Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Juin - 11:08

De mon côté:

NAISSANCE hier des hirondelles de cheminée  cheers

3 oeufs sont devenus 3 oisillons.

Et avec cette chaleur, ils ne sont pas mourir d'hypothermie.

Oisillons de 2 jours dans le nichoir:
HIRONDELLES 2015 - Page 17 Hirond10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:15

mes 5 hirondelles sont nées aussi j'enverrai une photo mais la mère
ne me laisse pas les approcher ,beaucoup de va et vient avec des moucherons dans
le bec
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Juin - 3:30

Serji,Aujourd'hui j'ai vu des jeunes hirondelles au bout du village,sûrement les tous premiers couples arrivés vers la 1ère décade d'avril cheers                                                                                                                                            
                               
                                                                                                                   
Je suis passé par le silo et par un beau ciel bleu,j'en ai observé pas moins d'une centaine d' HDF ,quel plaisir d'en voir encore autant ,ça me rappelle les villages de mon enfance,un spectacle qui aujourd'hui malheureusement se fait rare  Cpamafote c'est comme un article que j'avais lu,une ferme dans l'est de la France en Franche-comté je crois,st-Berthaire qui a elle seule comptabilisait 60 couples d'hirondelles de cheminée affraid imaginé quand cette ferme sera revendue à un nouveau propriétaire beaucoup moins tolérant ou simplement détruite à cause de sa vétusté....Quelle triste perte Crying or Very sad Ce sont des réservoirs fragiles mais si important pour le repeuplement des zones dorénavant dépourvues d'hirondelles Wink  

Mat elles sont bien roses ,je vois que c'est dans un nid artificiel  bravo Belle initiative,avec tous les problèmes qu'elles rencontrent,parfois un petit coup de pouce est nécessaire,encore  bravo    
Comme toi marie,je vais essayer de les prendre en photo,elles grossissent très rapidement avec ce beau temps et il faut dire que les parents font des A/R ininterrompus  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:43

Content que tout le monde sur le forum suive à leur tour l'évolution des naissances jusqu'à ce moment magique de leur envol.
Je ne les pas revu ce week.. ? Normal ? Il fait tellement beau qu'elles doivent se regrouper sur d'autres endroits... en tout cas je l'espère.
Par contre, les parents sont tjours présents...
Piou-piou, le rêve absolu, serait d'habiter une ferme comme celle là avec une 60ene de rustique et un silo à proximité avec plus de 100 hdf, je signe tout de suite Smile

Pour Mat et Piou-Piou. .. j'ai pas réussi à clicher les parents mais voici l'un des jeunes qui a bien poussé... ce qui confirme vos dires... et encore bravo à vous d'avoir instantanément réussi à identifier l'espèce et ce sur un cliché de mauvaise qualité... Surprised
HIRONDELLES 2015 - Page 17 20150610
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeLun 8 Juin - 9:36

Excellente photo Mat, Serji effectivement en tous les cas, ce sont des bébés rapaces....
Chez moi rien de neuf, je pense que l'éclosion est pour cette semaine.
Les hirondeaux du monsieur au bout de la rue volent depuis un moment, je suis très en retard....
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:21

serji a écrit:
Pour Mat et Piou-Piou. .. j'ai pas réussi à clicher les parents mais voici l'un des jeunes qui a bien poussé... ce qui confirme vos dires... et encore bravo à vous d'avoir instantanément réussi à identifier l'espèce et ce sur un cliché de mauvaise qualité... Surprised
Oui, 100% faucon crécerelle.

De mon côté:
- nourrissage des hirondelles rustiques (3 oisillons)
- la construction du nid d'hirondelles de fenêtre est au point mort Question Neutral dommage.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:50

Serji,voici le lien,je l'ai retrouvé en cherchant un peu,il s'ouvre sur un pdf ,cela date de 2011 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fstatic.reseaudespetitescommunes.fr%2Fcities%2F651%2Fdocuments%2Fyqmfob2qmviarp.pdf&ei=tAd2Va3UEoPeU_udg5gB&usg=AFQjCNEMcGgvX-lg4LrKK1simw9KfsocFg&bvm=bv.95039771,d.d24  Wink                    
                                                                                                                                                                         
le petit faucon a bien poussé,l'heure du vol ne devrait pas tarder  Wink  

Nilca,le début d'année a tellement été controversé au niveau météorologique,cela a pour conséquence d'avoir des périodes de portées bien étendues  Wink    
                                                                                                 
                                                                                                                             
Mat c'est bien le problème avec les hdf,elles sont beaucoup plus versatiles,elles commencent et ne finissent pas,sauf si une portée est réussie,alors elles reviennent avec plus de fidélité à l'endroit du nid  Cpamafote avec bien souvent d'autres congénères  Wink Je pense que pour toi aussi les petits hdc grandissent très vite,le beau temps fait changer les oisillons rapidement,de jour en jour la métamorphose s'accélère,demain soir je posterai une photo  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:49

Ce qui est étonnant pour le nid d'HDF de Mat, c'est que la construction était déjà bien avancée..?? plus de la moitié visiblement. Autant certaines commencent et s'arrêtent juste après quelques traces de boue pour la base... mais là étonnant, elles sont peut être en JRTT. J'espère qu'elles continueront pour ce beau début d'une folle aventure. allé on croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Juin - 0:32

Journée venteuse et très nuageuse mais les insectes sont bien présents,d'ailleurs je voudrai poser une question.....je ne sais pas si c'est la même chose par chez vous mais il y a cette année un nombre considérable de tipules,ça pullule, jamais vu autant et en cette période,elle est visible parfois en juin mais c'est plutôt à la fin août voir en septembre qu'elle est plus abondante. Shocked Les insectivores se régalent,les petits sont dopés par tant de nourriture. Smile
Voici 2 photos des petits aujourd'hui,3 sont visibles,les autres sont planqués derrière,encore quelques jours et il ne sera plus possible pour eux de se cacher  Smile  
 HIRONDELLES 2015 - Page 17 P1020310 HIRONDELLES 2015 - Page 17 P1020311 Je n'ai pas pu vraiment faire des photos comme je le voulais,les parents étaient trop présents. Cpamafote voici un autre oiseau installé sur mon projecteur halogène HIRONDELLES 2015 - Page 17 P1020312  un couple de gobemouche gris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Juin - 9:42

Oh comme c'est mignon....des tipules? il fallait que je regarde Google pour savoir, je crois bien les voir en nombre aussi ici dans l'Oise mais je pensais
que c'était normal.
Le vent est vraiment gênant, mais pas pour les hirondelles. J'ai regardé dans le nid hier, les oeufs sont bien entourés par du duvet. J'attends vendredi la naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:55

par chez moi, pas encore de tipules... c'est vrai qu'on les voit plus tard dans l'été.
Joli berceau pour les hirondeaux, ne sont ils pas mignons !! on a hâte de voir la petite bande des 6.
Ce que j'adore c'est le travail sur le nid, la façon dont elles font preuves de talents de bâtisseuses. De part le dépassement de l'assise, elles ont été chercher le point de renfort sur le haut de la poutre et on voit bien qu'elles n'ont pas lésiné sur l'apport de paille ou brindilles s'entremêlant dans le bon sens pour un bon torchis solide et robuste. Respect les bâtisseuses.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Juin - 21:31


Le point sur mes hirondelles:

- nourrissage actif des 3 oisillons hirondelles rustiques. Allers-retours incessants.
Je vous promet une photographie pour ce week-end.
- statu quo sur la construction du nid d'hirondelle de fenêtre, construction arrêtée, même si celles-ci passent furtivement dans le secteur et parfois même se posent sur le nid construit à 50%, sans ajout de boue.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:29

Quelques jeunes hirondeaux volent dans le village et l'épervier est de retour Evil or Very Mad cet après-midi,il est apparu 2 fois avec à sa poursuite toute une horde d'hirondelles et d'étourneaux,le danger devient omniprésent pour tous les jeunes oiseaux pale il coïncide la naissance de ses petits avec leur vol maladroit du début  Cpamafote
Je redoute la sortie de mes jeunes hirondelles,la vigilance sera de rigueur  Rolling Eyes  
                                           

                                                                                                                                 
Nilca,pour le tipule (ou cousin) le faite d'en avoir quelques sujets en ce moment est normal mais là,c'est franchement inhabituel d'en voir un si grand nombre?  Shocked  

Serji,effectivement la construction du nid est digne du meilleur ouvrier de France  Very Happy Ce nid a 21 ans et pas une ride,excepté l'année dernière,il a vu pas moins de 160 naissances  Smile    

Mat on espère une suite plus favorable pour ton nid de HDF,il y a de la boue par chez toi car par ici avec ce vent et le soleil,les flaques d'eau deviennent rares.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:53

Mat, tout reste encore possible encore pour les HDF. Smile elles vont pas s'arrêter là.
Piou-piou, pour le coup 21 ans c'est vraiment impressionnant ! HIRONDELLES 2015 - Page 17 599419
Pas mal de rustique à faire du raz motte dans les prairies, une bonne quinzaine par chez moi et de nouveaux hirondeaux pour leurs premiers vols dans le ciel.
La présence d'HDC près du garage du voisin se fait à nouveau ressentir. Nouvelle fournée ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:21

Avec ce soleil,la cuvée 2015 tient toutes ses promesses Wink
Serji,mes parents ont un nid depuis 32 ans et toujours en parfait état,chez ma voisine (une ferme) elle m'a dit que le plus ancien nid date d'au moins 60 ans et toujours occupé,je ne sais combien de générations d'hirondelles sont passées par ce nid,c'est encore une preuve de plus que nos hirondelles sont bien plus fidèles que nous,et si peu envers eux .  Cpamafote    
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeVen 12 Juin - 20:13

HIRONDELLES 2015 - Page 17 02210HIRONDELLES 2015 - Page 17 03610HIRONDELLES 2015 - Page 17 01710
tous les jours ça mange et ça grossit à vue d'oeil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeSam 13 Juin - 0:02

Marie21 C.est vrai que c impressionnant l'énergie qu'elles puisent pour nourrir ce petit monde.... 

Autre phénomène... l'hirondelle mâle s'est présenté devant le garage en y entrant avec pas moins de 6 congénères comme pour leur montrer les lieux... comme pour leur dire : voyez il est possible de nidifier ici. ... car certaines n'ont pas osé y rentrer... donc elles ne connaissaient pas l'endroit
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeSam 13 Juin - 9:10

Marie, chez moi ça arrive souvent que des congénaires entrent par le trou, ça doit être les petits de l'année dernières ou des voisins qui observent comment les nôtres entrent. D'ailleurs tu as de la chance de pouvoir laisser tout ouvert, la nuit aussi?

Quant à moi, pas de naissance hier, peut-être aujourd'hui? Je suis vraiment la dernière et si je compte bien, ça va être juste pour une deuxième fournée!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeSam 13 Juin - 17:37

je vais remettre des photos là on les voit les 5 bécaillous
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeSam 13 Juin - 18:41

Very Happy Very Happy Very Happy Naissance dans le garage de l'Oise!!!! on va boire du champagne
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeSam 13 Juin - 21:16

non,j'ai un trou de la porte du garage je ferme la nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Juin - 22:42

Tout un passage a disparu semble t il ??

Pour ma part beaucoup de rustique ce soir... ça virevolte gentiment et en nombre important...
Champagne Nilca fete
Dans l'attente de vos avancées piou-piou Marie21 et mat
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Juin - 23:51

Nilca pour le champagne,c'est moi qui régale Wink le beau temps annoncé cette semaine est de bonne augure pour les nouveaux nés  Wink
                                                                             
                                     
Marie,toi aussi ça s'affaire à la distribution de nourriture,5 petits,les A/R vont bon train  Wink  
serji,j'étais absent tout le week-end ,tu parles de
Tout un passage a disparu semble t il ?? a écrit:
 
ça parlait de quoi  Question
                                                                                                                                                                                 Ce soir à peine rentré,les hirondeaux n'avaient toujours pas bougé,les adultes dorment  sur un autre nid,le 1er vol approche demain ou mardi  Smile elles sont bien plumées ,j'en ai vu 5 mais impossible de voir le fond du nid  Cpamafote elles se tapissent les peureuses  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeLun 15 Juin - 10:24

Serji oui, toute une page est disparue...et peut-être tant mieux?
Piou Piou chez toi le champagne coule à flots mais moi je connais deux Rémoises donc...toujours une bouteille à la maison.
Sinon RAS ici.

Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:59

Nilca a écrit:
Serji oui, toute une page est disparue...et peut-être tant mieux?

c'est pas faux ! Very Happy

Alors je ne sais plus le nom de la personne mais c'était un tout nouveau.
Il y avait 4 ou 5 photos sympathiques au demeurant sur les nids et les rustiques de sa grange et des phrases jetées pêle-mêle....
C'est dommage qu'il est retiré l'ensemble car certaines réflexions auraient pu faire état d'un petit débat.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 17 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: