Oui je me rappelle ce cette photo de l'épervier!!! Je les chasse souvent mais chez moi il ou elle ne se gène pas de revenir. J'ai fait une photo au mois de mai d'une rapace et je ne savais pas ce que c'était, quelqu'un de mon club photo l'a identifié et c'était un Faucon hobereau.
Il a plu ici cette nuit, la mare en face était presque vide....
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Mer 28 Aoû - 10:00
Et oui...merci Sittelle
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Lun 2 Sep - 21:42
Retour de vacances , c'est ça la retraite . J'ai lu tous vos commentaires , millemiettes , je protège le sol,les étagères, le congélo, le chauffe-eau, le compteur électrique mais cette année ,les murs, fenêtre,porte,tuyau d'évacuation de la sdb à l'étage, plomberie... je n'ai jamais vu mon garage dans cet état , par moment ça tournait entre 15 et 20 pour le coucher , encore ce soir ,une petite dizaine est encore présente. Les 4 petits sont déjà décollés ,depuis 2 voir 3 jours ? elles étaient sur le câble électrique en face de chez moi en fin d'après-midi. Nan61,étant absent ,je suppose que vous avez fait de votre mieux ,les vers de farine coupés en fonction de la taille de l'hirondeau ,font bien grandir les hirondelles ,il y a un peu de carence ,un petit morceau de pâtée pour chat ou steak haché permet un équilibre alimentaire plus complet. Nilca,la saison se termine mais je vais encore profiter de leur présence , demain matin j'espère voir ces gros rassemblements annonçant bientôt le grand départ pour des contrées Africaines.
Sparrow et hidadou aiment ce message
hidadou Adorateur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Mer 4 Sep - 15:03
Bonjour Piou-piou je viens de lire votre message et j'ai une question: les Hirondelles vont partir? Ils doivent partir le 11 octobre ou le 12 je ne sais plus .
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Jeu 5 Sep - 0:48
Hier mardi ,j'ai été déçu , très peu d'hirondelle sur les câbles ,je pensais que le gros de la troupe était partie mais ce matin sous la pluie ,300 à 350 hirondelles volaient de partout , il y avait un mélange d 'HF et HC dans le ciel . Je me rends compte que nous sommes privilégiés dans notre coin,j'ai été en vacances en Alsace et dans les Vosges et par là-bas , j'en ai vu mais comparé à nos villages ,c'est plutôt désert ,il reste surtout des HF mais très peu de HC . Nos hirondelles vont bientôt partir , Quand hidadou ?? entre 10h22 et 10h24 , elles sont cachotières, elles ne m'ont pas dit le jour ?? Mais je sais que notre ciel peut se retrouver abandonné,vidé du jour au lendemain en cette période et il nous faudra patienter jusqu'au printemps prochain pour revoir nos belles gazouilleuses .
Sittelle2023 Habitué
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Jeu 5 Sep - 7:46
Bonjour Piou piou , en Provence ou j'habite mes H rustiques ne viennent plus dormir depuis 1 semaine, elles se rassemblent pour le grand départ, comme chaque année.
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Jeu 5 Sep - 9:37
Chez moi en Picardie elles sont quasiment parties, il en reste encore quelques unes par ci par la!
Et elles sont parties à minuit Hidadou!
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Ven 6 Sep - 23:48
Je pense que lorsque je les ai vu mercredi,c'était leur jour de départ ,aujourd'hui et hier ,il n'en reste qu'une bonne vingtaine voir 25 pour tout le village,ce soir il y a 6/7 hirondelles qui dorment encore dans le garage et une seule au poulailler . ça sent la fin mais comparé à vos commentaires ,beaucoup n'en voit presque plus . Encore une fois ,il y a une corrélation entre l'effectif et la date de départ définitif ,celle-ci est repoussée de plusieurs jours voir + d'une semaine ,comme nous avons encore la chance où leur nombre reste bien supérieur à d'autres endroits de France , c'est comme une petite réserve qui permet de pouvoir repeupler des zones où elle est pratiquement disparue. Malgré tout dans le coin, leur nombre depuis 30 ans à baissé de 30%.
hidadou Adorateur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Sam 7 Sep - 13:27
Je n'en vois plus c'est très dommage quand même ah j'étais pas au courant que elles sont parties merci pour l'info! On est le 7 septembre il ne partent pas tôt d'habitude, ils partent entre le 11 octobre et le 12 octobre millemiettes avaient dit 11 ou 12 octobre.
millemiettes Parleur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Lun 9 Sep - 17:45
Bonjour Ici en Ariège, les hirondelles sont toujours là ! je vous remets "l'agenda" des hirondelles : : En 2012 elles sont arrivées vers le 17 mars En 2013 le 21 mars En 2014 le 20 mars et reparties le 23 septembre En 2015 le 21 mars EN 2016 le 18 mars En 2017 le 24 mars En 2018 le 28 mars et reparties le 5 septembre En 2019 le 28 mars départ le 6 septembre EN 2020 le 03 avril départ entre le 4 et le 6 septembre En 2021 LE 28 mars départ le 6 septembre En 2022 le 2 avril départ le 11 septembre En 2023 le 2 avril, départ le 12 septembre En 2024 le 21 mars, départ...
Sparrow et hidadou aiment ce message
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Jeu 12 Sep - 10:24
Ton tableau millemiettes coordonne un peu près en général avec les relevés d'observations sur toute la France à quelques jours près , il faut compter l'altitude, les régions plus ou moins septentrionales , la présence d'insecte en fonction du biotope , la météo ... Et il reste toujours des retardataires ,j'en ai vu passé jusqu'au début novembre. D'ailleurs aujourd'hui,j'en vois toujours et 7 hirondelles dorment encore dans le garage, par contre il y en a plus au poulailler . Ce matin il a fait 1° dans le village et 0,7 à Mourmelon-le-Grand , demain et ce week-end, les premières gelées sont annoncées . Peut-être que cela va inciter nos hirondelles à retrouver la chaleur Méditerranéenne .
Sittelle2023 Habitué
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Jeu 12 Sep - 11:42
piou-piou a écrit:
Ton tableau millemiettes coordonne un peu près en général avec les relevés d'observations sur toute la France à quelques jours près , il faut compter l'altitude, les régions plus ou moins septentrionales , la présence d'insecte en fonction du biotope , la météo ... Et il reste toujours des retardataires ,j'en ai vu passé jusqu'au début novembre. D'ailleurs aujourd'hui,j'en vois toujours et 7 hirondelles dorment encore dans le garage, par contre il y en a plus au poulailler . Ce matin il a fait 1° dans le village et 0,7 à Mourmelon-le-Grand , demain et ce week-end, les premières gelées sont annoncées . Peut-être que cela va inciter nos hirondelles à retrouver la chaleur Méditerranéenne .
Aujourd'hui chez nous en région paca il ne fait pas chaud 15° avec mistral.....j'ai vue 2 hirondelles rustiques ce matin, les pauvres petites il faut qu'elles se hâtent
millemiettes Parleur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Jeu 12 Sep - 20:10
La fraîcheur est arrivée d'un coup. C'est vraiment très tôt. Je m'inquiète pour elles, j'espère que la traversée des Pyrénées se fera sans encombre. Mais ce matin, il ne faisait que 5° au Pas de la Case
Dernière édition par millemiettes le Ven 13 Sep - 20:32, édité 1 fois
Sittelle2023 Habitué
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Ven 13 Sep - 8:52
millemiettes a écrit:
La fraîcheur est arrivé d'un coup. C'est vraiment très tôt. Je m'inquiète pour elles, j'espère que la traversée des Pyrénées se fera sans encombre. Mais ce matin, il ne faisait que 5° au Pas de la Case
Même grosse inquiétude pour moi !!!
millemiettes Parleur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Ven 13 Sep - 20:34
Il a neigé dans les Pyrénées... et à 6 heures et demi ce matin il neigeait en plaine. Prions pour nos petites hirondelles, j'espère que tout ira bien pour elles. J'en ai vu deux tout à l'heure qui tournoyaient au-dessus du poulailler. Certainement deux voyageuses, je ne les ai pas revues.
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Sam 14 Sep - 9:07
J'en vois toujours quelques retardataires ici dans l'Oise mais je ne m'inquiète pas car dans la journée il y a encore beaucoup d'insectes. Il faisait 4 ce matin!
Sittelle2023 Habitué
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Sam 14 Sep - 15:30
Nous avons un vent violent et froid depuis 2 jours en Provence , mes hirondelles étaient parties depuis 10 jours et bien hier au soir j'ai eu la surprise d'en trouver 3 bien abritées chez moi .
millemiettes Parleur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Dim 15 Sep - 14:33
Les hirondelles ont dû se dire entre elles qu'elles seraient bien accueillies chez Sitelle ! Ici plus personne, juste deux voyageuses avant-hier. Le garage a été nettoyé et repeint. Il faut avouer que les hirondelles sont des invités plutot indélicats
Est-ce que les hérons migrent ? Il y a avait un couple ces jours-ci sur le lac. Hier il n'y en avait plus qu'un et je ne l'ai pas revu aujourd'hui.
Sittelle2023 aime ce message
Nilca Fanatique
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Dim 15 Sep - 18:21
Ici toujours quelques hirondelles. Le garage nous on ne le repeint pas car ce sont des parpaings bruts et curieusement elles font partout sauf sur les murs. Mais on a un grand rouleau papier Kraft et tout est couvert. Il faut juste laver le sol!
Quant aux hérons ils ne sont pas migrateurs, même les grandes Garzettes, qui ressemblent à des hérons blancs, ont tendance hiverner ici dans le Haut de France.
Bonne soirée!
millemiettes Parleur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Sam 21 Sep - 18:34
Je vais vous montrer quelque chose de magnifique qui vient d'arriver ici, en Ariège. Alors que la pluie venait de s'inviter, parmi les gouttes, une véritable pluie d'hirondelles ! des hirondelles partout, sur les fils, dans le ciel, partout !
j'avais fait une vidéo mais impossible de vous montrer dommage. Il devait y en avoir plusieurs centaines.
Sittelle2023 Habitué
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Sam 21 Sep - 19:44
Migration active ! chez moi en Provence je vois toute vos hirondelles passer il y a aussi des martinets à ventre blanc ( Alpin) en ce moment.
millemiettes Parleur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Sam 21 Sep - 20:04
Elles sont arrivées, se sont posées sur les fils une petite demi heure puis ont toutes disparu. J'espère qu'elle auront trouvé abri sous les hangars pour la nuit.
millemiettes Parleur
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Lun 23 Sep - 20:38
A nouveau ce matin, une pluie d'hirondelles ! elles restent une demi-heure puis disparaissent. Je me demande si ce sont les mêmes qu'avant-hier. Peut-être ont-elles dû rebrousser chemin dans les Pyrénées ? Ou alors, ce sont peut-être des voyageuses arrivées de plus au nord qui font halte ici ? Mystère. Mais j'aimerais bien qu'elles me le disent
piou-piou Fou du forum
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Dim 29 Sep - 23:52
Je pense que dans le coin , c'est terminé , j'ai vu un passage de HF une bonne quarantaine jeudi 26 septembre,depuis plus rien. Il faut dire qu'en ce moment l'automne est bien frais ,encore ce matin -2° , tout était blanc à l'inverse de mes dahlias qui sont devenus bien noirs . Belle photo millemiettes , j'ai reconnu une de mes hirondelles ,4 ème partant de la droite , peut-être le dernier cliché de 2024. La saison se termine et je vous dis à vous tous qui passerez par là , un bientôt , en espérant que l'hiver ne sera pas trop froid et surtout pas trop long. A+
Sittelle2023 Habitué
Sujet: Re: Hirondelles 2024 Lun 30 Sep - 7:23
Bonjour
Ici en Provence encore et encore des passages de toutes vos hirondelles qui descendent, il commence à faire plus frais le matin mais les journées sont encore belles et chaudes surtout l après midi donc elles trouvent encore des insectes chez nous. Bonne route à toutes nos protégées .