Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Hirondelles 2013

Aller en bas 
+23
Plus2photos
clara61
Chri
Sébastien81
kingofbongo
piou-piou
Nilca
vanille67
estelle60
Tom
paf
meliponi
Hananpacha
Ksiop
marie21
Alexis
Paskal
Mat
Carole
Killian64
Tyto alba
Eris & Raven
titou
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 8:24

Quant à moi je trouve le nombre d'Hirondelles rustiques et Hirondelles de fenêtre supérieur aux années précédentes dans mon quartier et dans le village voisin koi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 10:44

Tom a écrit:
Quant à moi je trouve le nombre d'Hirondelles rustiques et Hirondelles de fenêtre supérieur aux années précédentes dans mon quartier et dans le village voisin koi

Peut être étais-tu moins attentif l'an passé?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 17:27

Je n'en sais rien... peut-être Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Chri
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique
24/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 18:08

Ou alors, suite au froid tardif, elle se seraient arrêtées plus au Sud ? Possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 22:20

Ceci dit les hirondelles qui niche tout les ans dans mon quartier n'ont toujours pas pondu. Habituellement elle reconstruise le nid en remettant un peu de boue et on voit la différence entre le vieux nid et la boue toute nouvelle car il y a un bourrelet et là, encore rien. Je ne sais pas quand est-ce qu'elle vont pondre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Chri
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique
24/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 22:40

Elles m'ont l'air bien déboussolées, les pauvres. Mon mari pense qu'elles n'ont pas encore pondu non plus alors qu'à cette période, en général, la premiere nichée est là !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai - 13:25


J'ai un ami qui fait le suivi des "tours" à hirondelles de fenêtre: actuellement, en raison du mauvais temps, il y a un gros retard dans les pontes.

C'est confirmé un peu partout sur la moitié nord de la France. Neutral Dur dur!
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:26

Ps : Je suis du Sud-ouest est toujours pas de ponte dans mon quartier où chaque année il y en a. No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 23:08

mon 2 eme couple d hirondelles rustique a arreter de couver et elles renovent un autre nid encore un echec il reste plus qu un couple qui a 5 petits . et vendredi et samedi il annonce un temps pourri
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Mai - 23:29

nilca tu as aussi remarquer qu il y a peu d hirondelles de fenetres cette annee , j esperes quel tard juste a arriver .pour les petite hirondelles tu peu les toucher elles ne les rejeteront pas , ou tu peu les voire avec un miroir , bonne observation
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 7:25

titou a écrit:
pour les petite hirondelles tu peu les toucher elles ne les rejeteront pas
On ne touche jamais de jeunes oiseaux au nid, quelle que soit l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: triste,triste.    Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:01

Bonne recommandation Tom,il y a quelques exceptions, avec des gants en latex et que l'action passe inaperçue auprès les parents mais dans la généralité il ne faut en aucun cas toucher aux oisilllons ,risque d'abandon de la couvée. bravo Pour ce qui est des hirondelles ,le silo à blé à coté de chez moi où l'on y voit une colonie d'hirondelle de fenêtre, environ 80 nids,rien,aucun nid n'est occupé , ça voltige un peu au meilleur moment de la journée et puis c'est tout ,mes hirondelle rustiques dans le garage sont aussi dans la même attitude,quelques va-et-vient dans la journée sans plus,on annonce des températures en hausses pour ce week-end et la semaine prochaine devrait correspondre véritablement à une semaine de printemps. tourne croisons nous les doigts pour qu'enfin les cieux deviennent plus cléments . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:49

Gants en latex??? Mais il n'est pas ici question d'odeur, les oiseaux n'y sont pas sensibles, ce ne sont pas des mammifères...

Il ne faut pas y toucher. De toute façon à part satisfaire une curiosité un peu mal placée à mon goût à quoi ça sert? Autant attendre de les voir une fois un peu plus grands, ils se feront entendre et voir!

Alors comme le dis Tom, non on ne touche pas les bébés au nid. On ne devrait même pas s'approcher de trop près d'un nid. Si un des parents arrive à ce moment (et ça ne se prévoit pas) tu seras content tiens si la nichée est abandonnée...

Je réagis un peu vivement, mais j'espère que tu comprendras pourquoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 20:54


4 personnes avec 4 discours différents sur le sujet sensible qu'est "toucher les oiseaux au nid"

bravo ça c'est de la cohérence.


Et bien moi, je bague les oisillons au nid - et à mains nues - (bouuuh le grand méchant Mat! demon ) et je n'ai jamais foiré une seule nichée.

boum bom
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 21:15

Oui Mat, mais toi... Je n'écrirais jamais sur un forum lu par tout le monde que l'on peut le faire sans problème. Il y a quand même des précautions à prendre... Trop de risque à mon gout. Neutral

Puis pour baguer c'est une chose. Juste par curiosité s'en est une autre... A mon humble avis.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 22:01

merci mat il y a au moins une personne qui connait les hirondelles . moi je le fais depuis tout petit j ai 32 ans et j ai jamais eu de rejet des parents hirondelles ;et comme le dit mat les bagueurs ne portent pas de gants .bon je suis d accord qu il faut pas toujours les déranger mais de temps en temps ça ne dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: réponse   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 22:12

Qui a dit que les oiseaux n'ont pas d'odorat !!! eh bien si,le kiwi serait même plus développé que nous ainsi que certains perroquets sans compter les vautours .....même le canari a un odorat mais ce n'est pas spécialement pour l'odeur les gants mais pour une raison sanitaire et de protection,les oisillons sont bien évidement plus fragiles que les adultes donc plus susceptibles de transmission de maladie au contact de l'homme et si titou certains des collègues (LPO) bague avec des gants car ces petits ont un bec parfois bien pinçant Wink en baguant des cigogneaux,aigle,gypaète barbus....(difficile très haut perché) ainsi on bague au nid afin de suivre leur population et leur migration Smile Malgré tout je réitère ce que j'ai dit " il ne faut en aucun cas toucher aux oisillons " hananpacha,je te devais des réponses sur tes questions qui sont pleinement légitimes et protectrices et sache qu'en aucun cas cela me gêne de parler avec véhémence lorsque l'on croit en la bonne cause,il suffit parfois d'un simple éclairage pour que tout rentre dans l'ordre . tape Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 22:30

Oui merci je pensais que tu parlais des gants pour l'odeur...

Et oui en effet les oiseaux ont de l'odorat. Nous avons déjà abordé ce sujet d'ailleurs sur le forum il me semble...

Baguer au nid je n'ai rien à redire, c'est bien le meilleur moment pour le faire. Mais je trouve que l'on ne devrait pas minimiser les risques en "clamant" haut et fort que l'on peut toucher les oisillons sans problème. Surtout que par oisillons certains lecteurs peuvent penser que pour n'importe quelle espèce il n'y a aucun risque. Hors, certaines sont plus sensibles que d'autres...

Parfois mettre les mains au nid s'avère nécessaire et notamment pour remettre un petit au nid, mais j'estime que l'on a pas le droit d'interférer par simple curiosité, surtout lorsque l'on connait peu les oiseaux.

Bien évidemment mes propos ne s'adressent pas directement à toi, je voulais faire un genre de mise en garde générale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 22:32

titou a écrit:
[...] de temps en temps ça ne dérange pas
Moi je ne consens pas qu'on aille toucher aux jeunes oiseaux dans les nids (avec gants en latex, à mains nues... bref) par plaisir ou par curiosité, même "de temps en temps" Rolling Eyes
Pour le baguage c'est bien évidemment une autre histoire, et oui, il y a tout de même des précautions à prendre avant d'aller "s'incruster" dans une nichée.

A bon entendeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai - 14:56


Chacun prend ses responsabilités et fait appel à son bon sens.

Je ne suis pas choqué par les positions de Tom ou d'Hananpacha qui sont "radicales" car d'une façon générale, oui, il ne faut pas toucher aux oisillons dans les nids (d'ailleurs, toucher pour quoi faire? mmm? voilà la vraie question)

Après, il faut être honnête. Le dérangement et le risque de perturbation grave d'une nichée n'est pas le même entre une nichée de faucons pèlerins, une nichée de mésanges bleues dans un nichoir, une nichée d'hirondelles rustiques, ou une nichée de gobemouches gris. Idea
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai - 22:08

pour moi le plus importent dans tout ca c est de laisser des ouverture dans les porte de granges ,garage ext de maintenir des flaque de boue ,de fabriquer des nichoirs, ce que je fait . dans mon village je suis passer de 7 nid d hirondelles de fenetres en 2008 a 63 en 2013 , en faite vous autant pour les hirondelles ,car c est pas en polimiquent sur des detail que les population d hirondelles vont ce multiplier , alors au lieu de s aurifier sur des detail qui ne nui pas a l espese vous ferier mieu de vous bouger !




Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai - 22:22

sinon dans quelles annees il en aura plus
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai - 22:27

rectification 63 NID d hirondelles de fenetres occuper en2012 et non en 2013
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Juin - 17:32


Sur le fond tu as raison mais un peu de tact et d'attention à l'orthographe ne fait pas de mal Wink Puis ce n'est pas parce que l'on ne fait pas toujours étalage de nos actes sur le forum que l'on ne fait rien! Hirondelles 2013 - Page 5 169708
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Juin - 7:15

Désolé pour le manque de tact mais je voulais qu'on revienne à l'essentiel.

Avec les températures qui remontent, ça s'agite à nouveau autour de mes nichoirs.

https://i.servimg.com/u/f78/15/11/44/98/img_4810.jpgHirondelles 2013 - Page 5 Img_4810

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelles 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles 2013
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» HIRONDELLES 2020
» 3 hirondelles
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: