Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 oiseau noir et blanc, rouge

Aller en bas 
+12
LaSo
Pitchouki
Grosbec
sittelle
Alouette
Marjolaine
La Mouette Savante
Carole
Plus2photos
Mat
Manta
Flo
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 9:24

Bonjour,

Voici deux fois que je vois un oiseau qui m'est inconnu et vient picorer la terre après que je l'aie retournée. Il arrive et se pose dans un arbre, puis après observation il descend picorer. Je vis en Touraine.

Il a des bandes irrégulières noires et blanches depuis la tête jusqu'à la queue, et le tiers inférieur du corps est rouge en dessous. Il est un peu plus petit que les merles et effilé, mince.

Je ne le trouve nulle part sur le net en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:52

Je propose un pic épeiche. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:54

Bonjour Flo et surtout bienvenue sur le forum

N'hésite pas à te présenter et à venir régulièrement si tu le trouve à ton goût.
Le forum est plutôt "familial" Wink


Pour ton oiseau mystère, je pense qu'il s'agit probablement d'un pic épeiche, qui correspond à la description que tu en as fait. (éventuellement pic épeichette...)

Taille effilée, blanc et noir, avec du rouge sur le tiers inférieur du corps=pic épeiche

photo de pic épeiche, prise par notre photographe émérite du forum, Monsieur Plus2photos:
taille d'un merle environ
oiseau noir et blanc, rouge Gal_pep17

photo de pic épeichette, plus petit qu'un merle, taille d'un gros moineau environ
mais il n'a pas de rouge sur le tiers inférieur du corps
oiseau noir et blanc, rouge Pic.epeichette.alfo.1g
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:54

Manta m'a devancé le temps que je rédige mon laïus lol!

En tout cas, si tu as une photo, même floue, ça peut aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:15

Il y a aussi le pic mar.... mais il est rouge sur la tête...

oiseau noir et blanc, rouge Gal_pim11

Mais j'opterai, d'après la description pour un pic épeiche (femelle s'il n'y a pas de rouge sur la tête)

oiseau noir et blanc, rouge Gal_pep18
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:34

Mat a écrit:
Manta m'a devancé le temps que je rédige mon laïus lol!

En tout cas, si tu as une photo, même floue, ça peut aider Wink


Oui mais j'avais pas fait de grand discours comme je savais que tu donnerais une belle description avec des photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:01

Les professionnels ont parlés Wink rien a rajouter ! Smile

_________________
oiseau noir et blanc, rouge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:48

affraid Ah bon c'est si petit que ça un pic épeiche ??!


*La Mouette Savante, qui n'a jamais vu de pic épeiche et qui aide beaucoup à l'identification*


En tout cas coucou Flo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:37

Bonsoir et merci à tous.

Oui, je crois bien que vous avez identifié mon oiseau qui est certainement une demoiselle car il n'a pas de rouge sur la tête. Il ressemble exactement à celui sur la photo qui a (c) Christophe Lair en bas. Par contre je ne l'ai pas vu piquer dans les arbres pour en retirer les insectes, comme je l'ai lu ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.epeiche.html.

Je ne suis pas très douée en oiseaux, mais j'aime bien les voir dans mon jardin. Ils apportent de la gaieté. Par contre je suis très intéressée par les plantes et je n'aime pas trop les oiseaux qui picorent mes graines juste semées ou mes fruits !!! Il y a un moyen de les faire partir sans leur faire de mal ?

Je suis déçue car je ne vois jamais mon oiseau préféré, la petite mésange bleue. Par contre il y a des rouges gorges, beaucoup de merles à bec jaune et à bec gris (mâle et femelle ?), des pigeons. J'aimerai bien savoir ce qui ne plait pas aux mésanges dans mon jardin. Là où j'habitais avant, j'avais une amie mésange. C'était un appartement. Nous déjeunions tous les matins ensemble, elle sur le rebord de la fenêtre dans une boite que je lui avais mise et moi sur la table placée devant la fenêtre.

En ce moment il y a deux autres oiseaux tout gris qui semblent butiner les fleurs du cerisier. Je ne le connais pas non plus. Ils ressemblent à un moineau, mais les moineaux ne butinent pas n'est-ce pas ?

Grand merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeJeu 16 Avr - 10:38

Pour faire venir les mésanges, je crois que tu aurrais dû commencer en hiver en mettant des boules de graisses. Après tu peux mettre des morceaux de noix à l'endroit où tu as envie de la voire.

Maintenant il est peut-être trop tard, mais ça ne coûte pas grand chose de mettre un peu de noix.


Sinon, pour le butinage, je ne sais pas, mais j'ai vu les moineaux "butiner" dans le prunier.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:23

Flo a écrit:

En ce moment il y a deux autres oiseaux tout gris qui semblent butiner les fleurs du cerisier. Je ne le connais pas non plus. Ils ressemblent à un moineau, mais les moineaux ne butinent pas n'est-ce pas ?

Pinson des arbres femelle ??
oiseau noir et blanc, rouge Gal_pia02

Fauvettes à tête noire (noir-mâle ; brun-femelle) ??
oiseau noir et blanc, rouge Gal_fov12

Moineau femelle ??
oiseau noir et blanc, rouge Gal_mod06

Rougequeue noir femelle ??
oiseau noir et blanc, rouge Gal_rqn01



tourne
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeJeu 16 Avr - 21:41

Franchement je ne saurais dire. Ils étaient dans le haut de l'arbre et je suis trop myope pour voir les détails... Mais ce que j'ai bien vu c'est qu'ils étaient deux à butiner et ce comportement m'a étonné. Je doute qu'ils reviennent, malheureusement, car il a plu et les fleurs, déjà presque fanées, sont maintenant en train de tomber. On dirait qu'il a neigé !

Pour les mésanges, j'avais bien pensé leur donner à manger cet hiver, puis j'ai renoncé. J'avais lu dans un site que ce n'était pas bon pour les oiseaux qu'on habitue à être dépendant et qu'il fallait être très régulier ensuite car sinon ils pouvaient mourir de faim. Vous en pensez quoi ? De plus, plusieurs chats des voisins sont sans cesse dans mon jardin et j'ai retrouvé de pauvres petits restes de plumes. Je me suis demandé si c'était une bonne chose que de construire ce traquenard pour les mésanges. Et puis, il parait que c'est très difficile... Mon père a fait un nichoir et l'a accroché dans une haie ; et bien l'oiseau a construit son nid juste à coté ! D'après lui c'était un merle... J'ai bien une image mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum car elle n'a pas d'url. De toute façon elle n'est pas super, un peu floue.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeJeu 16 Avr - 21:49

Flo a écrit:
J'ai bien une image mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum car elle n'a pas d'url. De toute façon elle n'est pas super, un peu floue.
Bonjour Flo.
Une image, même un peu floue, est souvent bien "parlante" pour les identifications.
Si tu as l'occasion de prendre en photos tes oiseaux butineurs, n'hésite surtout pas.

Pour poster une photo sur le forum:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/les-photos-d-oiseaux-f24/comment-inserer-une-photo-sur-le-forum--t465.htm
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeVen 17 Avr - 13:20

Oui hâte de voir tes photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeDim 19 Avr - 9:40

Bonjour,

Je viens de revoir des oiseaux semblables. Ils ont une silhouette ronde, pas minces comme le pic épêche. Ils ont un "bavoir" rond blanc cassé/beige. Lorsqu'ils bougent les ailes, dessous c'est beige/jaune pâle. Ils sont entre gris et marron, marron qui tire sur le gris. Ils pépient tout le temps en sautillant et semblent aller en groupe, trois ensemble ce matin. Ils sont de la taille d'une mésange bleue, environ. Ce n'est pas très facile de voir les couleurs entre les branches parce que je suis éblouie par le ciel blanc.

Le plus ressemblant est le pinson des arbres femelle, mais il n'a pas ce bavoir clair ni le jaune pale sous les ailes. Un mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeDim 19 Avr - 10:22

Voici un pinson des arbres mâle:

http://lesoiseauxfamiliersdesjardinsetparcsdewallonie.blogspirit.com/images/medium_pinson_des_arbres.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:17

Aucun doute, ce n'est pas un pinson mâle !
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeLun 20 Avr - 12:42

Flo a écrit:
Bonjour,

Je viens de revoir des oiseaux semblables. Ils ont une silhouette ronde, pas minces comme le pic épêche. Ils ont un "bavoir" rond blanc cassé/beige. Lorsqu'ils bougent les ailes, dessous c'est beige/jaune pâle. Ils sont entre gris et marron, marron qui tire sur le gris. Ils pépient tout le temps en sautillant et semblent aller en groupe, trois ensemble ce matin. Ils sont de la taille d'une mésange bleue, environ. Ce n'est pas très facile de voir les couleurs entre les branches parce que je suis éblouie par le ciel blanc.

Le plus ressemblant est le pinson des arbres femelle, mais il n'a pas ce bavoir clair ni le jaune pale sous les ailes. Un mâle ?

Tête noire sur le dessus ou non ??

Sinon cela pourrait être une mésange nonnette...


oiseau noir et blanc, rouge Gal_msn09
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:42

Bonjour et merci. La tête est marron gris et il y a le "bavoir" blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:07

A force nous allons trouver....

oiseau noir et blanc, rouge Fauvette.grisette.auau.1g
Fauvette grisette (photo Aurélien Audevard)
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:26

Est-ce qu'il est possible que certains pinsons des arbres femelles aient un plus grand "bavoir" blanc ? Je veux dire comme les humains qui n'ont pas tous les cheveux pareils...

C'est l'oiseau le plus ressemblant, mais il a cette tache blanche sous la gorge comme celui-ci http://lionel.tassan.free.fr/images%202006/05/rousserolle1.jpg, mais son bec est plus petit comme celui du pinson.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine
Mordu du forum
Mordu du forum
Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 52
Localisation : Dans le Cotentin
19/02/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:43

Bonjour Flo, avec du rouge peut être le Chardonneret Élégant






oiseau noir et blanc, rouge O00015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marjolainecreations.com/  et   http://www.marjolainec
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:38

Non, il est vraiment tout gris. J'ai bien peur que nous ne trouvions pas... Peut-être que je n'ai pas reconnu un oiseau déjà mentionné ; les premières photos étaient vraiment plus ressemblantes...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:12

Si tu réussissais à prendre une photo, même mauvaise, il y a de fortes chances que nous trouverions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitimeVen 24 Avr - 22:02

Ben... malheureusement... peu d'espoir...
1 s'envolent dès que j'écarte le rideau
2 plus de fleurs dans le cerisier : mainteant j'ai des mini cerises vertes.... Ça ne se butine pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau noir et blanc, rouge Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau noir et blanc, rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» oiseau rouge et noir
» rouge queue noir
» Rouge queue noir
» re nid ?
» guadeloupéen noir et rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: