| HIRONDELLES 2021 | |
|
+4Ronsard piou-piou saphir1313 Birdie 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Mer 19 Mai - 21:40 | |
| L'hirondelle était sans aucun doute déjà morte saphir 1313 car le milan noir a un vol trop lent (un peu comme la buse variable) d'ailleurs il est plutôt charognard,seul le faucon hobereau et aussi par surprise, l'épervier d'Europe sont les réels prédateurs sous nos contrées Nilca,les petits du garage sont nés depuis quelques jours mais la nourriture manque par ce temps de chien encore 2° ce matin et plusieurs orages et l'un avec de la grêle du vent et un petit 10° Marie comme toi, le 3ème couple hésite,ça vient une fois, voir deux puis plus rien, ça repart pour la journée la crainte c'est pour celle du poulailler,la portée ne réagit pratiquement plus. | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Sam 22 Mai - 20:39 | |
| je les ai revues mais bon,elles ne viennent toujours pas | |
|
| |
Birdie Fou du forum
Nombre de messages : 793 Age : 58 Localisation : ille et vilaine 31/03/2014
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Jeu 27 Mai - 12:41 | |
| 3 ou 4 jours et les hirondeaux de l'hirondellier vont décoller !!! Garage du haut toujours en couvaison, le nourrissage n'a pas encore commencé ...ça se présente bien tout ça ! Les jeunes tourterelles du palmier ont décollé et je commence à voir les têtes des jeunes faucons crecerelle.. tout ce petit monde cohabite cordialement, la trêve acceptée de tous ! Nest ce pas merveilleux ! | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Jeu 27 Mai - 12:54 | |
| Il y a pas mal d'hirondelles dans mon coin, dans le garage ils sont donc 4 mais je pense que le deuxieme couple attendent pour couver car ils dorment dans un nid mais RIEN, ils ont l'air jeunes. Mais ils s'entendent à merveille avec le couple ancien dont les petits ont 10 jours. Le garage est dans un état terrible, faut vraiment aimer les hirondelles! Et j'aime! | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Ven 28 Mai - 12:58 | |
| Ca y est il y a un oeuf dans le deuxieme nid, au secours, la lucarne est trop petite... | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Sam 29 Mai - 12:37 | |
| Nilca, pour souvenir il me semble que ta lucarne était bien petite ! 2 couples à passer par le même endroit, il va y avoir de l'embouteillage ! y a plus ka agrandir le passage ! De mon côté, tout le petit monde de l'hirondellier vient de décoller | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Dim 30 Mai - 13:22 | |
| 2 couples SUPER !! Nilca Birdie 2 couples également avec déjà des petits partis Une année qui semblait bien mal engagée avec ce mois de mai aussi venteux,pluvieux et frais excepté Marie21 qui connait encore des incertitudes sur son couple . Pour moi,c'est le jardin d'Éden,un 3ème couples est bien installé,petit coup de miroir hier et déjà 3 œufs,au poulailler 5 petits encore dans la becquée (depuis 5 jours) également 5 au garage,bien plus avancés, nourris depuis 11 jours,le beau temps annoncé devrait les voir partir pour la fin de la semaine Malgré ce début de printemps cahotique et des arrivées tardives,leur nombre est en augmentation,d'ailleurs j'ai un 4 ème couple qui tourne au poulailler mais je pense que là,ça va être vraiment difficile avec les 2 mâles sur ses plumes. j'essayerai peut-être l'année prochaine de diviser le préau avec des brise- vues, A voir... | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| |
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Mar 1 Juin - 9:43 | |
| Ca va aller avec la lucarne, elles se débrouillent deja à 4. Et puis le dernier couple a pondu 1 seul oeuf....????? Dans une semaine à peine c'est la sortie des petits mais je mets la porte. | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Sam 5 Juin - 6:48 | |
| Hier les 5 petits qui ont pris leur envol au poulailler,elles sont encore au nourrissage,au préau...ça couve le 4ème couple cherche encore à s'installer,il y a du mouvement cette année,par un beau soleil hier pas moins de 40 hirondelles tournaient autour de la maison,la fin de la saison va être paradisiaque | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Sam 5 Juin - 21:26 | |
| Oui ça va être magique ! Lhirondellier remet le couvert avec apport de brindilles... Le nourrissage n'a pas encore commencé dans le garage du haut... des températures assez élevées sont annoncées.. espérons que le scénario ne se reproduise pas... | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Lun 7 Juin - 21:28 | |
| Les petits du garage du haut ! Encore tout jeune ! On peut remarquer que pour la confection du nid, il y a eu apport de fil plastique vert qui sert à fermer les sacs poubelles, je n'aime pas trop cela, car à plusieurs reprises jai vu des hirondeaux dont les pattes étaient pris au piège avec ces fils ! Qui plus est, arrivée de grosses chaleurs et l'année dernière ils n'ont pas survécu ! Aller, l'optimisme doit primer ! | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Mar 8 Juin - 13:25 | |
| Je n'aime pas ça non plus ces fils plastiques, je n'ai jamais vu ça! Comment tu fais pour prendre une photo dans le nid? Moi cette fois, je n'ai pas su comment ça se développait vraiment car l'autre couve un oeuf donc je ne voulais pas déranger. En tout cas aujourdhui envol de la premiere nichée, elles se débrouillent bien ces petites hirondelles! | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| |
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Ven 11 Juin - 12:41 | |
| C'est incroyable ici, les petits ne sont meme pas tout à fait indépendante où il y a deja trois oeufs dans un autre nid. Elles ne perdent pas le temps. C'est la premiere fois que je vois ça! | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| |
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Sam 12 Juin - 13:01 | |
| Et bien il y n'y a que deux oeufs et c'est le hirondeaux qui sont dessus la nuit. Le jour elle ne couve pas....drôle d'année chez moi! Mais l'autre couve bien son seul oeuf! | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Dim 13 Juin - 20:51 | |
| Birdie,ce sont des nids modernes,elles s'adaptent à notre époque (du tout plastique) le pire c'est les merles noirs ,un nid de plastique de ressors de copeaux de fer !!! à peine 2 brindilles et une plume Nilca,une année encore pleine de bizarrerie mais la femelle peut mettre plusieurs jours avant de couver ses œufs (2 à 4 jours parfois) une autre femelle couve un seul œuf étonnant le minimum est de 3 voir 2 exceptionnellement Comme birdie,La femelle du garage a remis le couvert,3 œufs et ça pond encore,les petits sont partis au poulailler et celle du préau couve encore ses 5 œufs. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Lun 14 Juin - 15:13 | |
| | |
|
| |
Nilca Fanatique
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Ven 18 Juin - 12:22 | |
| Nouveauté pour moi, l'hirondelle couve depuis le 28 mai et ce matin j'ai vu que l'oeuf est toujours là donc je suppose vide....
En face il y a Madame 2 qui couve maintenant les 2 oeufs, les petits sont partis! | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Dim 20 Juin - 14:03 | |
| | |
|
| |
piou-piou Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Dim 20 Juin - 23:55 | |
| ça bouge en ce moment,celle du garage couve combien ??? celles du poulailler sont entrain de restaurer le nid,plumes et brindilles et enfin celles du préau,les petits sont nés et c'est le nourrissage Cet après-midi,un épervier est passé et a été poursuivi par au moins 80/100 hirondelles,avec toute cette armada,le pauvre ne peut plus mettre une plume dans le village sans passer inaperçu,il repart vers les bois pratiquement toujours bredouille Birdie,le décollage n'est pas loin,combien y' en avait-il ? Nilca,sûrement un très jeune couple,parfois ça déraille un peu au début,à l'inverse de l'autre qui se comporte comme par chez moi et birdie. | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Lun 21 Juin - 2:33 | |
| Et bien Piou-piou...ils sont au nombre de 5 au garage du haut... 5 déjà partis de lhirondellier ainsi que 5 autres oeufs en couvaison... | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Mer 23 Juin - 15:41 | |
| Décollage réussi pour les hirondeaux du garage ! Ils m'ont même fait le plaisir de venir tous les 5 sur un fil à 1 mètre de moi, j'aurai pu les toucher de la main... et ça piaillait tout ce petit monde, les parents continuaient à les nourrir un peu surpris de les voir aussi prêt de moi ! - encore un moment magique ! | |
|
| |
Birdie Fou du forum
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 Mer 30 Juin - 19:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HIRONDELLES 2021 | |
| |
|