Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 petite hirondelle

Aller en bas 
+8
Moineau32
sittelle
Hananpacha
Mat
Plumette
La Mouette Savante
Dylan
amandiine
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle Empty
MessageSujet: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:06

Bonsoir amis des oiseaux,

j'ai trouvé dimanche matin une petite hirondelle à l'entrée du centre commercial où je travaille presque au milieu du parking. J'ai levé les yeux pour voir s il y avait un nid mais tout ce que j ai vu c est la grande façade immense du centre toute plate et très très haute. Les voitures des clients commençaient à arriver de tous les côtés et les autres employés ont fait semblant de ne pas le voir. J'ignore si j'ai bien fait ou mal fait mais s'il restait là le petit oiseau se serait fait très vite écraser. Donc je l ai pris et je l ai gardé avec moi dans le coin le plus calme du magasin dans une boite en carton. J'ai acheté en panique le jour même au magasin d'animaux d'en face une seringue, une boite de pâté pour chat et de la pâté pour oiseaux insectivores a bec fin.

J'ai du d abord le nourrir au pâté pour chat a la seringue, puis a la viande -toujours à la seringue en lui ouvrant le bec- et finalement quand le petit s'est décidé à faire un effort avec la pâtée avec un tout petit peu de viande pour réussir à faire des boulettes que je lui tendais avec la pince a épiler. Je me suis rendue compte que la viande ressortait en selles comme elle était rentrée, pas digérée. Donc j'ai arrêté pour passer seulement à la pâtée pour oiseaux qu'il arrive a manger tout seul depuis aujourd'hui.

J'ai lu des milliers de sites internet, au début tout le monde me disait qu'il s'agissait d'un martinet mais c est bien d'une hirondelle après moultes heures d'observations de photos qu'il s'agit. Je ne peux malheureusement pas vous le montrer avant demain. j'espère que vous pourrez confirmer et pardonner mes balbutiements culinaires des premiers jours.

j'ai également dès lundi contacté la ligue de protection des animaux (je ne suis pas en France mais en Italie) qui m'a répondu que le centre près de chez moi avait fermé et que de toute façon ils n'ont pas de place car tous les centres sont pleins (no comment)

Croyant donc que Antoine (son petit nom) était un martinet j'ai guetté la pousse des ailes. Ce que je peux vous dire c'est qu'il a grandit, il a foncé aussi mais je n'arrive pas à comprendre quand je saurais qu'il sera prêt pour s'envoler et comment lui permettre de bien s envoler. (le poser en hauteur dans la paume de la main ou le pousser du 2éme étage -pitié pas ca-). Comment fait on avec une hirondelle? j ai essayé de ne pas le blesser en le nourrissant ces jours ci (pas évident) mais il est tout sale, quand je l approche du robinet il boit et parfois met la tête sous l'eau, je ne sais pas s'il peut se laver. (?)

Autre problème, son oeil droit. Il le ferme souvent alors que l'autre reste ouvert. c'est grave? c est un handicap pour voler?
j ai aussi l'impression que l'aile gauche est comme gênée par certaines petites plumes plus claires du dessus, c est comme si ça la mettait un peu de travers.

voilà, je crois que je vous ai tout dit, j accepte tous les conseils pour qu'Antoine aille bien.

p.s: où le relacher? c est la ville ici, pratiquement impossible de trouver un champ, j avais pensé a l emmener chez moi a la montagne a 60km où il y a des champs mais j ai un peu a cause des rapaces, qu en pensez vous?

merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:13

bonsoir !

Je te réponds attends 5-10 minutes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:27

Bonsoir,


pour commencer lis ces quelques lignes : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2753-fiche-pratique-regles-basiques-pour-commencer-un-sauvetage

et pour le nourrir : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t919-fiche-pratique-nourrissage-martinet-et-rapace (que ce soit un martinet ou une hirondelle!!) Il faut oublier le pâté pour chat et la pâté pour oiseaux insectivores.

Ensuite il ne faut surtout pas le faire boire directement, c'est dangereux!! La boulette de viande humidifiée suffit.

Maintenant il nous faut une photo au plus vite pour savoir s'il s'agit d'une hirondelle ou d'un martinet et connaître son âge pour que l'on puisse adapter nos conseils plus précisément par la suite. Wink Et on verrait ainsi s'il y a problème à l'aile et si son problème à l’œil est grave ou non. A priori ça ne devrait pas le gêner. Il faudrait également peser l'oiseau, connaître son poids est très utile.


Dernière édition par La Mouette Savante le Jeu 19 Juil - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:30

Déjà si il s'agit d'un martinet ou d'une hirondelle la façon de l'alimenter reste la même: des boulettes de viandes hachées uniquement. Voici un lien qui explique tout Lien ! . Mais si elle est plus âgée il lui faudra des vers de farines ou de terres.

Il nous faudrait le plus rapidement possible une photo de l'oiseau pour confirmer ton identification et voir son âge !

En France aussi tous les centres sont pleins Cpamafote .

Pour la relâcher il suffira de te mettre dans un proche de ses congénères et d'attendre Smile . Enfin c'est plus long à expliquer que ça, on verra ça plus tard. Mais ne t’inquiètes pas tu n'auras pas à lancer Antoine en haut d'un immeuble.

Pour son œil pareil une photo ! Je pense que même si il est crevé ça pourra aller pour elle.

Tu peux le relâcher n'importe ou du moment qu'elle soit avec d'autres hirondelles de son espèce ! Pour le problème des rapaces en réalité il n'y en a pas. Antoine saura voler comme un adulte de trois ans !

Pour l'eau La Mouette Savante t'as donnée le lien !

Si tu as d'autres questions on est là !

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:34

Dylan a écrit:
Déjà si il s'agit d'un martinet ou d'une hirondelle la façon de l'alimenter reste la même: des boulettes de viandes hachées uniquement. Voici un lien qui explique tout Lien ! . Mais si elle est plus âgée il lui faudra des vers de farines ou de terres.

Les Hirondelles et Martinets sont exclusivement insectivores, donc c'est plutôt divers insectes qu'il faudrait lui donner si elle est en âge, non? Plutôt que des vers Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:37

Plumette a écrit:
Dylan a écrit:
Déjà si il s'agit d'un martinet ou d'une hirondelle la façon de l'alimenter reste la même: des boulettes de viandes hachées uniquement. Voici un lien qui explique tout Lien ! . Mais si elle est plus âgée il lui faudra des vers de farines ou de terres.

Les Hirondelles et Martinets sont exclusivement insectivores, donc c'est plutôt divers insectes qu'il faudrait lui donner si elle est en âge, non? Plutôt que des vers Cpamafote

Oui aussi Rolling Eyes . Mais je pense que quelques vers feront l'affaire parce que aller des insectes volants ce n'est pas simple et puis j'ai dis ça à titre indicatif en attentant les photos !
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:39

Eh oui partir à la chasse aux insectes volants on n'est pas faits pour, et il faudrait en attraper beaucoup pour rassasier une hirondelle ou un martinet...

Bref, les boulettes de viande pour nourrir cette petite bête à plumes!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle Empty
MessageSujet: re   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:50

merci pour vos réponses rapides

en fait malheureusement je vis seule et je travaille donc je dois m'absenter de longues heures (c'est pourquoi j espérais qu'un centre l'aurait pris en charge...mais bon..) et il fait pas loin de 40 degrés. j'ai peur que si justement je ne peux pas lui donner à manger assez souvent il se déshydrate. c'est pourquoi surtout avant de partir et dés que je rentrais je lui donnais à boire, mais si vous me dites qu'il vaut mieux éviter.. Quand je suis présente j'essaie de lui donner à manger aussi souvent que possible. j'avais pris la viande que j avais mouillé un peu mais comme je l ai écrit elle ressort comme elle rentre, je l'ai vu déféquer le morceau de viande hachée, vous me dites donc que je dois quand même lui en donner?

pour ce qui est des insectes je veux bien essayer mais y a même pas de mouches en ce moment, tout ce que je pourrais attraper ce sont les moustiques qui viennent s'écraser sur mon écran d'ordi pendant que je vous écris. (ça peut faire l'affaire pour le goûter?)

Il est quand même assez grand mais comme il est tout sale (ca vous le verrez demain si tout va bien) il a l'air plus petit. Il a toutes ses plûmes. c'est normal qu'il soit devenu beaucoup plus foncé surtout sur le devant?
Quand il vient sur mon doigt il bat par moment des ailes, on dirait qu'il s'entraîne...et il a de trés jolies ailes! mais..on dirait que c est comme s'il penchait un peu d'un côté, comme s'il était un peu bossu, qu'une aile était plus haute que l'autre et même chose pour le poitrail, plus gonflé d'un côté. question de temps? Il adore les déployer et on sent que c'est pas la volonté qui manque. j'espère que c'est positif.



Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:59

Oui c'est normal le changement de couleur. On verra demain sur les photos pour son aille Wink .

Pour l'alimentation continue avec des boulettes de viande hachée tout simplement !

On attends les photos pour demain hein, c'est important Smile .

Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:00

Lis ça aussi ça peut t'aider Lien !

Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:01

amandiine a écrit:
je l'ai vu déféquer le morceau de viande hachée, vous me dites donc que je dois quand même lui en donner?

Normalement pas de problème avec la viande hachée, c'est le plus adapté, mais effectivement c'est bizarre, il faudra voir avec d'autres membres plus expérimentés qui te répondront sous peu (Mat, Sittelle...).

amandiine a écrit:
pour ce qui est des insectes je veux bien essayer mais y a même pas de mouches en ce moment, tout ce que je pourrais attraper ce sont les moustiques qui viennent s'écraser sur mon écran d'ordi pendant que je vous écris. (ça peut faire l'affaire pour le goûter?)

Non, les insectes ce n'est pas la peine, ne t'embête pas! Wink

amandiine a écrit:
Il est quand même assez grand mais comme il est tout sale (ca vous le verrez demain si tout va bien) il a l'air plus petit. Il a toutes ses plûmes. c'est normal qu'il soit devenu beaucoup plus foncé surtout sur le devant?
Quand il vient sur mon doigt il bat par moment des ailes, on dirait qu'il s'entraîne...et il a de trés jolies ailes! mais..on dirait que c est comme s'il penchait un peu d'un côté, comme s'il était un peu bossu, qu'une aile était plus haute que l'autre et même chose pour le poitrail, plus gonflé d'un côté. question de temps? Il adore les déployer et on sent que c'est pas la volonté qui manque. j'espère que c'est positif.

On pourra te dire s'il y a réellement problème demain, avec les photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:22

La Mouette Savante a écrit:
amandiine a écrit:
je l'ai vu déféquer le morceau de viande hachée, vous me dites donc que je dois quand même lui en donner?

Normalement pas de problème avec la viande hachée, c'est le plus adapté, mais effectivement c'est bizarre, il faudra voir avec d'autres membres plus expérimentés qui te répondront sous peu (Mat, Sittelle...).

Salut La Mouette, Salut tout le monde.

J'ai bien compris le problème et la question mais j'attends de voir une photo de l'oiseau avant de me prononcer.

J'ajoute que les conseils généraux donnés par Dylan, La Mouette Savante (notamment) sont adaptés et pertinents.


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeVen 20 Juil - 2:11

j ai finalement réussi à récupérer des photos de hier et de ce matin. Pour l'oeil c est celui de la photo de profil mais là il était ouvert... on fera mieux demain


https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/antoin11.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/toine10.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/ailes_10.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/ailes_11.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/ailes_12.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/ailes_13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle Empty
MessageSujet: re   petite hirondelle Icon_minitimeVen 20 Juil - 2:13

et je l ai pesé il fait 15 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:17

Bonjour,

15grammes me paraissent peu, je serais d'avis de la nourrir bien comme il le faut et cela toutes les demi heures. On voit bien qu'elle n'est pas encore tout à fait prête à l'envol mais cela ne saurait trop tarder à mon avis...

Mange-t-elle seule???

Dans quoi la laisses-tu? Je préconise vivement une boite en carton adaptée à sa taille...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 13:21

15 grammes...
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle Empty
MessageSujet: nouvelles   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:05

15 grammes avant hier, je l ai pesé avec la balance de cuisine, je garantis pas non plus que ce soit au gramme près. J ai lu ailleurs qu une hirondelle pèse entre 16 et 18 grammes, si c est le cas c est pas si dramatique

bonne nouvelle: aujourd hui il garde son oeil ouvert on dirait que ca ne lui pose plus aucun probleme

comme je suis pas tout le temps là la journée je lui ai donné à manger plusieurs fois cette nuit, j ai suivi vos conseils j'ai repris de la viande hachée chez le boucher (qui en passant a deux nids d hirondelles juste au dessus de son enseigne qui ne se remplissent tous les ans depuis 30 ans) et je la trempe dans l eau, la première boulette passe toujours trés bien pour lui faire manger plus il faut insister et attendre attendre attendre...

ca ressort déjà nettement mieux digéré qu avant.

il chante même un peu aujourd'hui

je le garde dans une boite en carton avec du sopalin au fond le tout a l intérieur d une énorme cage de mon lapin. Je peux pas le laisser complètement enfermé car il fait toujours 40 degrés et pas beaucoup moins à l intérieur.

mais il est sage, il reste dans la boite et quand il en a envie il se perche un peu sur le rebord. il s entraîne parfois à déployer ses ailes mais pas de tentative d'évasion, il ne se blesse pas et ne heurte pas ses ailes à quoi que ce soit.

vous confirmez que c'est une hirondelle?

le bord des plumes du dos ondule un peu, c est bien? ca pousse?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:42

Une hirondelle ne mange pas la nuit!!!!!!!!!!!!!!!

A nourrir uniquement en journée!

Quand à la cage c'est à proscrire, si elle s'abîme les plumes sur les barreaux ce serait bien fâcheux...


Sinon pour le reste c'est tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle Empty
MessageSujet: re   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:13

ben le problème c est toujours que je travaille 9 heures par jour....je fais ce que je peux depuis une semaine, j ai pensé qu il valait mieux la nuit que seulement jusqu'a midi puis plus rien jusqu'au lendemain parce je reviens quand il fait nuit

quand a la cage c est le carton à l intérieur de la cage et il est assez haut, il préfère manger perché plutôt qu'au fond de la boite, il ouvre le bec plus facilement.

je comprends bien que pour faire au mieux il faudrait le nourrir souvent, pas trop lui parler, pas trop le toucher etc etc mais voila...c est pas toujours possible. si vous avez d autres suggestions pour s adapter le plus possible aux conditions réelles je suis open, j ai vraiment envie qu'il ait une belle vie.

j'ose espérer que si après une semaine il a grandit et qu'il est toujours là je le traite pas si mal que ça....

pourriez vous me donner les critères pour comprendre quand il sera assez grand? je dois repartir en provence dans moins d une semaine, s il n est pas prêt je pourrais le liberer la bas? est ce faisable?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:18

amandiine a écrit:
ben le problème c est toujours que je travaille 9 heures par jour....je fais ce que je peux depuis une semaine, j ai pensé qu il valait mieux la nuit que seulement jusqu'a midi puis plus rien jusqu'au lendemain parce je reviens quand il fait nuit

quand a la cage c est le carton à l intérieur de la cage et il est assez haut, il préfère manger perché plutôt qu'au fond de la boite, il ouvre le bec plus facilement.

je comprends bien que pour faire au mieux il faudrait le nourrir souvent, pas trop lui parler, pas trop le toucher etc etc mais voila...c est pas toujours possible. si vous avez d autres suggestions pour s adapter le plus possible aux conditions réelles je suis open, j ai vraiment envie qu'il ait une belle vie.

j'ose espérer que si après une semaine il a grandit et qu'il est toujours là je le traite pas si mal que ça....

pourriez vous me donner les critères pour comprendre quand il sera assez grand? je dois repartir en provence dans moins d une semaine, s il n est pas prêt je pourrais le liberer la bas? est ce faisable?

Je re veux bien une photo s'il te plait!

Tu peux mettre le perchoir dans le carton en faisant deux trous, en bidouillant un peu c'est faisable, ou bien tu prends une branche si le perchoir ne se détache pas de la cage... Car il faut vraiment faire très attention à son plumage!

Pour le nourrir... Si tu ne peux pas le faire on peut voir s'il y a un centre prêt de chez toi qui pourrait le récupérer... Sinon quelqu'un pourrait-il passer chez toi? Ou encore, pourrais-tu prendre l'hirondelle avec toi au boulot?
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:41

Photo ce soir sans problème, quoi en particulier?

comme je l avais écris je suis actuellement en Italie et j ai appelé la ligue de protection des oiseaux dès le deuxième jour mais ils n ont pas de place, c est la seule réponse que j'ai obtenue.

personne ne peut passer chez moi tout le monde travaille (et sincèrement tout le monde ne comprend pas qu'on puisse ramasser un oiseau et vouloir s'en occuper, c'est comme ça)

je travaille dans un centre commercial affolé, un magasin ouvert 14 heures par jour, je peux pas l'emmener et il survivrait pas longtemps avec le bruit et la clim et je pourrais pas m'en occuper.
je veux pas non plus le brusquer et le relâcher trop tôt. Je pense que vu qu'il est plutôt en forme, qu'il accepte de manger malgré les horaires quelque peu "décalés" il n'aura pas de problème de survie jusqu'au jour où je dois rentrer en Provence. Evidemment dans cette éventualité je m'arrêterais souvent quitte a trimbaler la viande hachée dans une glacière pour sa pause déjeuner.

Disons que j'envisage cette option parce que la bas on sera plusieurs a pouvoir s en occuper, je pourrais contacter un centre probablement plus disponible que son homologue italien et surtout parce que c'est pas l'espace qui manque pour pouvoir le libérer sans craindre qu'il se prenne un arbre ou qu'il échoue sur l'autoroute

ca peut le perturber d'être libéré loin de là où il a été trouvé? Même s'il y a d'autres hirondelles?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:48

Oui tu pourras la relâcher en Provence, elle trouvera chez nous encore des insectes jusqu'en Automne.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:50


C'est surtout le transport qui peut être une source importante de stress.

Avec la future photo de l'oiseau, qui devrait venir ce soir, nous te dirons quand viendront les perspectives d'envol.


A suivre
Revenir en haut Aller en bas
amandiine
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 30
19/07/2012


petite hirondelle Empty
MessageSujet: nouvelles photos   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:29

voilà, vous verrez on dirait que son aile gauche est plus développée que son aile droite, il est décoiffé c'est parce qu'il venait de manger il en fout un peu de partout. Quand il les ouvre on dirait que ça se rééquilibre, il se casse pas la figure.

question: aujourd'hui il a vraiment bien mangé, plus du double des autres jours -youpi!!!! Very Happy - (je lui tend à la pince à épiler) et il a spontanément picoré les bouts tombés sur ma main, est ce que ça veut dire qu'il peut manger tout seul et que je peux lui mettre la viande dans une soucoupe?

voici les photos, j'attend votre verdict

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/aile_g10.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/profil10.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/ailes_14.jpg

https://i.servimg.com/u/f46/17/66/97/06/aile_g13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:34

Une photo de face serait mieux, là on voit pas bien...


Si vraiment tu le vois picorer seul dans la soucoupe, alors c'est qu'il est pas loin de l'envol!!!

Mais vérifie qu'il mange bien tout seul! Puis avec la pince à épiler, présente lui la viande devant lui, et il faut qu'il la mange de lui même sans qu'on la lui mette dans la bouche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite hirondelle Empty
MessageSujet: Re: petite hirondelle   petite hirondelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite hirondelle
» hirondelle
» petite hirondelle de fenetre
» Sauver petite hirondelle tombée du nid
» petite hirondelle en danger!!!!!! besoin d'aide!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: