Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hirondelle saison 2018

Aller en bas 
+8
marie21
titou
mésange
Nilca
millemiettes
Ronsard
Birdie
piou-piou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juin - 8:42

Installation confirmée, ce matin je les ai vu sortir du garage et ça sort en entre en ce moment.
Je ne peux plus faire autrement maintenant que de laisser cette porte spéciale hirondeaux pour l'envol. Le trou de la porte en bois est trop petit pourqu'elles s'y habituent de nouveau. Je sais qu'elles sont intelligentes mais tout de meme!
Oui drole d'année, je n'aurai qu'une ponte.
Mais d'où elles viennent ces hirondelles?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:33

hi Nilca Wink On ne peut rien affirmer mais une petite analyse de ce printemps 2018,les hirondelles sont arrivées dans les dates prévues (10/15 jours près) dans le centre et l'est de l'Europe (Allemagne,Pologne,République Tchèque,Russie...) mais sur l'ouest de l'Europe,elles ont été retardé de plusieurs semaines voir des mois,en cause du froid sur l'Espagne,un froid du jamais vu depuis plusieurs décennies 40/50 ans pale certaines ont avancé puis reculé en fonction des conditions climatiques qu'elles rencontraient,d'autres ont contourné toute la région Ibérique pour revenir vers la Corse,ce qui a conduit un retard important sur l'ouest/nord de la France,Grande Bretagne,Irlande...J'habite en Champagne et nous devions être à la limite du flux normal Wink Il y a dans cette analyse personnelle avec toutes les données recueillies une véracité certaine en sachant qu'il y a eu des exceptions,comme des endroits de l'ouest où elles étaient présentes mais parfois de façon éphémère. (passage,pause,individu isolé...) Difficile de répondre car dans ces conditions,le baguage devrait être généralisé à l'ensemble de nos messagères mais là,nous sommes dans un épisode de mission impossible  lol!  Very Happy  
 


En tout cas,j'ai toujours cru un retour par chez toi Nilca mais j'avoue que j'avais un doute pour cette année, tiens nous informé du déroulement de leur installation Wink Même s'il y a qu'une seule couvée,cela perpétuera leur retour pour l'année prochaine. Smile


Dernière édition par piou-piou le Sam 16 Juin - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:08

Merci Piou Piou pour tes explications.
Je n'ai plus de doute d'une installation car elles emmènent des brindilles pour solidariser un des trois nids, toujours le même!

L'année derniere j'ai eu des problemes, une premiere couvée et un des parents était disparu, les petits se sont envolés avec l'aide d'un parent et je n'ai pas eu de deuxième couvée. C'est pour ça que je me pose la question. Par contre elles sont suivies par un ou deux petits parfois, donc est ce qu'ils ont trouvé porte close ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:04

Peut-être Wink mais il faut savoir que lorsque les petites deviennent autonomes,elles vont de-ci de-là,suivant les hirondelles voisines ou du quartier,c'est pour cette raison que bien souvent les nids sont occupés pendant des dizaines d'années même si un malheur survient sur le couple Cpamafote le repérage de cette année servira sans aucun doute aux années futures à d'autres hirondelles étrangères du lieu de leur naissance  Wink C'est pour cela que ça devient comme un gène,imprégné dans leur mémoire,toutes les hirondelles du coin savent parfaitement où sont les lieux déjà occupés par leurs congénères  Wink  
 
Vu que nous sommes déjà la mi-juin,cela devrait aller assez vite à la ponte .  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juin - 19:52

ça y est une qui vole avec ses parents ils viennent de rentrer tous les 3 chose curieuse le plus grand aide les parents à donner à manger aux 3 autres dans le nid
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juin - 22:58

Étonnant Marie21 ! mais il se peut que ce soit une autre hirondelle !. ?
Piou-piou. . De mon côté, couvaison en règle. La femelle est souvent au nid, le mâle apparaît quelques fois et guette haut dans le ciel le plus souvent ! J'en saurai davantage quand les A/R vont commencer niveau timing. Pour l'instant tout va pour le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Juin - 8:22

Marie21 Wink Il se peut que ce soit une hirondelle venant d'un autre endroit comme l'écrit serji ou bien un jeune de l'année dernière passant par là Wink Il arrive que la 1ère portée nourrisse la 2ème,cela se voit beaucoup chez les hirondelles de fenêtre,très rarement chez les cheminées Wink
 

serji,tout va bien dans le meilleur des mondes  Smile Avec ce fichu printemps, j'espère que nous allons tous avoir un constat positif à la fin de la saison et que le compteur sera malgré tout dans le vert.  Wink Bon dimanche et bonne observation  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Juin - 13:16

Apres la réfection du nid (à mon avis un peu bordélique) j'ai trouvé un oeuf ce matin!
Je ne pourrai plus suivre pendant quelques jours car demain opération de la cataracte...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:41

et bien c'est du rapide Nilca...
Ce matin de l'animation dans l'hirondellier, le mâle chantait à tue-tête à l'intérieur, rentrait et sortait.
Un heureux évènement peut être, la naissance des petits ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Juin - 23:01

Nilca,voilà la ponte qui commence,elles mettent les bouchées doubles,elles semblent rattraper leur retard  Smile un petit coup de laser prévu Nilca,bon courage  Wink  
 

Serji,les naissances tombent à pic,le week-end et la semaine prochaine,le beau temps et la chaleur sont annoncés  bravo  
 

Dans mon coin le décollages de jeunes des alentours donnent des effectifs grandissants,ce matin un pauvre faucon crécerelle qui passait par là,était poursuivi par une bonne vingtaine d'HC  Wink Les petits du poulailler grandissent plus doucement que la première portée du garage mais le cui-cui se fait entendre  Smile La couvaison va bientôt toucher à sa fin au garage, les A/R vont reprendre de plus belle  Smile    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Juin - 10:22

Me revoilà: je suis allée au garage et elle etait au nid mais s'est envolée immédiatement. J'ai mis ma main doucement dans le nid (et oui je le fais depuis toujours) et j'ai compté 5 oeufs!!! Ce n'est pas beau ça?
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:13

Que demander de mieux Nila ! Very Happy
Les A/R n'ont tjours pas commencé ! D'ici peu à mon avis...
Le ciel est de nouveau redevenu calme mais pas totalement vide... les jeunes découvrent certainement d'autres contrées.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:04

Retour d'un week-end prolongé tongue Bonne nouvelle Nilca bravo
Serji,tes petits vont naitre en pleine période de chaleur  Smile Mais attention aux poux et autres bestioles ,c'est toujours avec les fortes températures que les vermines arrivent  Evil or Very Mad  (

Pour ce qui est de mon coté,la femelle du garage couve toujours mais cela ne devrait pas tarder et celles du poulailler ... j'avais oublié ma caméra/photo chasse sur l'armoire de mon poulailler,la pauvre carte SD était saturée  tongue voici 2 vidéos de 5 minutes prisent hier.  Wink Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:23

oui je vois piou piou ça réclame tout le temps à manger elles sont bien aussi chez toi,moi mes petits ont pris leur envol depuis quelques temps ils rentrent se coucher le soir au garage les parents refont leur nid ça sent la deuxième couvée ,bilan de la première 4 et en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:24

C'est vrai Marie21, toujours un boyau vide Very Happy Le départ est proche,ce qui me souci un peu c'est la 2ème portée,j'espère que les parents vont faire un bon nettoyage car j'ai la crainte de voir arriver les parasites avec la chaleur et une possible humidité pour la semaine prochaine,toutes les conditions favorables à leur retour. pale
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:14

Pour un oublie de caméra, elle est super bien placée avec parfois en premier plan les parents bravo . En tout cas leur habitat global semble idéal et le décollage imminent !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:08

L'emplacement était prévu mais pas l'oubli de l'éteindre tongue Elle a tourné 3 jours sans discontinuer,carte Sd pleine et les piles mortes,je vais acheter un transformateur 6V2A,les 8 piles sont rapidement à plat  tongue La cam n'est pas positionnée comme je le voudrai mais en la mettant ailleurs,les poules déclenche en permanence la cam et de là,on y voit que Gisquette (ma poule rousse) suzy,chouquinette,flore,mirabelle,mielleuse ... Very Happy
 


Ce matin,les petits du garage sont nés,bientôt les A/R vont reprendre de plus belle Smile
Revenir en haut Aller en bas
nilux
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Charente-Maritime
05/06/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:28

Les œufs ont éclos. Me voilà avec 5 hirondeaux, c'est le défilé!
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.app.goo.gl/crQgSgs3w2pvHQyq2
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Juil - 8:59

Bien bonne nouvelle Nilux cheers Alors comment as-tu procédé pour la porte ? l'ajout d'un hublot ? En tout cas merci du retour de ta bienveillance envers elles Very Happy  Ainsi comme l'avait fait Ronsard avec son isolation de son garage. Wink Tu vas pouvoir profiter au plus près de ce que la nature peut procurer de satisfaction personnelle de ta démarche bravo Tiens-nous au jus,la suite de la petite famille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:42

Les 3 petits sont sortis hier matin.Depuis elles sont particulièrement agressives!! Je n'ai jamais vu cela de ma vie.Elles me foncent dessus dès que je suis dehors et me rasent le visage comme elles font avec le chat habituellement.C'est un peu hitchcock à la maison.Je pense que si il y avait des enfants ici il ne serait pas possible de supporter cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 1:16

J'ai déjà connu des hirondelles qui se comportaient comme tu le vis actuellement silent C'est un cas assez rare car généralement,elles donnent des cris d'alerte puis au bout de quelques temps elles finissent par se calmer. Wink Comme tout être vivant,il y a des différences importantes dans leur comportement vis à vis de l'homme,certaines sont très familières comme celles de mon poulailler,peu craintives,elles se laissent regarder à peine d'un mètre,peu farouches,elles poursuivaient le nourrissage des jeunes alors que j'étais en plein nettoyage du poulailler,j'avais comme une impression que je n'existais pas Smile Alors que celles du garage sont plus distantes mais loin du cri d'alerte Wink  
 

Lorsqu'elles sont installées ,perso,je suis assez peu discret, je vais et je viens plusieurs fois par jours,peu à peu s'installe une relation de confiance,je n'ai jamais eu un abandon à cause de ma présence répétée Wink  

 

Pour ce qui est de l'agressivité de tes hirondelles ( petits ou parents ? koi car c'est étonnant pour des jeunes plutôt peureux) Comme l'hirondelle a une excellente mémoire,il suffit d'une première peur à la vue de ta présence,pour qu'elle s'en souviennent toute la saison Cpamafote  La solution est sans aucun doute tardive mais il faut leur tenir tête,rester sur place, voir claquer dans les mains même si elles passent près,elles te contourneront dans les 50 cm de ton espace,je pense que ce n'est qu'un intermède d'agressivité de quelques jours provoqué par la sortie des jeunes Wink Dis nous la suite de tes furies Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 3:20

Bien sur Piou Piou il s'agit des parents (ou de d'autre de la colonie car tu le sais quand il y a un intru elles attaquent à plusieurs).C'est ce que je vis en ce moment dès que je suis a l'extérieur elles m'attaquent comme si j'étais un faucon,c'est très impressionnant,mais cela ne me fait pas rire ,elles font très peur surtout si on ne s'y attend pas.
L'un des parent a effectivement eu très peur de moi une fois:j'étais un peu caché à les observer,lorsqu'elle m'a vu elle a semblé très surprise et est sorti avec son cri d'alerte,de toute façon elle sont très craintive cette année!!
Maintenant pour leur montrer que je suis (moi aussi) chez moi ,je lève les bras au ciel en criant moi aussi pour leur faire peur.
Je doit aussi signaler qu'il y a eu un gros incident en début de semaine dernière........à suivre. Elles devraient plutôt venir m'embrasser !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:48

Je peux comprendre un peu ton amertume,ta prévenance n'a pas eu un retour positif de leur part,une incompréhension sous forme d'ingratitude silent Il faudra du temps,voir une autre génération pour que les choses s'apaisent Wink Une petite anecdote Guy Jarry,un ornithologue reconnu,baguait tous les ans,dans les mêmes villages les toutes jeunes  hirondelles,au bout de plusieurs années de baguage,elles le reconnaissaient et piquaient vers lui,malgré ses changements d'apparences (veste,chemise,barbes et perruques factices) son allure,sa démarche le trahissait encore,pas moyen d'échapper à leur invective cris d'alerte . tongue
 

Voici un lien http://www.luxnatur.lu/publi/wb09004023.htm Il date de plusieurs années mais il nous fait comprendre la migration,la fidélité au nid,diminution des effectifs...  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Juil - 19:41

Depuis hier elles sont moins agressives.Les jeunes partent une grande partie de journée et pourtant les parents semblent rester dans le coin ???.
Je regrette vraiment de ne pas avoir pensé a filmer ces scènes complètement hallucinantes.
Piou Piou tes pages d'information sont en effet très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:22

quand à moi deuxième couvaison de 5 oeufs cheers les mêmes parents
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Hirondelle saison 2018 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle saison 2018
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hirondelles 2010
» Bonne Année 2018
» observations dans nos mangeoires 2018/2019
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: