Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Hirondelle saison 2018

Aller en bas 
+8
marie21
titou
mésange
Nilca
millemiettes
Ronsard
Birdie
piou-piou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:08

Nilca. Tu laisses ton garage ouvert ?
Dommage que tu ne puisses pas installer 1 ou 2 nid de fenêtre sur ton garage (perso, je rêverai avoir une colonie de fenêtre !!!!) amour 3
Et pour ton ressenti et surtout quand ils ne reviennent pas, c'est possible qu'il y a eu quelque chose ou tout simplement qu'il n'y a pas assez d'hirondelles ! Pourtant de ton côté, ton garage est occupé depuis longtemps !?
De mon côté, l'année dernière la 2ème portée est morte suite à une infection de poux de poule. Tout comme toi, j'ai l'impression qu'ils se passent le mot en disant : attention ... endroit dangereux... peste dévastatrice en ces lieux ! peur
Mais ce n'est qu'une interprétation fantasque ou peut être pas...
Et pour ce qui est de l'effectif global, je suis de ton avis, l'effectif a réduit même si Piou-piou nous annonce de fort passage en migration, je n'y crois plus beaucoup maintenant à cette date de mi-mai.
D'ici 1 semaine, le constat sera de mise.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:26

Serji tu sais comment c'est chez moi, un trou de 15 à 15 cm et depuis 15 ou plus, elles savent très bien comment y entrer.
Je n'ouvre pas la porte car les chats ici sont nombreux dans le coin. Seulement quand les petits allaient s'envoler je mettait ma petite porte dans la porte avec une grande ouverture donc.

Bon c'est moche. Je part en Allemagne demain pour quelques jours et je verrai en route...

Je suis sur Flickr, club de photos, et j'ai vu deja des nombreux de photos de rustiques en Allemagne et le Nord de la Hollande.

Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 14:50

Bon voyage Nilca.
j'espère qu'à ton retour tu nous annonceras une bonne nouvelle.
Mais après ce que tu viens de nous dire, je pense plus à une diminution de l'effectif et donc par ricochet de certains lieux de nidification. Une forme de logique !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:56

chez moi mon couple s'est installé le nid est fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:59

Hirondelle saison 2018 - Page 4 00310 il est au bout de la planche
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:03

Hirondelle saison 2018 - Page 4 Nid10
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 8:50

Bonjour
Je suis d'accord avec vous Nilca et Serji,il semble que l'effectif soit en baisse ici aussi d'environ 30%.On aimerais que Piou piou ai raison ,mais nous sommes maintenant le 10 Mai et cela semble difficile de rattraper la population antérieur.
Je comprends votre désarroi ,je le ressentais moi-même il y a seulement quelques jours.Aujourd'hui je suis rassuré :il y a deux couples qui dorment dans le garage et beaucoup d'agitation dans la journée,je part moi aussi pour une semaine samedi, en rentrant j'espère la construction d'un nid.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 12:14

Merci pour ta solicitude Ronsard, on en a bien besoin.
En revanche, très content pour toi, 2 couples, que demander de mieux.
Eles sont sûr de ne pas souffrir de la chaleur avec ton isolation. cheers et avec ses naissances à venir il devrait y avoir du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mai - 9:28

Le 10 mai passé et l'effectif n'y est toujours pas  scratch Je suis allé dans le Morvan pendant 2 jours et je me rends compte que notre région est bien mieux lotie que certaines autres  silent En traversant les villages de l'Aube,de Ht Marne et l'ouest de la Bourgogne,il y a des disparités certaines et cela sur une trentaine de km,des endroits où elles sont pratiquement absentes et d'autres où l'effectif semble normal  scratch Ce qui m'étonne et me rassure,ce sont les sites d'observations donnant  encore des flux importants +1000/j pour la date que nous sommes Wink
 

Je pense fort à serji et Nilca dans leur attente de voir enfin un effectif plus conforme pour la saison et que Nilca nous donnera son ressenti sur ses observations dans les autres pays d'Europe.  Wink    

Ronsard comme Marie21 sont tous les deux dans les clous,mais à y regarder,la saison commence tard pour eux aussi silent

 
Pour moi,celles du garage,les coquilles d'œufs sont au sol et les va-et-vient débutent sur la recherche de nourriture  Smile Celles du poulailler,les visites vont bon train mais toujours pas de véritable installation.Encore quelques jours de patience pour savoir si oui ou non,elles prendront définitivement l'option de l'implantation du poulailler car l'épervier rôde et le temps pour les prochains jours ne seront pas de la partie.  Wink Promis une photo bientôt Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mai - 15:25

Merci piou-piou. Même si c bien triste sans hirondelles je me réjouis de savoir que tout se passe bien de ton côté ! Les A/R vont commencés cheers et le poulailler on y croit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:59

Aujourd'hui au poulailler,les brins de pailles et plumes arrivent tout doucement au nid Very Happy  excepté un retour insistant de l'épervier qui sèmerait la panique grrrr Je pense que ça sent bon pour un accouplement proche bravo
Voici deux photos du nid prises à l'instant dans le garage. Very Happy  
Hirondelle saison 2018 - Page 4 Img_2310 Hirondelle saison 2018 - Page 4 Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:36

Juste derriere la frontière de Creutzwald (Lorraine) il y avait une propriété avec beaucoup de hirondelles, j'étais heureuse d'entendre leur cris, chats etc.
Il semblerait que dans le nord des Pays Bas il y a des hirondelles en quantité correct.
En revenant ici: RIEN
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:20

Visiblement c'est par région Nilca...
C'est comme par chez moi... non pas qu'il n'y en a pas mais il n'y a pas foule !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:34

chez moi 4 œufs pour le moment je vois piou-piou que tu as déjà des nouveaux-nés
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:04

Eh oui marie21 mais ce n'était pas évident de les nourrir aujourd'hui Mad pluie pratiquement toute la journée et pas plus de 10° nul 2 jours comme ça et la portée va trépasser Sad
 
Nilca,je ferai le même constat que serji,par chez nous,le nombre est plutôt réjouissant,hier par ciel bleu avec 25°,elles étaient nombreuses dans le village  Smile Un effectif équivalent à l'année dernière mais aujourd'hui elles étaient disparues ... 15° de moins en 24h  Shocked un froid hivernal dès 700m d'altitude,neige en Auvergne et Ardèche,neige fondue sur le plateau de Langres  tourne Rien ne va plus,je pense que ces conditions climatiques ne favorisent pas nos hirondelles,surtout la partie ouest de l'Europe  Mad  En France,il y va de l'ouest jusqu'au Hauts-de-France ainsi que la Grande-Bretagne,Irlande...  Cpamafote Il y a de fort stationnement sur le sud de la France (Roussillon) voir des retro-migrations +27000 HC en 1h30 d'observation jusqu'à 50000 dans la journée  Shocked Je peux comprendre ton scepticisme mais les chiffres renvoient à une autre réalité,l'effectif n'est pas en effondrement mais la météo joue les trouble-fêtes pour les arrivées dans certaines régions.  Cpamafote    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai - 22:14

Je pense que tu as raison piou-piou. .. la météo joue contre nos hirondelles.
Je me suis baladé sur 30 km à vélo le long de la Vilaine (fleuve), passé dans des petits villages longeant celui-ci pour évaluer leur nombre... pas une seule Hd fenêtre, quelques Hdc., pas de H de rivage... si ton explication n'est pas la bonne Piou-piou alors on pourrait parler de bouleversement majeur ! Une chute aussi vertigineuse ne resterait pas sans explication rationnelle même si on sait qu'il y a diminution.
C'est pour ça que je pense que tu es dans le vrai piou-piou ! La météo ! Seule explication logique et tes chiffres de passage en sont la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mai - 9:58

Ce matin trois hirondelles ont essayé d'entrer dans le garage. Pour favoriser la chose j'ai ouvert la porte (pour la premiere fois) et ils ont fait des allez-retour mais pour le moment je ne les vois plus.
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:01

Eh oui Nilca,elles arrivent encore Smile ces premières visites sont des repérages du lieu,je pense si le beau temps persiste,tu devrais les revoir d'ici peu . Wink Il n'y a pas feu au lac comme on dit Smile Celle de mon poulailler sont restées absente tout le week-end et lundi à cause du mauvais temps , hier elles ont repris leur manège de plumes et de pailles Smile mais toujours pas d'accouplement pour l'instant. Il faut reconnaitre que ça piétine dur cette année,il y a de rare exception comme ceux de mon garage où la portée commence à se faire entendre avec des cous tendus vers le plafond. Smile
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 21:47

Encore une grosse surprise ce soir,vers 20h,passage de grues Shocked plein N-E tongue Hier encore des chiffres impressionnants sur les sites d'observations du sud de la France sur l'hirondelle rustique  +3000 par endroit ,d'autre jusqu'à +5000,enfin le record +13000 silent j'espère un vent du sud pour voir tout ce petit monde remonter dans les régions où elle manque encore par rapport à l'année dernière. Wink
 
Le soleil profite aux petits du garage,ils ont une nourriture suffisante malgré un vent du nord sensible et un peu frais Wink  
 
 
Celles du poulailler,font des A/R,Le coup du miroir me fait voir le nid bien garni de paille et de plume,peut-être le premier œuf ce week-end.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:50

chez nous aussi piou-piou il y a un vent frais qui s'est levé à présent j'ai 5 oeufs dans le nid je mettrai une photo cette année mon couple s'appelle Léon et Maria
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:54

Hello marie21, Léon Plume et la gazouilleuse,Maria Callas Smile un beau couple en effet Wink Je pense marie que cette année,nous avons beaucoup d'avance avec les autres du forum. J'espère qu'il y a une bonne nouvelle du coté de Ronsard,Nilca est encore dans le doute,serji toujours rien... Sad Difficile pour eux Crying or Very sad Pourtant ici,elles sont bien présentes voir un effectif un peu supérieur mais les accouplements ne semblent pas pour l'instant leur priorité,elles attendent peut-être un peu plus de chaleur.  Wink  A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 581
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mai - 10:02

Non non je n'ai pas revu les hirondelles....nous sommes allés en Baie de Somme et même là bas il n'y avait pas tant que ça d' hirondelles. J'ai vu des cigognes et spatules, c'est toujours magnifique à voir et photographier.

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:22

Nilca,as-tu des autres couples dans ton quartier ? car si tu as eu des visites,c'est qu'elles connaissaient l'endroit,cela serait étonnant que des hirondelles de passage iraient directement dans ton garage. scratch Attends encore 10 jours et donne nous ton ressenti à ce moment là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:00

Hirondelle saison 2018 - Page 4 01810
Hirondelle saison 2018 - Page 4 01710
Hirondelle saison 2018 - Page 4 01512
voilà les phénomènes
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mai - 6:41

Bonjour à tous.
Je suis de retour de Grêce ;les hirondelles n'y sont pas bien nombreuse la-bas aussi!!.Dans mon garage la construction du nid se termine ,il y manque les plumes qu'elles aurons sans doute des difficultées à trouver.Par contre il n'y a qu'un seul couple,quelques visites dans la journée mais rien de plus pour l'instant.A noter quelles occupent l'ébauche de nid que j'avais remis en place après mes travaux.Je pense Serji qu'elles apprécient maintenant la fraicheur qu'il fait à l'intérieur ,mais il ferait encore plus frais si la porte était fermée .Tes chiffres Piou Piou m'impressionnent!!Peux tu nous expliquer comment tu les détient,on ne veux que te croire,mais nous sommes le 21 mai ;d'après toi il peux en arriver encore avec le beau temps qui arrive?.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelle saison 2018 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle saison 2018
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hirondelles 2010
» Bonne Année 2018
» observations dans nos mangeoires 2018/2019
»  observations dans nos mangeoires 2017/2018
» suivi de nidification balbuzard pêcheur 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: