Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Hirondelle saison 2018

+8
marie21
titou
mésange
Nilca
millemiettes
Ronsard
Birdie
piou-piou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

Hirondelle saison 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:55

Piou Piou le monsieur du bout de la rue en a un couple depuis fin mars.
Oui peutetre ils connaissaient mais je ne vois rien et bien sur je vous tiens au courant!

Ronsard dans le Midi et Sud Ouest il y a des postes d'observation, non seulement pour les hirondelles.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:09

Marie 21... excellent l'emplacement du nid, elles sont bien là !
Nilca, je te souhaite une occupation très bientôt. Une visite c'est déjà bon signe et même si ils ne reviennent pas de suite rien n'est perdu.
Ronsard... quand la ponte sera faite, tu pourras fermer et ils seront bien au frais ! (Remarque rien ne t'empêche de fermer la nuit). Par la suite cela n'empêchera plus d'autres congénères d'imiter le couple en place. Tu as mis quelques clous sur tes poutres pour d'autres nids ? Je reviens par rapport aux hirondelles de fenêtre d'une personne que tu connais et qui nichent à l'intérieur d'un bâtiment. Des photos seraient intéressantes pour déjà confirmer que ce sont bien des HDF et de voir l'apparence de la confection du nid, à savoir si il y a un différentiel.
Piou-Piou c'est tout bon pour toi, même le poulailler est occupé.... le succès au Rdz !

Un deuxième couple s'est installé chez une autre voisine du hameau au fond du garage.
Pour l'effectif global, cela reste très faible !
Mon hirondellier après 2 ans d'occupation reste vide de chez vide ! Pas une seule visite comme si il n'y avait jamais eu une seule hirondelle en ce lieu, alors que celui ci avait connu un franc succès. Bizarre ? ????? Que de questions sans réponse !
Alors comme Nilca, je suppose, je me ronge le frein dans l'attente de visite ! Cpamafote
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:24

Il y a pas à dire marie,elles sont bien loties bravo

Ronsard,un couple c'est une bonne nouvelle malgré tout  Very Happy Mes chiffres,je les ai comme ceux-ci.  Wink Hirondelle saison 2018 - Page 5 Captur12 il y a dix jours le 11 mai,c'est un peu flou  Cpamafote en voici une autre le 16 mai Hirondelle saison 2018 - Page 5 Captur13 tous ces chiffres viennent du Languedoc-Roussillon  Wink encore une autre provenant de la pointe du Graves du 17 mai Hirondelle saison 2018 - Page 5 Captur14
ensuite sur les différents sites de la LPO région,villes et villages et enfin par mes propres sources,des contacts que j'ai gardé en tant qu'ancien membre de la LPO  Wink
Sur ta question,peut-il y en arriver encore,je pense que oui,surtout avec le printemps que nous connaissons  Wink    

Nilca,on y croit encore,on a bien souvent vu des arrivées au début juin  Wink

Dans nos contrées,elles sont bien là mais en ce qui concerne les accouplements,c'est toujours pas d'actualité,je pensais avoir le début de la ponte ce week-end et toujours rien dans le poulailler (+ de 3 semaines que ça tourne en rond )  Cpamafote Et ce n'est pas une exception,les couples se forment mais il y a comme une attente pour la reproduction silent  Cpamafote A part celles de mon garage 5 petits qui grossissent vite  Smile elles ne sont pas légion à avoir pris la même démarche.  Cpamafote    

Serji,comme Nilca,attendons les derniers arrivages.  Wink  
Ronsard
Adorateur
Adorateur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:55

Merci Piou Piou ,tes sources sont en effet très interressantes et peuvent nous laisser espérer d'autres arrivées.
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Mai - 17:45

ça va venir il n'y a pas de raison Léon et Maria sont heureux vers nous
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Mai - 0:04

Quelques nouvelles,sur le plan de la migration,même si les chiffres sont en baisses,il y a encore des jours de + 600/j,mon étonnement vient surtout de la fluctuation des passages à cette période, 300/j puis 200/j,on pourrait penser que la migration touche à sa fin puis au 3ème jour... + de 1000/j Shocked sur quelques sites observés scratch Sincèrement j'en perds mon latin,font-elles de la rétro-migration puis repartent vers le nord ?? Pourtant le temps semble favorable ?? Il reste de nombreux endroits où elle manque mais les chiffres des observations de cette année dépassent ceux de 2017 ??  

De mon coté,les hirondelles du village sont pratiquement toutes là,voir même un peu plus,ce soir vers 20h,une quinzaine tournaient autour de la maison Smile Les petites du garage ne peuvent plus se cacher,elles se métamorphoses de jour en jour Smile Encore une bonne nouvelle,celles du poulailler ont décidé à pondre,2 œufs ce matin cheers cheers Attendons la fin du week-end pour avoir le nombre définitif de la première portée du poulailler Wink
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Mai - 13:37

Désolé pour ceux qui n'ont pas eu encore à ce jour,un retour de l'effectif normal  Cpamafote Hier je me suis déplacé dans l'ouest  de la Marne vers Reims et j'avoue que ce n'est pas non plus formidable  Crying or Very sad D'ailleurs où je travaille,les 2 nids ne sont toujours pas occupés  Cpamafote A l'inverse dans nos villages,l'effectif est bien visible  Smile  Ce matin avant une averse orageuse,il y avait dans le ciel 60/70 hirondelles dont 80% de HC Very Happy

Les petits du garage au nombre de 5 ont une croissance rapide,les moustiques foisonnent  Smile Promis,une photo avant la fin de la semaine car l'envol devrait se faire rapidement  Wink Le total des œufs dans le poulailler est aussi de 5  Smile

Allez une semaine encore pour espérer enfin de voir des retardataires sur les lieux inoccupés.  Wink  
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:23

Petite nouvelle,les petits du garage s'exercent à leur premier vol ce matin,j'essayerai de poster quelques photos ce soir. Wink

Nilca, aucune avancée? Ronsard l'installation se poursuit ? Marie21,bientôt les naissances? serji.... Wink  
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai - 9:49

Et bien je n'y croyais plus ! Un couple s'installe enfin dans l'hirondellier fete fete banane
Et les A/R pour les brindilles ont commencé ! cheers
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:35

fete C'est la fête chez toi serji, une arrivée très en retard mais avec ce printemps aussi chahuté,plus rien ne m'étonne,il y a encore des possibilités de retour dans les jours qui viennent,même si le flux migratoire s'essouffle.  Wink
Comme promis quelques photos,compliqué car elles se tapissent au fond du nid et moment de la prise,une jeune s'est envolée,elle s'est perchée en face de la maison. Le mâle est venu la rejoindre (un peu roux)  Very Happy  A l'heure que j'écris,elles sont toutes sorties,ça vole dans tous les sens,accompagné d'hirondelles du voisinage,une vingtaine tournent autour de la maison.  cheers  cheers  cheers

Si c'est flou ou trop zoomé,cliquer 2 fois sur l'image.  Wink

Dernière édition par piou-piou le Mer 30 Mai - 12:13, édité 1 fois
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:44

Désolé la 1ère est vraiment floue. Cpamafote
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:24

C'est la fête chez toi serji,fete  une arrivée très en retard mais avec ce printemps aussi chahuté,plus rien ne m'étonne,il y a encore des possibilités de retour dans les jours qui viennent,même si le flux migratoire s'essouffle. Wink
J'ai changé le format des photos trop zoomées ??? et supprimé la 1ère trop floue Cpamafote
Hirondelle saison 2018 - Page 5 Img_2314 Hirondelle saison 2018 - Page 5 Dsc_0013Hirondelle saison 2018 - Page 5 Dsc_0014 Au moment de la prise,une jeune s'est envolée,elle s'est perchée en face de la maison. Le mâle est venu la rejoindre (un peu roux)  Very Happy   A l'heure que j'écris,elles sont toutes sorties,ça vole dans tous les sens,accompagné d'hirondelles du voisinage,une vingtaine tournent autour de la maison.  cheers  cheers  cheers
cliquer 2 fois sur l'image sur l'image pour agrandir . Wink Désolé pour les 2 coms mais impossible de les supprimés,pas de croix Cpamafote
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:26

Le mâle est bien roux sur le ventre, ta “belle rousse” de l'année dernière était plus rousse que ça ? C'est plutôt sympa d'imaginer qu'il soit un des descendants de la lignée précédente ! Very Happy
Le jeune est plus marqué sur le côté, on sait de qui il tient ! Very Happy
C'est un nouveau nid construit cette année ou il existait déjà ?

De mon côté, dans le hameau, le nombre de couple est de 4 ! Très tardif, effectivement Piou-piou, mais le cota est désormais à la norme et tes chiffres ont parlé ! Il y a une semaine, il n'y avait que 2 couples ! Avec les petits de mon voisin, ça vole de partout cheers ça fait plaiz de voir ça !
Ronsard
Adorateur
Adorateur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai - 22:08

On est content pour toi Serji.L'attente a été tellement longue!!
Dans mon garage il y a maintenant 4 oeufs qu'elle couve depuis hier.
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mai - 22:14

Pour le nid,c'est toujours le même et il reste prioritaire sur les autres nids, du moins pour la première couvée Wink

Le mâle a effectivement une couleur qui tire sur le roux beaucoup moins prononcé que ma belle rousse où le ventre était pratiquement roux/orangé  Wink

Sur l'effectif par chez toi,j'en suis ravi  Very Happy Il reste encore des lieux où elle manque comme Nilca ou bien dans le couloir des vestiaires de mon travail,bien sûr d'autre endroits où elle semble diminuée  Crying or Very sad Pourtant ce n'est pas général,il y a même des villages,villes,contrées... où elles sont en légère augmentation de quelques %    Wink Mais comme le dit si bien la citation de Lamartine   "Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé "  Cpamafote Bon courage à tous ceux qui attendent encore leurs hirondelles  silent Si vraiment il y a aucune visite cette année,il se peut qu'il faudra attendre la saison 2019 ou 2020  Cpamafote    

Question Nilca,depuis combien d'année avais-tu des hirondelles ?

Bonne nouvelle Ronsard  cheers  cheers  cheers  
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 16:43

Merci Ronsard, et oh que oui c'était long !
Piou-piou, je pense que tu avais raison, car ça continue d'arriver... ça cherche à nidifier !

Pas de nouvelles de Nilca ? j'espère que tu vas nous annoncer une bonne nouvelle bientôt !

A/R brindilles de mon côté ! et 4 oeufs chez ma voisine !
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Juin - 9:44

Bonjour tout le monde, je suis ravie pour vous tous, meme Serji a son lot maintenant. Et moi Rien.
Je reviens de Barcelone.

Ca fait plus de 15 ans que j'ai de hirondelles....tous les ans!

Je vous lis de toutes façons meme si je suis un peu amère!
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:22

oui je comprend Nilca - j'étais dans le même état il y a 1 semaine, et c'est vrai que cela me déprimait à un point...
mais ne désespère pas.... il peut encore se passer quelque chose sous les 15 jours, en tout cas je l'espère vivement pour toi.
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:27

Nilca,je vais même t'étonner,un couple d'hirondelle de cheminée tourne depuis seulement aujourd'hui au boulot Shocked  je verrai lundi s'il y a confirmation Wink 15 ans,c'est malgré tout curieux que tu n'as eu aucune visite koi Car un site de 15 ans est ancré dans les mémoires voir dans les gènes des hirondelles scratch Garde encore un peu d'espoir comme le précise Serji,juin est encore un mois d'installation Wink . Nous comprenons ton amertume,moi même,je n'ose imaginer une année sans hirondelle Sad  On y croit et on croise les doigts pour toi. Wink
Ronsard
Adorateur
Adorateur

Masculin
30/03/2016

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Juin - 22:40

Nilca tout est encore possible !!Aujourd'hui et depuis plusieurs jours des allés et venus me semblaient indépendant de mon couple installé.
Aujourd'hui cela étais plus fréquent;ce soir j'ai un deuxième couple qui dort dans mon garage. A suivre.
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca

Féminin
27/03/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:38

Merci de vos soutiens, mais à part une visite de trois hirondelles autour de l'entree, je n'ai jamais revu une seule hirondelle. Seulement de loin chez le voisin du bout de la rue....
marie21
marie21

Féminin
09/03/2012

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:26

mes 5 hirondelles sont nées les parents font des aller-retours contente Very Happy Very Happy
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum

Masculin
31/03/2014

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Juin - 9:27

cheers 5 petits .. content pour toi Marie21

Hier A/R pour confection du nid... aujourd'hui avec cette pluie continue, on ne voit pas grand monde. Cpamafote
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou

Masculin
02/04/2013

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:13

Journée chaude et ensoleillée dans le coin sunny Les jeunes partent le matin et reviennent encore au nid le soir Wink Les parents commencent à ne plus s'en occuper,ils deviennent totalement autonomes Smile Elles se confondent déjà avec les adultes des alentours Wink

Dans le poulailler,le femelle couve toujours ses 5œufs,le mâle fait de temps en temps des apparitions pour inspecter si tout se passe bien Wink

Marie21, tu es aussi dans le bon tempo,5 petits... la moyenne pour la première portée  cheers  

Serji,d'après les infos,le temps est bien maussade par chez toi,tout l'inverse de chez nous,tiens nous au jus de la suite...  Wink  

Au sujet du couple de HC dans les vestiaires du boulot,c'est bien celui-la  Smile  
nilux
Juvénile
Juvénile

Masculin
05/06/2018

MessageSujet: Hirondelles rustiques dans mon garage.   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:03

Bonjour,
Je suis comptant de vous avoir trouver et j'espère que vous aller pouvoir m'aider.

J'habite un petit village de campagne, j'ai un garage attenant à ma maison ou "vivent" 3 chats et 2 chiens. Depuis dimanche, j'ai un couple d'hirondelle rustique qui viennent dans le garage. Elles ont commencé à faire un début nid sur la poutre de faîtage...
A ma grande surprise, je me rends compte que les animaux ne semble pas vraiment les déranger. Par contre, elle n'apprécie pas ma présence...

Je suis très comptant de les accueillir mais ce qui est gênant, c'est qu'elles passent par une porte que je laisse souvent ouverte pour ma vieille chienne qui aime bien aller se reposer au garage. Mais je ne peux pas laisser cette porte ouverte en permanence car j'ai des choses "de valeur" dans le garage (et il y a des vols dans le village tourne ).
De plus, la porte se situe sous un préau que nous occupons pour manger ou faire sécher du linge... elles ont peur quand on y est et donc elles ne peuvent pas aller et venir...

La solution serait de laisser une fenêtre ouverte qui dispose d'une grille de sécurité et que je peux donc laisser ouvert. Ce qui est embêtant c'est quand il pleut mais bon, c'est moins pire que la porte de service...

J'ai appelé la LPO, la dame n'était pas spécialiste d'hirondelles mais elle m'a conseillé d'attendre que les hirondelles soient sorties pour fermer la porte et laisser la fenêtre ouverte pour qu'elles utilisent ce passage. Quand elles auront l'habitude de passer par là, on pourra de nouveau laisser la porte ouverte car elles utiliseront toujours la fenêtre....
J'aurais fait l'inverse : c'est à dire une fois qu'elles seraient à l'intérieur, je ferme la porte et j'ouvre la fenêtre. La porte est "pleine" (sans partie vitré), donc on voit bien que la sortie, c'est part la fenêtre... Par contre, elles ont déjà du se cogner à cette fenêtre par ce que normalement, elles restent fermer... alors forcement, ça ne m'aide pas....

Hier soir, j'ai donc fermer la porte et ouvert la fenêtre mais je les ai vu tourner en rond, tourner en rond, tourner en rond... j'ai donc rouvert la porte et cette nuit, j'ai laissé la porte et la fenêtre ouverte...
Ce matin, elles étaient levé avant moi, mais j'ai refermé la porte et j'ai ouvert la fenêtre...
j'attends vos conseils, retour d'expérience, etc.

A bientôt.
https://photos.app.goo.gl/crQgSgs3w2pvHQyq2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hirondelle saison 2018   Hirondelle saison 2018 - Page 5 Icon_minitime

Hirondelle saison 2018
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant