Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )

Aller en bas 
+14
GazL
Grosbec
Marjolaine
François
Manta
Alouette
cOriandre
sittelle
La Mouette Savante
Plus2photos
Mat
Carole
L'Hirondeau
Pitchouki
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Jan - 17:32

Pareil que les autres ! Je me suis régalée et j'ai hâte de voir un prochain roman photo lalala

Les commentaires sont géniaux Laughing et les gifs sont marrants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:03

Plus2photos a écrit:

J'utilise aussi Gimp 2.6, qui est un logiciel libre, ou quelquefois animation shop 3...

Ma signature est effectivement un gif animé, à partir de 3 photos...
OK! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile
Au fait, tu te doute bien que j'adoooreee ton nouvel avatar! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_biggrin Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_wink GEOOOOOORGEEEEEEEeeeeeeee!!!!! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 187661 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 187661 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 202466 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 202466 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 202466 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 202466 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 202466 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 202466 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 187661 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 187661 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 187661 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 187661
Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol

La Mouette Savante a écrit:
Pareil que les autres ! Je me suis régalée et j'ai hâte de voir un prochain roman photo lalala

Les commentaires sont géniaux Laughing et les gifs sont marrants Very Happy
Merci petite Mouette Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 885852
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:16

je viens de lire ton post! Super et bravo! bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:18

Merci à toi aussi Alouette Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Herz
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:27

... l' était tellement fourni ton message que j 'ai gardé un petit moment en fin de journée pour bien le lire Exclamation

C' est vraiment très gentil de nous faire partager la vie mouvementée de ton balcon Very Happy
J' aime aussi beaucoup tes petites animations photo.
Vivement les prochaines aventures du merle skieur, des chardos batailleurs et de tous leurs autres compères Cool

Bravo Pitchou bravo bravo bravo


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Jan - 15:35

cOriandre ... a écrit:
... l' était tellement fourni ton message que j 'ai gardé un petit moment en fin de journée pour bien le lire Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_exclaim
Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile

cOriandre ... a écrit:
C' est vraiment très gentil de nous faire partager la vie mouvementée de ton balcon Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_biggrin
De rien! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_biggrin
Je suis heureuse de pouvoir vous montrer de temps en temps mes stars à plumes Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol

cOriandre ... a écrit:
J' aime aussi beaucoup tes petites animations photo.
Vivement les prochaines aventures du merle skieur, des chardos batailleurs et de tous leurs autres compères Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cool

Bravo Pitchou Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 326204 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 326204 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 326204


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_wink
encore merci Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Herz
Pour le ski, il va falloir remettre ça à plus tard car la neige à enfin disparue totalement de mon balcon avant-hier, on profite un peu du retour du soleil! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Fév - 11:32

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Kopfschuettel Bon, je viens juste de terminer de rattraper mon retard sur les posts (encore! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_redface Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ), il ne me manque donc plus qu'a vous poster ici mes derniers photos de pitchous Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile , essentiellement des photos de tarins des aulnes en fait.

En parlant de tarins, j'en profite donc pour vous faire part d'un dilemme au refuge des pitchoukis (c'est un peu hors-post mais je ne voulais pas ouvrir un sujet juste pour ça).
Vous savez donc que depuis plus d'un mois, je suis envahie par des tarins des aulnes (je dis "envahie" parce que pour un balcon c'est quand même énorme Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ), en dehors du fait que cela me donne encore plus de boulot de nettoyage, qui n'est vraiment pas facilité par la rudesse de l'hiver Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_pale (aussi important pour "nous" que pour l'hygiène des pitchous bien sûr), ils font aussi énormément de bruit dans les arbres du voisinage devant mon balcon et je m'étonne qu'aucun voisin ne soient encore venus se plaindre Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_pale . MAIS le plus important c'est que malheureusement avec un tel regroupement, ce qui devait arriver, arriva, je crois bien que j'ai un début d'épidémie chez cette espèce! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cry Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cry (salmonelle?)
En milieu de semaine dernière, j'ai commencé à repérer 2-3 tarins qui "faisaient la boule", mercredi soir il y en a un qui est venu mourir dans le coin de la fenêtre de ma chambre Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 78292 (au passage j'ai remarqué des crottes ensanglantées).
Le lendemain, il y en avait à nouveaux 2 qui venaient s'alimenter mais qui n'avaient vraiment pas l'air en forme. D'habitude je nettoie le plateau sous le silo 2 fois par semaines, mais à cause de "l'épidémie" je me suis mise à le nettoyer tous les soirs, en espérant que cela irait mieux (ou que tout du moins il n'y ait pas de transmission de la maladie à cet endroit là).
Vendredi soir je ne repère que 1 tarin qui fait la boule, je me dis ouf! Ca va peut-être passer!
Dès que le week end arrive, je nettoie les 2 balcons de font en comble (+ produit désefectant bio en plus), je vous dit pas comme j'étais crevée le soir, j'en ais encore des courbatures! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ).
A contre coeur, je décide également d'enlever la mangeoire au sol (2ème lieu de prédilection des tarins), je me dis qu'avec le beau temps que l'on a eu ce weekend, le retour de la douçeur des températures, si en plus les tarins voient que la nourriture diminue, ils vont bien finir par repartir chez eux...
Ce matin, en ouvrant les volets, toujours plein de tarins sur le silo bien sûr mais surtout encore 2 qui font la boules et 1 mort au sol Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 78292 .

J'aimerais donc attendre encore 2-3 jours avant de me décider mais dilemme, dois-je donc "fermer" une partie du refuge des pitchoukis pour arrêter ça? C'est aà dire, dois-je enlever le silo pour que les tarins n'est plus à manger et laisser seulement les pains de graisses pour Georges et les mésanges (il y a aussi une petite mangeoire à cacahouette pour les mésanges mais les tarins n'y touchent pas pour l'instant).
Je me pose des questions parce que peut-être que cela ne servirait à rien, si par exemple ils se contaminent dans leurs "dortoirs" où si c'est les mangeoires d'autres personnes qu'ils visent qui sont sales/contaminées?
Si chez moi c'est "sain", je ne ferais que les priver de nourriture dans un moment difficile...
Ou est-ce seulement la cruelle nature qui fait son oeuvre car ils sont "trop"?

Du coup je me pose aussi d'autres questions, est-ce que ce que l'on voit là et justement "la limite" d'un refuge LPO sur un balcon? Estc-e que j'ai offert trop de nourriture sur pas assez d'espace? Un balcon n'est pas un jardin après tout... Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_neutral
Je me demande même si à partir de l'année prochaine je ne devrais pas supprimer des postes de nourrissage et revenir à un nombre/choix plus "raisonnable" (pains de graisse, petits boudins de graisses), garder une mangeoire de cacahouètes) et remplacer la mangeoire au sol par seulement des grains de raisins pour les espèces comme les merles et les fauvettes. Cela va bien sûr réduire le nombre d'espèces comme au début du refuge (mésanges + Georges + merles + fauvettes et peut-être qq pinsons...).
Bref, c'était la déprime ce weekend Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:10

Et chez moi il n'y a même pas un TARIN!!!


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 599419 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 599419 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 599419
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Fév - 1:28

Oulà oulà oulà

Pitchouki, le tableau que tu nous dresses avec ces tarins en boule et les déjections ensanglantées n'est pas très réjouissant.

A ta place (oui, je sais, je n'y suis pas à ta place) voici ce que je ferai:
- au départ, on est là pour aider nos petits protégés à plumes, et à la fin aussi. S'il y a une maladie qui circule (et c'est visiblement le cas) il faut essayer de limiter sa propagation. La cause de la maladie n'est surement pas liée à ton balcon mais les oiseaux viennent y mourir, et le contaminer.

- très clairement, je fermerai TOUS les points de nourriture et d'eau, pendant 24h complètes. Pour faire le point et une désinfection des lieux.
Profite des beaux jours et des températures plus clémentes pour couper les vivres pendant 24h.

- ensuite, pour finir la saison, je remettrai de la nourriture mais avec moins de choix et peut-être aussi moins de quantité. Je remettrai aussi un point d'eau (valable toute l'année)

Pitchouki a écrit:
Bref, c'était la déprime ce weekend Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Kopfschuettel
Surtout ne culpabilise pas. Tu n'es pas la coupable et ça ne servirai à rien de culpabiliser.
L'hiver, les oiseaux se concentrent sur les points de nourrissage et il se créé donc une certaine promiscuité intra et inter espèces, ce qui augmente le risque de transmission de maladies diverses et variées. Mais ceci est valable partout... et pas seulement sur le "super balcon des pitchous gâtés et chéris de la région grenobloise"

L'hiver, il est toujours mieux de nourrir les oiseaux plutôt que de ne rien faire. Et dans ces circonstances particulières que tu nous décris là, il faut agir vite et frapper fort sans céder à la psychose ou à la panique.

Courage et passion, tu seras récompensée par de belles observations, de belles photos, de belles nichées.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Fév - 14:34

Mat a écrit:
Oulà oulà oulà

Pitchouki, le tableau que tu nous dresses avec ces tarins en boule et les déjections ensanglantées n'est pas très réjouissant..
ben voui Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sad
Pour le 2ème que j'ai "ramassé", il n'avait pas de sang dans le selles mais "du vert" (normal donc je crois)


Mat a écrit:
A ta place (oui, je sais, je n'y suis pas à ta place) voici ce que je ferai:
- au départ, on est là pour aider nos petits protégés à plumes, et à la fin aussi. S'il y a une maladie qui circule (et c'est visiblement le cas) il faut essayer de limiter sa propagation. La cause de la maladie n'est surement pas liée à ton balcon mais les oiseaux viennent y mourir, et le contaminer...
Si j'ai posté c'est pour avoir vos avis biensur Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile
Je tiens à préciser que hier j'ai bien nettoyé sous et autours du pauvre petit tarin mort et hier soir en plus de renettoyer le plateau, j'ai encore renettoyé/désinfecté le balcon (j'vous dit pas comme y va finir par briller! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_wink )

Mat a écrit:
- très clairement, je fermerai TOUS les points de nourriture et d'eau, pendant 24h complètes. Pour faire le point et une désinfection des lieux.
Profite des beaux jours et des températures plus clémentes pour couper les vivres pendant 24h.
J'ai enlevé le point d'eau dès ce weekend effectivement (le nouveau, parce que le gel à cassé ma jolie coupelle Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sad ) même si, detoute façon je n'ais jamais vu un tarin s'y baigner ni boire pour l'instant.
J'ai supprimé une de "leurs 2 mangeoires" (celle au sol) mais pour l'instant pas encore le silo, ça me fend le coeur, je voudrais me laisser encore 1 jour, même si je sais qu'il ne faut pas trop tarder et que les t° sont bien plus clémentes en ce moment. Mais ce matin je n'ai observé aucun tarin malade, je verais donc ce soir et demain matin. si cela continue, je dervais me résigner et appliquer tous tes conseils Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sad

Mat a écrit:
- ensuite, pour finir la saison, je remettrai de la nourriture mais avec moins de choix et peut-être aussi moins de quantité. Je remettrai aussi un point d'eau (valable toute l'année)
Si la majorité des tarins s'en vont en mars (comme cela devrait être normalement le cas), je pourrais réinstaller la mangeoire au sol non? (sans en mettre des tonnes).
Merci pour toutes tes suggestions en tout cas Mat Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_biggrin , je reviens au rapport dès demain.

Pitchouki a écrit:
Bref, c'était la déprime ce weekend Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Kopfschuettel
Mat a écrit:
Surtout ne culpabilise pas. Tu n'es pas la coupable et ça ne servirai à rien de culpabiliser.
Oh merci Mat! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Herz Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait du bien d'entendre ça Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Drunken_smilie , car cette histoire m'a vraiment perturbé quand à mon "engagement" envers la nature (genre "faire plus de mal que de bien..."), le sort de ces pauvres petits tarins m'a vraiment peiné Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 62082 .


Mat a écrit:
L'hiver, les oiseaux se concentrent sur les points de nourrissage et il se créé donc une certaine promiscuité intra et inter espèces, ce qui augmente le risque de transmission de maladies diverses et variées. Mais ceci est valable partout... et pas seulement sur le "super balcon des pitchous gâtés et chéris de la région grenobloise".
Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_wink

Mat a écrit:
L'hiver, il est toujours mieux de nourrir les oiseaux plutôt que de ne rien faire. Et dans ces circonstances particulières que tu nous décris là, il faut agir vite et frapper fort sans céder à la psychose ou à la panique.

Courage et passion, tu seras récompensée par de belles observations, de belles photos, de belles nichées.
Merci de me remonter le moral Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 885852
Je croise donc les doigts et j'espère que demain les tarins seront comme ce matin (c'est à dire pas de malades en vue), sinon comme je l'ai dit plus haut, j'enlèverais donc le silo.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:34

Pitchouki a écrit:
J'ai enlevé le point d'eau dès ce weekend effectivement (le nouveau, parce que le gel à cassé ma jolie coupelle Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sad ) même si, detoute façon je n'ais jamais vu un tarin s'y baigner ni boire pour l'instant.
J'ai supprimé une de "leurs 2 mangeoires" (celle au sol) mais pour l'instant pas encore le silo, ça me fend le coeur, je voudrais me laisser encore 1 jour, même si je sais qu'il ne faut pas trop tarder et que les t° sont bien plus clémentes en ce moment. Mais ce matin je n'ai observé aucun tarin malade, je verais donc ce soir et demain matin. si cela continue, je dervais me résigner et appliquer tous tes conseils Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sad
tu peux en effet "laisser une chance" et essayer de diminuer au lieu de tout supprimer.
Personnellement en de pareilles circonstances, j'aurai frappé vite et fort en supprimant tout, radicalement, pendant 24 ou 28 heures histoire d'avoir le temps de tout nettoyer de fond en comble et pouvoir ensuite remettre la nourriture en plus petites quantité, quitte à attirer moins d'oiseaux.

Pitchouki envoyée spéciale a écrit:

Merci pour toutes tes suggestions en tout cas Mat Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_biggrin , je reviens au rapport dès demain.
Ok Pitchouki. Sois vigilante sans te prendre la tête avec ça.
Nous savons tous ici combien il est parfois facile d'être "affecté" par les malheurs de nos petits protégés ailés. Il faut savoir être fort et faire la part des choses; garder la tête sur les épaules.

Pitchouki a écrit:
Oh merci Mat! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Herz Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait du bien d'entendre ça Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Drunken_smilie , car cette histoire m'a vraiment perturbé quand à mon "engagement" envers la nature (genre "faire plus de mal que de bien..."), le sort de ces pauvres petits tarins m'a vraiment peiné Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 62082 .
[...]
Je croise donc les doigts et j'espère que demain les tarins seront comme ce matin (c'est à dire pas de malades en vue), sinon comme je l'ai dit plus haut, j'enlèverais donc le silo.
Je peux déjà te dire qu'avec tout ce que tu as fait pour eux, même si on déplore quelques morts, tu as déjà fait beaucoup.
Beaucoup plus que tous ces écumeurs de buissons qui plombent les pigeons ramiers ou les pauvres merles noirs (espèce pouvant être chassée...)
Beaucoup plus que toutes ces andouilles au bulbe rachidien décomplexé qui balancent dans la forêt leurs sacs plastiques et leurs immondes déchets.

Tiens nous au courant pour la suite des évènements, en espérant bien sûr qu'elle soit positive! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:11

Pitchouki a écrit:

En parlant de tarins, j'en profite donc pour vous faire part d'un dilemme au refuge des pitchoukis (c'est un peu hors-post mais je ne voulais pas ouvrir un sujet juste pour ça).
Vous savez donc que depuis plus d'un mois, je suis envahie par des tarins des aulnes (je dis "envahie" parce que pour un balcon c'est quand même énorme Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ), en dehors du fait que cela me donne encore plus de boulot de nettoyage, qui n'est vraiment pas facilité par la rudesse de l'hiver Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_pale (aussi important pour "nous" que pour l'hygiène des pitchous bien sûr), ils font aussi énormément de bruit dans les arbres du voisinage devant mon balcon et je m'étonne qu'aucun voisin ne soient encore venus se plaindre Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_pale . MAIS le plus important c'est que malheureusement avec un tel regroupement, ce qui devait arriver, arriva, je crois bien que j'ai un début d'épidémie chez cette espèce! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cry Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cry (salmonelle?)
En milieu de semaine dernière, j'ai commencé à repérer 2-3 tarins qui "faisaient la boule", mercredi soir il y en a un qui est venu mourir dans le coin de la fenêtre de ma chambre Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 78292 (au passage j'ai remarqué des crottes ensanglantées).
Le lendemain, il y en avait à nouveaux 2 qui venaient s'alimenter mais qui n'avaient vraiment pas l'air en forme. D'habitude je nettoie le plateau sous le silo 2 fois par semaines, mais à cause de "l'épidémie" je me suis mise à le nettoyer tous les soirs, en espérant que cela irait mieux (ou que tout du moins il n'y ait pas de transmission de la maladie à cet endroit là).
Vendredi soir je ne repère que 1 tarin qui fait la boule, je me dis ouf! Ca va peut-être passer!
Dès que le week end arrive, je nettoie les 2 balcons de font en comble (+ produit désefectant bio en plus), je vous dit pas comme j'étais crevée le soir, j'en ais encore des courbatures! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ).
A contre coeur, je décide également d'enlever la mangeoire au sol (2ème lieu de prédilection des tarins), je me dis qu'avec le beau temps que l'on a eu ce weekend, le retour de la douçeur des températures, si en plus les tarins voient que la nourriture diminue, ils vont bien finir par repartir chez eux...
Ce matin, en ouvrant les volets, toujours plein de tarins sur le silo bien sûr mais surtout encore 2 qui font la boules et 1 mort au sol Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 78292

L'essentiel est de réagir, ce que tu as fais.
Pour l'épidémie, il n'est même pas sûr que ce soit chez toi qu'elle se généralise.

Il m'est arrivé un peu la même chose il y a 2 ou 3 ans sur des verdiers.
Malgré toutes mes précautions et restrictions, pas d'évolution. Puis, cela s'est arrêté tout seul.

J'ai ensuite découvert qu'un voisin proche s'était mis à nourrir les oiseaux cet hiver là, comme beaucoup le font, par "mode".
Malheureusement les gamelles d'eau posées autour étaient pleines de fientes...

J'ai réussi à lui faire passer le message, depuis, il préfère suspendre quelques boules de graisse en cas de grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Fév - 15:07

Cela veut dire quoi par "mode"?
Je n'ai pas compris?
A+ Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 1:32

Allez, j'ose répondre à la place de Plus2photos.

En tout cas, voici l'interprétation que je me fais de la "mode" du nourrissage, car j'ai moi aussi relevé ce phénomène de "mode":
Chaque année, depuis quelques années, à l'arrivée des premiers frimas, tous les magasins et autres grandes surfaces remplissent les bouts de rayons de "nourriture pour les oiseaux du ciel" (sic!)
Le marché est très juteux, c'est un fait.
Et de plus en plus de personnes se laissent séduire par l'aventure du nourrissage hivernal, même sans aucune connaissance ornithologique.
Ce n'est pas un mal en soit, au contraire, dans la plupart des cas les gens nourrissent avec succès et peuvent ainsi faire une première approche avec la faune ailée de leur jardin.

Je pense que chaque année, de plus en plus de gens se laissent tenter par la "mode" du nourrissage hivernal.
Soit parce qu'il ont vu ces achalandages transpirant le marketing et l'argent facile.
Soit parce qu'ils ont vu leur voisin(e) le faire, avec succès, et qu'il n'y a pas de raison qu'ils soient plus nuls que leurs voisins...
Mais aussi parce que le bouche à oreille fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 7:46

C'est la mode et c'est vrai ce que tu dis!
Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 599419 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 599419
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 14:46

Mat a écrit:
Pitchouki a écrit:
J'ai enlevé le point d'eau dès ce weekend effectivement (le nouveau, parce que le gel à cassé ma jolie coupelle Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sad ) même si, detoute façon je n'ais jamais vu un tarin s'y baigner ni boire pour l'instant.
J'ai supprimé une de "leurs 2 mangeoires" (celle au sol) mais pour l'instant pas encore le silo, ça me fend le coeur, je voudrais me laisser encore 1 jour, même si je sais qu'il ne faut pas trop tarder et que les t° sont bien plus clémentes en ce moment. Mais ce matin je n'ai observé aucun tarin malade, je verais donc ce soir et demain matin. si cela continue, je dervais me résigner et appliquer tous tes conseils Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sad
tu peux en effet "laisser une chance" et essayer de diminuer au lieu de tout supprimer.
Personnellement en de pareilles circonstances, j'aurai frappé vite et fort en supprimant tout, radicalement, pendant 24 ou 28 heures histoire d'avoir le temps de tout nettoyer de fond en comble et pouvoir ensuite remettre la nourriture en plus petites quantité, quitte à attirer moins d'oiseaux..

Je sais bien que tu as raison Mat, j'aurais du arrêter plus tôt mais mon petit coeur trop sensible (et trop naze du coup! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_tongue ), a eu du mal à l'accepter (l'arrêt de nourrisage).
Bref, me voilà au rapport, alors hier matin pas d'oiseaux en boule à signaler parmis ma petite bande de tarins (du moins parmis ceux que j'ai pu oberserver), hier soir je n'ai malheureusement rien pu constater car je suis rentrée trop tard et il faisait nuit (en tout cas pas d'oiseau mort sur mon balcon). Parc ontre avant-hier soir, il y en avait un qui faisait la boule.
J'ai hâte de rentrer ce soir pour voir si tout va bien ou pas...
De toute façon, j'ai quand même fini par suivre tes conseils Mat et je n'ai pas re-rempli la mangeoire silo avant-hier soir, je la laisse "se terminer" ce qui fait que ce matin, ils n'ont plus qu'1/4 de silo à teminer et je ne remettrais rien avant lundi (sauf si j'en vois encore des malades bien sûr, à voir donc...).
Je rennetoierais à nouveau de fond en comble le petit balcon ce weekend (on va finit par s'y voir dedans Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ). Et bien sûr j'ai continué de nettoyer le plateau du silo tous les jours (même si il n'y a que 2-3 crottes dedans).
Je croise les doigts, je croise les doigts!...

J'ai hâte que cette malheureuse histoire ce termine car comme j'ai enlevé la mangeoire au sol (avec à la base mélange pour Georges dedans mais qui plait aussi bcp à Mme Fauvette et aux merles Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile ), Mme Fauvette me fait la tête si elle n'y trouve pas ses petits grains de raisins! Alors comme ça me fait de la peine, je me fait c***r à trier les grains de raisins à la main dans le mélange et je lui mets dans une petite soucoupe Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol (pout les merles aussi).

Mat a écrit:
Pitchouki envoyée spéciale a écrit:
]
Merci pour toutes tes suggestions en tout cas Mat Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_biggrin , je reviens au rapport dès demain.
Ok Pitchouki. Sois vigilante sans te prendre la tête avec ça.
Nous savons tous ici combien il est parfois facile d'être "affecté" par les malheurs de nos petits protégés ailés. Il faut savoir être fort et faire la part des choses; garder la tête sur les épaules.

Mat][quote="Pitchouki a écrit:
Oh merci Mat! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Herz Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait du bien d'entendre ça Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Drunken_smilie , car cette histoire m'a vraiment perturbé quand à mon "engagement" envers la nature (genre "faire plus de mal que de bien..."), le sort de ces pauvres petits tarins m'a vraiment peiné Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 62082 .
[...]
Je croise donc les doigts et j'espère que demain les tarins seront comme ce matin (c'est à dire pas de malades en vue), sinon comme je l'ai dit plus haut, j'enlèverais donc le silo.
Je peux déjà te dire qu'avec tout ce que tu as fait pour eux, même si on déplore quelques morts, tu as déjà fait beaucoup.
Beaucoup plus que tous ces écumeurs de buissons qui plombent les pigeons ramiers ou les pauvres merles noirs (espèce pouvant être chassée...)
Beaucoup plus que toutes ces andouilles au bulbe rachidien décomplexé qui balancent dans la forêt leurs sacs plastiques et leurs immondes déchets.

Tiens nous au courant pour la suite des évènements, en espérant bien sûr qu'elle soit positive! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_wink
Encore merci Mat! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 885852

Purée les sacs plastiques , les canettes et les bouteilles! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 323487 Si je pouvais en choper un, je les lui ferais bouffer!!
Plus2photos a écrit:
t;]
Pitchouki a écrit:

En parlant de tarins, j'en profite donc pour vous faire part d'un dilemme au refuge des pitchoukis (c'est un peu hors-post mais je ne voulais pas ouvrir un sujet juste pour ça).
Vous savez donc que depuis plus d'un mois, je suis envahie par des tarins des aulnes (je dis "envahie" parce que pour un balcon c'est quand même énorme Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ), en dehors du fait que cela me donne encore plus de boulot de nettoyage, qui n'est vraiment pas facilité par la rudesse de l'hiver Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_pale (aussi important pour "nous" que pour l'hygiène des pitchous bien sûr), ils font aussi énormément de bruit dans les arbres du voisinage devant mon balcon et je m'étonne qu'aucun voisin ne soient encore venus se plaindre Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_pale . MAIS le plus important c'est que malheureusement avec un tel regroupement, ce qui devait arriver, arriva, je crois bien que j'ai un début d'épidémie chez cette espèce! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cry Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cry (salmonelle?)
En milieu de semaine dernière, j'ai commencé à repérer 2-3 tarins qui "faisaient la boule", mercredi soir il y en a un qui est venu mourir dans le coin de la fenêtre de ma chambre Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 78292 (au passage j'ai remarqué des crottes ensanglantées).
Le lendemain, il y en avait à nouveaux 2 qui venaient s'alimenter mais qui n'avaient vraiment pas l'air en forme. D'habitude je nettoie le plateau sous le silo 2 fois par semaines, mais à cause de "l'épidémie" je me suis mise à le nettoyer tous les soirs, en espérant que cela irait mieux (ou que tout du moins il n'y ait pas de transmission de la maladie à cet endroit là).
Vendredi soir je ne repère que 1 tarin qui fait la boule, je me dis ouf! Ca va peut-être passer!
Dès que le week end arrive, je nettoie les 2 balcons de font en comble ( produit désefectant bio en plus), je vous dit pas comme j'étais crevée le soir, j'en ais encore des courbatures! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ).
A contre coeur, je décide également d'enlever la mangeoire au sol (2ème lieu de prédilection des tarins), je me dis qu'avec le beau temps que l'on a eu ce weekend, le retour de la douçeur des températures, si en plus les tarins voient que la nourriture diminue, ils vont bien finir par repartir chez eux...
Ce matin, en ouvrant les volets, toujours plein de tarins sur le silo bien sûr mais surtout encore 2 qui font la boules et 1 mort au sol Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 78292

L'essentiel est de réagir, ce que tu as fais.
Pour l'épidémie, il n'est même pas sûr que ce soit chez toi qu'elle se généralise.

Il m'est arrivé un peu la même chose il y a 2 ou 3 ans sur des verdiers.
Malgré toutes mes précautions et restrictions, pas d'évolution. Puis, cela s'est arrêté tout seul.

J'ai ensuite découvert qu'un voisin proche s'était mis à nourrir les oiseaux cet hiver là, comme beaucoup le font, par "mode".
Malheureusement les gamelles d'eau posées autour étaient pleines de fientes...

J'ai réussi à lui faire passer le message, depuis, il préfère suspendre quelques boules de graisse en cas de grand froid.

Merci de me faire partager ton expérience également Plus2 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile

Pour ce qui est de votre discussion sur ce "phénomène de mode", je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est vraiment dommage de transformer "une bonne action" en phénomène commercial/de beaufs qui vont faire n'importe quoi Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Kopfschuettel , même si cela peut permettre à certains de devenir "sérieux" par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Mar - 16:26

Voici donc mon "rapport" Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_wink depuis la fin de la semaine dernière :

Le silo étant enlevé + le retour du beau temps, le nombre de tarins à vraiment bcp diminué, je me retrouve enfin avec une population à taille "normale", c'est d'ailleurs depuis ce weekend bcp plus calme dans le quartier Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol
Pour ce qui est tarins malades, je n'ai pas trouvé de tarins venus mourrir sur mon balcon mais depuis jeudi j'en trouve quand même le matin tjrs 1 qui fait la boule (est-ce le même ou est-ce que chaque jour s'en est un nouveau Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 62082 ) (les tarins restant viennent grapiller de la graisse sur les morçeaux de pain de graisses pour Georges). Et hier aprem, alors que je m'occupais des plantes sur le balcon, il y en avait un (le même?) qui n'était vraiment vraiment pas en forme, j'ai pu passer 2 fois devant lui à même pas 30cm sans qu'il ne bronche (après avoir mangé un peu de graisse il est parti).
Ce matin je n'ais pas eu le temps de regarder.
Côté nettoyage, j'ai encore tout renettoyé le petit balcon de fond en comble! Je suis la Conchita des oiseaux! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol

Donc, même si tout n'est pas encore rose, la forte diminution du nombre de tarins (j'espère que ce n'est pas du à l'épidémie quand même Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_pale ) et l'arrivée du printemps me fait espérer la fin de cette période noire au refuge des Pitchoukis Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile .
Je continue de vous tenir au courrant dans les jours qui viennent et si tout va bien je pense remettre le silo ce weekend.

Revenont au photos maintenant, voici très en retard qq photos de mon "invasion de tarins" Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile (photos prises fin janvier) :

- Plein de tarins à la mangeoire au sol (désolée le sol est crade autour mais c'était juste après que la neige ait fondu et en cadeau, quand la neige fond sur le carrelage, ça vous laisse tout plein de traces bien noires de pollutions Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_evil et en plus y'avait eu une tempête juste après qui m'avait bien rammené toutes les feuilles et autres petites merdasses des environs Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol ) :

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0510

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0411

- Un intru se cache sur cette photo, saurez-vous le trouver? Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile (au passage vous pouvez remarquer que un tarin fonce vers moi/la fenêtre, je vous rassure il a heureusement a vu l'obstacle et à fait demi-tour) :

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0511

- Et pendant ce temps dans l'assiette juste à côté, y'a aussi du monde...

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0512

Voici maintenant des photos du silo, datant du 20 février, on y voit également des Chardonnerets.

- Ca se dispute comme d'hab au silo Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_rolleyes , un chardo essait de s'incruster mais se fait engueuler par un tarin :

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0513

- Il essait ensuite du côté du chardo mais se fait engueuler aussi Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol :

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0514

- C'est maintenant au tour d'un tarin de tenter sa chance...

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0515
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Mar - 22:45

Pitchouki a écrit:
Donc, même si tout n'est pas encore rose, la forte diminution du nombre de tarins (j'espère que ce n'est pas du à l'épidémie quand même Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_pale ) et l'arrivée du printemps me fait espérer la fin de cette période noire au refuge des Pitchoukis Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_smile
Bon bon, c'est plutôt réjouissant tout cela.

Il est évident que les beaux jours arrivant, les oiseaux seront moins nombreux et la promiscuité va disparaitre... toutes les maladies auront moins de risque de se propager.

Je pense aussi que ça va être la fin de la période noire. Et puis ta série de photos nous remet de la joie et de l'émerveillement sur ce sujet qui était devenu un peu tristounet par la force des choses.

Allez Pitchouki! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 833346 On y croit!! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 833346
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Mar - 23:17

cheers cheers Bravo Pitchouki et j'adore toujours autant tes commentaires. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Mar - 18:12

bravo Pitchouki, c'est passionnant de suivre les évènements qui se déroulent sur ton balcon !

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Chats-pom-pom
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:56

Me revoilà après un bon mois 1/2 d'absence histoire de changer, désolée! Embarassed . Pfff... trop de chose à faire ces derniers temps et pas assez de temps libre Sad

Avant de vous montrer mes dernières photos, je voulais vous donner les dernière nouvelles/comment s'est terminée cette malheureuse histoire de maladie chez mes tarins :
Après avoir enlevé la mangeoire silo pdt plus d'une semaine, je l'ai réinstallé ensuite car il y a avait de nouveau une nouvelle vague de froid Evil or Very Mad , les tarins et les chardo sont revenus au fur et à mesure et ça n'a pas manqué, dès le 2ème jour j'en ai vu un faire la boule No (j'ai donc continué de nettoyer la mangeoire tous le soirs). J'en ais vu au moins un chaque jour pendant plusieurs jours mais par contre je n'en ais plus trouvé de morts, alors est-ce que avec le temps la maladie s'est affaiblie? Est-ce que les oiseaux ont mieux survécus car les températures ont ré-augmentées? Est-ce qu'ils sont allés mourir ailleurs cette fois-ci?... Sad
Vu la situation, j'ai donc quand même laissé le silo jusqu'à la fin de la nouvelle période de froid, puis les tarins se sont donc dispersés...
Voilà, suite à cette mésaventure, j'ai pas mal réfléchi et bien à contre cœur Sad je pense que malheureusement l'année prochaine, je ne mettrais pas la mangeoire silo, cela devrait réduire le nombres d'oiseaux présent sur "le site" et j'espère éviter ce genre de pb à l'avenir; la santé des oiseaux passe avant mon propre plaisir d'observation!

Allez! Pour continuer sur une note plus gaie Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_biggrin , voici des photos de la fin de la saison du nourrissage des pitchous, cette année elle se termine un peu plus tôt
que d'habitude (mi-mars/fin mars contre d'habitude mi-avril), car malgré l'hiver pourri que nous avons eu, le
printemps semble arriver en force cette année avec des températures
vraiment très chaudes pour la fin du mois de mars! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_sunny Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cheers

Voici donc quelques photos de mes derniers visiteuses encore bien
assidues, mon petit couple de mésanges bleues Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Herz

- Une mésange qui se prend pour un hibou : "rien derrière..." Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0010

- Mon petit couple en plein diner romantique : "Solange, je crois que
l'on nous observe..."

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0011

- "Mais non Robert, tu te fais des idées... Allez on mange!"

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0012

Et qui dis couple dis... Nichoir! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_cheers Et oui,
c'est officiel! Pour la 2ème année consécutive, des petites mésanges
bleues se sont installées dans le nichoirs! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 102303
Vu l'emplacement du nichoir, il est impossible de faire des photos
nettes à travers les vitres Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Kopfschuettel , donc désolée
pour la qualité mais je vous met quand même 2 petites photos histoire
de prouver mes dires..

- Monsieur ou Madame à la fenêtre :

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0013

- Attention c'est rapide, hop! Envol!

Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Dscf0014

Par contre les vidéos sont à peut près nettes elles, c'est difficile à
filmer sans se faire repérer et très rapide mais j'espère que cela vous
plaira quand même Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_biggrin
Sur la 1ère vidéo, elle a du repérer quelque chose car elle s'accroche
au trou mais n'entre pas dans le nichoir finalement. La 2ème vidéo je
vous l'ai passé au ralenti car c'est toujours très rapide.





J'ai encore du boulot pour la palme d'or! Laughing

Comme je suis en retard, pendant que j'y suis, voici d'autres vidéos! Smile
Lors de la grosse chute de neige du 09 janvier, j'en avais également profité pour faire des vidéos mais par manque de temps je ne les avais pas posté de suite. Entre temps j'avais fini par carrément les oublier!
Les voici donc enfin, sous vos yeux ébahis Wink

- Une petite mésange bleue qui casse la graine, rejointe rapidement par une copine (et non, je n'ai pas accéléré la vitesse de la vidéo! ) Laughing



- Des petites boules de plumes qui affrontent vaillamment la neige (des chardonnerets puis un tarin et enfin une mésange bleue venue s'accrocher juste au coin), désolée pour la tremblote! Laughing



- Georges qui essai de se cacher le fourbe! tongue



- Une petite mésange bleue excitée et une charbonnière derrière :



- Pour une fois les chardonnerets mangent sans se disputer, une femelle tarin les rejoint ensuite :

Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:23

Snif! Personne pour mettre un petit commentaire? Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 62082 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 78292 Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 62082 (je suis assez attendrissante là?! Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:11

Coucou Pit

Lorsque la maladie est là, il faut en principe s'arrêter de nourrir...je ne suis pourtant jamais arrivée à le faire complètement. L'hiver ou ce fut une hécatombe chez les chardo, j'avais enlevé les mangeoires et laissé que les boules de graisses et surtout j'avais mis mes abreuvoirs speciaux pour pour ne pas que les oiseaux puissent se laver. Je désinfectais tous les jours les abreuvoirs à la javel mais mon copain ( ornitho et véto) m'avait dit que celle ne faisait pas grand chose car ils se refilaient la maladie des uns aux autres. Il est vrai que plus on nourrit d'oiseaux plus il y a de chance de se retrouver confronté à ce problème de salmonelle.

Tes petits vidéos sont supers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:13

Bonjour Pitchouki

Pour l'instant, je retiens surtout l'occupation de ton nichoir qui est situé, si je me souviens bien, sur ton balcon.

Peux-tu, s'il te plait, faire une photo d'ensemble pour voir où se situe le nichoir par rapport au balcon (sur le mur? sous le auvent?)

C'est vraiment gratifiant de voir "son" nichoir choisi par les mésanges bleues du quartier. D'ici quelques semaines, tu devrais voir évoluer une belle famille de mésanges bleues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:15

Pit à aussi 1 don comme Manta Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )   Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- ) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pitchoukis à travers mes fenêtres (pas floues? ^_- )
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volets de fenêtres et nourrissage ?
» MANGEOIRE TRANSPARENTE A APPOSER AUX FENETRES
» les oiseaux qui se cognent aux fenêtres fermées
» Les fleurs
» Sites d'observation à travers la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les photos d'oiseaux-
Sauter vers: