Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Hirondelles 2013

Aller en bas 
+23
Plus2photos
clara61
Chri
Sébastien81
kingofbongo
piou-piou
Nilca
vanille67
estelle60
Tom
paf
meliponi
Hananpacha
Ksiop
marie21
Alexis
Paskal
Mat
Carole
Killian64
Tyto alba
Eris & Raven
titou
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: chance   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 12:21

Tu as bien de la chance hanapacha,aucune dans le village,rien,dada,il y a toujours des hirondelles rustiques vers les étangs (d'ailleurs un peu plus nombreuse) une bonne soixantaine mais les villages du coin sont encore désertés par nos messagères du printemps,j'attends avec impatience leur arrivée,il y a 10 ans le village en comptait 45 couples (rustiques) l'année dernière tout juste une petite vingtaine,l'effectif est en chute libre pale J'ai 3 nids ,je vous en ferai part dès leur arrivé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: hirondelle   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:54

Toujours rien dans les villages ,vent sensible du N-E, -5°,ce matin à 11h observation près des étangs ma 1ère hirondelle de fenêtre,bien esseulée parmi une cinquantaine d' hirondelles de cheminée. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
kingofbongo
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
07/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:13

bonjour, ici dans l'aisne j'ai observe des hirondelles depuis vendredi. pas plus de 3 en meme temps et aucune dans le village, je n'en avai d'ailleurs pas vu beaucoup l'annee derniere.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:23

kingofbongo a écrit:
bonjour, ici dans l'aisne j'ai observe des hirondelles depuis vendredi. pas plus de 3 en meme temps et aucune dans le village, je n'en avai d'ailleurs pas vu beaucoup l'annee derniere.

Bonjour kingofbongo.

Quel type d'hirondelle? hirondelles rustiques ou hirondelles de fenêtre?

à 150km au sud de chez toi, dans mon secteur, ce sont principalement des hirondelles rustiques qui sont présentes. Très peu d'hirondelles de fenêtre sont arrivées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:26

Ce soir mon hirondelle n'est pas rentrée.....belle journée avec pleines d'insectes. A t elle rencontre quelqu'un? 12 jours dans le garage et ce soir rien, je suis inquiéte
Revenir en haut Aller en bas
kingofbongo
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
07/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:45

question vicieuse, je suis pas un pro et a vrai dire elles n'ont pas prevenu qu'elles arrivaient. j'ai percuté que c'etait des hirondelles car elles foncent... de plus la première fois elles rasaient un champ que je longeais en voiture et ce week end elles volaient assez haut au dessus de mon jardin puis elles on fait des acrobaties genre chute libre.

de plus je ne sais pas reconnaitre les deux espèces, ne rigole pas je sais depuis peu différencier une mésange bleue d'une charbonniere.. si vous connaissez un truc pour les reconnaitre en vol je suis preneur. sinon j'ai fabrique un double nichoir pour hirondelles de fenêtres espérons que ça les fasse venir. en tous cas je fais ce que je peux je viens de finir de creuser ma marre, j'ai plus qu a attendre le liner et la flotte. je leur ai meme mis de la boue à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:53

kingofbongo a écrit:
je leur ai meme mis de la boue à disposition.

ça c'est une excellente initiative bravo pour elles.

Une étude récente montre en effet que le manque de zones humides et donc de boue est un impact fort dans la reproduction des hirondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:05

Ici dans l'Oise il y a des mares et des étangs, pas de problémes de boue. J'ai acheté un nid l'année dernière qu'ils on aménagé. Achetez donc des nids comme ça, superbe pour elles
Revenir en haut Aller en bas
kingofbongo
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
07/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 20:46

j'ai vu encore qq hirondelles sur le chemin du retour, j'ai bien regarde cela semble etre des rustiques. sinon une collègue ma confie que ses hirondelles avaient disparues durant la vague de froid.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr - 21:33

Bien je ne crois pas qu'elle a disparu à cause du froid, elle a bien tenue jusque dimanche, ce soir toujours pas rentrée, ou une femelle ou morte par un predateur par example. Je suis déçue....tous les ans il y quelque chose avec elles. J'attends maintenant la masse car on n'en voit pas encore beaucoup, voir rien.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Patience   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr - 22:10

Ne te désole pas nilca,parfois quand il y a qu'une seule hirondelle,elle peut faire un repérage au nid surtout si c'est une jeune,elle s'absente quelques jours et revient avec une compagne,les hirondelles adultes sont relativement armés contre les prédateurs ,A part le faucon hobereau qui n'est pas présent en l'île de France et le nombre dans l'Oise doit être peu important,le trafic routier est bien plus dangereux car par mauvais temps,elles fréquentent souvent les aires enherbés le long des routes et le risque de collision est important lors de leur vol au raz du sol Sad chez moi toujours rien Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr - 22:25

Merci Piou piou, ton message est sympa. Ce soir, troisiéme soir, mon hirondelle n'est toujours pas là. J'ai pense aussi à une conquète....les jeunes de l'année dernieres sont partis par la porte du garage donc je pense qu'il s'agisse d'une adulte male qui a perdu sa femelle. Il ne sont pas fidèle d'une année a l'autre, ils ne voyagent pas ensemble? Seulement aujourhui de la pluie. Je ne crois pas à la collision...
Je veux donc dire que les jeunes n'ont pas appris de rentrer par le trou l'année derniere, on fermait la porte à la nuit pour ouvrir le matin de bonne heure.
C'est une mystere ces oiseaux, je suis toujours trite...
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr - 22:27

Tu es de quelle région Piou piou ( ça fait drole car notre chatte s'appelle comme ca et ce n'est pas elle qui l'as mangé)
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Avr - 23:05

Tu as raison nilca,les adultes ne sont pas fidèles,normalement le mâle arrive en 1er puis la femelle parfois les 2 arrivent en même temps c'est le cas d'hirondelles déjà de quelques printemps, les jeunes sont moins bien organisés Razz ils cherchent sur place et se disputent les femelles étant libres. Smile A propos de jeunes qui reviennent d'une année sur l'autre,ce n'est pas toujours la réalité,en fait d'après plusieurs études (baguages) des données ont surpris beaucoup de monde,ce n'est pas obligatoire que ce soit des jeunes de l'année dernière,et même du village qui reviennent nicher mais des hirondelles qui ont fait un repérage l'année d'avant et peuvent venir de + de 10km aux alentours ,ça devient un peu dans leurs gênes,c'est pourquoi que l'on voit souvent des rivalités avec des hirondelles qui ne font que passer ,de simple visite ou d'autres qui essaient aussi de s'installer (sachant que l'hirondelle rustique est territoriale à l'inverse des fenêtres plus grégaires) Voilà pourquoi, que s' ils ont vu un couples avoir des petits dans une grange,garage....,le lieu devient un site favorable et ils s'en souviennent ,par contre un couple qui a déserté un lieu a cause d'un dérangement (chat,fouine....)ils s'en rappellent aussi et il faut beaucoup de printemps avant d'en revoir à nouveau. Si tu n'as eu aucun problème l'année dernière ,je pense qu'elles vont revenir cette année...je croise les doigts, tiens nous au courant,je suis en champagne-Ardennes dans la Marne (51) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 8:42

Je viens de lire le message. J'ai un livre sur les hirondelles et ce que voulais dire Piou piou (excuse moi les erreurs, je suis hollandaise) c'est que j'avais lu, que justement les hirondelles étaient fidèles. L'année dernière une vraie drame, la femelle morte dans le garage, il était en mai. Puisque ce couple savait entrer par le trou du garage on ne savait pas comment le veuf allait trouver une nouvelle femme. Et bien, deux semaines apres, il en a trouve une et l'a appris devant nous (cachés bien sur) d'entrer dans le trou pour arriver au nid. En une journée elle a appris et ils ont eu deux nichées. Je ne comprends donc pas pourquoi cette hirondelle est venue si tôt et qu'aucune autre hirondelle est en vue pour le moment. En Champagne ça doit etre pareil, il fait froid, encore que les insectes se réveillent doucement. Nous avons un grand lac à Beauvais et un jour de promenade, j'ai vu une multitude d'hirondelles, toujours des rustiques, qui étaient ensemble dans un arbre. De jour!!!!
J'ai donc un espoir, comme dans un conte, qu'elle a trouvé son bonheur là bas.
J'aime tellement ces oiseaux courageux. Merci beaucoup pour toutes ces explications,j'aime beaucoup. Je vois que je ne suis pas la seule de les observer.
L'année derniere, en face de mon travail, ils ont fait un nettoyage en février dans les fenetre de la Securité Sociale. J'étais furieuse et voulais appeler la Mairie car c'est strictement interdit comme tu le sais bien. Je ne l'ai pas fait, j'étais lâche.
Je te te au courant, Bonne journée, Nilca
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: vieille théorie   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 11:50

Bonjour nilca,déjà félicitation ,tu as une écriture Française très convenable pour une personne qui n'est pas d'origine du pays (certains de nos jeunes font bien pire) Razz D'abord l'hirondelle n'est pas fidèle entre eux,le mâle lui est fidèle au nid mais pas avec sa femelle car chaque année,il change de partenaire,souvent sur leur lieu d'hivernage (en Afrique) et revient avec elle mais souvent celle-ci ne vient pas au nid tout de suite à l'inverse du mâle ,c'est pour cela que l'on voit bien souvent une seule hirondelle les premiers jours de leur arrivée au nid,puis l'accouplement se fait sentir et enfin la 2ème(la femelle arrive)c'est un peu comme sur le départ,fin septembre(tout dépend de l'automne) bien souvent il ne reste que le mâle et un ou deux jeunes pour revenir au nid ,la femelle n'est déjà plus présente.Comme je l'ai dit plus haut sur l'ancien com,ce n'est pas forcément les jeunes qui reviennent au nid l'année suivante et heureusement ,imagine si tout les hirondeaux mâle revenaient sur le site de leur naissance,il y aurait forcément une dangereuse consanguinité. L'hirondelle est un oiseau bien mystérieux,malgré qu'elle soit très démonstrative,il est bien difficile de l'étudier. tourne j'ai suivi cet oiseau depuis mon enfance(je pense que c'est elle qui m'a fait découvrir le monde des oiseaux) ,car chez mon grand-père,mes parents et enfin chez moi,nous avons toujours eu des hirondelles de cheminées,curieux de nature ,je me suis toujours demandé pourquoi cet oiseau était aussi commensale à l'homme,ce qui malheureusement aujourd'hui fait sa perte,du moins fait réduire très fortement l'effectif même si je sais que ce n'est pas la seule cause . Cpamafote(pesticide,herbicide,monoculture,agriculture et élevage moderne,traitement d'épandage de BTI contre les moustiques,les études démontrent qu'il y a une cause à effet sur la mortalité des jeunes hirondeaux s'élèverait de 1/3 ) Embarassed études faites en Camargue. Mais aussi notre société est devenue très matérialiste,les maisons hermétiques,les oiseaux apportent des saletés,c'est bien mais chez les autres ...et de plus en plus de monde raisonne comme cela.,l'hirondelle ne sait plus où se poser et reparte comme elle est venue sans avoir fait aucune portée et au bout d'un certain temps le nombre diminue de plus en plus. Sad J'ai véritablement, une crainte très forte de voir cette espèce disparaître dans les 25 ans à venir car contrairement à l'hirondelle de fenêtre dont les statistiques ne sont pas bonnes non plus,il y a des encouragements vers nos voisins Allemands,Luxembourgeois,Belgique à l'installation de tour à hirondelle dont les résultats sont très prometteurs ,il est vrai qu'elles désertent les villes mais sont moins exigeantes dans leur mode de nidification que les rustiques,par chez moi il y a une véritable colonie de 80 nids sur le silo à blé perché a + de 10 mètres de haut. Very Happy Excusez moi,j'ai été un peu long mais j'adore cet oiseau si banal pour certain mais ô combien si beaux dans son plumage aux reflets bleutés au soleil et de son vol ne ressemblant à aucun autre . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:11

piou-piou a écrit:
[...] Mais aussi notre société est devenue très matérialiste,les maisons hermétiques,les oiseaux apportent des saletés,c'est bien mais chez les autres ...et de plus en plus de monde raisonne comme cela.[...]

C'est exactement ça.

Voilà ce qu'il y a pas loin de chez moi, à l'entrée d'une résidence commune.

Hirondelles 2013 - Page 3 17012010

Rolling Eyes dur dur pour les hirondelles!


Dernière édition par Mat le Mer 10 Avr - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:13

Ah non jamais je suis ennuyée par des histoires d'hirdondelles, ainsi que mon fils qui se sent très concerné. Il a habité 2 ans au dessus du garage et effectivement quand il passait sous le nid, les oiseaux n'avaient pas peur de lui.
Moi je suis élevée avec des mouettes car j'ai vécu jusqu'à l'age de 22 ans au bord de la mer au Pays Bas. Les oiseaux, j'ai commencé à les aimer ici à Valdampierre, j'y suis depuis 34 ans. En face nous avons des cultures bien traités comme tu le dis....mais malgré tout j'ai des abeilles et des papillons.
Je fais de la photographie des oiseaux et macrophotographie. J'habite dans une maison récente donc hermétiquement fermée. Et c'est vrai, au début on ne voulait pas non plus de ces hirondelles 'sales', je ne connaissais rien d'eux et le danger de leurs vies. Donc il y a 7 ans nous avons fait un trou dans la porte du garage et depuis nous avons 3 nids. Un fait par eux sur un nid existant d'un rouge gorge peutetre; ensuite les memes en on fait un autre (??????) puis nous avons acheté un nid artificiel qui donc l'année dernière avait un grand succès. C'est un oiseau mysterieux oui. J'ai une amie qui a tout ce qu'il faut pour les recevoir, des poutres dans une granges mais à son désespoir elles ne viennent pas, pourquoi???
Merci pour ce grand mot, j'aime!
Je vais essayer de mettre une photo sur mon profil, mais maintenant faut que je me prepare car je travaille cet apres midi.
A bientot, Nilca
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:14

QUELLE HORREUR, c'est immonde
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 13:51

premier hirondelles de fenetres est arriver dans l un de mes nichoire (vosges)
Revenir en haut Aller en bas
meliponi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : etang sur arroux
21/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: retour des hirondelle   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:45

Arrivée d'hirondelles ce soir à etang sur arroux (bourgogne)

Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr - 23:22

Tu as bien de la chance titou,tes hirondelles sont revenues,
moi toujours rien mais les hirondelles qui stagnaient au bord des étangs sont reparties,
je pense que la migration a repris son cours ,ça ne devrait plus tarder. Smile
Ta photo mat,est bien représentative des mentalités,ne supportant pas grand chose,
intolérant avec tout ce qui pourrait occasionner la moindre gêne ,bien triste ces citoyens . Mad
Préférant acheter des bombes d'insecticides
(à savoir qu'une hirondelle mange l'équivalent de son poids chaque jours,19 grammes un peu près,
c'est à dire environ 30 bombes.Car il faut savoir qu'ils utilisent à tout-va une bombe pour 3 mouches....no comment !!! scratch
Nilca, Les hirondelles sont têtues et incompréhensibles à notre regard,pourquoi cet endroit plutôt qu'un autre ??
Difficile de répondre,bien des paramètres nous échappent,l'orientation,courant d'air,trop isolé....
je ne peux te donner aucune affirmation sur ce sujet ???
Pourquoi que mes parents,mon grand-père ont toujours eu des hirondelles??
moi-même (maison neuve et dés la 1ère année j'avais déjà un couple dans le garage ??...ça fait 19 ans!!!
Alors que d'autres personnes n'auront jamais de nid malgré une bienveillance envers eux ???
Comme ton fils,les hirondelles s'habituent aux personnes de la maison,je fais des va-et-vient sous leur nid
elles ne bougent pas,mais si une personne étrangère de la maison,elles s'enfuient en lançant des cris stridents,
je l'ai vécu plusieurs fois ce type de comportement,
Guy Jarry célèbre ornitho du muséum d'histoire naturelle tire une anecdote révélatrice,
il baguait depuis plusieurs années,des jeunes hirondeaux encore au nid de tout un village,eh bien l'année suivante,
les hirondelles fuyaient à grands cris ou fusaient sur lui s'arrêtant très près de sa tête,
un peu comme elles le feraient avec un faucon,il changea de vêtement,se mit une fausse moustache mais rien y fait...
elles le reconnaissaient toujours ( ça démarche le trahissait encore) étonnant non!!! silent
Une autre que j'ai vu de mes yeux,authentique et surprenante, il y avait dans le quartier où habite mes parents
(une grande ville) 3 couples de rustique,
chez un propriétaire,un locataire habitant dans la même rue que mes parents et enfin mes parent pour le 3ème couple
d'hirondelle.
Quelques années passèrent et un jour le locataire changea d'habitation à quelques rues de là,
la maison fût relouée par un nouveau locataire mais lui ne donna plus accès au nid,
fermant la petite fenêtre définitivement.les hirondelles tournèrent des jours,des semaines autour de la maison
et puis un jour plus rien...disparues, que s'étaient-il passé ??
Un peu plus tard,revenant du pain
j'ai croisé l'ancien locataire ,parlant de choses et d'autres,il en devient dans la conversation a parler d'hirondelle
il me révéla qu'un couple tournait autour de sa maison,il ouvrit une petite ouverture dans son atelier de bricolage,
le couple s'installa aussitôt....la date coïncidait parfaitement..De la disparition sur l'ancien site à l'apparition
du nouveau site...que penser de tout ça,il y avait toujours que 3 couples dans la quartier...les mêmes
Pourquoi ont-elles insisté à faire leur nouveau nid chez l'ancien locataire ?? il y avait tant d'autres maisons,
je n'affirme rien mais j'ai été troublé par ce comportement,le mystère reste total,sans réponse...
Du moins j'en ai une et je pense que vous avez la même...elles ont reconnu la personne attentive à leur égard..
Maintenant est-elle la bonne ??? je ne suis pas dans la tête d'une hirondelle. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr - 22:27

avec le soleil les femelles rustique sont arriver donc 2 couple de formés et 1male dans le nid 3 ;et 5 hirondelles de fenetre dans mes 11 nichoir sou le toit c vrai j ai de la chance la saison debute bien
Revenir en haut Aller en bas
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr - 22:37

desespere pas piou piou elles vont arriver chez toi aussi avec le soleil et la chaleur qu ils annoncent
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr - 22:57

Dans l'Oise il a encore plu, j'ai vu quelques hirondelles dans les villages environnantes mais dans mon garage personne est revenu depuis le depart de dimanche dernier.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelles 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2013   Hirondelles 2013 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» HIRONDELLES 2020
» 3 hirondelles
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: