Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 21:23

C'est vrai ce que tu me dis Piou Piou, je l'ai lu, c'est incroyable effectivement que les hirondelles de la Grande Bretagne vole le double que les nôtres. Par contre je ne savais pas que celles des PaYs Bas venaient d'ailleurs que les nôtres.
Merci de me répondre, c'est par le biais de ces forums qu'on apprend aussi des fois, même si j'ai un livre sur les hirondelles.
Bonne soirée Piou Piou
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 0:10

piou-piou a écrit:
Cpamafote Patience,patience elles finiront par arriver Wink

Oui, toutes ne sont pas encore arrivées.


patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 23:12

Tout à fait Mat,beaucoup d'hirondelles ne sont pas encore arrivées Smile on dénombre près de 2000 hirondelles/jour en migration en ce moment sur quelques sites,le temps est la clé des retours plus ou moins rapides sur les lieux de nidification,ce week-end,le vent vire au N-E ,peu favorable à leur avancé voir une stagnation dans le sud de la France,un répit de 48 h est prévisible pour le nord Cpamafote d'ailleurs par chez moi,aucune évolution Cpamafote  Les martinets sont aussi sur le chemin du retour,plusieurs milliers dans le S-E de la France Wink enfin ce matin j'ai aperçu une cigogne noire au dessus du village,rare pour des oiseaux plutôt forestiers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:31

Lâché de vaches dans la prairie d'à côté, j'ai pu apercevoir 6 hirondelles chasser l'insecte. .. c déjà pas mal... d'habitude une dizaine voir plus... mais je suis confiant, d'autres vont arriver.
Le couple continue leur A/R dans le garage cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:44

Les martinets alpins passent et les noirs arrivent en masse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Avr - 15:25

Je suis allé voir le monsieur, qui habite au bout de mon lotissement. Il m'a gentiment invité à regarder le lieu des hirondelles dans son sous-sol. Il a un trou comme moi dans la porte et pourque les petits puissent apprendre à voler il a mis des cordes à linge.

Il a trois nids pour un couple, tout comme moi. ça fait 25 ans qu'il viennent et il pretend qu'il a eu une année avec 4 nichées!!! ça existe?

Et une année que le male est arrivé le 14 mars....

Quant à moi TOUJOURS RIEN; tandis qu'il a montré un nid avec des oeufs, il a un miroir sur un carton pour regarder.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:11

Fort flux migratoire en ce moment 6000/jours dans le sud de la France,nous devrions en voir les effets au milieu de la semaine qui arrive Very Happy Perso,toujours une seule le soir et la journée elle se fait rare,vent de N-E très sensible,les insectes ne sont pas nombreux Cpamafote Nilca,j'ai moi aussi fixé un miroir sur une planchette au bout d'un manche à balai     Wink 4 portées Shocked perso,le plus que j'ai eu c'est 3 portées et cela reste rare,mais 4 cela est exceptionnel !!! 1 portée fin mars,puis une autre début mai,une vers la mi-juin et enfin une dernière ,début août terminé vers la dizaine de septembre Shocked tout peut être possible mais la femelle doit être épuisée tongue et la dernière portée un peu faible pour le grand départ. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Avr - 15:32

3 portées je l'ai déjà vu. Mais 4 jamais.
Le couple de rustique a repoussé l'épervier en le poursuivant. Ça fait plaisir de voir ça, même si c de la parade.
Un peu plus nombreuses aujourd'hui.
Piou-piou, tes chiffres font plaisir à voir !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Avr - 21:38

j'ai vu aussi 2 hirondelles chasser un faucon crécerelle.

Aujourd'hui c'était la grande joie pour moi, hirondelles dans mon garage, un couple, assises à leur place habituelle et sur l'antenne en face.
Ce soir PERSONNE au garage à la nuit, je me demande vraiment pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: nid rondelle   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Avr - 21:55

En exclusivité, voici enfin la première photographie du couple d'hirondelles qui occupe un nid chez moi cheers

R'gardez comme z'y sont beaux! geek

HIRONDELLES 2015 - Page 6 P1020810
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:01

Ah c'est beau, tu en as de la chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:24

Nilca a écrit:
Ah c'est beau, tu en as de la chance Very Happy

Oui,

Allez, la dernière pour aujourd'hui:

cheers

HIRONDELLES 2015 - Page 6 P1020811
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Avr - 23:28

Ah oui Mat, elles sont magnifiques !! Très bel éclat bleuté...

Nilca, elles dorment pas forcément les premiers temps sur leur site de reproduction. Quand les choses vont se préciser, elles seront omniprésentes.
D'ailleurs je me suis toujours demandé ou elles allaient dormir le soir.
J'en vois souvent passer en nombre en fin de journée, piaillant comme pour demander à leurs congénères de les suivre pour le dodo collégiale... mais où vont elles.. roseraie? Ou autre... va savoir
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Avr - 23:52

Vous voyez que la patience paye Laughing comme le dit serji,dans les premiers temps,les hirondelles ne dorment pas dès leur arrivé sur leur lieu de nidification,quelques jours peuvent se passer Wink cet après-midi passage d'au moins 60 hirondelles de cheminée mais pas une n'est restée dans le coin, direction plein nord Cpamafote mon hirondelle est toujours aussi esseulée Cpamafote Il manque encore 30 à 40 % d'hirondelle dans le village,ça arrive au compte-gouttes Cpamafote Mat,tu es un veinard d'avoir un si beau couple Smile Je n'ai pas d'appareil donnant de si belles photo mais voici exactement la même ,celle qui reste dormir dans le garage   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Hirond10   La même couleur avec ses longs filets (cliquer dessus pour agrandir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: h    HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 9:29

Ah Ok Mat, je ne savais pas, j'ai toujours vu une arrivée avec dodo dans le garage. Ce matin elles tournent autour du garage et rentrent de temps en temps. Ce sont peutetre donc bien 'les miennes'
Merci pour les explications! Toi aussi Piou Piou
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 10:13

Magnifique Piou-Piou. Quelle posture...... la classe et la fierté incarnées !
Ce matin, une hirondelle est sortie de mon hirondellier... mais je crois que ce sont celles du voisin qui venaient juste voir ou en sont les travaux...
ça fait chaud quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:44

Repos aujourd'hui,je vais pouvoir observé un peu comment va se passer cette journée,soleil en vu et un peu moins de vent,l'hirondelle fait quelques A/R dans le garage seule et le cœur au chant,ça gazouille d'enfer,sans aucun doute un album pour cet été lol! serji,c'est bon signe,même si les visites sont insignifiantes,elles ouvrent malgré tout des repérages pour d'autres passagères Wink Nilca,les choses se précisent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:59

Oui Pïou Piou les choses se précisent, ils rentrent en couples dans le trou (hier j'avais laissé la porte grande ouverte) donc, malgré que ce soit encore un peu hésitant de passer par un trou, elles sont bien là en couple.

J'essaye de faire des photos, la tienne est très belle, mais elles sont si rapides.
Bien je retourne en observation en écoutant les gazoullis mais aussi les cris d'alarme!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:31

elles sont belles mat il y avait du vent ce jour-là
elles ont les plumes toutes relevées
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:43

Bonsoir Very Happy
J'ai accroché mes 2 nichoirs à hirondelles de fenêtre cet après-midi, pensez vous que c'est trop tard?
(En sachant que pour l'instant, seulement une poignée d'hirondelles vient d'arriver ce week-end)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:46

piou-piou a écrit:
et le cœur au chant,ça gazouille d'enfer,sans aucun doute un album pour cet été lol!
"mes" hirondelles gazouillent aussi, très nettement aujourd'hui. Elles s'en donnent à cœur joie!

marie21 a écrit:
elles sont belles mat il y avait du vent ce jour-là
elles ont les plumes toutes relevées
Oui, il y avait beaucoup de vent Wink bien vu!

Alilicia a écrit:
Bonsoir Very Happy
J'ai accroché mes 2 nichoirs à hirondelles de fenêtre cet après-midi, pensez vous que c'est trop tard?
Non, il n'est clairement pas trop tard.
Dans mon village, il n'y a qu'une poignée de couples déjà présents.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:02

alilicia il n'est pas trop tard pour tes nichoirs car le plus gros de la troupe n'est pas arrivé! pour ma part j'ai déjà 9 nichoirs d"occupés soit par un mâle ou par un couple d'hirondelles de fenêtres. Pour les rustiques toujours pas d’œuf mais ça ne devrait plus tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:28

Heureusement qu'il y a ce forum pour me rassurer. Après une journée de va et vient, assises dans le garage, le couple n'est pas venu pour la nuit. Je ne m'inquiète pas, il vont rester la nuit un jour...
Mais c'est vrai que c'est intriguant, où dorment-ils?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 22:13

Nilca a écrit:
Mais c'est vrai que c'est intriguant, où dorment-ils?

Celles qui ne sont pas encore reproductrices dorment dans des dortoirs (souvent dans les marais, les roselières...)
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:01

Passage d'une quinzaine rustiques pour le dodo groupé Sleep
De plus en plus nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 6 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: