Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hirondelle saison 2018

Aller en bas 
+8
marie21
titou
mésange
Nilca
millemiettes
Ronsard
Birdie
piou-piou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:14

ma deuxième nichée de 5 est morte cette nuit dû peut-être à la chaleur pourtant les oisillons étaient beaux c'est l’incompréhension totale volà je suis bien triste Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:45

Triste nouvelle Marie Crying or Very sad Depuis combien de jours les parents les alimentaient ? Ils était plumés ? Ils sont morts dans le nid ou tombés au sol ? Il est vrai que la chaleur peut-être fatale surtout dans les 8/10 jours de leur naissance,même si les hirondelles peuvent supporter de fortes  températures + 35°/40° à condition que la nourriture hydratante soit abondante ou une étendue d'eau à proximité,les jeunes effectivement sont plus fragiles et tributaires des parents,si le couple n'a pas assuré ,les petits meurent de déshydratation Sad
 

Nilca,oui une deuxième portée est possible mais il faudrait qu'elle se fasse  rapidement,comme les jeunes viennent tout juste de sortir,il faut compter 8 jours + 3/5 j la ponte + 15 j la couvaison + 15 j le nourrissage + l'envol de 8 jours pour l'autonomie,cela fait au mieux la 3ème semaine de septembre,ça parait juste mais possible ( malgré tout les jeunes ont une faible chance de faire le si long voyage du retour ) Cpamafote  
 
 
J'espère ne pas connaitre le même scénario que Marie dans le poulailler,les insectes foisonnent et habitant en campagne,les nuits restent fraiches 12/14° mais la fin de semaine,les températures vont dépasser la barre des 34°/35°  Embarassed je vais à partir de vendredi remplir le bassin des poules  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:48

Triste Marie oui! Mais ici aussi grande chaleur et ils sont partis comme des grands....

Non tu te trompes Piou Piou, 15 jours de couvaison et 21 jours apres puis la semaine qui suit pour l'indépendance complete. Donc très très juste...

Marie tu nous répondras?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:50

oui ils étaient plumés et ils les nourrissait depuis une semaine,ils sont morts dans le nid oui je pense que les parents aussi n'ont pas assuré j'ai cru ils allaient jusqu'au bout
mais non enfin j'en ai eu quatre de la première nichée l'année der nière ça été pire un seul
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Jihanne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/08/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:31

Sauvetage Hirondelle
Bonsoir
Jeudi soir j'ai recueilli une hirondelle de fenêtre
Je l'ai d'abord nourrit avec des mouches et maintenant avec des vers de farine et mouches quand j'en trouve.
J'ai lu qu'elle serait prête à partir lorsqu'elle se nourrira seule.
Dois je laisser les vers de farine "gambader" dans sa boîte ?



Dernière édition par Jihanne le Mer 1 Aoû - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:53

triste nouvelle pour Marie21 Cpamafote vraiment déçu pour toi.
Très bonnes nouvelles pour Piou-Piou et Nilca cheers  !
J'ai fait mon curieux hier soir et pour un nourrissage de 13 jours, ils sont encore tout petits et emmitouflés au fond du nid ! J'étais complètement à la ramasse niveau calcul timing, il reste encore une bonne semaine de nourrissage ! J'ai vu que 4 becs ! Espérons que le pic de chaleur annoncé ne vienne pas ternir l'avancée de cette portée !
Piou-Piou, excellent, une troisième portée ! cheers
Mon voisin avait eu cette chance il y a 3 ou 4 ans !
Pour le coup je trouve que l'effectif global est plus que très important cette année, après cette arrivée tardive qui nous a quelque peu effrayée !
D'ailleurs un autre couple essaye de s'installer dans mon hirondellier sans que cela gêne le couple en place ! étonnant non !?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Jihanne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/08/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:42

Je suis nouvelle sur ce forum,est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:54

Comme chaque année,il y a du bon et du mauvais dans notre attention envers elles, Marie,une portée et une autre capotée Cpamafote Nilca une seule portée mais tiens nous au jus même si effectivement cela commence à être tardif pour une 2ème portée Wink Serji,je pense que toi aussi une seconde portée semble exclue mais tu as toujours la satisfaction d'avoir ton hirondellier occupé avec une portée encore en cours et peut-être un repérage pour un deuxième couple pour l'année prochaine Smile
 


Jihanne,les vers de farine sont une bonne solution pour le nourrissage des jeunes hirondelles,à condition de leur couper la tête,cela ne sert à rien de les laisser dans la boite,l'hirondelle a très peu de chance d'y toucher ,tu lui donnes la becquée 3 à 4 vers de temps en temps,elle saura te dire stop quand le bec ne s'ouvre plus Wink Quand le moment sera venu de la libérer,il faudra faire au préalable une petite expérience,simplement la faire voler un peu dans une pièce de ta maison si cela s'avère positif,tu peux lui rendre sa liberté,profite qu'il y est dans le ciel ses congénères,attention les adieux seront rapides car elle ne se retournera pas,elle partira droit les rejoindre silent les hirondelles de cheminée sont plus attachés à ceux qui les ont nourri (6/8 jours de détachement sont possible avant qu'elles ne prennent leur destin en main,devrai-je dire en aile Smile ) bon courage Wink  

 
La femelle du garage ne décolle pas du nid,la couvaison est partie, combien d'œufs ? réponse ce week-end.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jihanne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/08/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:02

Merci piou piou
Oui je lui donne soit entier sans la tête, soit coupé en 4.
Quand elle n'en veut plus elle sait me le faire comprendre 🤗
Je lui ai mit de l'eau à dispo et lui en propose après chaque becquée, je ne sais pas si elle sait boire sans moi 🤔
J'espère qu'elle sera assez forte pour reprendre bientôt sa liberté et que tout ira bien pour elle.
Nous l'avons baptisé J.J 😘 enfin c'est ma fille qui lui a trouvé ce nom 😂
Revenir en haut Aller en bas
Jihanne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/08/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:06

PS : pour la faire voler, comment dois-je m'y prendre, je la "jette en l'air" ? 🤔

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:08

Ne lui donne surtout pas d'eau,seulement des vers No les vers sont hydratant,en voulant la faire boire,tu peux la tuer pale Donne nous la suite de ton dévouement envers elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:13

Tu la poses sur ton doigt et fais un va et vient avec ta main de haut en bas,elle ouvrira les ailes ,laisse faire et lorsqu'elle sera un peu plus initiée,monte ta main le plus haut possible et baisse la assez rapidement,tu verras sans aucun doute son premier vol. Wink mais il te faut attendre qu'elle soit pratiquement adulte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jihanne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/08/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:10

Piou piou
Je lui met un verre d'eau à disposition depuis 2jours, il fait vraiment trop chaud, elle boit d'elle même.
Je l'ai pesée ce matin 14gr
Je joins une photo

Hirondelle saison 2018 - Page 9 20180810

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:41

Ah toute mignonne elle est ! je dirais encore 1 semaine de nourrissage. Elle est déjà en équilibre sur le bord du panier. Perso j'adore les HDF. Longue vie à cette hirondelle et bravo à toi Jihanne !

"je vois que tu l'as mis le panier au sol, perso je le mettrai en hauteur par sécurité !"
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Jihanne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/08/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:51

Non non elle est sur la table de la cuisine
Petite question : j'ai des vers de farine noir, je suppose qu'ils sont morts
Puis je lui donner quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 16:29

Ah OK.
je sais que l'on peut les nourrir avec de la pâté pour chien ou chat en petit morceau avec une pince à épiler pour leur mettre dans le bec !
https://youtu.be/lBm9NJCDgBU
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 18:19

Si elle boit toute seule  OK (avec parcimonie),car comme beaucoup de personne,moi y compris,il y a 15 ans,je forçais à leur donner à boire avec une seringue et après des conseils des membres de la LPO,qu'il ne faut pas leur donner à boire en leur ouvrant le bec et insister avec une pipette ou autre,on peut la tuer si cela passe de travers,les poumons s'engorgent et elle s'étouffe silent  Les vers de farine marrons ou noirs sont des vers morts (très peu nutritif)les vers  blancs sans tête est la solution idéale Wink La viande hachée est possible ainsi que le souligne Serji,la pâtée est également nourrissante mais je préfère de loin les vers car ils ont un pouvoir hydratant,désaltérant et aussi donnant le plein d'énergie,ton hirondelle va grossir très vite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:33

Embarassed Embarassed Embarassed Quelle chaleur !!! Mais les A/R au poulailler vont bon train,les becs dépassent et les cuicuis se font entendre Smile La femelle du garage couve 3 œufs,je croise les doigts pour que tout se passe bien jusqu'à la fin. Wink S'il s'avère que tout réussi,je peux déjà faire les comptes sur les 2 couples. Wink

  • Garage: 5 + 5 +3 = 13



  • Poulailler: 5 + 4 =9



  • Total: 22

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 0:12

Hi piou-piou
Très bô score ! cheers
Décollage vers début septembre si tout se passe bien ! Ça devrait le faire.
De mon côté ça s'agite un peu dans l'hirondellier, un hirondeau un peu plus costaud s'amuse à pointer son bec sur le rebord de la porte fermière ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:58

il n'y a plus personne dans l'hirondellier, tout ce petit monde a décollé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Jihanne
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
01/08/2018


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:03

Jiji s'est envolée ce matin 🤗 je l'ai aidée bien-sûr.
Je l'ai pesée juste avant : 17gr
Il y a des nids d'hirondelles juste devant chez moi, leurs chants pour les années à venir et même aujourd'hui me laisse à penser qu'il y a peut-être Jiji 😘
Longue vie à toi 💖

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 21:12

Très bonne nouvelle Jihanne bravo Par contre chez moi Serji , grosse déception,les 4 petits du poulailler n'ont pas survécu Crying or Very sad hier et aujourd'hui,grosse chaleur 37 ° et pratiquement 38° aujourd'hui Embarassed Malgré porte et fenêtre ouverte au moment les plus frais ,il y avait une vraie étuve entre midi et 19h le soir pale Comme Marie,j'ai eu le même déboire Cpamafote de 22 - 4 =18 ,celles du garage ont plus de chance de survie car les orages annoncés vont rafraîchir l'air ambiant,devenant plus respirable dans les prochains jours Cpamafote Dommage,ils sont nés dans la mauvaise période,les parents ce soir dorment malgré tout dans le poulailler au chevet de leur portée . Sad
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 23:04

Bravo à toi Jihanne et oui chaque fois qu'une hirondelle de fenêtre passera la question se posera... Smile
Quel dommage piou-piou, ça c'est joué de peu. En Bretagne le température baissait la nuit, ce qui n'était pas votre cas. J'ai eu quelques frayeurs aussi avec ces 30~34° sur 10 jours pour la survie des hirondeaux, j'aurai pu connaître le même sort.
Par contre je ne sais pas pour vous, mais l'effectif d'hirondelles est énorme, ça grouille de partout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:47

https://i.servimg.com/u/f24/18/20/88/80/dsc_1010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:53

J'ai encore oublié comment mettre une photo mais vous pourriez ouvrir le lien je pense. C'est une de mes hirondelles qui essaye de choper des insectes au dessus du grand pin de mon jardin.

J'en ai lu des choses ce matin. Mes hirondelles sont toujours la, hier soir les petits tous dans un autre nid à cause de l'orage je suppose. Les parents n'ont pas commencé une troisième ponte pour le moment.

Bravo Juvénile pour ce que tu as fait pour l'hirondelle de fenetre et en plus tu as réussi ton coup. Incroyable et belle histoire. Belle photo aussi.

Piou Piou tu as eu ton triste lot aussi, et oui on ne sait pas pourquoi, toi tu penses la chaleur, bien possible.

Bonne journée à tous, on respire mieux ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle saison 2018 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle saison 2018
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hirondelles 2010
» Bonne Année 2018
» observations dans nos mangeoires 2018/2019
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: