Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 HIRONDELLES 2016

Aller en bas 
+17
Fisher24
Gladys Andrey
Carole
saphir1313
Ronsard
Loïc
daniel63
Hirondelle bleu
Bast51
Mat
titou
millemiettes
sittelle
Nilca
piou-piou
marie21
Birdie
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Mai - 3:00

Merci Mat:D ...
Mais beaucoup moins bien que le tien en signature.

De mon côté, malgré ma présence avec l'autoportée, nombreux A/R avec plumes dans le bec.
J'espère enfin connaître ce que vous vivez depuis de nombreuses années et que l'aventure ira jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Mai - 18:11

ce matin frisquet seulement 2 °je leur ai fait un petit feu avec mon poêle à bois
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:30

Arrivée officielle des... œufs dans le nid.

A l'inspection ce midi, 4 œufs! HIRONDELLES 2016 - Page 9 Pom01

Je me suis fait un peu avoir car je croyais qu'elles allaient pondre dans 1 des nichoirs artificiels (comme chaque année) mais pas du tout, elles ont choisi un nid qu'elles avaient construit l'année dernière (!) et qui n'avait jamais servi à la reproduction
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:55

Superbe Mat et Serji tu vas te régaler. Moi j'ai vu mes deux ce soir au garage mais pas de ponte à mon avis, je vais voir demain. J'ai l'impression qu'elles attendent que la boue soit bien séchée. Intelligent non?
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Mai - 0:05

Excellent Mat, comme quoi les vieux nids fait maison y a pas mieux.
Je crois qu'ils ont choisi un de mes nids artificiels, de toute façon il n'y a que ceux là comme c'est la première année. J'espère qu'un jour ils feront un vrai nid en terre... j'aimerai bien.
Délicate attention Marie21...
Nilca on aura peut être les oeufs au même moment.!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Mai - 1:03

Petite gelée blanche ce matin Mad Hirondelle peu nombreuse dans le village et en fin de journée,il pleut avec 10° par ce temps ,la femelle reste collée au nid,impossible de voir le nombre d'œuf Cpamafote

  • 5 pour le voisin de Serji


  • 5 pour Marie21


  • 4 pour Mat

   
Pour Nilca et moi,nous entretenons le suspens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:54

Oui Piou Piou, je suis allée voir et rien au nid. Serji la premiere fois que j'ai eu des hirondelles c'était au mois de juillet, ils ont fait leur nid (celui qui a été refait maintenant) et il y a une nichée. Le nid artificiel a été utilisé deux fois seulement.
Ils changent de nid entre deux couvées, j'ai donc aussi un beau petit nid juste au dessus de la porte mais ils preferent le premier nid.
J'observe d'autres oiseaux et je ne les comprends pas bien, j'aurais bien aimé être ornithologue...
Marie chauffage allumé ici aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Mai - 23:47

Bon je me suis planté sur la ponte des oeufs de mon voisin, je vous disais peut être une semaine.. faux... mon voisin vient de trouver les coquilles au sol... donc naissance des tous premiers hirondeaux au hameau cheers
De mon côté, ça continue les A/R avec apport de plumes.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai - 0:13

Nilca,il est difficile d'être affirmatif à 100% avec les oiseaux surtout avec les hirondelles,il y a toujours des singularité,elles voient ce que nous voyons pas,elles sentent ce que nous ne sentons pas,elles se dirigent comme nous ne pourrions le faire tourne  un 6ème sens que nous n'avons pas,seulement nous avons nos propres interprétations,nos analyses,nos déductions...souvent bonnes mais comme toutes choses que nous ne maitrisons pas complètement,il se peut que nous soyons dans l'erreur comme on dit << à coté de la plaque ! >> Cpamafote un détail non perçu,une situation mise à nue de manière globale et notre conclusion est faussée.  Cpamafote
 
Verdict,je rejoins Marie21 et ton voisin serji, 5 œufs  cheers


Serji,ton voisin est vraiment en avance sur nous,la mienne couve depuis vendredi,donc vers le 26/28 mai les œufs devraient éclore  Wink Pour toi à cette allure tu devrais avoir ton 1er œuf dans les prochains jours.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai - 10:50

je suis allé voir la portée chez mon voisin... je confirme 5 petits hirondeaux cheers
ceci étant dis les hirondelles étaient déjà en place dés la fin Mars.
Dans l'histoire ça va être moi le bon dernier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:15

Un oeuf chez moi ce matin!!!! normalement elles mettent quelques plumes non? cette fois ci non
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:46

[quote="Gladys Andrey"]bonjour

voici une photo provenant de Slovaquie

https://i.servimg.com/u/f86/18/73/57/78/epervi10.jpg

VOILA SUR QUOI JE TOMBE QUAND JE VEUX ECRIRE UN MESSAGE!

Ce matin un deuxième oeuf...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Mai - 12:14

Nilca je te conseille alors d'effacer ton historique dans paramètre et vider tes cokies. . Tu seras obligée de remettre tes mots de passe et tes favoris mais c une solution....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Mai - 19:42

Après un moment de silence!! J'ai le plaisir de partager avec vous l'annonce d'une couvaison dans mon garage.
J'ai préféré attendre la certitude qu'elles couvent,mais le nid est tellement épais que je ne vois rien sans un miroir et encore c'est assez difficile. J'ai regardé il y a une dizaine de jour ,mais maintenant j'avais peur de la surprendre.Apparemment elle se sont installées durablement ,elles ont intégrées le bruit de la chaudière qui s'allume de temps en temps,et dormaient là depuis près d'un mois,je commancait donc à m'impatienter.
Je souhaite maintenant qu'elles restent ici après la nidification car en 2014 elles ont quittées les lieux après la sortie des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Mai - 21:16

Serji tu as surement raison mais je laisse comme ça pour le moment, je supprime tout le texte et j'écris le mien: 3ème oeuf dans le garage aujourd'hui.
Ronsard je suis contente pour toi. Je fais quelque chose que personne ne doit faire, je monte sur une chaise et je touche avec ma main le nid. Cela ne les empêche pas de continuer. Bien sur je le fais pendant leur absence.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Mai - 0:13

Bonne nouvelle Ronsard cheers bienvenue au club Wink pour visualiser ton nid,un miroir sur un tasseau et tu projettes une lumière sur ton miroir,tu y verras le nombre d'œufs Wink
Nilca,tu joues aux équilibristes  lol!
 
Pour moi la couvaison continue,cela fait une bonne semaine,8 jours aujourd'hui,l'arrivé du prochains week-end devrait voir l'éclosion des oisillons.  Wink  

     
                 
                 J'ai une petite question à vous tous qui passer par ici,je vous demande une petite information sur votre lieu où vous habitez,il s'agit par une simple observation ou de votre ressenti sur l'effectif des hirondelles cette année,car personnellement dans mon village et ceux des alentours,je peux affirmer sans trop me tromper un pourcentage de 25% en plus pour ce printemps 2016  cheers Donc je voudrai savoir si ce nombre supérieur est plutôt local ou bien généralisé sur l'ensemble du territoire,merci d'avance pour votre coopération sur le retour de vos constatations.  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Mai - 12:03

Piou Piou j'habite à Valdampierre un village à 15 km de Beauvais. Personnellement je ne peux pas dire si il y moins d'hirondelles, il y en a déjà pas trop par ici en général.

Chez moi elle a pondu son quatrième oeuf ce matin. Demain je pars en Hollande pour quelques jours donc au retour je vous dirai le nombre exact. Je pense 5, 6 je n'en ai jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Mai - 23:49

Piou-piou à ta question : j'habite à 25km au Sud de Rennes en Ille et vilaine (bretagne) et je trouve que l'effectif est très abondant cette année. On doit largement approcher les 25% en plus. 4 couples au hameau au lieu de 2 en général, et à l'horizon pas moins de 10 hirondelles en permanence en visu. Autant dire que c'est très agréable bounce
Alors pourquoi autant cette année sachant que l'année dernière j'ai trouvé quelque peu morne... une explication ? Réchauffement avec remontée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Mai - 9:31

Merci pour vos retours de données Nilca et serji,à ta question,il n'y a pas de réponse unique,bonne traversée avec des vents favorables,bonne reproduction des années antérieurs,mortalité moindre,voir si justement par la question que j'ai posé, est ce que le fait est général sur l'ensemble du territoire ou bien localisé Question
Il faut savoir 2 choses

  • il y a toujours eu des bonnes et des mauvaises années.


  • Et une information importante,les hirondelles n'ont jamais été aussi nombreuse dans le sud de l'Europe cet hiver,peut-être une explication de leur population cette année,moins de migration,moins de perte. Cpamafote  



Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:40

Ça serait intéressant d'avoir le ressenti des autres membres du forum de divers régions pour confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:53

l'année dernière il y avait beaucoup d'hirondelles mais cette année une dizaine en tout que j'ai vu sur le fil faut dire qu'il ne fait pas chaud à part du soleil aujourd’hui
il y a eu un manque de soleil le mois a été morne pas encore d'éclosion en vue
j'espère les voir nombreuses
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 0:16

Comme quoi Marie21, le ressenti n'est pas le même partout !
J'ai une annonce à vous faire : 5 oeufs dans un des nids de l'hirondellier cheers banane
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 11:34

Il est vrai Marie21 que le temps fausse la perception du nombre réel Cpamafote Entre la pluie,fraicheur et vent,le comptage n'est pas très fiable,les hirondelles peuvent faire et être à des km de leur lieu de nidification mais quand le beau temps s'installe durablement ,on peut se donner une idée de l'effectif par rapport à l'année dernière Wink Après il est bien malgré tout d'avoir le ressenti de plusieurs personnes pour faire une analyse,bien entendu elle ne restera qu'entre nous et sans prétention sur l'effectif global de 2016 mais si nous avons un suivi de notre petite communauté sur ce qui se passe dans leurs parages (comme nous sommes éparpillés au quatre coins de la France) cela donne tout de même une vision sur l'ensemble du territoire. Wink
Serji,tu vas avoir le plaisir ainsi que contribuer au maintien de notre oiseau fétiche. cheers Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 17:40

eh bien je vous annonce 6 oeufs c'est-y pas beau ça cheers tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:19

C toi Marie21 qui remporte la palme de plume du plus grand nombre d'oeufs. . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2016   HIRONDELLES 2016 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2016
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!
» Nid d'hirondelles
» HIRONDELLES 2020
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: