Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:41

Les adultes sont effectivement de couleur qui tire sur le beige-roux, plus ou moins foncé mais sur la photo de serji,nous ne voyons que des jeunes,nous attendons une nouvelle image avec la présence d'un adulte pour confirmer nos dires . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:50

oui c'est sûr Piou Piou, intéressant, j'aime les oiseaux en général. J'ai vu un pic épeiche dans mon pin noir de matin, 2ème fois, la dernière fois c'était pendant la neige de 2011.
Je viens de voir ma petite femelle qui couve, je la trouve peureuse, dommage car nous ne pouvons plus du tout entrer dans le garage. A moins que on doit l'habituer, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:11

Nilca,tu peux aller dans ton garage,au départ tout Doucement, sans geste brutal ,avec des visites courtes et espacées puis par la suite,elles finiront par s'habituer,même si elles s'en vont lors de ta présence,elles reviennent quelques minutes plus tard Wink
                                                                                                                                                                                                                                                                  
Les hirondelles de cheminée font leur nid dans nos habitations parce qu'elles ont besoin de la présence de l'homme (commensal) elles se sont aperçues à l'âge de pierre (ça ne date pas d'hier) Very Happy que l'homme éloignait leur prédateur et la concurrence des autres oiseaux,cela à fini par rentrer dans leurs gênes
Aujourd'hui,elle ne peuvent plus se passer de l'homme mais hélas,c'est ce qui fait son déclin car celui-ci ne leur donne plus autant d'égard Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:21

C'est la première fois qu'elles ont peur. Je suivrai tes conseils.
Mon fils a habité deux ans au dessus du garage dans un studio et jamais elles sont parties pendant quand il passait sous le nid. Oui commensale de l'homme! Je suis persuadée que la femelle morte était la 'mienne' car pas angoissée comme celle ci. Mais le meme jour il aurait trouvé une autre?
Il faisait 6 dégrées ici ce matin, à quand les beaux jours? Le fermier vient de traiter, une fois de plus, devant ma maison!!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:43

Le fait que je pensais à l'épervier et ce qui m'a induit en erreur, c'est la femelle... qui est beaucoup plus grosse que le mâle... mais il s'avère que chez l'épervier il en est de même (voir plus). Et puis en parcourant différent site, la différence est quand même flagrante quoique en les regardant d'en dessous et à contre jour, un peu moins... C'est surtout en écoutant leur cri caractéristique, là je dois avouer que c'est bien celui de faucon crécerelle.

Piou-Piou tu as raison, les petits tirent sur le gris et de part l'endroit pour la nichée, il devrait s'en nul doute s'agir de faucon crécerelle.

Je n'oublie pas la photo...
et puis une leçon de plus : savoir tourner 7 fois ses pouces préhenseurs avant de tapoter une affirmation !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:56

HIRONDELLES 2015 - Page 16 Dsc_2510
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:58

Même si le sujet principale est l'hirondelle, voici une photo que j'ai prise d'un faucon crécerelle. C'est vrai qu'il a la meme tête, une tete de rapace quoi!! Serji tu nous le diras par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:10

belle photo Nilca !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:50

Merci Serji, un peu flou car ce n'est pas évident avec un mouvement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:44

ça couve toujours pas de naissance encore à l'horizon ça va venir elle ne
quitte pas son nid
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:14

Premiers hirondeaux aperçus dans le ciel, 4 ou 5... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:03

Serji,tu as une bonne dizaine de jours d'avance par rapport à chez nous voir 3 semaines sur Nilca, Marie21 et Mat.                                                                                                                                
                                                                                                   
excepté titou,qui lui avait des œufs début avril mais comment la suite s'est-elle passée ? nous n'avons plus de nouvelle? Cpamafote  

Pour moi,les A/R s'intensifient,je ne vois pas encore les jeunes tirés leur cou mais des cui-cuis à la présence d'un parents se font entendre Wink  

Pour le faucon,serji tout le monde peut se tromper,ce qui m'insupporte le plus ce sont les personnes avec des affirmations péremptoires,la science infuse,ça n'existe pas  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:57

Oui, effectivement un couple de rustiques s'est très vite installé dés le début avril et a repris le même nid que l'année dernière. Le reste de la troupe en Ille et Vilaine a mis du temps avant d'arriver avec ses fameux courants Nord Est.

Pour ce qui est de Titou, on aimerait avoir plus de nouvelles effectivement, mais il doit être tellement déborder par tout ce petit monde qu'il ne sait plus ou donner de la tête. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 12:02

Celles de mon voisin devraient décoller d'ici 1 semaine je pense...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 16:51

aujourd'hui 2 naissances! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:57

Excellent Marie21 cheers
De mon côté elles ont bien poussé sur 1 semaine et le décollage pourrait avoir lieu plus vite que prévu.. ce week !! ?
HIRONDELLES 2015 - Page 16 2015-011
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Juin - 8:48

Les choses se concrétisent Marie21 Wink                                                                                                                  
                                                                                                                                                                               
Serji,des hirondeaux bien en avance,il n'y a que 2 pour cette couvée ou bien certains sont déjà sortis du nid   Question

Le beau temps hier a donné lieux à des A/R incessants,d'autres venues du voisinage faisaient un véritable concert dans le garage,d'ailleurs hier soir il y en avait 4  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Juin - 9:51

Excellent Piou-Piou - 2 couples c'est toujours mieux...

Sur la photo on ne voit que 2 hirondeaux, mais ils sont assurément 3 (affirmatif Very Happy )
Il y en a un qui parcourait déjà le rebord de poutre hier matin. Sachant qu'ils étaient 4 au départ, il est possible qu'il se soit déjà envolé ? ce qui m'étonnerait... ou alors planqué sous les 3 autres ??

Passage impressionnant de martinet une 50ène et plus de 100 groupé ce matin sur un seul endroit au abord de Rennes...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Juin - 10:21

2 couples c'est mieux mais ce n'est pas gagné,le mâle ne donne aucun répit au second couple,il est teigneux le bougre  Smile et en plus le passage de la lucarne n'est pas bien grand et j'ai peur d'ouvrir la fenêtre pour créer une autre ouverture mais cela exposerai les hirondelles aux chats et aux écureuils  Cpamafote même si je pense que les écureuils n'entreraient pas à l'intérieur du garage,bien qu'il y a 3 jours,il était sur le volet de la chambre du fiston,près des nids des mésanges charbonnières,d'ailleurs c'est le merle noir avec ses cris d'alerte qui m'a fait comprendre qu'il y avait un danger,celui là,dés qu'un chat est dans le jardin,un congénère,un écureuil.... il se met à caqueter bruyamment face à tous les dangers ou à défendre son territoire Smile


Dernière édition par piou-piou le Jeu 4 Juin - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:33

c'est vrai que les oiseaux savent prévenir quand les chats sont là
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 0:26


Je suis ravi de lire toutes ces nouvelles de naissances d'hirondelles et d'aller-retours

De mon côté:

- couple d'hirondelles rustiques: couvaison. Toujours 3 oeufs non éclos
- couple d'hirondelles de fenêtre: construction du nid. 50%
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:55

Moi aussi je suis ravie de lire tout:

quant à moi, la femelle couve mais hélas, elle reste une peureuse et je crois que,
pour la première fois je ne peux pas entrer dans le garage pendant la couvaison
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:04

encore des nouvelles éclosions cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:56

Par ce beau temps,nos oisillons se gavent à en être totalement rassasiés , moucherons mouches .... et moustiques foisonnent Smile D'ailleurs pas très agréable de se promener le soir au jardin mais bon,tant que les hirondelles y trouvent leur compte Wink (je pense qu'ils ont traité un peu tard cette année et surtout les hélicos n'ont passé qu'une seule fois alors que d'habitude,c'est 3 fois dans la même semaine Evil or Very Mad..... ou bien il y avait restriction sur le budget des moustiques Very Happy  )                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                                 
       
Toi aussi marie21,elles naissent au bon moment car on nous annonce encore une belle semaine prochaine Wink  

Nilca,moins tu seras présente,plus elle sera farouche,tu as libre choix de faire comme tu le souhaites,il est vrai que certaines hirondelles sont plus peureuses que d'autres  Cpamafote  c'est l'inverse de mon mâle,il fait comme chez lui,d'ailleurs je me demande si c'est moi le propriétaire des lieux Very Happy quand je vois comment il se comporte avec les autres visiteuses,il les chasse avec virulence,encore aujourd'hui,pas moyen que le 2ème couple s'installe,il est sur tous les fronts le gaillard. Smile  
                                                                                                                             
 
Mat 3 œufs c'est le minimal mais lorsque l'on voit le début de saison incertain ,c'est malgré tout une bonne nouvelle et pour les HDF il n'y a pas de retard,les HDF du silo commencent aussi à faire leur nid ou bien retape ceux abimés,uniquement quelques unes sont dans les portées  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitimeVen 5 Juin - 0:19

Par une journée bien chaude, ça y est les hirondeaux se sont envolés, non sans mal et angoisse.. dixit mon voisin, qui s'est approché d'eux à moins de 50 cm sans les affoler car ils s'étaient posés sur la brouette dans le garage. Son angoisse son chat et le mien qui rôdaient dans le coin mais il a joué son rôle de protecteur en assurant leurs bons envols... au final ils étaient 3 à décoller. ..
Quand je suis arrivé ce soir les parents continuaient les A/R et j'ai pu apercevoir au moins 8 hirondeaux aux dessus de nos toits, certainement d'autres nouveaux hirondeaux des parages.
Le timing était parfait en cette belle journée pour les premières envolées cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 16 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: