Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 questions diverses sur l'alimentation des oiseaux

Aller en bas 
+46
JLB
Alilicia
Corbeau brin
TitouLaMésange
erikard45
ninou
Alexis
Killian64
georges
Alexiel
Andred57
picoti
maxime03
Fauvette
Plumette
Tom
Fisher24
guichtan59
Nath57
marie21
Dylan
Hananpacha
giorgio41
vivila
valeriedu17
Grosbec
gilbert
GazL
La Mouette Savante
Manta
François
Pitchouki
cOriandre
Plus2photos
Mat
Aigle-blanc
L'Hirondeau
cif59
Clochette
Bourrache
didier
Alouette
Carole
chardonneret
sittelle
Sylvain
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 15:55

Alouette a écrit:
j'ai du pain sec, puis-je le donner aux zzios???? car j'ai déjà lu que c'était déconseillé , qu'en pensez-vous??

Tu vas faire comme moi. Tu fais tremper le pain ( pour qu'il gonfle) dans de l'eau tiède. Une fois que celui ci à gonflé, tu l'essores un peu et tu le disposes dans des coupelles, tu peux mettre des graines canaris dessus pour attirer. Tu le rentres le soir pour ne pas que ça gèle. Il faut surtout le faire gonfler avant que les oiseaux ne le mange.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:45

j'ai des restes de riz cuit, puis-je les donner aux zozios? Very Happy

nature et sans sel


Dernière édition par Alouette le Mer 20 Fév - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:47

Des restes de riz cui-cui... Rolling Eyes

Ben oui tu peux Wink lalala

C'est comme des graines après tout, et si c'est nature et sans sel, ça devrait être bon!... Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:18

Nature et sans sel, oui!
Tu peux y aller tranquille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 6:08

il me reste ds pommes de terre cuite à l'eau avec la peau, puis-je les donner aux zozios? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Oct - 14:48

Si elle ne sont pas salées, oui, tu peux y aller.

Les moineaux vont piquer dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Oct - 17:53

merci Smile je n'ai pas encore de moineaux pour l'instant, peut-être que d'autres en profiteront...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Oct - 16:55

Oui les sangliers questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 169708
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 6:24

c'est sur! questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 169708 questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 169708
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 11:39

GROUÏK!?!
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Sanglier_009_(dessin_d%27identification)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:33

le bel animal que voilàl!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Comment les oiseaux repèrent leur casse-croûte ?   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Jan - 10:53

Bonjour,

je me demande comment les oiseaux repèrent leur nourriture ? Question
La vue ? L'odorat ? Bien sûr, le casse-croûte des copains Razz
Comment repèrent-ils nos nouvelles mangeoires ?
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:42

GazL a écrit:
Bonjour,

je me demande comment les oiseaux repèrent leur nourriture ? Question
La vue ? L'odorat ? Bien sûr, le casse-croûte des copains Razz
Comment repèrent-ils nos nouvelles mangeoires ?
Surprised

La vue avant tout.

Ils connaissent bien leur environnement et leur territoire. Ils repèrent vite toutes les nouveautés et tout ce qui pourrait leur être dangereux ou au contraire agréable.
Et en plus, ils voient en couleurs Laughing

L'hiver, ils ont l'habitude de se réunir en bandes assez hétéroclites (mésanges/pinsons/verdiers...) et les sites où se trouvent les mangeoires sont vite connus (et visités!)
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 11:10

Et est-ce qu-on sait combien de mangeoires ils fréquentent ?

Est ce qu'ils se les approprient, quitte à repousser d'autres ? confused
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 16:57

Oh oui, que certains s'en approprient !

Les chardonnerets et les verdiers par exemple, sont des oiseaux qui ont un sale
caractère, et ils gonflent leur plumage pour impressionner ceux qui s'approchent de "leur"
mangeoire. Quand ça ne suffit pas, ça crie et ça se prend le bec au sens propre. tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
gilbert
Nouveau
Nouveau
gilbert


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 78
Localisation : Limousin
22/11/2008


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: oiseaux nourriture et mangeoires   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév - 6:03

Bonjour, j'ai 10 mangeoires diverses, et en ce moment avec le froi, je distribue, chaque jour, 8 litres de graines de tournesol noir et plusieurs pains de margarine végétale. Il y a par cpnséquent un très grand nombre d'oiseaux à observer. J'ai d'ailleurs fait une vidéo que j'ai appelée: Féérie d'oiseaux de mon jardin. voici le lien pour la voir: https://www.youtube.com/watch?v=jwuP2AVFqXA
D'ailleurs vous pourrez voir aussi d'autres vidéos sur les oiseaux car j'en ai mis environ 74 sur Youtube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-nichoirs.fr
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév - 8:19

Très jolie ta petite vidéo gilbert , ahhhhhhhhhhhhhhh le bonheur que nous avons à les regarder et à les nourrir. J'ai toujours de la peine lorsqu'il neige car je me dis que dans certains endroits ou personne ne pense à eux, il doit y avoir une sélection naturelle... heureusement de plus en plus de gens s'occupent des oiseaux l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév - 9:05

gilbert a écrit:
Bonjour, j'ai 10 mangeoires diverses, et en ce moment avec le froi, je distribue, chaque jour, 8 litres de graines de tournesol noir et plusieurs pains de margarine végétale. Il y a par cpnséquent un très grand nombre d'oiseaux à observer. J'ai d'ailleurs fait une vidéo que j'ai appelée: Féérie d'oiseaux de mon jardin. voici le lien pour la voir: https://www.youtube.com/watch?v=jwuP2AVFqXA
D'ailleurs vous pourrez voir aussi d'autres vidéos sur les oiseaux car j'en ai mis environ 74 sur Youtube

Super ta video Gilbert: le vrai paradis des oiseaux, on se croirait dans mon jardin, à part que je n'ai pas de chardonnerets, ni de bruants!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév - 9:52

Vidéo sympathique, et site internet bien fourni.....

J'adore la petite vidéo (pub)

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:58

Pas mal cette pub ! questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:32

Joli vidéo de ton jardin Gilbert! bravo

_________________
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Fév - 17:57

Razz

J'adore le coucou suisse, enfin, le "hello" suisse questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 169708
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Mar - 18:11

Bonjour à tous Coucou2

en visitant le site Vivara (je n'ai jamais acheté chez eux), je vois qu'ils incitent au nourrissage toute l'année scratch

De mes lectures + visite du site LPO + mon instinct : je pense qu'il faut laisser les animaux à leur vie naturelle.

Je pense que les boutiques telles vivara, même si les équipes aiment les animaux, cherchent à vendre les plus possible, non ?:demon2:

Bref, nourrissez-vous toute l'année ? bla 5
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:51

GazL a écrit:
De mes lectures + visite du site LPO + mon instinct : je pense qu'il faut laisser les animaux à leur vie naturelle.
Je pense aussi, même si je n'ai pas lu de recommandations officielles sur le sujet. Je suis moi-aussi enclin à laisser la nature faire. Je suis là juste pour donner un petit coup de pouce si vraiment c'est nécessaire.

Citation :
Je pense que les boutiques telles vivara, même si les équipes aiment les animaux, cherchent à vendre les plus possible, non ?:demon2:
Oui, c'est un commerce avant tout.

Citation :
Bref, nourrissez-vous toute l'année ? bla 5
Non, je ne nourris pas toute l'année.
Je place des fruits (pommes coupées en deux) 6 mois dans l'année. (automne/hiver)
Je place des graines tournesols et boules de graisses 4 mois dans l'année (de Novembre à Février)
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 7:21

Citation :
Je pense que les boutiques telles vivara, même si les équipes aiment les animaux, cherchent à vendre les plus possible, non ?:demon2:
Oui, c'est un commerce avant tout.

Toutes les ventes pour les animaux sont du commerce (même la nourriture en hiver,il existe tellement de variétés, et souvent les oiseaux n'y touchent pas)!
Il ne faut pas se laisser entrainer!
Il faut laisser la nature faire (pour les nids ils trouvent des poils de chiens , des morçeaux de fils ou de laines, de la mousse, des brindilles etc...
Moi je n'ai jamais installés de nichoirs, car ils fabriquent des nids, dans les arbres et les arbustes, et c'est un vrai chef-d'oeuvre ce construction (j'en ai déjà trouvé en automne, par terre après des grands vents, quand il n'y a plus de feuilles).
Il n'y a rien de plus beau que la nature, même si on lui donne parfois un coup de pouce!!!!
A+ et bon printemps (hier 15°, ce matin 2°) sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: questions diverses sur l'alimentation des oiseaux   questions diverses sur l'alimentation des oiseaux - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses sur l'alimentation des oiseaux
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions diverses avant achat de mangeoires
» Des questions, toujours des questions
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)
» identifications diverses
» Diverses identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: