Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 HIRONDELLES 2021

Aller en bas 
+4
Ronsard
piou-piou
saphir1313
Birdie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr - 18:02

Bonjour tout le monde, je suis étonnée ne pas avoir lu vos commentaires ....car je suis inquiète.
Des hirondelles sont arrivées il y a une semaine, je ne sais pas qui ou quoi mais ça rentre dans le garage, après disparition, bagarre enfin il y a le grand froid qui est arrivé et deux se trouvent dans le garage la nuit.
C'est horrible il va faire moins 4 cette nuit, je suis inquiète!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr - 21:58

Hello Nilca,flippant ce début de semaine,2 averses de grêle et neige fondue après-midi et ce soir - 1° à 21h pale Demain sera une journée pénible,vent, 4/5° avec giboulées de pluie froide ,neige fondue,c'est à dire peu de chance de voir un insecte,une petite remontée jeudi silent


Par ce temps,j'ai installé un petit radiateur au poulailler,la température tourne autour de 10° Wink


En ce moment une forte migration sur le sud de la France,des comptage de + 2000 individus mais je pense qu'elles vont attendre bien sagement le prochain réchauffement  Wink  


Birdie,comme tu vois,il y a toujours un blème,l'année dernière c'était une inquiétude sur des arrivées tardives et cette année c'est un froid assez vif après une vague de chaleur en milieu de la semaine dernière.  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr - 0:07

A vous lire Nilca et Piou-piou... oui c bien inquiétant ces températures hivernales qui se prolongent. Un cap pas facile pour nos hirondelles.
PP...10° dans le poulailler, le grand luxe 👍

En Bretagne, les températures sont plus clémentes. 9° aujourd'hui.
Mais tout comme vous, je ne souhaite pas que cela dure.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr - 9:37

Je viens de voir les hirondelles, blotties l'une contre l'autre pour se réchauffer. Il a fait moins 4 ici cette nuit et il fera pas plus que 7° aujourdhui et rebelote moins 4 cette nuit.
Comment elles peuvent survivre à ça?
Il est 9h30 et toujours min 1....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr - 20:20

Matinée bien froide -5,5 ° et cet après-midi ,entre averses de neige et éclaircie mais toujours sous un vent du nord sensible, 1° vers 17h, la neige s'est mis à tenir puis à fondue dès la giboulée terminée un petit centimètre  pale Par ce temps les hirondelles ont très peu bougé du garage et du poulailler, demain matin sera encore bien froid mais la journée devrait être plus ensoleilléé un 8° est possible,vivement la fin de semaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr - 7:49

Ce matin ambiance hivernale,-5° avec une petite couche de neige,les hirondelles vont rester le plus longtemps possible aux abris,j'espère qu'elles vont passer le cap car la nourriture est quasi absente pale
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Avr - 11:02

Ils ont survécu le froid, mais je crois qu'il y en a une petite autre qui arrive...encore un peu de neige.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Avr - 18:04

les voilà revenus mais resteront-elles
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr - 14:05

Pluie depuis 2 jours... du coup je ne les vois plus en A/R... elles n'ont pas l'air d'être présente ! Les vaches de sortie les ont fait réapparaître mais que temporairement. Les lieux de nidification sont pour l'instant désertés !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr - 21:58

Idem pour moi,temps pluvieux avec une température de 4/5° pas plus,un dimanche pourri et encore du froid annoncé pour le début de semaine avec -4° demain matin nul les hirondelles sont très peu présentes,je peux déjà dire qu'il y a de grande chance que la saison n'apporte au mieux que 2 portées Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 10:04

Pareil ici, mais le soir je suis allée voir au garage et elles étaient blotties l'une contre l'autre dans un nid existant.
Ce matin ils chantaient sur une antenne.
Les jours derniers je ne les ai pas vu non plus, je suppose qu'elles vont vers un lac? Mais elles survivent manifestement.
Quant aux nichées, je n'en ai jamais eu plus que deux!
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 1:53

Je ne sais pas si vous parlez des Hirondelles rustiques ou de fenêtre. Je ne vois pour l'instant que les premières, le nid en face de chez moi n'est pas encore occupé. Tant mieux si elles arrivent après le froid. Je me fais du souci pour celles qui sont déjà là...
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:47

Hi Saphir 1313, on parle de rustique en général que l'on accueille avec bienveillance et grand plaisir dans nos garages ou granges, certains leur offrant même le confort absolu avec des radiateurs pour que nos amies hirondelles trouvent un peu de réconfort en ces débuts de printemps parfois frisquet. Mais les hirondelles de fenêtres sont également les bienvenue, d'ailleurs Titou nous parle de temps à autre de sa colonie de fenêtre... on a pas encore eu de ses nouvelles ? J'espère que tout va bien pour lui.

Par chez moi, les hirondelles sont à nouveau présentes avec ce soleil et les températures un peu plus clémentes !👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:43

Merci Birdie !
C'est super de les aider avec un peu de chauffage, elles doivent en avoir bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 17:57

pour moi hirondelles rustiques dont je parle il y en a deux
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:52

J'en ai vu environ 35 aujourd'hui à 3 endroits différents, dans le Puy de Dôme.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:41

J'ai une nouvelle qui va vous surprendre, comme je l'ai moi-même été. Mon mâle était seul,il a tenté de séduire plusieurs femelles,mais sans suite concrête.Depuis plusieurs jours il semble s'être marié avec une métisse; oui,je dis bien une métisse,en tous cas une beauté comme vous en avez sans doute jamais vu.Une hirondelle rustique avec la tête blanche tachetée et une calotte blanc pur, je l'ai prise en photo de peur qu'elle quitte les lieux avec un autre.Je pense toutefois qu'elle va rester ici car je l'ai vu ce matin avec des brindilles dans le bec.Je vous fait un peu languir, car les photos seront diffusées dans quelques jours. Bien sur ce n'est pas une hirondelle de fenêtre ,mais qui sait; peut-être un croisement?
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:50

Interessant ton histoire, moi personnellement je pense que c'est une erreur de la nature. J'ai deja vu des merles avec des grosses taches blanches sur la tête.

Si tu pouvais nous envoyer cette photo, ce serait bien!

Bon courage avec ton couple de métisse!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 17:09

les miennes sont reparties encore,trop froid sans doute
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 17:10

moi aussi Birdie je mets du chauffage dans mon garage mais point vue
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 22:24

Que de froid,Que de froid grrrr  -4 hier -3° ce matin et des journées à 7/8° et vent de N/N-E sensible,mi avril et aucune avancée pour l'accouplement,hirondelles totalement absentes la journée Cpamafote Il y a beaucoup de couples qui manque encore à l'appel dans le village,la semaine prochaine devrait être plus favorable et enfin redevenir à la normale. Wink


Je serai curieux de voir ça Ronsard,peut-être un début d'albinisme ? ou un croisement ? on attend les photos  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 23:24

Tout à ton honneur Marie21 bravo
Tout comme Piou-piou, je pense à l'albinisme... après au vue de ta description Ronsard, on pencherait vers l'hirondelle à tête blanche mais qui est sédentaire... à voir avec la photo...
Mieux loti que vous en Bretagne, le couple est bien présent ! Et un autre couple dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 20:22

Je crois que je vais faire comme les hirondelles,je migre en .... Bretagne,birdie ..J'ARRIVE !! peur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 23:10

Very Happy Very Happy tu es le bienvenue Piou-piou coucou
et oui en Bretagne climat océanique, il fait doux. Il ne pleut pas plus que chez vous, mais on est les premiers touchés en général par les pluies qui viennent de l'océan Very Happy
Et il y a le fameux dicton breton : quand il fait soleil, c'est qu'il va bientôt pleuvoir.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 13:47

Température un peu plus douce ce matin 1° ... Quelle chaleur tongue mais en ce début d'après-midi,les hirondelles s'affairent de plus en plus autour du nid ,brindille,plume... aussi bien au garage qu'au poulailler Laughing La migration est de nouveau active,les vent tournant à l'Est/sud-Est ,les jours prochains devraient voir arriver de nouvelle vague. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2021
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonne année 2021
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!
» Nid d'hirondelles
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: