Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
01/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:44

Serji,malgré un temps très favorable,il y a peu de migration pour l'instant,pourquoi ? Je ne peux te répondre avec affirmation mais j'ai 2 chiffres a te donner, l'année dernière (2014) sur un seul site d'observation il y a eu un comptage de la période mi-février à la fin mai, d'un peu plus de 65000 hirondelles rustiques Wink cette année sur le même site, nous en sommes seulement à 13500,pratiquement 5 x moins,nous n'avons actuellement que l'avant-garde Wink Je ne pense pas que nous allons en resté là sinon ça serait désastreux Crying or Very sad Notre impatience vient du faite,qu'il fait beau avec vent du sud et aussi d'être le 10 avril avec si peu d'hirondelle Cpamafote ça devient long et encore aujourd'hui,pas une de moins mais aussi pas une de plus, toujours 6 dans tout le village.Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Avr - 23:36

Vous avez raison. Un peu de cran et de patience. J'ai beau me dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas sur leur venue, preuve en a été l'année dernière avec une arrivée très tardive (10 avril) et qui s'est finalement soldé par un très belle effectif et des portées réussies dans mon hameau.
Mais bon. On ne se refait pas. Je crois que je suis atteint du syndrome PANIQUE hirundo du Printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:03

jeudi une femelle a rejoint le mâle de la maison de derrière et un couple de plus !!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr - 14:01

HIRONDELLES 2015 - Page 5 02810 pas terrible je les ai eu de loin elles sont encore bien farouche
tout à l'heure ça discuté ferme pour la poutre
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr - 18:31


Belle journée pour les hirondelles.

Elles sont présentes mais restent encore moins nombreuses que l'année dernière.

J'espère que d'autres vont arriver dans les prochains jours, car sinon ça ferait une sacrée baisse d'effectif.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr - 19:08

Je suis déçue, ce matin j'ai vu 4 hirondelles tourner autour du trou du garage. Dans la journée elles volaient au dessus du jardin. Ce soir je vérifie, car c'est l'heure du repos: PAS de hirondelles chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr - 20:57

ce soir 2 nouveaux mâles rustique sont arrivées dans mes granges
bilan : 2 couples de formés et 2 mâles qui attendent leur femelle
4 nids d'occupés bon début;

pour les fenêtres 1 couple et 1 mâle sont arrivés
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
01/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:08

Avec ce temps favorable,il n' y a pas eu de nouvelles arrivées toujours 6 ,status quo Cpamafote titou,tu restes un privilégié,pour Marie21,elles rodent,pour Mat,elles restent discrètes et  Nilca encore rien,pas terrible pour un 12 avril Sad la bonne nouvelle,c'est que la migration a repris + de 1400 sur certain site d'observation au sud de la France en route pour le nord.Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:23

Même constat, quelques unes dans le ciel, un mâle est revenu sur l'antenne face entrée garage du voisin pendant un bon bout de temps appelant demoiselle sans succès. . C'est vrai que c'est peu. Si on suit les chiffres de piou piou, on est à X moins 5.
Remarque première journée aujourdhui avec vent du Sud et quelques unes sont arrivées ou revenues. En espérant que ce soit que le début.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
01/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:32

1ère hirondelle de fenêtre cet après-midi Smile pour ce qui est des hirondelles rustiques,il n'y a pas grand monde,l'effectif à triplé depuis 2 jour,env 16/18 sur tout le village mais il en manque encore pas mal Cpamafote d'ailleurs dans ma partie du village,1 seul couple est revenu nul Pour moi,je n'ai toujours pas vu d'hirondelle venir dans le garage Cpamafote j'espère d'autre retour dans les prochains jours car la saison démarre  vraiment mollement pale
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 12:27

Piou-Piou, quand est t il au niveau chiffre sur les sites de passage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 12:37

Là je commence à m'inquiéter, il fait beau, il y a des insectes, le monsieur plus loin a des hirondelles et moi toujours rien!!! Pas beaucoup non plus dans les villages autour.
Ce matin contact avec ma soeur au nord du Pays Bas, elle a déjà 6 hirondelles qui sont arrivées ce weekend....
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:16

un couple s'installe dans ma poutre
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Hirondeau
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 10
22/03/2015


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:46

Bonjour,tant qu'a moi vers cher moi il n'y a absolument AUCUNE hirondelles qui niche seulement une dizaine d'hirondelles de rocher un peu plus loins je me demande si les jeunes rustiques des nichées de l'année dernière peuvent aller nicher a un endroit autres que leurs lieu de naissance ? Parceque je suis un fana des hirondelles ! Il y a pourtant tout pour leur vie ,un ranch avec de nombreux chevaux,de la boue ,de grand zone de chasses.Je laisse mon garage ouvet en espérant avoir un couple mais pour moi ceci n'est qu'un lointain rêve Sad
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:53

pourquoi elles ne nicheraient pas chez toi hirondeau,il n'y a pas de raison
desespère pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 15:06

Juvénile, je crois que les jeunes de l'année dernières ne nichent pas l'année suivante. Où ils se trouvent, a toujours été une grande question pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 15:23

pour répondre à ta question Hirondeau, et pour l'avoir lu, les hirondelles parents ou les jeunes ne reviennent pas forcément au même endroit, mais dans un périmètre de quelques kilomètres.
Et puis les premiers arrivés sont servis.
Et bien, Nilca, je vois poindre tout comme moi, une certaine angoisse. Si on en reste là, c'est soit il s'est passé quelque chose de pas très bon, ou qu'elles ont encore un peu de retard. Je préfère la deuxième solution.
Content pour toi Marie21
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:26


De mon côté, ça gazouillait fort sur le site de nidification.

ça fait plaisir à entendre Very Happy

un seul couple qui semble s'installer au lieu de 2, mais c'est déjà ça.


D'ici quelques jours, je vous prendrai quelques photographies du couple d'hirondelles rustiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
01/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 22:10

Très bonne nouvelle pour moi,un beau mâle dort ce soir dans le garage,arrivé en fin de matinée,il squatte déjà les lieux cheers il est tout seul pour l'instant Wink Depuis hier,il y a eu environs une petite dizaine de revenues,nous en sommes à 26/28 hirondelles en ce moment,il manque encore facilement plus du double Cpamafote serji,les sites d'observations nous donnent des chiffres autour de 800 à 1000/jour,ce qui est différent cette année,c'est leurs lieux de passage,depuis plusieurs années,elles arrivaient plutôt du sud-ouest col de Lizzarieta,redoute de Lindux,pointe du Grave.... cette année elles arrivent plutôt du sud-est,la conséquence d'une météorologie très changeante,froid il y a 10 jours et très chaud en ce moment,du vent de nord ,on est passé au vent plein sud tourne  Bloqué sur les Pyrénées d'ouest par le vent du nord,elles ont bifurqué vers les Pyrénées orientales passant même par le littoral,important passage sur Canet st Nazaire,le retard est conséquent + de 12 jours ,il se peut que l'est de la France soit mieux loti pour l'arrivé des hirondelles grâce au vend du sud dans le couloir Rhodanien,elles finiront par arriver avec du retard mais elles arriveront Smile Je me souviens en 1972,je sais ça ne date pas d'hier,les hirondelles sont arrivées qu'au début du mois de mai,même si c'est relativement rare,ça arrive  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
01/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr - 22:21

Marie21,titou et toi Mat,vous semblez être en avance sur tous les addicts d'hirundo que nous sommes Smile certain se désespère de voir leur ciel  dépourvu d'hirondelle à cette date. Il leur faut encore patienter quelques jours,ça devient long surtout en lisant vos coms sur la présence d'hirondelles chez vous,le doute commence à faire surface.Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 8:37

Content pour toi Piou-Piou. J'espère que le couple va vite se former.
Merci aussi pour tes informations très précises et qui nous donnent sans doute l'explication de leur retard. Personnellement je pense qu'elles sont certainement à l'origine de leur retard. Un vent Nord-Est qui a persisté pendant plus de 15 jours donc contraire à leur plan de navigation. Tes chiffres sur le comptage rassurent.
De mon côté 4 - 5 hirondelles dans les parages. ça s'épaissit quelque peu. Le couple continu les A/R dans le garage. cheers

Mat... on attend tes photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:55

j'en ai une pour le moment qui vient dormir au garage
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 14:01

sinon, j'ai entendu le chant mélodieux d'un rossignol philomène
l'été sera bien là
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:41

moi je veux bien le vent qui n'est pas favorable mais je vous ai parlé de ma soeur qui habite 600km
au nord (Hollande) et aujourdhui elle a eu des nouveaux qui sont arrivées.
Moi je n'ai toujours rien.....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
01/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: lo   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:14

Je sais Nilca,cela peut paraitre un paradoxe mais selon les années les vents sont plus favorables par endroit que d'autre Cpamafote Certaines années,parfois la Russie a des hirondelles avant nous Cpamafote Déjà la trajectoire n'est pas la même car elles ne viennent pas toutes du même coin de l'Afrique.La logique voudrait en Europe, qu'après le Portugal et l'Espagne que nous soyons les suivants ....et bien non,parfois celles qui passent par le coté Est sont plus en avance,un simple exemple,nos hirondelles de France viennent principalement de Guinée,Ghana,Cote d'ivoire,l'ouest du Nigéria alors que la Hollande a plutôt des hirondelles de l'Est du Nigéria,Cameroun,Gabon Cpamafote et je ne te parle même pas de l'Angleterre où les hirondelles arrivent d'Afrique du sud Shocked Alors que nous avons à peine 500km entre nous et l'Angleterre,nos hirondelles font environ 4000km pour arrivé jusqu'à nous alors que les hirondelles anglaises font pratiquement le double 8000KM Cpamafote Patience,patience elles finiront par arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 5 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: