Bonsoir à tous,
Je vous écris ces quelques mots car ma compagne est moi même sommes très inquiet pour notre petite boule de plumes récemment achetée.
Nous avons acheté un couple de perruche ondulée, hier après midi. Le jeune mâle est vert et jaune, la femelle, une mutation bleu et blanche, plus âgé (coloration de l’extérieur des yeux).
Installation complète de la cage(relativement grande pour un couple), pas de superflu(à l'exception d'un petit tronc d'arbre avec nourriture collée à l’intérieur), nourriture, eau, perchoir, un petit morceau de millet. Ouverture de la boite de l'animalerie posée au fond de la cage, et on les a laissés tranquille pour pas les stresser plus.
La femelle investit rapidement le perchoir supérieur, tandis que le mâle met plus de temps à sortir et choisi un perchoir vers le bas de la cage.
Ce matin tout semble bien aller. Les deux sont sur le perchoir du haut, la nourriture et l'eau ne semble pas avoir été touchés.
Ce midi, il y a de la vie dans la cage.Le mâle a investit les lieux. Ça chante, et ça a visité la nourriture... mais pour l'eau... A un moment, je vois le mâle faire une fiente de couleur foncée, qui semble lui coller au derrière, et qui se détache au bout d'environ 5cm d’extension. Je n'avais jamais constaté ça sur mon gris du Gabon... mais je ne connais pas les perruches ondulées.
En rentrant, ce soir, je vérifie son arrière train et découvre que les plumes autour du cloaque sont très sales et qu'il y a probablement de la matière sur le cloaque. Après une bonne heure à peser le pour et le contre entre : "je dois le laver" / "je dois pas le stresser" , je décide de lui faire une contention et de nettoyer avec coton démaquillant (neutre) et eau chaude. J'ai du m'y reprendre a deux fois car les plumes étaient bien collées et il y avait bien de la matière. Mais ne voulant pas trop le stresser, je n'ai pas fait durer l'intervention. Ses plumes sont encore un peu sales mais moins collées. le cloaque est propre mais j'ai l'impression qu'il y a de la matière prête à sortir.
Après l'avoir remis dans sa cage, il a refait un fiente et j'ai l'impression qu'il y a de nouveau de la matière de collée au cloaque.
Je suis déchiré à l'idée de stresser ce petit poulet d'avantage, alors qu'il est en pleine période d’acclimatation et qu'il semble montrer de bonne prédisposition pour aller vers l'homme.
Que dois je faire... ?