Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Petit étourneau tombé du nid?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XavYeah
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
05/05/2017


Petit étourneau tombé du nid? Empty
MessageSujet: Petit étourneau tombé du nid?   Petit étourneau tombé du nid? Icon_minitimeVen 5 Mai - 14:09

Bonjour,

Ma femme a recueilli ce midi un oisillon tombé du nid. Il nous semble qu'il s'agit d'un étourneau, quelqu'un pourrait confirmer?

Merci d'avance! bravo

Deux photos (cliquer dessus pour agrandir):

Petit étourneau tombé du nid? 1493986099-oiseau01

Petit étourneau tombé du nid? 1493986135-oiseau02
Revenir en haut Aller en bas
XavYeah
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
05/05/2017


Petit étourneau tombé du nid? Empty
MessageSujet: Re: Petit étourneau tombé du nid?   Petit étourneau tombé du nid? Icon_minitimeSam 6 Mai - 7:39

Bonjour, je suis l'épouse,
L'étourneau est toujours en vie ce matin, il mange bien, reste calme, n'est a priori pas blessé
Je ne sais pas quoi en faire, mais je ne veux pas l'apprivoiser, je trouve que ce n'est pas une vie pour lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit étourneau tombé du nid? Empty
MessageSujet: Re: Petit étourneau tombé du nid?   Petit étourneau tombé du nid? Icon_minitimeSam 6 Mai - 9:02

Bonjour,
ça ressemble en effet à un Etourneau. Est-ce que vous avez vérifié s'il n'y avait pas de nid à portée de main vers l'endroit où il se trouvait ? L'idéal serait de l'y remettre discrètement...
Sinon avec quoi le nourrissez vous et à quelle fréquence ?

Pour ne pas l'apprivoiser, il vaut mieux éviter au maximum tout contact hors nourrissage et ne pas lui parler. Dès qu'il aura un peu grandit, il faudra le placer régulièrement en extérieur (dans une cage ou une boîte) pour qu'il se familiarise avec les sons de dehors, ça participera à l'émanciper. Idem il faudra lui présenter de la nourriture vivante pour qu'il apprenne à chasser tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
XavYeah
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
05/05/2017


Petit étourneau tombé du nid? Empty
MessageSujet: Re: Petit étourneau tombé du nid?   Petit étourneau tombé du nid? Icon_minitimeSam 6 Mai - 11:20

Merci Plumette pour ta réponse Smile

Le petit a passé la nuit

Il mange, réclame dès que ça bouge près de lui

Je n'ai pas accès au nid qui est a priori sous un toit, à fleur d'ardoise à environ 5 m de haut ...

Je l'ai placé dans le paille dans un carton semi couvert et imperméable en hauteur et le plus près possible du nid

Le souci c'est qu'il n'émet plus de son, il ne piaille plus comme hier, il ouvre grand son bec et basta, pour être nourri

Je lui donne un mélange de croquettes pour chat humidifiées, réduit en bouillie avec de la coquille d’œuf en petite quantité dedans

Je suis prise entre deux feux ... pas envie de l'abandonner, et pas envie d'en faire un oiseau apprivoisé (je n'ai pas de bête, je les aime beaucoup mais je trouve que c'est trop de responsabilités)

J'ai des poules au fond du jardin (celles de mon proprio), est ce que par miracle elles pourraient l'adopter ? (elles mangent des vers et insectes non stop)
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Petit étourneau tombé du nid? Empty
MessageSujet: Re: Petit étourneau tombé du nid?   Petit étourneau tombé du nid? Icon_minitimeSam 6 Mai - 18:19

Les parents ne viendront pas s'il n'appelle pas, et il ne faut pas qu'il reste trop longtemps dehors vu son âge (pas assez de plumes pour supporter le froid / le soleil)

Si vous avez une animalerie ou un magasin de pêche pas loin, il faudrait lui prendre des grillons ou des vers de farine. Les croquettes c'est bien pour dépanner mais sur le long terme ça créé des carences (en plus c'est souvent bourré de sel = pas bon du tout pour un oisillon) et puis pour les coquilles d'oeuf...? Je ne pense pas que ça soit nécessaire, c'est bon pour un oiseau adulte mais un jeune j'ai des doutes.
Si jamais il n'y a vraiment rien, il faudrait que vous trouviez une patée pour oiseau insectivore (trouvable en jardinerie et parfois centres commerciaux).

Vous êtes dans quelle région ? L'idéal serait encore de contacter un centre de sauvegarde pour qu'il le prenne en charge...
Si vous l'abandonnez c'est simple il ne survivra pas ! Et pour les poules elles ne l'adopteront pas, au mieux elles l'ignoreront, au pire elles le tueront.

Revenir en haut Aller en bas
XavYeah
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
05/05/2017


Petit étourneau tombé du nid? Empty
MessageSujet: Re: Petit étourneau tombé du nid?   Petit étourneau tombé du nid? Icon_minitimeMar 9 Mai - 20:18

Merci pour l'aide et les conseils, malheureusement le petit n'a pas survécu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit étourneau tombé du nid? Empty
MessageSujet: Re: Petit étourneau tombé du nid?   Petit étourneau tombé du nid? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit étourneau tombé du nid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé etourneau tombé du nid !
» Petit merle tombé du nid
» comment rendre la liberté a un bébé merle ?
» Petit etourneau
» sos !!! viens de trouver un petit moineau tombé du nid !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: