serait bien que tu puisses le peser pour adapter la quantité de nourriture

Là il devrait peser plus de 50g

Martinet noir tombé du nid 12_112
Revenir en haut Aller en bas
tomatiers1
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 18
27/06/2015


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: coucou   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 16:55

bonjour lenouchka, je suis dans ton cas le mien trouve il y a 6j, je lui donne que du bif hache 3a 4 petite boulettes de viande grosse comme un petit pois a chaque fois trempe dans l eau avant , il se ressemble donc un peu prés du même age le mien a bien changer tu peux regarder les photos sur tomatiers1, il a du mal aussi a comprendre quand faut ouvrir le bec , mais ça vient et maintenant je vois bien ses yeux, ses plumes pousse rapidement il pèse aujourd’hui 45g il en faisait 33g ,je pense que je pourrais le sauver et le faire sans voler avant le départ de tout les autres qui est je crois fin aout! il reconnait bien ma voie je l ais mis dans un bac a chat avec des sopalins pour les change quand ils sont sales et je lui ais fait un nid avec une boite compresses une grosse vide ou j ai fait une entrée et dedans un chiffon il adore aller ce cacher dedans si je peux t aider pour autre chose je serais très heureuse de te répondre moi ou un autres membres bien sur! Coucou2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 19:33

Il faut leur présenter la nourriture sur le côté :* et mettre la viande bien au fond du gosier .
Revenir en haut Aller en bas
Lénouchka
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
29/06/2015


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:44

Bon, et bien mauvaise nouvelle... Le petit oiseau est mort tout à l'heure...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Fauvette


Féminin
Nombre de messages : 1703
Age : 24
Localisation : Essonne
16/08/2012


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:51

Ah zut...
Merci quand même d'avoir tout ce que tu pouvais pour essayer de le sauver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnature-photos.jimdo.com/
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:57

Mince alors... Peut être qu'il était malnutri ou que c'était simplement la température...

Continue de guetter au cas où il y en aurait d'autre, et si tu le peux pense aussi à faire le tour des églises et autres grands bâtiments parce qu'avec les grandes chaleurs il risque d'y en avoir beaucoup qui vont se jeter dans le vide avant l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Lénouchka
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
29/06/2015


Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:59

Et oui je continuerais de regarder, au moins maintenant je sais quoi faire si j'en trouve d'autres !
Merci à tous pour vos conseils avisés, et peut etre à bientot ! ;-)
Léna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet noir tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Martinet noir tombé du nid   Martinet noir tombé du nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet noir tombé du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» martinet tombé du nid
» martinet tombé du nid
» Jeune martinet tombé du nid
» Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...
» martinet noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: