Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 HIRONDELLES 2021

Aller en bas 
+4
Ronsard
piou-piou
saphir1313
Birdie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 0:48

Une petite araignée bien inoffensive,une visite à la maternité des hirondelles Wink


Je vois que pour toi birdie ça marche du tonnerre,je peux pratiquement en dire autant ,les petits du préau ont pris leur premier envol hier si je compte bien cela fait 15 petits et il y a déjà de la relève, 5 au garage réclamant leur pitance,5 œufs au poulailler (ça couve) et sans aucun doute d'ici la fin de la semaine prochaine,une seconde portée pour celles du préau  cheers une très bonne année en perspective,quand je vois ce qu'il y a dans le ciel le soir,ça me ravi au plus haut point.  bravo  bravo


Je m'aperçois que le forum est un peu déserté (moi-même,je parts très tôt et revient bien tard.  tongue ) le boulot est fou en ce moment,sans aucun doute un rattrapage du covid.  tourne  

J'espère que tout le monde se porte bien.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Juil - 15:15

Me voilà, j'était partie et en revenant j'ai vu que la jeune hirondelle a viré l'oeuf, va t elle remettre ça?
Les deux petits sont encore dans le panier, mais plus de 3 semaines deja....le nid est bien grand pour deux.

Ailleurs RAS pour les hirondelles, aussi bien dans le Cotentin ou aux Pays Bas!
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Juil - 10:08

La petite jeune a répondu 2 oeufs hier, on verra la suite...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil - 11:38

hello Nilca,parfois il est difficile de comprendre ce qui se passe,la normalité et la généralité sont quelque fois chamboulées.La règle, elles font leur nid,puis la ponte,puis le nourrissage,puis l'envol mais il y a des incidents (météo,juvénilité,prédateurs,décès...) bien des aléas que nous n'avons peu ou pas connaissance. Cpamafote


Sur le commentaire r.a.s au Cotentin et Pays-bas,aucun problème,pas d'hirondelle ??  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil - 11:52

Si si pleines de hirondelles! Et ma petite jeune a pondu 4 oeufs et elle couve face aux deux petits qui ne s'envolent pas....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil - 23:25

Ouf,il me semble qu'il y a cette année d'avantage d'hirondelles,15/20% en plus,je n'ai pas le temps de faire un comptage mais je vois tous les sites habituels occupés et d'autres nouveaux installés ( comme mon 3ème couple sous le préau,ainsi qu'un 4 ème mais devant l'acharnement des 2 autres couples à les chasser,elles ont décidé de s'installer chez ma voisine en face. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Juil - 9:59

Yes Piou-piou tout comme toi le succès au Rdz👍
Ça à l'air bien pour toi Nilca également 👍
Revenu de congés je vais pouvoir observer le décollage de celles de l'hirondellier 🤗 d'ici 2 ou 3 jours 👍 . Pour celles du garage, ils doivent avoir 2/3 jours, le nourrissage devrait pas tarder !
Une vingtaine d'hirondeaux au total pour ma part, record battu bravo
Pour l'hirondellier ils pourraient remettre le couvert d'ici peu mais je trouve que cela feraitvtard pour fin août (mais pas infaisable))
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Juil - 18:59

Hi birdie,nous avons connu une semaine épouvantable,pluie sans discontinuée avec 15° inondation dans certain secteur de la région ,les hirondelles étaient peu présentes,j'ai perdu un petit dans le garage mais les 4 autres ont survécu Smile au poulailler (5 œufs ) le nid est resté bien déserté,depuis hier,elle recommence à couver,on verra si au bout de 5/6 jours d'absence, excepté la nuit, on verra si l'éclosion est possible ?? Pour le préau,les plus tardive mais avec un timing plus approprié avec la météo, en ce moment,elles sont entrain de préparer le nid pour la seconde portée ,A voir pour la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Juil - 13:50

Les trois petits ont passé leur deuxieme nuit dehors, je suis allée fermer la porte du garage à 10h30 et les petits pas encore rentrés donc je pensais qu'ils étaient ailleurs. Le lendemain matin assis tous les trois dans le pommier où ils ont dû passer leur nuit puisqu'il faisait beau; Donc ils n'arrivent pas à entrer dans la lucarne qui n'est pas si petit... Je suis 5 jours plus loin et ils rentrent plus tot maintenant.

Les parents sont en train de construire un autre nid Neutral c'est un peu tard et j'espère qu'ils ne finiront pas.

Quant au jeune avec ses 4 oeufs à mon surprise et doivent éclore ce jour ou demain. Elle aura niché toute l'été la pauvre!

Donc pour moi c'est une année à hirondelle avec le nouveau couple.

Mais que c'est sale au garage....faut vraiment les aimer!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Juil - 22:44

Je peux en dire autant Nilca pour la propreté car en ce moment c'est la bousculade dans le garage,les jeunes ,des adultes x4 ,un nid qui se refait une beauté,donc une nouvelle portée en vue,difficile de suivre avec tout ce va-et-vient tourne je peux compter une trentaine de jeunes hirondelles sur les câbles électriques (avec des couples du voisinage ) ,en résumé en ce moment 4 œufs sous le préau,des petits au poulailler au nourrissage,combien?? difficile même avec un coup de miroir mais je ne pense pas au nombre de 5 du départ 2 voir 3 pas plus et enfin celles du garage les 4 petits sont partis jeudi pour leur premier vol et donc un nid tout neuf qui attend la ponte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil - 13:08

Moi je le fais à la main, pas de miroir, donc ce matin j'ai senti les bébés nés et ça gène absolument pas les parents l'odeur de ma main!

Par contre crois tu Piou Piou qu'ils peuvent encore faire une portée, pour moi c'est trop tard;
D'ailleurs le nid n'est pas encore fini meme si elles travaillent dessus. Après, plumes, après ponte plusieurs jours etc etc, ça ramène mi septembre.

Tu es donc comme moi....le garage est prévu pour d'autres choses; on met toujours la tondeuse et les vélos sous l'abris de bois mais cette été ont s'est fait tout volé! Et oui, une fois de plus, faut aimer les hirondelles!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:47

Ah dommage pour toi Nilca, faudrait à mon avis juste agrandir la lucarne, ce qui éviterait l'ouverture de ta porte ? A voir !
Comme je l'avais dit le timing était au top ! j'ai pu voir ce petit monde décollé 👍, il y avait de l'émulation avec les autres hirondeaux, ça n'a pas arrêté pendant 2 jours 😜🤗
Un peu d'appréhension avec le garage car il n'y a pas de nourrissage pour l'instant... 3 semaines après la ponte ? Ou je ne vois pas tout ?
Ça marche bien pour toi Piou-piou 👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil - 1:20

Petite déception ce matin,les hirondeaux du poulailler n'ont pas survécu 2 morts et les autres ne sont même pas éclos,le mauvais temps, + de 6 jours consécutifs à la mi-juillet et depuis ce week-end,il pleut tous les jours Cpamafote sinon le préau,ça couve et au garage,le nid est fini mais je ne sais pas si la ponte a commencé tongue
Oui Nilca,les hirondelles peuvent encore faire une couvée en ce moment,j'ai vu des ponte vers le 5/7 Août mais tout dépend de l'âge des hirondelles,les jeunes et les plus âgées font 2 portées et bien souvent s'arrête vers ma mi-juillet,la météo joue un rôle important et aussi la quantité des insectes volants dont c'est la nourriture principale Wink Effectivement le garage est une brocante sous la pluie lol! le congélo,les étagères, le compteur électrique...tous sous une toile en plastique Laughing



Birdie,j'espère que tu ne vas pas avoir les mêmes déboires que moi avec les hirondelles du poulailler,aujourd'hui je compte 19 petits sauvés et partis , 4 encore à venir sous le préau et au garage ... wait and see ???  Wink
Revenir en haut Aller en bas
tititounette51
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
28/07/2021


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Hirondelle    HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil - 8:05

Bonjour à tous, hier soir je vais voir mes petits nids d'hirondelles comme régulièrement et là malheur, un petit était tombé du nid, mal en point je l'ai pris le temps que mon mari rentre pour le remettre dans le nid (trop haut pour moi) ce matin je vais voir comment va ce petit monde et malheureusement le petit était mort dans le nid, après vérification du nid nous nous sommes rendu compte que le nid était souillé d'oisillons morts. Cependant un autre petit était encore en vie, ayant un autre nid sain et vide à côté de celui des petits j'ai mis le bébé encore en vie dans le nid sain. Ma question est, est ce que les parents vont continuer à s'occuper du petit même si il n'est plus dans le nid initial mais à quelques mètres? Merci de vos réponses, je ne voudrais pas que ce petit connaisse le même sort que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:14

Hello tititounette,Je doute fort que les parents s'en occupent encore malheureusement,nous sommes dans une période de transition,la fin de la saison pour certaines et une rapide nouvelle portée,j'ai connu la même mésaventure hier ,manque d'insecte ? pluie et un temps plutôt automnale donnant une impression d'abandon des nichée ? une indifférence totale des petits piaillant une becquée qui ne vient plus.  Crying or Very sad le temps humide fait aussi proliférer des insectes dans les nids (suceurs de sang) l'affaiblissement devient rapidement mortel. Donne nous la suite, cela devrait être assez rapide,demain voir vendredi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tititounette51
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
28/07/2021


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:25

Merci pour votre réponse, mais du coup que dois je faire? Le laisser là en espérant que les parents continuent de le nourrir ou le prendre quelques jours le temps qu'il sache voler correctement et puisse se débrouiller seul? Ça me fait de la peine de me dire qu'il va peut-être mourir alors que j'aurais pu faire quelque chose, mais j'ai aussi peur de faire plus de mal que de bien en le prenant si les parents s'en occupent... je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil - 20:53

Avez-vous observé si les parent étaient présent auprès de lui aujourd'hui ? Sinon 2 Choix s'ouvre à vous ,1er si les adultes ne s'en occupent pas, laissez faire la nature ( la mort demain voir vendredi ) 2 ème si vous voulez le nourrir comme vous l'avez bougé du nid ,ver de farine en coupant la tête (partie noire) plusieurs fois par jour ( une dizaine ) avec 2 à 3 vers en fonction de la taille de l'oiseau. Bonne chance et surtout c'est du boulot .
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 12:53

C'est triste Titounette, moi personnellement je laisserai faire la nature...comme dit Piou Piou c'est beaucoup de travail et qui va aider ce petit quand il s'envole?

Moi j'ai trouvé une troisième nichée de deux oeufs dans le nid qui a été construit à la va vite, sur le côté on voit de travers. Ca m'inquiète mais la nature décide ainsi!

J'ai vu hier beaucoup de Martinets, très étonnant car rare ici. Les hirondelles les acceptent.

Birdie, je mets une porte spéciale quand les petits s'envolent, surtout avec deux couples, il y a de la place, la lucarne est trop petite...dès que les petits sont indépendants, j'enlève la porte et les deux couples se débrouillent.
Revenir en haut Aller en bas
tititounette51
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
28/07/2021


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 19:10

Merci pour vos réponses, je l'ai laissé dans le nid en me disant que si ce matin il était toujours seul je le prendrais pour lui donner à manger et ce matin il volait!!! Du coup il fait sa vie tranquillement dans mon jardin, j'ai vu qu'il avait rejoint d'autres hirondelles! Je suis rassuré!! Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 14:13

Décollage imminent des hirondeaux du garage du haut..  
encore 2 ou 3 jours... ils vont décoller pile poile sur la remontada du soleil 🌞 👍

HIRONDELLES 2021 - Page 5 20210810
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:16

Oui je connais ce feulement Birdie!

Chez moi envol imminent de 4 et la troisième ponte tardive est un peu décevante, elle a jeté un oeuf (restait 3) et hier j'ai trouvé par terre un nouveau né mort. Reste deux. A voir.

Les deux couples cohabitent bien!

Nous ne sommes pas nombreux sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:24

Yes Nilca... ce week-end plus d'une cinquantaine au dessus du hameau... impressionnant ! Et ce matin plus que 2 ou 3.
Les petits du garage ont décollé très rapidement et en 2 jours plus personnes !
Pour ce qui est de la 3ème portée, celles de l'hirondellier auraient pu largement eu le temps... mais.non... visiblement 2 portees leur suffisaient !
Deja les regroupements se font... ça sent les premiers départs... déjà !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:03

Bon tout sest bien passé pour le décollage il y a 15 jours. Le ciel était hier encore bien remplie ! Aujourd'hui la majorité semble être partie ! Quelques jeunes dans le ciel... il va falloir faire vite de prendre des forces avant le retour à la maison. Elles me manquent déjà !

Au total je comptabilise 18 hirondeaux. Tres belle année ! Et le ciel était très bien rempli. Bizarrement j'en perçois un peu plus dans mon secteur. 👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 574
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:55

Mais pas ici, le ciel (et le garage) est plein d'hirondelles; sur la Baie de Somme encore pleines d'hirondelles.
Moi j'attends que le dernier fait voler ses 2 petits vers le 5 septembre. En attendant tout le monde est au garage le soir...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 23:25

Excellent Nilca... cela nous prévoit un été indien d'exception !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2021 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2021
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonne année 2021
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!
» Nid d'hirondelles
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: